• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

APLV refus du lait de substitution et reprise travail

Sophie13

Montée de lait
Bonjour,

Je suis maman d’une petite fille de 4 mois qui est allergique aux protéines de lait de vache. Elle est allaitée exclusivement et depuis son premier mois, je fais une éviction totale des produits laitiers et elle va beaucoup mieux depuis !

Mon souci c’est que je dois reprendre bientôt le travail, dans exactement 26 jours. Elle aura 5 mois. Elle refuse catégoriquement le lait de substitution, j’ai été hospitalisée en urgence et n’étant pas chez moi à ce moment là donc n’ayant pas de réserves de lait, mon conjoint avait tenté deux laits de substitution M0dilac et Nutr@migen sans succès. J’ai dû tirer mon lait pour qu’elle s’alimente, ce qui était compliqué dans la situation dans laquelle j’étais !

On commence tout doucement la diversification mais pour l’instant, elle n’y trouve aucun intérêt. J’ai commencé à faire des réserves de lait mais pour l’instant, je n’ai que 7 x 180ml. Je tire seulement environ 40ml par sein.
Ma puce pèse 7kg4 actuellement et ma pédiatre m’a indiqué qu’il lui faudrait dans l’idéal 600ml par jour de garde (4 biberons de 150ml). Je suis très angoissée à l’idée de reprendre parce que je sais que je n’arriverai pas à tirer autant. J’ai investi dans un m0mc0zy pour mettre toutes les chances de mon côté. Mais c’est mon deuxième allaitement et je sais que je n’avais pas pu tirer autant pour mon premier.

Est-ce que l’une d’entre vous est déjà passée par là ? Auriez-vous des idées, conseils ?
J’hésite à poser un congé parental mais financièrement, je ne pourrai pas poser longtemps et surtout, je risque de me retrouver sans nounou après.

Merci de m’avoir lu :)
 

Amabou

Voie lactée
Bonjour,

Je comprends votre inquiétude.

On compte habituellement 30ml / heure de garde pour les bébés allaités.

Concernant les quantités tirés avez vous bien adapté la taille des téterelles ? Cela a une role très important. Vos quantités seront aussi différentes quand le tirage remplacera la tétée plutôt que si vous tirez en plus des tétées de la journée.

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’introduire un peu de LA sans PLV il est possible de mélanger au LM pour que bébé accepte un peu moins difficilement.

quand pensez vous faire la réintroduction ? Peut être qu’il n’y aura finalement qu’une « courte » période où vous devrez mélanger LM et lait sans PLV, et que vous pourrez ensuite passer sur un lait classique si votre petite demande plus que ce vous tirez (mais elle sera aussi mieux diversifiée, prendra des yaourts …).
Simple retour d’expérience pour mon aîné j’ai fait l’éviction quand il avait 2,5 mois et j’ai re introduit à 7.5 mois sur avis de la gastro pédiatre donc 5 mois d’éviction et ça avait suffit.

bon courage
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
J’ai commencé à faire des réserves de lait mais pour l’instant, je n’ai que 7 x 180ml. Je tire seulement environ 40ml par sein.
Euh je trouve que c'est beaucoup 7x180mL ! C'est une bonne réserve dans laquelle tu pourras "taper" en cas de besoin, mais j'imagine que le but est de tirer ton lait au travail donc tu donneras le lendemain le lait de la veille et les réserves seront là pour le "backup"... ;)

40mL par sein c'est pas mal. C'est même très bien si tu tires du coup 80mL sur deux seins, EN PLUS de ce que ta puce tète ! Une fois que tu n'auras plus ta puce avec toi pour les vider, tu vas voir que le TL va se remplir tranquille !
C'est bien d'avoir testé le TL avant car ça permet de s'y habituer. Ça va le faire au poil :).

Tu as prévu de faire combien de petites pauses "tire-lait" dans ta journée ? Plein de petites pauses valent mieux qu'une grosse... mais tout dépend de ton boulot !

Pour la taille des téterelles, je suis d'accord avec ma voisine du dessus, regarde si tu ne peux pas avoir une taille "en dessous" (en plus pour avoir comparé les m0mcozy "taillent grand"). Ce sont des petits inserts en silicone à insérer dans le TL, pas des téterelles complètes (si tu as un modèle comme le mien, j'ai un S12).

