• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

APLV : réaction tardive ?

Leoleo1102

Colostrum
Hello, mon bébé de 9 semaines est allaité exclusivement. Il a commencé à avoir des reflux internes et des régurgitations à partir de ses 3 semaines, avec les symptômes habituels du reflux (mâchouille, salive bcp, remontées dans la gorge, haleine acide, s’arque en arrière, ne peut jamais être posé, a du mal à dormir, gros ronronnement après les épisodes de reflux etc…).

On ne cesse depuis le début a chercher la cause de ses reflux, j’ai un temps pensé à une APLV et j’ai donc commencé une éviction (avec quelques loupés) durant 2 semaines, sans amélioration notable. Sur conseil de ma sage femme j’ai donc repris les PLV puisqu’il n’y avait pas tellement de changement et que l’orthophoniste a décelé un trouble de la succion qui pouvait expliquer à lui seul le reflux.

Sauf que j’ai commencé les exercices et le suivi avec l’orthophoniste depuis 10j, on voit de grandes améliorations sur la succion mais pas sur le reflux. Durant la semaine dernière, bébé a commencé à ne plus s’endormir en voiture ou en poussette (cosy) ce qu’il arrivait à faire un peu avant, le week end dernier (il y a 6j) il a commencé à avoir plus de mal à s’endormir et rester endormi en porte bébé (dans lequel il est toute la journée et toute la nuit) et depuis lundi son reflux est de retour +++ avec des régurgitations très très épaisses qu’il a du mal à évacuer et qui peuvent parfois sortir en jet (ce qui n’arrivait pas avant). Les pleurs et hurlements se sont du coup intensifiés +++ également. J’ai parfois l’impression que ses selles sont un peu glaireuses mais je ne suis vraiment pas sûr de ce point car je ne suis pas sûr de ce à quoi ça ressemble.

Je me pose donc la question du lien avec la reprise des PLV, mais le timing me pose question : cela est il possible que la réaction soit si tardive après la reprise ? Est ce que l’une d’entre vous a connu une situation similaire ?

J’avoue que j’avais complètement écarté l’allergie, mais là ça me pose vraiment question car ça s’empire à vitesse grand V, sur les derniers jours on est à 6 à 8h de pleurs cumulés par jour, il souffre vraiment plus de jour en jour.

Merci par avance pour vos témoignages ou avis ! J’avoue être désespérée de le voir dans cet état et de ne pas réussir à trouver de solution pour l’aider, sans compter l’impact que ça a sur notre moral avec son papa, je ne sais plus vers qui me tourner !

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Leoleo1102 !
Et félicitations pour la naissance de ce petit bébé.
Il est possible qu'il soit irrité au niveau de l'oesophage et le fait d'être dans un cosy, une poussette, allongé, va le gêner et le stresser ce qui va favoriser le reflux.
Est-ce que son médecin a osculté de ce côté là ?
Par contre si ça revient hyper épais peut-être que l'EPLV est à reconsidérer, au moins 4 semaines en mangeant un maximum d'autres aliments riches en protéines en excluant aussi, si possible, le soja.
C'est vraiment dur de vois son bébé souffrir comme ça, je suis passée par là. Je t'envoie plein de courage.
Saches que ça finira par passer mais en attendant, on essaie comme on peut de tenir bon :calin: