• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

appréhension des nuits au sevrage

candice75

Montée de lait
Bonjour,

Je me permet de relancer ici une discussion car j'ai de grosse appréhension sur le sevrage. AU point d'avoir si peur que je me pose la question d'arréter de suite d'allaiter pour être sur qu'il n'y aura pas de soucis.... Et pourtant tout se passe bien pour mon allaitement et je n'ai pas envie d'arréter pour le moment... Je m'explique!!!!

J'ai repris le travail le 18 mai et pour le moment tout va bien.
Mon petit a 3 mois et demi. Actuellement je le réveille à 6h45 pour téter puis je pars au travail.
biberon de LA 180ml à 9h30
biberon de 180 ml de LA à 13h00
biberon de LM tiré la veille à 16h00 (je tire entre 14h et 16h pendant 25 minutes max et j'arrive à récolter entre 140 et 170 ml de lait maternel)
retour de chez la nourrice à 19h, 19h30 tétée
22h tétée jusqu'a ce qu'il s'endorme... Jusqu'a présent ce moment durait 20 minutes mais depuis 2 jours ça dure de 22h00 à 23h30.....

Cette tétée du soir prolongée à générer un stress chez moi... En plus il s'endort allongé contre moi dans mon lit et ensuite je le tranfere dans son couffin.
J'ai très peur de ne pouvoir l'endormir sans tétée ou qu'il s'enodrme systématiquement dans notre lit et prenne de très mauvaises habitudes.... C'est surmenet idiot qcar il est petit encore mais vraiment ca me stresse.

La première semaine de juillet (il aura 4 mois) je vais être séparée de lui une semaine et j'ai très peur qu'il refuse de s'endormir avec un biberon de lait maternel au lieu d'une tétée...

Merci de vos avis
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Candice,

Si je comprend bien ton allaitement te satisfait mais tu as peur que ton bébé prenne certaines habitudes? Quand tu dis que la tétée du soir s'est allongée, est -ce que tu a l'impression que ton bébé tête efficacement un certain temps ou est-ce qu'il tétouille?
Avec la reprise du travail, vous vous voyez moins, certaines mamans disent que leur bébé "rattrape le temps perdu" le soir ou la nuit; ca peut être sa façon de profiter de ton retour et de ta présence.
Les bébés au sein aiment souvent s'endormir au contact de leur mère; ton bébé est encore jeune, il a un grand besoin de toi...en grandissant il arrivera de plus en plus a combler ses propres besoins et s'autonomiser à son rythme. On entend de plus en plus que l'enfant a besoin de bien s'attacher pour pouvoir ensuite se détacher sereinement et oser aller vers le monde extérieur en toute sécurité.
Qu'est-ce qui te fait si peur?
 

Oléa

Hyperlactation
Tes peurs ne sont pas idiotes, je crois que toutes les mamans se posent ce genre de questions surtout que nous sommes entourées de gens " bien intentionnés " qui nous font peur avec les mauvaises habitudes.
Vers le même âge de ton enfant, je me suis posée les mêmes questions. J'ai écouté la pédiatre, je l'ai laissé pleuré et mon coeur pleuré avec lui. Ce n était pas ma solution, mon choix a été de l endormir au sein. Je m étais dite, quitte à vivre l enfer, autant que ça soit plus tard et que Poupon soit plus solide.
Mon Poupon a 25 mois, le soir, il téte encore, 5 minutes, puis il se retourne et s endort au bout d un temps plus ou moins long. Il dort avec nous, à cause d un déménagement qui l a perturbé, à l âge de 6 mois, mais nous n'avons jamais essayé de le remettre dans son lit, ça nous convient.
Le cododo et l allaitement long, y compris pour l endormissement, a été notre choix, dicté par notre coeur de parents. Cela nous procure à tous les trois beaucoup de bonheur. Nous sommes heureux ainsi et c'est l essentiel.
C'est notre vécu, nos choix.
Il y a autant de possibilités que de parents et que d enfants.
Je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de prendre un temps pour réfléchir. Qu est-ce que ton coeur souhaite ? Aimes-tu ces moments d endormissement avec ton enfant ? Te vois tu le faire pour quelques temps encore ? ( pas forcément 2 ans, mais peut-être quelques mois).
Ne t inquiète pas pour les mauvaises habitudes, ce sont des vieux clichés utilisés par des gens qui ne sont pas contents car on ne fait pas comme eux.
Un enfant quittera de toute manière le sein de sa mère et le lit de ses parents. Il y a différentes méthodes pour accompagner l enfant dans ces étapes qui peuvent se faire à l âge où les parents le souhaitent. Cela peut être dure, quand l enfant est plus grand car il peut exprimer ses sentiments, tandis que petit, il ne peut pas.
Voilà...
Réfléchis, écoute ton coeur et tu ne regretteras rien car tu auras fait le bon choix pour toi et ta famille.
Ps. S il téte plus le soir c'est sûrement pour compenser à cause de ta reprise, ça devrait se calmer
 

