• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

APLV et risques

Sunshine

Colostrum
Bonjour

Mon fils a 8mois et a toujours eu des soucis estomac/ventre. Dès la 1ère semaine de vie, arrivée des coliques avec des difficultés pour dormir sur le dos après le milieu de nuit, car ventre gonflé et beaucoup de gaz. Cela a duré 4 mois, durant lesquels nous avons aussi soupçonné un reflux (bébé se jettait en arrière durant l'allaitement, dormait avec la tête vers le haut, pleurait quand on le mettait sur le dos et régurgitait beaucoup). Les coliques se sont ensuite calmées, jusqu'à l'arrivée de la diversification, qui se passe assez mal. Nous avons commencé juste avant ses 6 mois et en sommes toujours à la quantité équivalente à un glaçon. Il veut manger plus mais son système digestif ne supporte pas. Réveil toutes les heures/2h au mieux la nuit en pleurant, gaz +++, quelque soit le légume/fruit.
Fin janvier, après 2 mois de selles vertes et glaireuses j'ai éliminé tous les produits laitiers de mon alimentation, afin de faire un test (même si je sais que les selles vertes peuvent être normales). Les selles sont redevenues jaunes.
Lorsque j'ai recommencé les produits laitiers, de nouveau vertes. J'ai l'impression qu'il avait de nouveau plus de régurgitations et de reflux, mais suis-je objective ? 🤔

Bon, après cette explication un peu décousue, je m'en excuse, voici ma question 😅
Bébé ayant déjà 8mois il est plus que temps d'introduire les produits laitiers, quels seraient les risques si bébé est APLV ? Y a t'il un risque de choc anaphylactique pour les protéines de lait également ?
Je suis consciente que ceci n'est pas un forum médical, la pédiatre a été consulté mais selon elle, tant qu'il n'y a pas de sang dans les selles et que la courbe de poids est bonne, il n'y a pas d'APLV, et le système digestif doit s'habituer, cela est donc normal que bébé pleure toutes les nuits 😶🌫️
Y a t'il ici des bébés APLV qui ont eu seulement des soucis digestifs sans eczema et avec une très bonne courbe de poids par exemple ? Je voudrais juste pouvoir eliminer l'hypothèse avant l'introduction du lait.

Merci !
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
Si cela a un lien avec la consommation de produits laitiers, ça risque surtout de lui donner mal au ventre. Il n'y a pas d'élément dans l'histoire qui évoque un mécanisme d'anaphylaxie.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne crois pas qu'il faille du sang dans les selles pour qu'il y ait une APLV. Ce que tu décris y fait penser.

Par contre comme ma voisine du dessus, je ne pense pas qu'il y ait des risques de réaction plus grave que dans le ventre, ce qui n'est déjà pas rien. Tu peux toujours tester une petite quantité, mais ça sera probablement "juste" digestif.

Ça vaudrait le coup de contacter un pédiatre allergo ou quelque chose comme ça : normalement les APLV on commence par faire éviction totale pendant un temps puis on retente un peu plus tard pour voir, etc...
 
Haut