• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 angoisse ++ perte de poids

Balesama

Montée de lait
bonjour à toutes je commences à m'inquiéter vraiment ma fille de deux mois depuis hier pèse 4kg150 après une perte de poids de 90g, à la naissance elle pesait 3kg630 elle a pris en deux mois 520 g je commences à remettre en cause l'allaitement. que dois je faire ? AIDEZ MOI SVP je ne sais plus quoi faire.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ta fille a pris environ 500g en deux mois c'est ça?
Si c'est le cas, en effet sa prise de poids est faible.
Peux-tu nous décrire une journée type? Même s'il n'y a pas vraiment de rythme à cet âge.

Un bébé tète en moyenne 12 fois par 24h avec des tétées de nuit et aussi des tétées très rapprochées en fin d'après midi et le soir.
Un bébé mouille en moyenne 5 à 6 couche par 24h

Ton bébé a une sucette?
 

Balesama

Montée de lait
Ma fille a une tétine pour les tétées d'aujourd'hui 2h, 8h, 13h, 15h, 17h30 19h30 voilà pour le moment elle a le virus de bronchiolite mais prit à temps kiné hier et aujourd'hui je suis à deux cacas déjà bien liquide jaune et en grosse quantité avant samedi elle faisait une selle par jour dimanche 8 hier 4 et la 2
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Que penserais-tu de limier voire supprimer la tétine? Celle-ci peut faire sauter des tétées en comblant un besoin de succion.
Je note que de 8h à 13h ta fille n'a pas tété. Elle dormait à ce moment là?
Que penserais-tu de proposer le sein plus souvent à ta fille. Un bébé de cet âge tète en moyenne toute les 2 h. Seulement certains bébés sont peu demandeur. On parle d'ailleurs pour les bébés d'allaitement aux 1ers signes d'éveil.
 

Balesama

Montée de lait
Moi je suis inquiète elle dort le matin et l'après-midi rapproche les tétées je lui propose le sein des qu'elle est réveillée je sais qu'on ne doit pas comparer mais j'ai une amie son fils est né le lendemain de ma puce il fait presque 6 kg une amie sa fille née le même jour déjà 5kg600 la mienne est un poids plume... Donc je commence à me poser énormément de question lundi je retourne la pesée à la pmi ... Mais imposer un allaitement quand tout le monde me rend coupable du faible poids de ma fille y compris mon conjoint cela devient pesant et je commence à culpabiliser ..mais ma fille est tonique et surtout grandit bien je me dis que si c'est mon lait le problème elle serait pas aussi bien éveillée et tonique et surtout aussi grande ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je lis que sa prise de poids est suivie de près par la PMI, et c'est très bien.
Un professionnel de santé doit veiller de façon très précise et régulière sur la prise de poids d'un bébé qui prend trop peu de poids.
Une prise de poids inférieure à 450 g par mois ( ce qui est le cas de ton bébé ) doit être un signe d'alerte important pour la maman et pour le professionnel de santé qui suit le bébé. Cette prise de poids très faible nécessite un suivi régulier et sérieux. Notamment pour éviter la deshydratation et la dénutrition ( je lis que ton médecin a prescrit une solution de déshydratation, c'est donc que la crainte de déshydratation est bien existante, n'est ce pas ?)

En dessous de 450 g par mois, on estime qu'un bébé ne reçoit pas assez de calories, et que la première urgence est d'augmenter la quantité de lait qu'il reçoit et de faire en sorte qu'il absorbe suffisamment de lait pour grossir davantage.

Ici, nous sommes des mamans qui pouvons te donner des informations sur la façon d'augmenter ta lactation et d'augmenter le nombre de calories donnés à ton bébé.
Est-ce que ces informations t'intéressent ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La première urgence est de faire prendre du poids à ton bébé, afin de rattraper sa courbe de poids.
Voici la courbe oms des bébés allaités : http://www.who.int/childgrowth/standards/cht_wfa_filles_p_0_6.pdf
Tu peux l'imprimer et reporter les poids de ta fille dessus.
A la naissance, elle faisait 3kg630 : elle se situait entre la courbe verte et la courbe orange.
A deux mois ( 9 semaines ), elle fait 4kg150 : elle est juste au dessus de la courbe rouge, alors qu'elle devrait être entre la courbe verte et la courbe orange.

Première urgence, donc : Augmenter la quantité de lait qu'elle absorbe :
En dessous de 450 g par mois, le bébé doit recevoir des compléments pour grossir.
1er complément : augmenter le nombre de tétées
Vois-tu comment c'est possible pour vous ? peux-tu envisager de supprimer la tétine, de garder ta fille contre toi toute la journée pour être très attentive aux premiers signes d'éveil ( c'est à dire aux moments où elle "tète" pendant son sommeil ) ?

