• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse et baisse de lactation

mvalari

Colostrum
Bonjour, ma fille a 17 mois. Je l'allaite encore. Elle n'a jamais eu de préparation infantile. Je tore mon lait une fois au travail (entre 100 et 150 ml) en fonction de mon état (repos etc ...). Depuis 3 jours je vis une situation personnelle qui me stresse énormément. Cela s'est accompagné d'un manque d'appétit, de sommeil et d'une baisse phénoménale de lactation. Je ne sais pas combien cette situation de stress va durer (attente des résultats d'un examen médical pour papa). Mais je n'ai pas envie de laisser tomber mon allaitement (source de détente et très bien vécu tout au long). Par contre , bien évidement je ne veux pas que ma fille soit privé de ce dont elle a besoin. Vous en pensez quoi ?
Merci
MV

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, ma fille a 17 mois. Je l'allaite encore. Elle n'a jamais eu de préparation infantile. Je tore mon lait une fois au travail (entre 100 et 150 ml) en fonction de mon état (repos etc ...). Depuis 3 jours je vis une situation personnelle qui me stresse énormément. Cela s'est accompagné d'un manque d'appétit, de sommeil et d'une baisse phénoménale de lactation. Je ne sais pas combien cette situation de stress va durer (attente des résultats d'un examen médical pour papa). Mais je n'ai pas envie de laisser tomber mon allaitement (source de détente et très bien vécu tout au long). Par contre , bien évidement je ne veux pas que ma fille soit privé de ce dont elle a besoin. Vous en pensez quoi ?
Merci
MV
Bonjour,
Tout d'abord je t'envoie beaucoup de soutien dans cette situation stressante, j'espère que les résultats seront rassurants.

Je dirais d'abord qu'à 17 mois ta fille doit être bien diversifiée, et qu'elle peut compenser par des solides une baisse de lactation passagère.

Ensuite, j'aimerais partager avec toi cet article*, où il est écrit que
la lactation est un processus "robuste". Le stress n’a aucun impact sur la production de lait. Et s’il peut en avoir sur son éjection, donnant l’impression que le lait est "coupé", il suffit généralement de rassurer la mère sur le fait que son lait n’est pas "perdu" et que le bébé devra simplement téter plus longtemps pour obtenir le lait.
Et aussi que
Une autre raison pour laquelle l’allaitement est important en situation de crise, c’est son rôle anti-stress, que ce soit pour la mère ou pour l’enfant. Beaucoup de témoignages insistent sur cette bulle de calme créée par la tétée, qui a permis au bébé de se calmer, voire d’apaiser sa douleur (n’oublions pas l’aspect analgésique de la tétée), et à la mère de ne pas céder à la panique.
De nombreuses études ont montré que les femmes qui allaitent sont moins sujettes au stress, et quand elles en subissent un, sont mieux à même de le gérer.
*Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...ts/2317-aa-133-allaiter-en-situation-de-crise

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement! A 17 mois elle doit bien être diversifiée? Normalement tu peux arreter de tirer du moment qu’elle est allaitée à la demande avec toi. Beaucoup de mamans peinent à tirer quand bebe est plus grand mais cela n’indique en rien ce qu’il prend à la source!

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bravo pour ton allaitement! A 17 mois elle doit bien être diversifiée? Normalement tu peux arreter de tirer du moment qu’elle est allaitée à la demande avec toi. Beaucoup de mamans peinent à tirer quand bebe est plus grand mais cela n’indique en rien ce qu’il prend à la source!
Oui effectivement à 17 mois elle doit pouvoir se passer de lait en garde, même hors situation de stress. Moi j'ai arrêté de tirer quand ma grande avait 10 mois et demi.

mvalari

Colostrum
Bonjour,
Tout d'abord je t'envoie beaucoup de soutien dans cette situation stressante, j'espère que les résultats seront rassurants.

Je dirais d'abord qu'à 17 mois ta fille doit être bien diversifiée, et qu'elle peut compenser par des solides une baisse de lactation passagère.

Ensuite, j'aimerais partager avec toi cet article*, où il est écrit que

Et aussi que

*Source : https://www.lllfrance.org/vous-info...ts/2317-aa-133-allaiter-en-situation-de-crise
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de :calin: pour ce que tu traverses @mvalari :calin:

Mais oui à 17 mois s'il y a une petite baisse ta fille mangera plus de solides et ça se passera bien. À cet âge-là la lactation est très robuste, des mamans ayant sevré dans ces eaux-là constataient encore du lait dans leurs seins plusieurs mois après !
Courage ! :)