• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Appétit en baisse (bébé 1 an)

sophie43

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Je remarque depuis quelques semaines que ma luciole mange moins en quantité et sélectionne ce qu'elle a envie de manger. Elle demande régulièrement à téter avant le repas du soir et tète systématiquement après celui de midi. Je ne suis pas inquiète pour sa santé, elle pousse bien et on m'a même dit qu'elle était trop grosse (donc elle ne meurt pas de faim CQFD !).

Cependant, je m'interroge. Elle mange surtout de la viande et poisson, des féculents, du fromage et des fruits. Les légumes commencent à l'intéresser beaucoup moins, sauf les petits pois qu'elle peut mettre délicatement dans sa cuillère :).

Sur les quantités, elle prend assez peu. Quand je vois la taille des petits pots pour son âge et ce qu'elle mange en vrai, je trouve qu'il y a une grosse marge. Bon, elle ne mange pas de petits pots, elle mange des morceaux mais elle mange peu en volume.

Est-ce que vous avez vu une évolution chez vos enfants passé un certain âge ? Je m'interroge sur les conséquences pour le sommeil : serait-il possible que, mangeant peu de solides elle ait super faim la nuit ?

Lili69

Hyperlactation
Pareil chez nous! Elle mange des morceaux, sélectionne ce qu'elle mange. Souvent elle ne mange qu'un type d'aliment. Elle demande aussi à téter avant le repas du soir. Bref tout pareil! Je ne suis pas inquiète non plus. Sans être énorme, ma fille est de taille respectable, elle mange équilibré sur plusieurs jours, c'est l'essentiel. J'essaie de privilégier les aliments qu'elle aime quand même tout en continuant la découverte de nouveaux!

sophie43

Hyperlactation
Ça me rassure Lili :) j'essaye aussi de lui proposer du nouveau à côté de trucs qu'elle adore. Elle a du coup découvert qu'elle aimait les artichauts, le gratin de chayottes, la purée de potimarron, etc... Mais quand même rien de mieux qu'un repas petits pois + pâtes + viande !

LLLucie

Voie lactée
C'est une petite fille qui sais ce dont elle a besoin, elle trouve sa principale source de nourriture aux seins et peux à coté découvrir sans se presser, vous lui offrez une belle chance de s'eveiller à ce qui l'entoure de façons autonome, et comme tout le monde elle a des préférences, elle mangeras plus avec le temps, en grandissant, du moment qu'elle téte suffisament pas d'inquietude à avoir, ma fille n'avalait pas viande ni poisson avant l'age de 23 mois,elle machouillait et recrachait ^_^ et piochait un petit pois par ci un haricot vert par là et tétée à la demande, aujourd'hui à 4 ans et demi elle dévore !!

Lili69

Hyperlactation
autre chose que j'ai découvert. La puce adore manger sur les genoux de maman les trucs qu'elle a dans son assiette. Elle mange comme nous mais dans l'assiette de maman c'est meilleur! Bon du coup, l'autre jour, elle a goûté le confit de canard...peut-être un peu gras mais ça lui a bien plu quand même!

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Confiance ! :eek:
Les enfants savent ce dont ils ont besoin. Ils ne le savent pas consciemment bien sûr, mais ils se laissent guider par leurs envies, et leurs envies correspondent à leurs besoins :eek:
(D'ailleurs, même pour nous, adultes... On a bien souvent désappris à écouter notre corps, à cause de la pression sociale, des horaires strictes de repas etc, mais si on réapprenait à l'écouter, nos envie correspondraient également à nos besoins...)

Stephs13

Lactarium
Mon fils a eu une période je ne mange que des palets de légumes ( oui pour les mamans non indignes c'est des trucs de chez picard...)
Je. Culpabilisais en me disant que c'était pas bien qu'il mangeait que ça et une puer m a dit " vous savez un enfant peut manger tous les jours la même chose si ça lui plait pas de souci"... Alors...
Depuis il a ses phases je mange que des bananes ou que des betteraves...

Lili69

Hyperlactation
Ma 1ère m'a fait ça aussi et continue encore les lubies alimentaires. Genre en ce moment, c'est la fixette sur le boudin noir!

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pareil chez nous, je ne sais pas si tu as lu "mon enfant ne mange pas" de Gonzales mais il dit qu'a 1 an c'est normal qu'un enfant mange moins de solide. Puis avec l'allaitement pas de soucis, le seul soucis c'est quand un enfant perd du poids...

Le mien ne veut plus de purée et picore ce dont il a besoin dans mon assiette :) Au début il ne mangeait que la viande et maintenant il mange de tous sur plusieurs jours ;)

sophie43

Hyperlactation
Ma 1ère m'a fait ça aussi et continue encore les lubies alimentaires. Genre en ce moment, c'est la fixette sur le boudin noir!
o_O Le boudin noir ? Mais elle a raison c'est carrément trop bon !

