• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Apport lacté nécessaire en plus LM ?

Kyky

Colostrum
Bonjour,
Ma fille de 7 mois commence la diversification tout en douceur (on a eu de gros pb de constipation au début, il y a un mois, du coup on avait tout arrêté pour récupérer un transit correct, et on reprend plus tranquillement maintenant).

Elle a aujourd'hui du LM à chq fois (au sein ou au bib' chez nounou), et un peu de purée de légumes ou de fruits en plus le midi (avec une càc d'huile, histoire d'éviter la constipation).
Ma question est de savoir s'il faudrait aussi intégrer une autre source de laitage (yahourts, petit suisse?) ou si on peut se contenter du LM avec les légumes/fruits ?
Sachant que nous n'avons par ailleurs pas encore attaqué les autres produits animaux non plus (poisson, viande, oeuf) ni les céréales et féculents. Donc niveau fer et zinc, je ne voudrai pas qu'elle soit en déficit.
Merci pour votre aide.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Kyky , je te propose un peu de lecture https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1589
"Quel que soit l’âge du bébé ou du bambin, le lait maternel est un aliment complet, adapté et de qualité. De ce fait, et d’autant plus au début, la diversification alimentaire se conçoit en supplément et non en remplacement du lait maternel. L’enfant peut continuer à téter à la demande."

Cela répond il à ta question?

Les autres mamans vont certainement venir partager leurs expérience.
 

Kyky

Colostrum
Merci bcp pr la lecture et l'élément de réponse.

J'avais effectivement déjà lu ce document. J'avais un doute à cause de ça :
"Il peut être néanmoins intéressant de surveiller leur état général, et notamment de vérifier une éventuelle carence en zinc qui peut entraîner une inappétence."

Et aussi ça :
"(à noter que certaines populations consomment peu, voire pas du tout, de produits laitiers ; de toute façon, les besoins en lait des enfants allaités sont entièrement couverts par le lait maternel, pour peu qu’ils puissent téter à loisir)."

Or qd ma fille passe 10h chez la nounou, elle n'a que deux biberons de LM (230mL) et non pas "tétée à loisir".

Mais on se rattrappe le soir, la nuit, et les week ends.


 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais on se rattrappe le soir, la nuit, et les week ends.
Elle tète à volonté en ta présence et elle a ton lait en ton absence, il n'y a aucune raison qu'elle manque de lait ;)
Quant au zinc, on le trouve dans une multitude d'aliments.
Voici une vidéo tout à fait intéressante au sujet de la diversification
 

Kyky

Colostrum
Merci @Eclira pr tes encouragements! Effectivement, l'allaitement a été pr moi plus naturel et vraiment facile!

Pr les viandes/poissons : étant végétarienne, je n'en achète jamais et n'en ai donc pas à la maison... je n'ai pas encore réussi à me résoudre d'en prendre pour ma pitchounette que je trouve encore si petite ! (Même si je sais que théoriquement elle serait en âge d'en assimiler).
Pour les oeufs : je pourrais déjà commencer un peu, effectivement, je vais sans doute essayer dans la semaine.
Pour les céréales : je veux attendre de voir cmt les choses se passent au niveau du transit car au début, qd j'avais rajouté la pomme de terre, les selles étaient immédiatement devenues des billes dures, tellement douloureuses à sortir qu'elles faisaient hurler ma fille et mm saigner un peu... du coup on a repris uniquement les légumes et fruits très fibreux. Mais j'y penserais dès que les selles arrivent à venir spontanément (pour le moment j'ai chq fois dû lui insérer un peu d'huile d'olive ds le rectum pr aider, car au bout de 6 jours, je sentais ma fille qui devenait de plus en plus gênée.)

@Tatian@ : super je regarderai la vidéo ce soir en tirant mon lait ! ☺
 
Haut