Stephs13

Lactarium
Bonjour
Je m'en veux car je pense que mon post peut être une des origines de tes craintes.
Oui je regrette de ne pas avoir sèvre avant. Mais si je l'avais fait je regretterais aussi je crois...
Pour les mauvaises habitudes. J'avoue que dire qu'un bebe ne s'habitue pas je trove ça faux. Est ce pour autant de mauvaises habitudes? Elles ne sont mauvaises que si elles sont mauvaises selon TOI. Pas selon les autres.
Sophie ou toupidek nous montrent aussi qu'il est possible de sevrer un bambin en douceur...
Pour ma part la grosse difficulté vient que j'ai aussi mon fils avec qui je dors etc. C'est surtout cela qui me piège dans cet allaitement car je ne peux pas la laisser exprimer même quelques secondes.

Pour ton bébé c'est assez normal qu'avec la reprise il veuille se rattraper non ?
Il te dit tout son amour.
 

sophie43

Hyperlactation
Je vais oser la phrase culte : tout passe :)

Ce n'est qu'un exemple, et nous sommes tous et toutes uniques. Mais ma fille a 20 mois. Cela fait 20 mois que je pâtis pour les nuits. Nous sommes arrivées au cododo alors que j'étais tellement épuisée que je me sentais devenir dangereuse au volant, que je pleurais de fatigue tout le temps. Ça a été un miracle que de pouvoir se reposer la nuit. Est-ce que cela a donné de mauvaise habitudes à ma fille ?... La question est qu'entend on par "mauvaises habitudes" ? Ma fille avait visiblement besoin d'une présence nocturne. Elle a été entendue dans ce besoin et moi dans le mien de me reposer.

Depuis, régulièrement, je tente de m'extraire de son lit pour retrouver le mien. Parfois ça passe, parfois pas. Elle est grande par rapport au tout petit bébé qu'elle était mais sa maturation vis à vis du sommeil prend son temps. En grandissant, elle accepte mieux de dormir plus longtemps toute seule. En revanche quand elle se réveille, elle appelle, veut que quelqu'un soit avec elle.

Ce sont de mauvaises habitudes dans le sens où elle ne dort pas seule dans sa chambre pendant 12 heures d'affilée. Mais elle dort... et moi aussi :)

Concernant ta peur que ton petit ne s'endorme pas sans tétée avec juste un biberon, il est probable qu'il acceptera ce substitut si tu n'es pas là. Et s'il a besoin d'une présence rassurante, peut-être la personne qui s'en occupera sera à même de le rassurer pendant la nuit ? Il est aussi probable qu'il dorme une énorme nuit du fait même de ton absence... Les probabilités sont multiples et ce n'est pas forcément le scénario du pire qui se produira. Tant que vous êtes tous les deux et que vous avez un mode de dodo qui vous convient, fais ce que tu sens correct. Les choses évoluent (pas toujours vite :eek:) l'important étant qu'au présent vous soyez juste bien.
 
Haut