• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Apport de matières grasses/diversification

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Je vais commencer la diversification de mon petit de cinq mois et je suis en pleine préparation de purées et compotes.
Question: qu'utilisez vous comme matière grasse? Beurre? Huile? Laquelle?
A quelle dose?
Sachant que je l'allaite exclusivement.
Et aussi, que pensez vous de la patate douce pour commencer (avec la carotte)?
Merci pour vos conseils, j'ai beau en avoir deux autres avant, je ne me rappelle plus...
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Jacotte,

Je n'ai pas autant d'expérience que toi !!!
j'alterne l'huile spécial bébé (à base de colza, tournesol, lin, chanvre et poisson), huile d'olive et beurre (qu'elle préfère:p), mais au final, je n'ai fait que peu de purée. Pour la quantité, j'en mettais un petit peu sans trop compter.

Pour le premier aliment, tu peux choisir le légume qui te plait le plus peut-être ? La patate douce a un sacré succès, c'est vrai:)

voilà pour ma réponse très précise, j'espère qu'elle t'aidera....à ne pas trop de poser de questions :D
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup. Tu sais l'expérience ca se relativise, on réapprend à chaque fois. Ouah, il existe une huile spécial bébé!! Ou as-tu trouvé ça?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
une cuillère à café d'huile par jour (alterne entre noix, colza et olive). Pas de beurre chez nous car intolérance aux plv.
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pardon Mamamilou mais je ne comprends pas les quantités. Trois cuillères à café par jour ou par portion? Cela me parait beaucoup.
 

Klara

Montée de lait
Alala, que de questions on se pose quand à l'alimentation des p'tits loups! Permettez-moi, c'est à la fois ma passion et un petit peu mon domaine de recherche de prédilection!
Rappelons nous qu'un petit allaité à la demande, continue à avoir une dose merveilleuse de bons gras, de protéines et de glucides, ainsi que de vitamines et de minéraux, tout ça sous forme la plus digeste et assimilable possible.
Les seules choses qui peuvent commencer à manquer à partir de 6 mois en général, c'est le fer et le zinc. Donc, en priorité, ne pas remplacer des tétées par des compotes! Considérer les aliments comme des compléments, et leur faire confiance quant à la dose dont ils ont besoin, les laisser apprivoiser le goût, l'odeur, la texture (d'où l'intérêt de mixer peu, de proposer des morceaux de taille raisonnable bien sûr, j'en reviens toujours pas de voir mon petit de 8 mois presque, mâcher son morceau de pomme pendant 20 mn!). D'autant qu'il est important que le bébé mâche pour la formation du palais, des gencives et de la dentition.

Quels sont les aliments riches riches en fer et en zinc?
Les protéines végétales par exemple, ce par quoi on peut commencer avant d'introduire les animales: les lentilles corail sont très digestes, et avec un peu de tahin (purée de sésame), même s'il n'en mange qu'une cuillère, il a une bonne dose pour la journée! La purée d'amande est également très riche, les noix de cajou, et toutes les légumineuses: azukis, pois chiches, lentilles (faire tremper pour les rendre plus digestes). Un peu plus tard, viennent les viandes et les fruits de mer (le mien raffole des moules!)
Ajoutons à ça une cuillère à café d'huile d'olive ou de colza par repas, 1 cuillère de jaune d’œuf de temps à autre (mollet, encore liquide et à peine cuit, plein de vitamine D), et vous avez déjà un régime de compèt' pour votre petit!

LLL a édité un livre, "Mon enfant ne mange pas" du Dr Gonzalès que je recommande vivement. On ne stress plus sur les quantités, on est à l'écoute de l'enfant, et on respecte ses besoins sans risquer de faire du repas un sujet de crispation. A mettre entre toutes les mains!

PS: la patate douce est un peu plus intéressante que la pomme de terre, en terme de nutriments et surtout de quantité de glucides (= sucre = pic de sucre dans le sang).
 

Jaccotte

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ouah! Un grand merci Klara! J'ai appris plein de choses dans ta réponse. Seul souci pour moi, la DME, je ne connaissais pas du tout avant d'aller sur ce forum. A priori je ne suis pas trop fan question égoïste de confort ( avec trois enfants plus une reprise à temps plein je n'ai pas envie de me rajouter du ménage et je suis du genre maniaque), par contre je crois que je vais m'en inspirer pour certaines choses : comme ton exemple de pomme que l'on peut manger. Peut-on envisager de faire un peu des deux ? Si oui, quels types de morceaux solides on peut donner et à partir de quel âge?
 
Haut