• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Anxiolytique et allaitement

clochett

Colostrum
Bonjour
Ma petite fille a 12 jours. Je l allaite mais je souffre depuis quelques années de troubles anxieux ( je suis suivie pour cela). La journée ça va bien ,mais le soir cela se manifeste notamment pas des grosses insomnies, la peur de ne pas dormir par période.. la naissance de ma fille me fait revivre un épisode compliqué niveau sommeil et donc je prends 1 seresta 10 le soir pour m apaiser et trouver le sommeil ( j essaie de ne pas le prendre mais à 3h du matin je ne dors tjs pas....).
Le pb est que je culpabilise énormément, j ai l impression de lui donner du lait avec du poison...bref pas facile dans ces conditions d allaiter. En même temps je me demande comment faire la nuit si je n allaite pas et que je jette le lait le matin par exemple car mes seins seraient totalement engorgés. Peut être tirer le lait la nuit? Mais niveau sommeil c pas l idéal non plus...ou dernière solution arrêter totalement l allaitement...
Je sais que c est une phase, qu ensuite mon anxiété s apaise mais bon ça fait quand même déjà 12 jours et je ne sais pas dans combien de temps je vais retrouver un sommeil serein.
Le psychiatre n est pas favorable à ce que je prenne ce seresta et le pédiatre à l hôpital m a dit que ct ok....
Y a t'il des mamans qui ont allaité sous seresta avec des nouveaux nés?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour c'est un peu facile pour le psychiatre de dire qu'il n'aime pas que tu en prennes, alors qu'il n'y a pas de souci pour le prendre avec l'allaitement. Il t'a proposé une autre molécule a la place ? Une autre alternative ?
Les anxiolytiques ne sont pas des poisons, ils t'aident a passer cette phase difficile. Ce serait vraiment dommage d'arrêter l'allaitement si c'est quelque chose qui te fait du bien et qui est bon pour bébé


 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations pour la naissance de ta fille ! :calin:

Le crat dit
  • La quantité d’oxazépam reçue par l’enfant via le lait est très faible, de l’ordre de 1% de la dose maternelle (en mg/kg) (dosages réalisés chez 3 patientes recevant 10 mg trois fois par jour).
  • A ce jour, il n’a pas été rapporté d’effet particulier chez des enfants allaités par des mères sous oxazépam.
  • Au vu de ces éléments, l’utilisation de l’oxazépam est possible chez une femme qui allaite, si possible dans la limite de 10 mg trois fois par jour.
    • Réévaluer la poursuite de l’allaitement si l’enfant présente des signes de sédation (somnolence, mauvaise prise de poids liée à des troubles de la succion...).
Donc si tu n'en prends pas plus de 3 par jour c'est sans danger pour l'enfant. Est-ce que ça te rassure ? Si tu as besoin de ce médicament n'hésite pas à le prendre, surtout en post-partum où tu as grand besoin de te reposer :calin:
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les mamans t'ont donné les liens vers le crat qui dit que c'est OK avec ton traitement.
Ce n'est qu'un avis personnel mais pour moi tout ce dont ton bébé à besoin c'est d'une maman bien dans ses baskets, et si pour y parvenir tu as besoin de ces anxiolytiques cela me semble être le compromis idéal. Ne pas les prendre certes il n'y en aura pas dans ton lait (mais ça passe peu d'après le crat) mais si c'est pour ne pas être bien et ne pas profiter pleinenement de ton bébé cela ne semble pas optimal :qu'en penses tu?
N'hésite pas à en parler à ton bébé aussi, vous fonctionnez en duo et je ne doute pas que vous allez très bien vous en sortir.
 

