• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

antibiotique /allaitement Help

spalato

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Voila que depuis quelques jours je souffre du martyre, je suis aller chez le dentiste et j'ai belle infection à la racine de ma dent
Il m'a prescrit de l'antibiotique Clindamycine 300 mg. en me disant que je peux l'utiliser malgré l'allaitement.
En lisant la notice je m'apercoit du contraire ! Pouvez vous m'aider ? je ne sait pas quoi faire!
 
bonjour Spalato,

Ah, j'allais mettre cette page en lien!

Bon, il est dit qu'il faut mieux éviter, mais vous avez pas le choix, faut faire quelque chose...

Peut être appeler votre médecin généraliste ou pharmacien pour avis, et éventuellement alternative?
 

spalato

Montée de lait
j'ai vérifié mais je ne sait pas trop quoi penser en lisent

  • Allaitement
    • La quantité de clindamycine reçue par l’enfant via le lait est très variable et peut atteindre 6% de la dose maternelle (en mg/kg).
    • Chez un nouveau-né de 5 jours, bien portant par ailleurs, des selles sanglantes sont survenues au 3ème jour du traitement maternel par clindamycine. Les selles se normalisent 12 heures après l’arrêt du traitement maternel.
    • Rappelons que chez les patients directement traités, la clindamycine peut entraîner une colite pseudomembraneuse.
    • Au vu de ces éléments, il est préférable de ne pas allaiter pendant un traitement par clindamycine.
      • Toutefois, en cas d’administration d’une dose unique (ex : antibioprophylaxie lors d’une césarienne), il n’est pas nécessaire de différer l’allaitement.
 
Au pire, ça veut dire tirer le lait et jeter... mais faut avoir autre chose à donner à bébé, ce qui n'est pas forcément simple! quel âge à bébé?
 

spalato

Montée de lait
Au pire, ça veut dire tirer le lait et jeter... mais faut avoir autre chose à donner à bébé, ce qui n'est pas forcément simple! quel âge à bébé?


Bébé à 8 mois et je n'ai plus vraiment de quantité énorme pour tirer mon lait :(

C'est drôle certains sites disent que c'est compatibles d'autres pas
 
quel site? le crat est une référence. Il existe e-lactancia, j'ai pas vérifié.

Bon, il a 8 mois, c'est moins grave que 1....

appeler un autre médecin?

Je pense que vous avez un choix si le médicament ne peut être changé : soit continuer d'allaiter, soit réduire tétée et tirer un peu, ou pas allaiter et tirer, mais il quoi lui donner d'autre, c'est aussi un autre choix.
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ohh bah moi je les appelle souvent si j'ai une question en général on tombe sur quelqu'un de compréhensif. en tout cas je suis pas médécin mais le premier traitement d'une rage de dent c'est augmentin qui lui aussi est compatible allaitement alors moi je verrai pour faire changer l'antibio et SI JAMAIS sa ne passe pas voir pour la clindamycine :/

ya bien un antibio alternatif je suis sur de sa.. imaginez vous seriez allergique a la clinda le dentiste aurai prescrit autre chose
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ya pas un systeme similaire? si au milieu de la nuit ya un probleme vous etes obliger de faire la queue au urgence :eek:?
 
Haut