2ème complément : le lait de la maman tiré donné autrement qu'au sein
Est-ce que c'est une option possible pour toi ? as-tu un tire lait ? as-tu déjà réussi à tirer ton lait ? te sens-tu prête à tirer ton lait et à le donner à ton bébé autrement qu'au sein ? penses-tu avoir le temps et l'énergie de te lancer ainsi ?

3ème complément : du lait en poudre donné en plus des tétées
Comment te sentirais-tu à donner des compléments de lait en poudre à ton bébé ?

Certaines mamans combinent les trois compléments pour s'assurer que le bébé reçoit autant de calories que possible.

Sens-toi libre d'être honnête dans tes réponses pour qu'on puisse t'apporter les réponses qui correspondent le mieux à ce qui est possible pour toi.
 

Balesama

Montée de lait
1er complément : augmenter le nombre de tétées
Vois-tu comment c'est possible pour vous ? peux-tu envisager de supprimer la tétine, de garder ta fille contre toi toute la journée pour être très attentive aux premiers signes d'éveil ( c'est à dire aux moments où elle "tète" pendant son sommeil ) ? J'ai deux enfants en bas âge qui me demande aussi beaucoup de temps le matin je dors avec bébé pour me reposer en même temps qu'elle ... l'après midi je peux le faire.

2ème complément : le lait de la maman tiré donné autrement qu'au sein
Est-ce que c'est une option possible pour toi ? as-tu un tire lait ? as-tu déjà réussi à tirer ton lait ? te sens-tu prête à tirer ton lait et à le donner à ton bébé autrement qu'au sein ? penses-tu avoir le temps et l'énergie de te lancer ainsi ?
J'ai un tire lait manuel mais j'arrive à tirer max 40 ml une catastrophe. Et je trouve que ça prend un temps fou

3ème complément : du lait en poudre donné en plus des tétées
Comment te sentirais-tu à donner des compléments de lait en poudre à ton bébé ? Je pense que c'est la meilleure solution pour moi pour pouvoir m'occuper de mes deux autres enfants
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour tes réponses franches et honnêtes.

Tu peux donc envisager de multiplier les tétées l'après-midi et de donner des compléments de lait en poudre le reste du temps.

Quand penses-tu avoir le temps de donner des compléments ? vois-tu comment tu peux t'organiser ? A quelles heures c'est possible pour toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certaines mamans donnent des compléments en fractionné : entrée-plat-dessert.
Entrée au sein
Plat au biberon
Dessert au sein.
Ainsi, bébé s'apaise et est repu au sein.

Qu'en penses-tu ?

Le soir, les bébés tètent très fréquemment : le lait maternel se digère en 20 minutes.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Balesama

Je vois que @Sylvie est venue à ton aide. Je voulais t'encourager dans ton allaitement et te dire que c'est très beau ce que tu fais pour ton bébé.
Également que si tu veux tu peux essayer de contacter une conseillère en lactation certifiée IBCLC qui pourra venir chez toi observer les tétées et le comportement de bébé
Bon courage, je suis de tout cœur avec toi!
http://consultants-lactation.org
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
comment savoir la quantité du complément

Ce qui va suivre risque de ressembler à des calculs d'apothicaire...:confused:
Un bébé allaité prend en moyenne entre 800 g et un kilo le premier mois, et entre 800 g et un kilo le deuxième mois. Là, ta petite a pris 500 g en deux mois.
On sait que le bébé allaité prend en moyenne entre 800 ml et un litre par jour.
Là, ta petite a pris 500 g en deux mois, c'est-à-dire qu'on peut extrapoler qu'elle a eu un quart de ce qui lui était nécessaire pour prendre.
Si on prend cette base, ça peut vouloir dire qu'elle prend environ 200 ml de ton lait par 24h, et qu'elle aurait au minimum besoin de prendre 600 ml de lait en poudre en complément.

Un bébé allaité a un petit estomac, qu'il ne dilate pas en tétant. Du coup, la plupart des bébés accepte de prendre des compléments autour de 100 ml.

Ca pourrait vouloir dire qu'elle a besoin de prendre 6 à 7 compléments par 24h de 100 ml à chaque fois.

A chaque tétée au sein proposée, tu peux proposer un complément "en plat de résistance".
Est-ce que tu penses que c'est faisable pour toi ?
 
Haut