meldu48

Colostrum
Bonjour je suis maman de 3 garçons mon petit dernier va avoir 6 mois le 1 er mai ... C mon seul enfant allaiter car mon dernier et je n'en n'avais jamais ressenti le besoin ni l'envie avant ! Sauf que j'ai pris de très mauvaise habitude il ne veux pas de biberons a part un peu d'eau en mangeant (et encore il joue avec la tétine ) il est coller a moi et quand je le laisse à quelq'un d'autres il pleure sans cesse rien n'y fait ! Dc des qu'il pleure je le met au sein la nuit il dort entre nous deux dès que j'essaye de le poser dans son lit il se réveille et pleure gigotte comme ci il se noie 😕 sauf que je n'avai pas prévu d'allaiter si longtemps meme si cela ne me gène pas mais le lien est vraiment trop fort et je tire pas mon lait ! Je suis bipolaire de type 3 mon psychiatre veux que le 12 mai a notre rendez vous j'ai arrêter d'allaiter pour me donner mon traitement ! Sa me stress Beaucoup car même si j'ai envie d'arrêter cela me semble hyper brutal et en même temps je me dit si j'attends toujours et encore je n'y arriverai jamais car c'est mon petit dernier et j'ai aussi beaucoup de mal a me dire cela comme un gros deuil 🙄😭 des conseils? Merci de m'avoir lu
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour est ce que tu as pu vérifier sur le crat ou e-lactancia si ton traitement est compatible ? Sinon tu peux voir avec ton psychiatre quel traitement serait le plus adapté.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour je suis maman de 3 garçons mon petit dernier va avoir 6 mois le 1 er mai ... C mon seul enfant allaiter car mon dernier et je n'en n'avais jamais ressenti le besoin ni l'envie avant ! Sauf que j'ai pris de très mauvaise habitude il ne veux pas de biberons a part un peu d'eau en mangeant (et encore il joue avec la tétine ) il est coller a moi et quand je le laisse à quelq'un d'autres il pleure sans cesse rien n'y fait ! Dc des qu'il pleure je le met au sein la nuit il dort entre nous deux dès que j'essaye de le poser dans son lit il se réveille et pleure gigotte comme ci il se noie 😕 sauf que je n'avai pas prévu d'allaiter si longtemps meme si cela ne me gène pas mais le lien est vraiment trop fort et je tire pas mon lait ! Je suis bipolaire de type 3 mon psychiatre veux que le 12 mai a notre rendez vous j'ai arrêter d'allaiter pour me donner mon traitement ! Sa me stress Beaucoup car même si j'ai envie d'arrêter cela me semble hyper brutal et en même temps je me dit si j'attends toujours et encore je n'y arriverai jamais car c'est mon petit dernier et j'ai aussi beaucoup de mal a me dire cela comme un gros deuil 🙄😭 des conseils? Merci de m'avoir lu
Maladie ou pas si tu veux continuer fais le . Change de professionnel de santé celui qui écoutera tes besoin, tes envies et celle de ton bébé. Ce n'est pas à lui de décider.
N'hésite pas à frapper à plusieurs portes .
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Seresta est compatible avec l'allaitement. Il me semble à avoir déjà lu une conversation similaire
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour je suis maman de 3 garçons mon petit dernier va avoir 6 mois le 1 er mai ... C mon seul enfant allaiter car mon dernier et je n'en n'avais jamais ressenti le besoin ni l'envie avant ! Sauf que j'ai pris de très mauvaise habitude il ne veux pas de biberons a part un peu d'eau en mangeant (et encore il joue avec la tétine ) il est coller a moi et quand je le laisse à quelq'un d'autres il pleure sans cesse rien n'y fait ! Dc des qu'il pleure je le met au sein la nuit il dort entre nous deux dès que j'essaye de le poser dans son lit il se réveille et pleure gigotte comme ci il se noie 😕 sauf que je n'avai pas prévu d'allaiter si longtemps meme si cela ne me gène pas mais le lien est vraiment trop fort et je tire pas mon lait ! Je suis bipolaire de type 3 mon psychiatre veux que le 12 mai a notre rendez vous j'ai arrêter d'allaiter pour me donner mon traitement ! Sa me stress Beaucoup car même si j'ai envie d'arrêter cela me semble hyper brutal et en même temps je me dit si j'attends toujours et encore je n'y arriverai jamais car c'est mon petit dernier et j'ai aussi beaucoup de mal a me dire cela comme un gros deuil 🙄😭 des conseils? Merci de m'avoir lu
En recherchant seresta dans la barre de recherche tu trouvera des mamans qui en ont parler j'ai trouvé quelques messages de maman qui l'ont utiliser.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230426-123351_Chrome.jpg
    Screenshot_20230426-123351_Chrome.jpg
    781.7 Ko · Affichages: 10
  • Screenshot_20230426-123351_Chrome.jpg
    Screenshot_20230426-123351_Chrome.jpg
    781.7 Ko · Affichages: 7
  • Screenshot_20230426-123439_Chrome.jpg
    Screenshot_20230426-123439_Chrome.jpg
    761 Ko · Affichages: 7
  • Screenshot_20230426-123500_Chrome.jpg
    Screenshot_20230426-123500_Chrome.jpg
    698.6 Ko · Affichages: 6

