• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appel à témoignage : allaiter en étant neuroatypique

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour un prochain numéro de la revue "allaiter aujourd'hui", la rédaction recherche des témoignages sur le thème suivant
"Allaiter en étant neuroatypique, allaiter un enfant neuroatypique"
Envoyez votre texte (accompagné d'une photo si vous le souhaitez) à allaiteraujourdhui@lllfrance.org pour le 1er août.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour un prochain numéro de la revue "allaiter aujourd'hui", la rédaction recherche des témoignages sur le thème suivant
"Allaiter en étant neuroatypique, allaiter un enfant neuroatypique"
Envoyez votre texte (accompagné d'une photo si vous le souhaitez) à allaiteraujourdhui@lllfrance.org pour le 1er août.
Le truc c'est qu'on le sait souvent après qu'ils étaient neuroatypiques
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne me sens pas légitime car en fait je ne saurais pas dire ce qu'il y aurait eu de différent avec un enfant neurotypique.
Ton fils est atteint d’autisme ? Nous allons témoigner moi et ma sœur nous avons alllaiter mon filleul , elle pendant deux mois et demis moi de ses 2 à 13 mois . Nous avons vu une nette différence par rapport à nos autres enfants , notamment sensoriels mais on ne savait pas encore pourquoi . Nous comprenons mieux maintenant , les tétées été extrêmement compliqué , en plus d’un frein restrictif et des problèmes de mâchoire . L’enfant n’est pas capable de téter physiologiquement même avec quelconque aide .
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il n'est pas atteint car ce n'est pas une maladie. Il est autiste.
Mon dernier n'est pas atteint de hpi. Il est hpi.
Mon adolescente est probablement atypique aussi mais pas de diagnostic officiel.

Je n'ai pas eu de différence dans ces 3 allaitements. Plus dans l'introduction des aliments a la suite.
Mon dernier a mal vécu son frein mais c'est tt et il a quand même été allaite jusqu'à 3,5 ans.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Y a une définition solide / consensuelle de neurotypique / atypique ? J'ai demandé à Gogol mais je suis tombée sur des trucs un peu fourre tout, allant du spectre autistique à la bipolarité en passant par la dyslexie.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour un prochain numéro de la revue "allaiter aujourd'hui", la rédaction recherche des témoignages sur le thème suivant
"Allaiter en étant neuroatypique, allaiter un enfant neuroatypique"
Envoyez votre texte (accompagné d'une photo si vous le souhaitez) à allaiteraujourdhui@lllfrance.org pour le 1er août.
Ce thème est très compliqué. Quand on allaite un enfant neuroatypique on ne sait parfois pas qu'il est neuroatypique. Et parfois on découvre après l'allaitement qu'on est neuroatypique. Comment savoir si cet allaitement a quelque chose de spécial ?
Ma fille et moi on est autistes mais est-ce que cet allaitement a été marqué par l'autisme? Est-ce que ma fille aurait été si empathique et adaptée à son environnement, est-ce que j'aurais été si attentive à ses besoins et ses émotions sans allaitement ? (Ma réponse est non bien entendu). En tout cas l'allaitement a été un intérêt restreint pour moi :ttbambin: .
Je crois bien que je vais écrire un petit truc.
 
Dernière édition:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ce thème est très compliqué. Quand on allaité un enfant neuroatypique on ne sait parfois pas qu'il est neuroatypique. Et parfois on découvre après l'allaitement qu'on est neuroatypique. Comment savoir si cet allaitement a quelque chose de spécial ?
Ma fille et moi on est autistes mais est-ce que cet allaitement a été marqué par l'autisme? Est-ce que ma fille aurait été si empathique et adaptée à son environnement, est-ce que j'aurais été si attentive à ses besoins et ses émotions sans allaitement ? (Ma réponse est non bien entendu). En tout cas l'allaitement a été un intérêt restreint pour moi :ttbambin: .
Je crois bien que je vais écrire un petit truc.
Il n'est pas atteint car ce n'est pas une maladie. Il est autiste.
Mon dernier n'est pas atteint de hpi. Il est hpi.
Mon adolescente est probablement atypique aussi mais pas de diagnostic officiel.

