• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

APLV ?

Marjo34

Colostrum
Bonjour à tous,
Je me pose la question d’une Aplv pour ma fille et je voulais avoir votre avis. Bébé de 6 semaines allaitée exclusivement et en parfaite santé depuis sa naissance. Depuis environ 2 semaines elle fait 8 a 10 fois par jour des selles très liquide comme de l’eau qui colore la couche, sans matière, sauf de temps en temps une couche qui contient des glaires. Alors qu’au départ elle faisait jaune d’or avec grumeau. C’est tellement liquide que ça fuite à chaque fois, même si la couche vient d’être changée. (J’ai mis une photo) Sinon pas de modification du comportement elle semble en parfaite forme et ne souffre pas de coliques ou de reflux. Niveau poids à la visite des 1 mois elle avait pris presque 900g. Du coup je me posais la question d’une Aplv qu’en pensez vous ?DFC2265A-05C6-42CF-A103-3C6FC765D45A.jpeg
 

Annarzarz

Colostrum
Hello! Notre bébé Eliott a une APLV avérée, le symptôme a été du sang dans les selles. Des selles très liquides je ne suis pas sûre que ce soit un indicateur d'APLV.
 

Marjo34

Colostrum
Salut Bad lol, oui mon lait a tendance à gicler avec bébé qui se retrouve aspergé si elle lache le sein en début de tétée, qui s’étouffait pas mal au début, je pense avoir un RÉF mais elle s’en est tout à fait accommodee et maintenant les tétées se passent bien. Pourquoi ça peut faire des selles liquides ?
Merci pour ta réponse annarzaz, et comment en avez vous fait le diagnostique ? Par un régime d’éviction ? J’espère que ton petit vas bien maintenant :)
 

Marjo34

Colostrum
Pensez vous que ce sont des selles normales de bébé allaite ? Je sais qu’elles peuvent être liquide mais à quel point ? Merci :)
 

Marjo34

Colostrum
Merci tatian, du coup celles de ma fille sont vraiment très liquides par rapport à ces photos :/ je me demande si c’est normal car je sais que les selles de bébé allaite peuvent être liquide, ou si elle fait une allergie à quelque chose, mes proches me tannent pour que je passe au LA « pour voir » si ça vient de mon lait :/
 

Catherine06

Fontaine de lait
Tu veux dire qu'ils te tannent pour passer au LA (qui contient plein de protéines de lait de vache) afin de vérifier si ton bébé est allergique aux PLV 🤔 ?
Si c'est ça, tu peux le dire non, ça n'a pas de sens, ça ne se fait pas au petit bonheur la chance...

Ou bien tu as des sentiments mitigés: tu crains une APLV et en même temps une APLV te permettrait de leur dire "non, impossible, ce serait dangereux" ?
Si tu as des inquiétudes, tu peux consulter un médecin. Mais si ton bébé grandit et grossit bien, n'a pas de changement de comportement, pas de problème physique qui pourrait être relié à une allergie, ça se présente plutôt bien... un caca méga liquide fait partie de la palette des cacas du bébé allaité (et même parfois du bébé qui boit du LA d'ailleurs).

Edit : j'ai un enfant suivi pour APLV et d'autres allergies. Il a eu des cacas très liquides qui fuitaient, mais plein d'autres moins liquides aussi. Je n'ai pas particulièrement été embêtée par des dos recouverts de caca, il me semble.
 
Dernière édition:

Marjo34

Colostrum
Merci pour ta réponse Catherine. Mes proches pensent que cette diarrhée n’est pas normale et que c’est sûrement parce que mon lait ne lui convient pas, avec pour conséquence des tétées nombreuses et le risque de déshydration avec cette chaleur. Je me posais donc la question de la « normalité » de ces selles et éventuellement d’une allergie. D’où ma question sur laplv. Mais je suis très rassurée si vous pensez que ces selles sont normales pour un bébé allaité !
merci à toutes pour vos réponses
 

Radadah

Hyperlactation
On parle de diarrhée quand les bébés allaités font plus de 8 fois caca par jour. Si ton bébé salit ses couches moins souvent, ce n'est pas une diarrhée :)

Extrait du lien précedent :

"On sait que les bébés allaités peuvent avoir des selles nombreuses et très molles (voire quasiment liquides), parfois verdâtres, sans avoir pour autant la diarrhée. Il n’en reste pas moins que les bébés allaités ont parfois la diarrhée (définie par plus de huit selles par jour, des selles liquides, en quantité beaucoup plus importante que d'habitude, sans substance et pouvant dégager une odeur fétide), et dans ce cas, il ne faut surtout pas arrêter l’allaitement, mais multiplier les tétées, parfois toutes les 15 minutes. Le lait maternel est alors à la fois nourriture et médicament."
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a parfois des selles liquides comme celles là.
Le lait maternel restera toujours le meilleur choix, le seul cas qui contre indique partiellement l'allaitement c'est la phénylcétonurie, maladie dépistée systématiquement à la naissance avec le test de guthrie.

