• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apports en fer, zinc

floo

Voie lactée
Bonjour,
ma fille est une petite mangeuse et j'ai lu qu'il valait mieux insister sur la viande et le poisson concernant l'apport en fer et en zinc. Je suis un peu perdue dans les quantités. A 9 mois combien donnez vous de petites cuillères de viande ou poisson par exemple? Connaissez vous d'autres aliments riches en fer et en zinc?
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est bien la viande qui amène tout ça principalement. Il y a aussi quelques céréales : le quinoa par exemple :)

Ici je donne 15-20g de viande par jour. Mais pas beaucoup de poisson en fait :(
 

ruaz67

Voie lactée
Pour le fer (et les protéines), la spiruline.
Sinon, les légumineuses, et quelques céréales.
Contrairement à ce que l'on croit, seules certaines viandes particulières (comme le boudin et le foie) sont riches en fer. Ce n'est donc pas forcément utile de donner viande et poisson aux bébés contrairement à ce qu'on lit, bien que le fer d'origine végétale soit un peu moins bien assimilé.
Pour connaître en détail les aliments riches en fer : http://www.iron.medline.ch/Eisenplattform/Teneur_en_fer_de_divers_aliments_170_2.php

Pour des raisons éthiques, environnementales, sanitaires etc. nous n'avons pas l'intention de donner ni viande ni poisson ni lait d'origine animale non humain à notre enfant, ce qui est compatible avec un régime alimentaire sain en se renseignant bien.

Pour le zinc :
http://nutriments.monalimentation.org/zinc.html

Concernant les besoins en fer et zinc pour les bébés de 6-12 mois, cela varie selon les sources (et le poids des bébés), mais on peut dire :
zinc 3 mg /jour
fer 11 mg/jour
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ça dépend de la viande en fait mais ce n'est pas si peu que ce que je m'imaginais : c'est pour cette raison que j'ai commencé à peser en faisant mes petits pots.

Je croyais qu'il fallait éviter de donner des légumineuses aux si petits ?
 

ruaz67

Voie lactée
Pour les légumineuses, au canada ils recommandent à partir de 7 mois, contre 18 mois en France.
Nous on va essayer à 7 mois en très petites quantités.
1 cuillère à café =5g
 

Zouzou84

Période de pointe
Coucou floo,

Les lentilles, effectivement, c'est très riche en fer, mais l'absorbtion n'est pas la même. Si ta fille mange très peu, la viande rouge, c'est quand même pas mal. En gros, il y a deux sortes de fer:

-Le fer hémique est contenu dans la chair des viandes, volailles, poissons et fruits de mer et dans les abats d’animaux. Son taux d'absorption est de 20 % à 30 %.

-Le fer non hémique représente 100 % du fer que l’on retrouve dans les aliments du règne végétal, dans les produits laitiers et dans les oeufs. Un pourcentage variable est aussi présent dans la chair des viandes, volailles, poissons et fruits de mer et dans les abats d’animaux. Son taux d'absorption est de 2 % à 5 %

Comme les bébés ont BEAUCOUP besoin de fer, si ta fille mange peu, c'est donc plus "rentable" la viande (même si les légumes, au final, ce n'est pas négligeable, comme on en mange plus, cela représente genre 80% du fer de notre organisme). Ce qui peut être aussi intéressant, c'est de surveiller son apport en vitamine C, qui augmente l’absorption du fer.
la spiruline ça a l'air pas mal (beaucoup beaucoup de fer) mais je ne connais pas trop son utilisation sur les bébés...
Et puis il y a les céréales enrichies en fer et zinc pour bébé, qui sont très très enrichies (moi je donne ça je fais des espèces de yahourts avec du lait maternel).
 
Haut