Pour le coup du premier allaitement vs le deuxième, ça peut se passer bien différemment, déjà ton TL est différent, et d'expérience la lactation n'est pas la même... j'ai beaucoup moins galéré pour le deuxième "tire-allaitement du boulot" que le premier. Je vois plein de facteurs possibles (meilleur tire-lait, téterelles plus ajustées, retour plus tardif, plus de petits tirages fréquents, meilleure détente dans les pause TL, ...), mais j'ai cru comprendre aussi que d'un allaitement au suivant il est courant que la production soit meilleure "tout court"... ;)

Ma puce pèse 7kg4 actuellement et ma pédiatre m’a indiqué qu’il lui faudrait dans l’idéal 600ml par jour de garde (4 biberons de 150ml). Je suis très angoissée à l’idée de reprendre parce que je sais que je n’arriverai pas à tirer autant.
Hm ce sont des conseils pour un bébé au lait artificiel ça.
Pas pour un bébé allaité. Un bébé allaité boit moins de lait que ça sur une journée de garde, sauf si elle ne tète pas la nuit. On est plutôt sur 350mL sur 10h de garde, 400 maximum, et en petits biberons (maximum 120, idéalement moins). Ça fait quand même pas pareil à fournir ! ;)
Qui gardera ton bébé ?
 

Sophie13

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos messages rassurants !! ☺️ Ça m’aide vraiment à y voir plus clair parce que je tiens beaucoup à continuer à allaiter

On sera sur 10h-11h de garde par jour, c’est rassurant que vous me parliez plutôt de 300 -350ml! Et elle tète encore toutes les nuits. A l’annonce des 600ml, j’ai vraiment perdu espoir en me disant que je n’y arriverai jamais

Mais cette quantité de 30ml par heure de garde ne varie pas selon le poids du bébé ?
J’ai l’impression que ma fille prend beaucoup. Par exemple, j’ai une activité de 2h d’affilée par semaine et elle tète avant puis boit 80ml avec le papa et boit à nouveau au sein après.
Ai-je un bébé particulièrement gourmand ? 😅
Après, elle a un gabarit au-dessus des courbes. J’ai justement peur d’une cassure dans sa courbe de croissance quand elle ne sera plus avec moi…

C’est une nounou qui la gardera

Merci pour l’idée des téterelles, je suis à la taille 19, j’essaierai le 17 pour voir

Et on vient d’essayer de réintroduire le lait mais ça a été un si gros échec que la pédiatre ne m’a même pas reparlé de réessayer…

Dans l’idéal, lorsque je ne suis pas en déplacement, je pense essayer de tirer 2 à 3x au boulot.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut,
2 bébés en éviction PLV gardés 10h par jour à partir de 5mois et demi, pendant 3 mois j'ai fourni 2 biberons de 150mL par enfant (donc 600mL en tout), midi-gouter. Aucun tirage le soir ni le matin, 2 tirages au boulot. Je viens de passer à un biberon par jour, yaourt végétal le midi et gros bib de 180-200 au goûter. Le lait de riz de sauvetage n'a jamais servi. Ca aide quand même d'avoir un bébé diversifié surtout s'il est gourmand, même un petit yaourt végétal ou une compote, pour que la nourrice se sente moins démunie si elle a l'impression que le bébé a un petit creux, en attendant un éventuel rattrapage de soirée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mais cette quantité de 30ml par heure de garde ne varie pas selon le poids du bébé ?
Hé non ! Une mère allaitante produit entre 800 et 900mL de lait pour son bébé, cette quantité est stabilisée vers 1 mois/1 mois et demi et ne varie plus ensuite jusqu'à ce que la diversification soit assez entamée pour diminuer (donc bien après 6 mois). Le lait humain étant hyper assimilable il n'y a pas besoin d'en prendre autant, c'est magique ;).
Ai-je un bébé particulièrement gourmand ? 😅
Peut-être :lol: Peut-être que le débit du biberon est un peu rapide pour elle ? Le sein ça va moins vite et ça laisse le temps à la sensation de satiété d'arriver, le biberon est peut-être trop rapide ?
Ou alors elle adore téter alors même après le biberon, vive le nichon :lol:
Après, elle a un gabarit au-dessus des courbes. J’ai justement peur d’une cassure dans sa courbe de croissance quand elle ne sera plus avec moi…
Il sera toujours temps de réfléchir à une solution si tu vois la courbe se casser. Si elle est au-dessus, elle a un peu de marge avant qu'on ne "panique".
Attention à ne pas te faire avoir, les bébés allaités ne prennent pas du poids comme les bébés au biberon. N'hésite pas à tracer la courbe selon les standards OMS (y'a un outil ici si tu veux : https://oms.syanni.eu/). Typiquement une cassure entre 4 et 6 mois sur la courbe du carnet de santé est en fait la croissance normale d'un bébé allaité (qui prend plus au début puis se calme). ;)
C’est une nounou qui la gardera
Super ! N'hésite pas à donner à la nounou des documents comme ça :
pour qu'elle donne le biberon bieeen lentement.
Notre nounou faisait aussi le bibi en deux fois : une première moitié, puis une pause le temps de réchauffer la 2e moitié, puis la 2e moitié. Toute astuce pour prendre son temps est bonne !
Avec un peu de diversification aussi ça simplifie grandement les choses, si bébé a encore faim après la "bonne" ration prise, quelques cuillers de compote et hop ! :)
Dans l’idéal, lorsque je ne suis pas en déplacement, je pense essayer de tirer 2 à 3x au boulot.
C'est nickel. N'oublie pas que tu n'as pas besoin de faire toute la vaisselle entre deux, tu peux juste verser le lait dans un biberon (propre), refermer les deux "globes recueil" l'un sur l'autre pour éviter que ça ne goutte, le tout dans un tup' ou sac congélation, et hop au frais comme ça pour le prochain tirage ! ;)

