• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

angoisse de séparation: vos conseils

mamamilou

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je ne suis pas encore au stade des angoisses de séparations (Milou bientôt 6mois)mais je pense que nous y arriverons bien vite. je me demandais si vous aviez déjà vécu l'expérience où bébé est en pleine angoisse de séparation et vous étiez obligée de le laisser à la nounou ou gardienne pour aller bosser.
Comment cela se passait il pour vous? quelle attitude preniez vous? comment faisiez vous pour que ça se passe plus ou moins bien? combien de temps ces angoisses ont elles durées? Merci pour vos réponses et votre partage d'expérience!
Je prend un peu d'avance pour ne pas me trouvé dépourvue le moment venu.

Très bonne année à vous toutes!!!!
 

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
bonsoir, et bien je suis en plein dedans avec ma file de 18 mois. elle a eu une période comme ça vers 9/10 mois mais elle n'était pas encore gardée. là pendant les vacances elle a été malade et j'ai l'impression que ça a réactivé l'angoisse de séparation. elle passe ses journées au sein et hurle comme si je l'assassinait si je la pose par terre. du coup portage ++++ quand je suis là.
j'avoue que j'appréhende un peu demain car il va me falloir la laisser chez nounou... je lui ai expliqué que c'était la rentrée que son frère allait à l'école moi au travail et elle chez nounou.
en gros mon "plan d'attaque" c'est remplir son réservoir affectif au max avant la garde et ne pas la prendre "au dépourvu".
 

Elo_G

Montée de lait
Bonjour,
Ma puce de 11 mois a passé une phase difficile vers 9/10 mois aussi (et on a encore quelques restes).
Lorsque je devais la laisser à la crèche ou en garde en général, je commençais par lui expliquer (dans mes bras), que j'allais la laisser, mais que je viendrais la récupérer le soir, promis. Et puis en la mettant dans les bras de la gardienne je luis faisais au revoir avec la main, je lui répétait à ce soir, passe une bonne journée, le tout sans jamais me défaire d'un grand sourire et d'un air "c'est normal", malgré ses grosses larmes et ses pleurs...
Par contre dès que j'avais le dos tourné c'était très dur pou moi... ça fend le coeur de laisser ton petit bout dans cet état... Mais je pense que ça marchait quand même car en venant la récupérer, on me disait toujours qu'elle s'était arrêtée de pleurer presque aussitôt après mon départ.
Ce qui a été plus compliqué à gérer c'est le pleurs à la maison, dès que je quittais la pièce, ou que je la posais... Alors au maximum j'essayais de la garder avec moi mais sinon même système, je lui expliquais calmement que j'allais juste à côté, que je revenais très vite...
La seule fois où j'ai essayé de "filer en douce", elle a beaucoup pleuré en découvrant que je n'étais plus là donc je n'ai pas renouvelé.
Il faut bien passer par là, bon courage en tout cas !
 

mamamilou

Période de pointe
me revoici avec mes questions,
Milou à 7 mois presque et demi. il pleur lorsqu'on le dépose chez la nounou maintenant. avant hier il a pleuré toute la journée m'a t elle dit. il s'est endormi d'épuisement. je l'ai retrouvé avec des œufs à la place des yeux tant il avait pleuré. c'est horrible de retrouver son enfant dans un état pareil. il était au sol, en plein crise de larme, en se tordant dans tous les sens. j'ai quand même du mal à croire qu'elle aie tout essayé pour le calmer. je crois franchement qu'elle n'a pas tant de patience. elle me dit que l'adaptation peut prendre plusieurs mois. mais je n'y crois pas non plus. quand un enfant se met à pleurer un peut elle dit d'emblée "MAIS LOULOUUUUUU QU'EST CE QU'IL Y AAAA ?!!! " et elle ne le prend pas dans les bras pour autant. Mon pauvre bébé mais qu'est ce que je lui fait! ça me fend le cœur à chaque fois. je culpabilise énormément de lui infliger une telle détresse. J'ai décidé de prendre un mi temps mais malheureusement il ne commencera que dans deux mois si tout va bien. la nounou m'a dit hier de partir sans qu'il ne me voie. mais je crois que c'est vraiment un mauvais conseil. s'il ne me voit plus malgré ses appels il va paniquer. breffff je voudrai surtout en venir au fait qu'il pleur quand je le laisse. ce qui est nouveau. je bombarde mon bébé d'huile essentielle, fleur de bach et homéo pour qu'il ne pleur pas trop. je lui donne un t shirt avec mon odeur. je le porte et le caline quand il est ave moi pour remplir son réservoir affectif. que puis je faire de plus ? dois je atendre qu'il se calme avant de m'e aller? dois je partir malgré ses larmes ? combien de temps ça dure ces angisses???
merci pour votre retour d'expérience
 

