• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anticipation fin allaitement

Clara07

Colostrum
Bonjour supers parents
Ma poupette a bientôt 12mois. L'allaitement se passe bien. La diversification est plus compliquée. Bébé est très demandeuse, mange de tout en en toute petite quantité que ce soit texture lisse, morceaux, DME...
La dernière visite chez le docteur a montré une prise de poids insuffisance.rien d'alarmant mais à surveiller.
Dans l'idée de réduire les tétés pour que que maman soit plus libre et plus reposée et dans l'idée aussi de stopper l'allaitement dans les mois à venir, j'aimerais lui donner du lait autre que maternel.
A cet âge, est il possible de donner du lait en bouteille ou faut il donner du lait artificiel en poudre ?
Si ok pour le lait en bouteille, est il mieux de choisir vache? Chèvre ? Et qu'en est-il du lait végétal ?

Merci pour vos réponses
Bonne soirée à vous tous
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bienvenue !
Quand le docteur parle d'unr prise de poids insuffisante, ça veut dire quoi concrètement ? Peux-tu nous montrer la courbe de poids ?
Il y a un outil pour la tracer ici :
Je dis ça parce que les médecins il y en a qui ne se prennent pas du tout la tête, et d'autres qui sursautent au moindre écart à la courbe... parfois il faut relativiser ;).
En plus il n'est pas rare de voir une petite cassure à l'arrivée de la motricité...

A cet âge, est il possible de donner du lait en bouteille ou faut il donner du lait artificiel en poudre ?
Tu peux donner du lait de vache entier (cf recommandation du carnet de santé) ou des laitages au lait entier.
Je ne sais pas trop pour le lait de chèvre, je dirais que s'il est entier et bien gras ça va le faire. Tout dépend si tu es dans un cadre "zéro allaitement" ou en "diminution d'allaitement".

Les "laits" végétaux sont essentiellement des céréales diluées dans de l'eau. C'est bon pour la santé, mais nutritionnellement ça n'est pas comparable à du lait animal (plus riche). Donnes-tu des céréales et de l'eau à ton enfant ? J'imagine que oui ;). Mais tu ne te dis pas que ça remplacerait ton lait ou un lait animal. ;)

Le lait artificiel peut être vu, à cet âge, comme un espèce de "package repas complet", du lait enrichi en plein de trucs variés. Comme certaines barres de céréales protéinées où il y a marqué "super complet. C'est bon pour la santé, c'est pratique, mais ça n'est pas indispensable si on mange de tout par ailleurs. :) Si ta puce mange de tout et ne manque pas de fer ce n'est probablement pas un problème de ne pas lui en donner. Tu peux en donner si ça te fait envie (ça a un côté pratique aussi) :).
 
Haut