• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse de l'hygiène

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas plus tard que ce midi, j'ai du nettoyer un frigo déchets en panne, on avait tout viré bien sûr mais malheureusement un (petit) morceau de viande était resté dans un coin... Ça grouillait d'asticots 🤮 après ça même prendre une douche ne donne pas l'impression d'être suffisant
Beurk. C'est dégueu en effet...

Mais quand c'est dégueu à ce point, je suis certaine que tu dois laver tes mains juste après.

Après pour les jours où tu n'es pas certaine d'avoir tout bien fait au boulot, est ce que ça te rassurerait de chauffer ton lait avant de le conserver, comme le font les mamans dont le lait lipase? C'est certainement un petit peu moins bon d'un point de vue nutritionnel, et pas à mettre en place à chaque fois mais c'est mieux que de jeter?

Dernière édition:

Absinthe

Voie lactée
Beurk. C'est dégueu en effet...

Mais quand c'est dégueu à ce point, je suis certaine que tu dois laver tes mains juste après.

Après pour les jours où tu n'es pas certaine d'avoir tout bien fait au boulot, est ce que ça te rassurerait de chauffer ton lait avant de le conserver, comme le font les mamans dont le lait lipase? C'est certainement un petit peu moins bon d'un point de vue nutritionnel, et pas à mettre en place à chaque fois mais c'est mieux que de jeter?
Je pense que ça me rassurerait mais a quelle température le chauffé pour ne pas perdre tout les bénéfices ?

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui, il me semble que pour les lipases ils chauffent au bain marie jusqu'au premier frémissement, donc 60°C.

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Absinthe je ne sais pas si ça va te rassurer. Quand ma fille aînée est née, légèrement prématurée et très faible poids, je devais utiliser un tire lait. C'était un petit bébé fragile. Le pédiatre m'avait dit qu'il n'y avait pas besoin de stériliser les pièces du tire lait et que les laver au lave vaisselle ou à l'eau savonneuse suffisait.
Par la suite, je l'avais une fois par jour au lave vaisselle le matériel du tire lait et le reste du temps je le rincais juste à l'eau. Et ça suffisait.

Absinthe

Voie lactée
Je voudrais votre avis:
Ce matin j'ai tiré a 9h30, j'ai tout de suite mit dans les glacière entre deux pains de glace et un gros glaçon. Mais j'ai pu le sortir qu'à 19h!
Est ce que la lait est encore bon pour demain ? Je sais pas qu'elle température il faisait dans la glacière mais le glaçon commençait tout juste a fondre...
Mais je veux pas faire prendre de risques a mon bébé...

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce matin j'ai tiré a 9h30, j'ai tout de suite mit dans les glacière entre deux pains de glace et un gros glaçon. Mais j'ai pu le sortir qu'à 19h!
Est ce que la lait est encore bon pour demain ? Je sais pas qu'elle température il faisait dans la glacière mais le glaçon commençait tout juste a fondre...
C'est le genre de choses que je faisais quand je tirais. En tous cas les jours où j'étais absente longtemps de chez moi.
Le glaçon commençait tout juste à fondre : il est donc à 0°, donc la température de la glacière reste bien basse (quelques degrés). OK pour moi :)

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voudrais votre avis:
Mais je veux pas faire prendre de risques a mon bébé...
Bien sûr ! Et vu le froid qu'il fait, tu n'as qu à le mettre sur le rebord de la fenêtre la prochaine fois. C'est bien plus froid que le frigo