Elo_G

Montée de lait
Bonjour,
La phase que tu traverses est très difficile à vivre, je n'ai jamais connu de telles crises avec ma fille, mais quand elle avait 7-8 mois j'ai aussi eu droit à des pleurs lorsque je la déposais à la crèche.
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais pour ma part je ne suis jamais partie sans qu'elle me voit, j'ai toujours essayé de lui dire au revoir de façon rapide et joyeuse malgré ses pleurs.
Je m'explique : au moment de partir, je lui disais avec un grand sourire "au revoir ma chérie, à ce soir, maman viendra te chercher après le travail" (alors qu'elle hurlait donc pas toujours facile mais il faut s'accrocher), et puis hop, un petit bisou sur la joue, un petit signe de main et je m'en allais surtout sans me retourner (pour qu'elle voit que j'étais déterminée).
Mon objectif a toujours été d'essayer de lui faire comprendre que la séparation était normale et pas un moment triste. Et chez moi ça a marché car après à peine 1 mois, elle a arrêté de pleurer le matin, et maintenant à 13 mois, c'est tout juste si elle me dit au revoir et part jouer directement. Mais le petit rituel pour dire au revoir est bien installé et d'ailleurs c'est toujours le même à ce jour.
Essaye de ne pas trop angoisser, car ton bébé va le sentir et ça ne fera qu'accentuer le problème...
Bon courage !
 

mamamilou

Période de pointe
merci pour ton conseil! je vais essayer de le suivre pour qu'il sente ma détermination et garde en mémoire un beau sourrire de sa maman.
 

Valeth

Montée de lait
Ici aussi la séparation c'est très très dur... Ca a commencé vers ses 6 mois, ça c'était un peu calmé, et puis là depuis janvier elle va chez la nounou deux ou trois jours par semaine, et ça recommence... Moi c'est le Papa qui la met chez la nounou, et je pars avant. Dès que je commence à mettre mon manteau, elle hurle (parfois, dès qu'elle voit son père...), et elle ne se calme pas tant qu'elle n'est pas dans la poussette -et pourtant elle est avec son père, sa grande soeur, qui font tout pour la distraire! Mais quand je pars, il faut encore que la grande finisse son petit dèj et s'habille.
Chez la nounou, au début aussi elle hurlait beaucoup, ça a mis du temps pour que ça aille mieux (pour ça le mi-temps n'arrange pas, ils y sont encore moins et ont donc encore plus de mal à s'adapter). Je crois vraiment qu'il n'y a que le temps comme remède, et oui c'est dur de partir en sachant qu'elle va hurler une bonne partie de la journée, moi la nounou a quatre enfants à garder, donc elle me disait clairement que quand la biquette ne se calmait pas, elle la mettait dans une pièce à côté pour qu'elle ne "déteigne" pas sur les autres... J'en étais malade, mais d'un autre côté je connais cette nounou qui garde ma grande depuis bientôt trois ans, et je sais qu'elle fait ce qu'elle peut. Je sais aussi que ma grande a aussi pas mal pleuré au début, et qu'aujourd'hui elle lui dit "tata je t'aime" toute la journée.
Je crois qu'il faut faire confiance à la nounou, faire confiance au bébé, et se dire que ça finira par aller mieux.
Et comme le disent les autres, lui dire au revoir rapidement et partir sans dramatiser... De toutes façons tant que tu restes à côté il y a des chances pour qu'il ne se calme pas.
Courage!
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh lala, que c'est dur ! Mamamilou, je t'envoie tout mon soutien dans ce moment délicat. J'ai lu quand même que la nounou avait réussi à trouver une technique d'endormissement pour Milou qui fonctionnait. C'est chouette déjà ! Il a quand même l'air bien là-bas je trouve... Franchement cette période est difficile, ma puce est en plein dedans et je ne peux pas quitter la pièce sans qu'elle pleure et elle est 80% du temps dans mes bras... En plus elle commence a se mettre debout et ça la rend dingue des qu'elle n'y arrive pas, les siestes sont hyper galères... Bref, c'est la galère.
 
Haut