(vaisselle à faire à l'eau chaude le soir, quand même, mais une seule fois). :)
 

Sophie13

Montée de lait
Salut,
2 bébés en éviction PLV gardés 10h par jour à partir de 5mois et demi, pendant 3 mois j'ai fourni 2 biberons de 150mL par enfant (donc 600mL en tout), midi-gouter. Aucun tirage le soir ni le matin, 2 tirages au boulot. Je viens de passer à un biberon par jour, yaourt végétal le midi et gros bib de 180-200 au goûter. Le lait de riz de sauvetage n'a jamais servi. Ca aide quand même d'avoir un bébé diversifié surtout s'il est gourmand, même un petit yaourt végétal ou une compote, pour que la nourrice se sente moins démunie si elle a l'impression que le bébé a un petit creux, en attendant un éventuel rattrapage de soirée.
Bonsoir,

Désolée de ne répondre que maintenant, notre puce a été malade mais ça y est, c’est enfin passé !

Merci beaucoup pour ce retour d’expérience ! ça me rassure, je me dis que je peux y arriver aussi !
C’est une bonne idée le yaourt végétal ou la compote comme proposition pour les faire attendre. Pour l’instant, on commence tout juste la diversification mais d’ici qu’elle soit gardée, on essaiera de les introduire pour le proposer à la nounou
 

Sophie13

Montée de lait
Hé non ! Une mère allaitante produit entre 800 et 900mL de lait pour son bébé, cette quantité est stabilisée vers 1 mois/1 mois et demi et ne varie plus ensuite jusqu'à ce que la diversification soit assez entamée pour diminuer (donc bien après 6 mois). Le lait humain étant hyper assimilable il n'y a pas besoin d'en prendre autant, c'est magique ;).

Peut-être :lol: Peut-être que le débit du biberon est un peu rapide pour elle ? Le sein ça va moins vite et ça laisse le temps à la sensation de satiété d'arriver, le biberon est peut-être trop rapide ?
Ou alors elle adore téter alors même après le biberon, vive le nichon :lol:

Il sera toujours temps de réfléchir à une solution si tu vois la courbe se casser. Si elle est au-dessus, elle a un peu de marge avant qu'on ne "panique".
Attention à ne pas te faire avoir, les bébés allaités ne prennent pas du poids comme les bébés au biberon. N'hésite pas à tracer la courbe selon les standards OMS (y'a un outil ici si tu veux : https://oms.syanni.eu/). Typiquement une cassure entre 4 et 6 mois sur la courbe du carnet de santé est en fait la croissance normale d'un bébé allaité (qui prend plus au début puis se calme). ;)

Super ! N'hésite pas à donner à la nounou des documents comme ça :
pour qu'elle donne le biberon bieeen lentement.
Notre nounou faisait aussi le bibi en deux fois : une première moitié, puis une pause le temps de réchauffer la 2e moitié, puis la 2e moitié. Toute astuce pour prendre son temps est bonne !
Avec un peu de diversification aussi ça simplifie grandement les choses, si bébé a encore faim après la "bonne" ration prise, quelques cuillers de compote et hop ! :)

C'est nickel. N'oublie pas que tu n'as pas besoin de faire toute la vaisselle entre deux, tu peux juste verser le lait dans un biberon (propre), refermer les deux "globes recueil" l'un sur l'autre pour éviter que ça ne goutte, le tout dans un tup' ou sac congélation, et hop au frais comme ça pour le prochain tirage ! ;)

(vaisselle à faire à l'eau chaude le soir, quand même, mais une seule fois). :)
Merci à toi pour toutes ces informations !! Ça me rassure vraiment :)

C’est dommage que les pédiatres soient si mal renseignés sur l’allaitement parce que ça m’a mis une pression pour rien. Pourtant, ma pédiatre a allaité !

Je vais tracer sa courbe, merci !
Et oui, effectivement, je pense que la prise du biberon n’était pas adaptée. J’en ai parlé à mon conjoint et il m’a dit qu’il le tenait trop à la verticale, il n’a pas l’habitude de lui donner 😅
C’est une bonne idée de lui donner en deux prises, j’espère que la nounou pourra le faire !

Merci pour l’astuce de ne pas nettoyer entre deux tirages, ça va me faire gagner beaucoup de temps !!

En tout cas, je vous remercie infiniment pour vos messages parce que je suis beaucoup plus sereine à l’idée de confier ma fille tout en poursuivant l’allaitement :)
 
Haut