meldu48

Colostrum
Bonjour est ce que tu as pu vérifier sur le crat ou e-lactancia si ton traitement est compatible ? Sinon tu peux voir avec ton psychiatre quel traitement serait le plus adapté.
Il me dit que un grand professeur la déjà fait avec une maman enceinte et après son bébé née et allaiter et que les doses sont minimes transmise mais que voilà un professeur il peur faire ceux qu'il veux mais lui il préfère pas !
 

meldu48

Colostrum
Maladie ou pas si tu veux continuer fais le . Change de professionnel de santé celui qui écoutera tes besoin, tes envies et celle de ton bébé. Ce n'est pas à lui de décider.
N'hésite pas à frapper à plusieurs portes .
Ce n'ai pas que j'ai pas envie de continuer je veux pouvoir aussi retrouver mon lit une intimité avec mon compagnon et pouvoir le laisser a d'autres personnes 🙃
 

lucibellule

Hyperlactation
Bonsoir

C'est tellement une plaie les maladies mentales 😤
Effectivement me crat déconseille l'allaitement avec abilify
N'y a t'il pas un autre régulateur d'humeur compatible ?

J'ai eu le même problème avec le tercian que j'ai du prendre en fin de grossesse et qui fait que je n'ai pas pu allaiter les 3 premiers jours le temps que le traitement s'élimine.

Quand au sevrage pour les raisons que tu évoques (retrouver une intimité avec ton mari et pouvoir laisser ton enfant en garde) il est tout à fait possible de modifier la conduite de ton allaitement sans pour autant sevrer si tu souhaites continuer.

Il y a à mon sens deux choses différentes à gérer.
- La conduite de l'allaitement qui ne te convient plus aujourd'hui mais qui est tout à fait modifiable sans nécessiter un sevrage
- Et la question du traitement où là c'est une discussion à avoir avec ton psychiatre sur les alternatives possibles pour soit repousser la prise du traitement soit trouver un autre traitement compatible.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je suis bipolaire de type 3 mon psychiatre veux que le 12 mai a notre rendez vous j'ai arrêter d'allaiter pour me donner mon traitement ! Sa me stress Beaucoup car même si j'ai envie d'arrêter cela me semble hyper brutal
L'ennui c'est qu'un sevrage rapide n'est pas sans risque... Il peut y avoir de l'engorgement et une mastite.
Pour sevrer, il est recommander d'arrêter progressivement pour éviter d'avoir les seins douloureux.
 

meldu48

Colostrum
Merci a toutes.pour vos messages en outre le traitement et l'arrêt de l'allaitement je pense aussi avoir un vrai travail à faire sur le deuil de la maternité qui est difficile a encaisser pour moi ! Merci belle journée a vous toutes
 

clochett

Colostrum
Bonjour est ce que tu as pu vérifier sur le crat ou e-lactancia si ton traitement est compatible ? Sinon tu peux voir avec ton psychiatre quel traitement serait le plus adapté.
Merci pour vos messages
J ai vu le pédiatre pour la visite des 15 jours, il m a dit que si le crat disait que ct ok, je pouvais avoir confiance et que ma petite allait très bien....que je prends la dose minimale donc ok... Magre cela je culpabilise tjs un peu....
Bon chose positive je n' en prends déjà plus tous les jours... Donc à suivre!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que je prends la dose minimale donc ok... Magre cela je culpabilise tjs un peu....
Il faut peser le risque et le bénéfice ;)
Les bienfaits de l'allaitement dépassent les risques liés à la prise du traitement dans ton cas ;)
 
Haut