• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel à témoignage : allaiter en étant neuroatypique

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que la neuroatypie ce n'est pas que l'autisme mais aussi la douance / hpi. Pourtant on ne vient pas penser a la MDPH pour le hpi ni a parler d'atteinte...
Bah non, surtout que si j'ai bien compris c'est juste un extrême de la courbe pour la distribution du QI , pas un fonctionnement particulier. Dans ce cas on devrait aussi déclarer atypiques les personnes avec un déficit intellectuel, à se demander qui reste typique.
Pour l'autisme je crois comprendre la nuance, j'ai quelques confrères concernés et l'adjectif neuroatypique leur irait comme un gant en latex. (Ça peut donner des mélanges assez detonnants, des médecins aux connaissances encyclopédiques mais parfois totalement inadaptés, faut repasser derrière pour arrondir les angles).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour l'autisme je crois comprendre la nuance, j'ai quelques confrères concernés et l'adjectif neuroatypique leur irait comme un gant en latex. (Ça peut donner des mélanges assez detonnants, des médecins aux connaissances encyclopédiques mais parfois totalement inadaptés, faut repasser derrière pour arrondir les angles).
C'est pas comme ça pour tous les hommes ? 😏
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
non, surtout que si j'ai bien compris c'est juste un extrême de la courbe pour la distribution du QI ,
Tu as mal compris. Le hpi ce n'est pas que un qi. Renseignes toi

Pour en revenir au terme neuroatypisme, je pense même que c'est un terme de psychologie qui tend a regrouper tout ce qui sort de la norme (a confirmer).

Par ailleurs, l'autisme n'est pas une connaissance encyclopédique. C'est souvent présenté comme un handicap social.
Mais le côté inadapté se retrouve aussi chez les hpi.

En vrac




La neuroatypie et la neurodivergence désignent toutes les deux la même chose. L’un a été adopté par les Français et l’autre par les anglophones. Il s’agit en effet de la reconnaissance de l’existence de cerveaux qui fonctionnent différemment par rapport à une norme donnée au sein de l’espèce humaine.
 
Dernière édition:

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah ben la dernière fois que j'ai posé la question ici on m'a dit que "HPI" c'était défini par le QI uniquement, je retourne à la case départ.

(du coup j'ai regardé les liens du site "suivez le zèbre", et j'ai quand même l'impression que la définition consensuelle reste basée sur l'échelle de Wechsler, et que les éléments de personnalité associés proposés sont une hypothèse de cette organisation. Et j'ai ainsi découvert que 160 c'est le résultat max, apparemment c'est le score qu'avait obtenu mon mec gamin, si ça se trouve je suis mariée avec Ozymandias en fait)

Le spectre autistique est très varié (je ne sais pas si ça s'appelle encore ainsi), les gens qui deviennent médecins hospitaliers sont des profils particuliers (de "haut niveau"?). Je ne parle que de mes collègues, j'en ai 3 en tête dans mon hôpital, 3 personnes seulement. Et je me disais juste qu'à ces 3 personnes, l'adjectif neuroatypique va bien et sonne mieux que "trop chelou".
 
Dernière édition:

Twins_rgo

Colostrum
Bonjour , je prépare un petit témoignage mon fils Joey est porteur de trouble du neurodeveloppement, ( en parcours diagnostic TSA )
: trouble sensorielle
: trouble de l'oralité , sensorielle, psychologique et oromoteur
: hypersensibilité auditive
:trouble du langage
:rgo
: hypertonie postérieure et hypotonie axial
Suivis au camps ( depuis ses 9 mois , psychomotricité) ,CMPP ( depuis ses 3 mois ) , gastro , orthophoniste , il a fait 14 mois de kiné.
Il à un dossier MDPH depuis ses 1 ans fait par le pédiatre du camsp.
il a aujourd'hui 27 mois et il a était allaité en tirage par ma soeur.
Ma soeur va m'aidé pour le texte 😘
Bien-sûr j'ai pas noté mais il a aussi des troubles de l'apprentissage.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci @bad mom pour les liens sur les définitions/ce qui est inclu dans la neuro diversité.
Je vais voir si j'arrive à écrire quelque chose sur un volet hypersensibilité sensorielle du bébé (ressenti tôt mais objectivé longtemps après sevrage) qui pour le coup a eu un impact sur l'allaitement.
Je je rejoins @Tatian@ , des témoignages qui montrent que cela n'a eu aucun impact sont aussi intéressants.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La définition de hpi est très variable selon les contextes, et les gens ne sont même pas d'accord pour savoir si il faut parler de hqi, hpi, surdoués , doués...
C'est la faute de Binet ou de Simon,ou je sais plus lequel qui a fait un des premiers tests d'intelligence : Le mec on lui dit ok tu as fabriqué un test pour mesurer l'intelligence, donc vas-y maintenant dis nous c'est quoi l'intelligence ? Et l'autre il répond "C'est ce que mesure mon test" :ennui: 🥳😈:whistle:🤣🤣🤣

Comment voulez-vous que ce soit pas le boxon, de base, avec une réponse pareille ! 🤣
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, ça rejoint une réflexion plus globale sur les mesures et les normes. C'est utile, et comprendre que ce qui relève de l'évidence pour les uns dans une démarche intellectuelle, un ressenti, n'est pas forcément partagé par les autres, est salutaire. Je suis plus mal à l'aise avec le côté "identitaire" que revêtent parfois certains de ces termes ou leur présentation. Et le "neuro" à toutes les sauces qui mélange allègrement le cognitif, l'affectif...
D'où ma question de savoir d'où venait ce terme un peu vague, si j'ai bien compris il a une origine un peu militante et s'inscrit en miroir d'une supposée normalité, et il est porté par un besoin de reconnaissance sociale d'une diversité. En ce sens, c'est logique qu'il soit assez mouvant et n'ait pas de définition stricte.
 
Haut