• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de séparation, bébé qui rejette son papa

Dedestn3

Montée de lait
Bonjour tout le monde!

Petit message car je suis inquiète ce soir, ma fille vient de fêter ses 7mois! Elle se développe très bien, un bébé en pleine forme. Cependant, nous sommes toutes les deux 24h sur 24h depuis la naissance, avec quelques heures de séparation par ci par là pour que je puisse vaquer à mes occupations en paix 😂

On peut dire que je pratique un maternage proximal avec beaucoup de portage, cododo jusqu’à il y a deux semaines, câlins et tétée à volonté

Bon ça nous va, a moi bébé et au papa 😅 cependant, depuis quelques temps cette petite chouquette « rejette » un peu son papa. Quand il rentre le soir, elle pleure dans ses bras alors que lui voudrait un petit câlin de retrouvaille. Et lorsqu’elle est sur son tapis ou dans mes bras elle discute avec lui et lui fait de grand sourires. C’est très difficile à vivre pour lui, ça l’attriste voir ça l’énerve donc lui aussi s’éloigne. J’imagine que c’est une phase qui passera, mais c’est complexe je me sens un peu « coupable » de cette situation, et pourtant c’était évident que je serais la principale figure d’attachement de ma fille étant donnée que je suis en congé parental et que monsieur bosse à temps pleins

et autre inquiétude, mademoiselle a démarré son adaptation chez une assistante maternelle début janvier… spoiler : elle est toujours en adaptation avec maximum 2h passé chez la nounou 🥲 elle l’a bien repéré, accepte que je la laisse mais au bout de 20min se met a beaucoup et pleuré et ne veut pas quitter les bras

voilà voilà, si vous avez des témoignages de situations similaires c’était améliorer je suis preneuse !

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Déjà, ne culpabilise pas :) Oui, on crée un attachement différent avec l'enfant en tant que mère, mais pour te donner un contre-exemple, on a vécu une situation bien différente chez nous. Je suis restée 7 mois à la maison avec mon ainé avant qu'il n'entre en crèche. Il était fort maman à ce moment-là et je dirais vers 8-9 mois max, ça a changé et il est devenu fort papa, papa, papa. Jusqu'à même refuser le soir de me faire un câlin avant d'aller dormir. Et ça a duré... très longtemps. Il vient d'avoir 3 ans, je dirais que ça fait maximum 6 mois que l'équilibre s'est inversé. Alors que maternage proximal quand même.

Pour l'adaptation, on avait dû aller vite mais entré en accueil à 7 mois, ça avait été difficile. Il a pleuré tous les jours pendant... 4 mois. Bon, à part ça, il mangeait bien, dormait bien, n'était pas malheureux mais l'accueillante ne savait pas l'avoir toujours à bras car il y en avait un autre dans la même situation. Seul le temps a réglé le souci (et une séance microkiné aussi) :(

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas eu le temps de terminer mon message, mais j'espère que l'adaptation pour toi se fera quand même plus vite. Il y a les grosses peurs de l'abandon à cet âge... Je redoute déjà le changement de milieu d'accueil de Poussin début juin.

Et pour le papa, je ne peux que compatir à ce qu'il vit. Mais ça passe, ça change et ce n'est aucunement de ta faute. Et en aucun cas non plus parce que bébé aimerait moins son papa !

Joie

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour tout le monde!

Petit message car je suis inquiète ce soir, ma fille vient de fêter ses 7mois! Elle se développe très bien, un bébé en pleine forme. Cependant, nous sommes toutes les deux 24h sur 24h depuis la naissance, avec quelques heures de séparation par ci par là pour que je puisse vaquer à mes occupations en paix 😂

On peut dire que je pratique un maternage proximal avec beaucoup de portage, cododo jusqu’à il y a deux semaines, câlins et tétée à volonté

Bon ça nous va, a moi bébé et au papa 😅 cependant, depuis quelques temps cette petite chouquette « rejette » un peu son papa. Quand il rentre le soir, elle pleure dans ses bras alors que lui voudrait un petit câlin de retrouvaille. Et lorsqu’elle est sur son tapis ou dans mes bras elle discute avec lui et lui fait de grand sourires. C’est très difficile à vivre pour lui, ça l’attriste voir ça l’énerve donc lui aussi s’éloigne. J’imagine que c’est une phase qui passera, mais c’est complexe je me sens un peu « coupable » de cette situation, et pourtant c’était évident que je serais la principale figure d’attachement de ma fille étant donnée que je suis en congé parental et que monsieur bosse à temps pleins

et autre inquiétude, mademoiselle a démarré son adaptation chez une assistante maternelle début janvier… spoiler : elle est toujours en adaptation avec maximum 2h passé chez la nounou 🥲 elle l’a bien repéré, accepte que je la laisse mais au bout de 20min se met a beaucoup et pleuré et ne veut pas quitter les bras

voilà voilà, si vous avez des témoignages de situations similaires c’était améliorer je suis preneuse !
Ca ne serait pas tout simplement de langoisse de séparation à lavance? Ca commence autour de 9 mois mais comme tout ca dépend des enfants?
De mon coté pour mon aînée le papa était souvent en déplacement donc cetait beaucoup maman et elle le rejetais quand il revenait. Ça cest un peu équilibré vers ses 2 ans quand il a diminué les déplacements … mais elle reste toujours très maman tout simplement car je suis plus patiente à lecoute

Dedestn3

Montée de lait
Je n'ai pas eu le temps de terminer mon message, mais j'espère que l'adaptation pour toi se fera quand même plus vite. Il y a les grosses peurs de l'abandon à cet âge... Je redoute déjà le changement de milieu d'accueil de Poussin début juin.

Et pour le papa, je ne peux que compatir à ce qu'il vit. Mais ça passe, ça change et ce n'est aucunement de ta faute. Et en aucun cas non plus parce que bébé aimerait moins son papa !
Merci pour vos retours ça rassure! J’imagine que ça doit te stresser, changement de mode d’accueil car ça ne te correspond pas ou autre ?

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours ça rassure! J’imagine que ça doit te stresser, changement de mode d’accueil car ça ne te correspond pas ou autre ?
Là où elle va aller, ça ne me stresse pas car c'est l'accueillante chez qui était mon aîné, c'est très familial et bébé serait allée la avant s'il y avait eu de la place plus tôt... mais je sais que ça va intervenir pendant cette période d'angoisse de la séparation, que ce sera un tout nouveau milieu pour elle et donc se réhabituer à tout !