Parfois en effet les mamans constatent que les signes digestifs sont liés à un aliment qu'elles consomment. Dans ce cas, les mères deviennent des véritables "détectives" afin d'identifier l'aliment incriminé.
Tant que bébé prend du poids, va bien (pas de douleurs pas d'autres signes digestifs qui feraient souffrir bébé), rien ne justifie de stopper l'allaitement (à moins que la maman n'en ressente le besoin/l'envie).
 

Catherine06

Fontaine de lait
tétées nombreuses et le risque de déshydration avec cette chaleur.
Ça tombe bien, le lait maternel est une super solution hydratante, bien plus efficace que l'eau :).
La docteure du minot avait pour "mot d'ordre" en cas de fortes chaleurs ou de gastro : tétées à volonté.
 

Marjo34

Colostrum
Merci à toutes pour vos réponses.
Si c’est une intolérance alimentaire ça va être compliqué de savoir à quoi sachant que ça dure depuis 10j environ et que ce sont toutes ces couches qui sont comme ça. J’ai l’hostie chez le médecin pour la pesée ce jour on va voir si tout va bien j’arrêterai de m’inquiéter pour ses couches ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux tenir un journal alimentaire pour voir.
Et si tu suspectes un aliment en particulier, tu peux le supprimer de ton alimentation pendant plusieurs semaines pour voir s'il y a un changement. Si ce n'est pas le cas, c'est que ce n'est pas laliment qui est en cause.
Et en cas d'allergie aux plv, on n'arrête pas l'allaitement (sauf si la mère le souhaite mais c'est une autre histoire). Au contraire, on continue à allaiter mais on supprime les plv de l'alimentation de la mère
 
Bonjour, essaie un régime 100% sans lait. Tout les laits animaux. Pendant 1 semaine. Car souvent un bébé APLV est aussi sensible aux autres lait. Si cela s’améliore va voir un allergologue. Il lui fera des tests. Lait et viande bovine. Si c’est positif et pour poursuivre l’allaitement, tu devras poursuivre un régime d’éviction total. Tout dépend du degrés de l’allergie.
L’APLV peux être discrète comme flagrante avec saignements, bronchite, otite, dermatologique...
Soit les symptômes s’accumulent les uns après les autres, soit ils viennent tous d’un coup.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je remonte un peu le post !
Notre minimoy à mtnt 5 semaines, je pense avoir réussi à réguler l'hyperlactaction, par contre il reste je pense un petit REF ou une lactation un peu au dessus de la moyenne car les premières minutes il deglutit vraiment à chaque succion et continue à prendre de l'air. J'ai par contre le plaisir de pouvoir à nouveau faire des tétés câlins ou le lait ne sort pas forcément, en tous cas pas trop, et ça c'est super agréable 😍.
Par contre il reste gêné, il regurgite toujours pas mal, et grogne et geins toujours bcp pdt son sommeil (et regurgite un peu dailleurs donc s'étouffe a moitié on est obligés de le nettoyer /pencher sur le coté... donc réveil pour nous alors que lui reste bien dans son sommeil) ce qui fait qu'on dort très mal alors que pourtant on a la chance d'avoir un petit bonhomme qui ne se réveille en moyenne qu'une fois entre minuit et 9h.
Je mettais ça sur le compte de l'hyperlactaction, le trop plein, la prise d'air... Mais le médecin à proposé aussi la piste de l'APLV et suggéré que si ça ne passe pas je teste de supprimer les PLV pdt 2-3 jours pour voir.
1 semaine après la consult les gènes sont tjs là mais tjs pas plus de symptômes que ça, couches bien pleines, cacas liquides et un peu explosifs mais avec les jolis grumeaux oranges et la bonne odeur de gouache 😆, bref je suis pas ultra convaincue et pas ultra motivée par une éviction à vrai dire 🤭. Surtout que s'il n'est pas plus sensible que ça est ce qu'une éviction ne risquerait pas plutôt d'augmenter sa sensibilité ?
Et enfin il me semblait qu'il fallait supprimer les PLV plus que 2-3 jours pour voir un résultat ?

Je me suis jamais trop penchée sur les APLV, les infos fragmentées que j'ai en tête viennent surtout du post de @Voixlactée, mais clairement niveau symptômes ça n'a ab-so-lu-ment rien à voir !!!
Et j'ai pas réussi à trouver de papier dessus sur le site de LLL pourtant je pense qu'il doit y avoir 🧐.

Qu'en pensez vous ?
Y a-t-il un dossier dédié aux APLV que j'aurais manqué sur LLL ?

Merci par avance 🙏
 
Haut