Pareil chez nous, je ne sais pas si tu as lu "mon enfant ne mange pas" de Gonzales mais il dit qu'a 1 an c'est normal qu'un enfant mange moins de solide. Puis avec l'allaitement pas de soucis, le seul soucis c'est quand un enfant perd du poids...
Je ne l'ai pas lu mais j'avoue que ça me titille à force d'en entendre parler... Mais bon, ma fille mange alors je me disais que ce bouquin n'était pas pour moi :)

Mon fils a eu une période je ne mange que des palets de légumes ( oui pour les mamans non indignes c'est des trucs de chez picard...)
Je. Culpabilisais en me disant que c'était pas bien qu'il mangeait que ça et une puer m a dit " vous savez un enfant peut manger tous les jours la même chose si ça lui plait pas de souci"... Alors...
Depuis il a ses phases je mange que des bananes ou que des betteraves...
:) va falloir que j'aille voir ces palets de légumes, j'ai des velléités de maman indigne quand je suis crevée le soir !

Stephs13

Lactarium
Il y en a plein de sortes ;-)
Pour le livre je voulais l'acheter et je regrette pas de pas l'avoir fait... En une réunion lll j'ai pu le consulter et lire a peu près tout ce qui m'intéressait mais honnêtement j'ai pas été fan! En gros c'est ce qu'on dit ici tant qu'il y a du l m ça suffit
Ça m'avait juste rassurée car je crois qu'il appelle les solides par un terme comme nourriture complémentaire style allez c'est pas si important ça passe après le l m ;-)

sophie43

Hyperlactation
Bon, parfait alors, elle a son quota de LM... Sauf ce midi ou elle a préféré courir et jouer comme une dingote plutôt que de téter : c'est une première ! Mais Papa avait assuré le repas de midi : le riz cantonnais de chez Picard (tu vois je suis aussi mauvaise mère Steph ;) !) a été avalé en deux sets !

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tiens, le boudin noir, je suis prête à parier que c'est parce que ta puce a particulièrement besoin de fer en ce moment ;)

J'ai eu la même chose pendant ma grossesse : une soudaine envie de boudin noir, alors que je n'aime pas tellement ça d'habitude. (Oui, les "envie de grossesse", c'est pareil, c'est bien de les suivre parce que ça correspond souvent à un besoin ;)) Ça m'avait fait rire d'ailleurs, car quelques temps avant, une copine m'avait raconté la même chose : une soudaine envie de boudin noir pendant sa grossesse, sans doute en raison d'un manque de fer !

sophie43

Hyperlactation
Moi j'avais des envies folles de salade de museau... J'ai été incapable de relier ça à un besoin nutritionnel quelconque mais qu'est ce que j'en ai mangé !!

Lili69

Hyperlactation
Oué et moi c'était le chocolat alors que je détestais ça. Malheureusement, ça m'est resté. Mon gros bidou aussi! ;)

Oui, j'ai bien pensé à la carence en fer, mais que penser dans son besoin de s'envoyer des sushis chaque jour? Les omégas 3? :)

Encore une soirée où on a picoré chez nous. Bon cela ne m'inquiète pas plus que ça mais la demoiselle ne prend pratiquement plus de poids depuis bientôt 2 mois...En même temps, je ne vois pas quoi faire de plus alors je laisse faire!

pika

Voie lactée
Je ne l'ai pas lu mais j'avoue que ça me titille à force d'en entendre parler... Mais bon, ma fille mange alors je me disais que ce bouquin n'était pas pour moi :)

:) va falloir que j'aille voir ces palets de légumes, j'ai des velléités de maman indigne quand je suis crevée le soir !

Je te conseille vivement la lecture de ce livre. Il est parfois répétitif mais c'est également son point de force parce que grâce à de nombreux exemples Gonzales développe et valide sa théorie. J'ai trouvé particulièrement intéressants l'explication du pourquoi il faut allaiter à la demande et l'histoire de l'approche à la diversification (de 1900 à aujourd'hui).

Et les palets c'est top, même pour les adultes! 2 min au micro-ondes et c'est prêt :)

sophie43

Hyperlactation
:eek: tu n'aimais pas le chocolat?!?

Moi c'était les speculos. Je les ai mangé enceinte et maintenant je les déteste autant qu'avant.

Râh les filles : moi j'aimais, j'aime et j'aimerai les spéculoos et le chocolat ! Je vais jamais le perdre mon gros bidon !!

Stephs13

Lactarium
Moi j'aime à peu près TOUT CE QUI EST GRAS ET SUCRE et je déteste les légumes et j'aime pas trop les fruits... Mon corps me fait passer quel message?;-))))