Je n'ai pas eu de différence dans ces 3 allaitements. Plus dans l'introduction des aliments a la suite.
Mon dernier a mal vécu son frein mais c'est tt et il a quand même été allaite jusqu'à 3,5 ans.
Pour toi peut être mais c’est quand même reconnu par la mdph donc je ne sais pas vraiment comment te dire le contraire . C’est vraiment top que tu n’est pas vu de différence. Je vois pour l’introduction dès aliments , ton enfant a t’il des troubles de l oralité ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La mdph ne reconnaît pas les maladies, mais les situations de handicap nécessitant des compensations ou adaptations.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La neuroatypie est un fonctionnement particulier pas une maladie qui pourrait être traitée ou soignée.
On peut voir ce débat sur le terme atteint ou pas atteint comme un détail, mais pour les personnes neuroatypiques ce n'en est pas un. Sont tatillons...
Autant utiliser le bon terme. Une personne autiste est autiste et n'est pas atteinte d'autisme.
Zut, je papote, je papote, avec tout ça, j'avais oublié le thème du post qui était l'allaitement d'un enfant neuroatypique ou par une maman neuroatypique.
C'est pour quand? Combien de mots environ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ajoute que la neuroatypie ce n'est pas que l'autisme mais aussi la douance / hpi. Pourtant on ne vient pas penser a la MDPH pour le hpi ni a parler d'atteinte...

Pour te répondre @Lou_Ann non mon garçon autiste avec déficience modérée n'a pas d'hypersensibilité au niveau de la bouche. Il a par contre de très grosses rigidités.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pauline C , je sais pas si c'est fiable mais j'ai lu à plusieurs reprises qu'à l'origine, ce seraient les personnes avec autisme qui auraient développé le terme "neurotypique" pour désigner les personnes sans autisme ; le terme "neuroatypique" aurait ensuite été créé en miroir, pour désigner non seulement les personnes avec autisme, mais également toute condition cognitive structurelle ayant un impact sur la vie quotidienne et le parcours de vie d'une personne.
Donc on y retrouve les deux autres grands avatars diagnostiques des TSA : le hpi et le tdah.
L'étendre à des conditions telles que la "dyslexie" me paraît excessif dans la mesure où le seul domaine concerné est le langage écrit, alors que les aspects socio-relationnels sont préservés.

En gros la "dyslexie" ne me paraît pas rentrer dans la définition car elle ne se concerne qu'un process, alors que TSA TDAH HPI concernent la structure globale du fonctionnement cognitif.

Mais c'est plus un avis personnel..
Cela dit la question est intéressante, je pars donc en exploration.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est pour le 1er août. Et je ne me souviens jamais le nombre de mots....
@bad mom , je trouve que c'est aussi intéressant de témoigner en disant que tu n'as pas vu de différence ^^
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En fait d'après ce que je comprends de wikipédia le terme neuroatypique ne fait partie d'aucune nosographie actuellement, et serait plutôt à contextualiser, avec le mouvement pour l'acceptation de la neurodiversité,(l'avatar de @bad mom )qui revendique que l'on appréhende les personnes neuroatypiques sans s'axer autour d'un manque, d'un déficit, d'une incapacité, d'un truc en moins ; mais plutôt en les considérant dans leur globalité, comme de simples variations d'un schéma dominant.
(Avec l'idée, basée sur les théories évolutives, que les neuroatypiques ont tout autant que les neurotypiques, leur pierre à apporter à l'édifice de l'humanité)

Dans cette acception, on inclut donc également les troubles des apprentissages.
Mais rien n'est dit sur des conditions relevant de syndromes génétiques ou de type pathologies psychiatriques, même si on peut imaginer les joindre au concept "neuroatypique"
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

Ouais mais pubmed / medline c'est payant. Note que ça me donne une idée de cadeau d'anniversaire tiens.. (Enfin si j'oublie pas d'ici là, et que je pense à fêter mon anniversaire autrement que "oh punaise c'est aujourd'hui ! Go go go on fait des pâtes ! ")

Mais t'as raison, je vais aller voir le site de la neurodiversité ^^
 
Dernière édition:
Haut