• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoisse constante

TChouna

Colostrum
Bonjour
Je suis maman d'une petite fille de 6 mois maintenant.
Je suis constamment en angoisse peur piur elle, je m'imagine toujours le pire pour elle.
Elle gazouille, souri, rigole.
On a commencé la diversification alimentaire à ses 4 mois.
Au début, nous avions du mal avec les biberons, elle racler constamment de la gorge, malgré une bonne prise de poids, ma fille semble avoir un reflux, elle régurgite et sa passe par le nez parfois.
Obligé de lui faire un sérum physiologique pour nettoyer son nez, mais j'en tremble tellement j'ai peur qu'elle s'étouffe.
Nous avons commencé la diversification alimentaire à ses 4 mois, elle mange bien maintenant, mais j'ai peur qu'elle s'étouffe, car parfois j'entends comme un Râlement dans sa gorge, elle tousse et sa passe, mais j'ai peur.
Elle racle souvent sa gorge en journée, vomme ci il y avait une remontée acide.
Le pédiatre nous avait prescrit du gaviscon. Lui ne s'inquiète pas, mais moi si constamment.
Je la laisse verticale pendant 40 minutes après chaque repas, elle prend 4 biberon par jours.
Mais souvent le midi (10h30 /11h) elle prend pas beaucoup de lait, et au goûter aussi.
On nous dit 500 ml minimum par jours, mais elle est à 480 ml ou 490 ml.
Le matin, je lui prépare un biberon de 210 ml de lait, elle boit généralement 170/190 ml, 4 h après, je lui propose 150 gr de purée qu'elle mange bien, puis quelque cuillère de compote, et si elle réclame un petit biberon de lait.
Au goûter, son lait 150ml, elle boit ce qu'elle veut, puis sa compote 1/2 pot, ou ce qu'elle veut
Ou parfois un petit suisse.
Le soir : je lui propose un biberon de 210 ml de lait.
Elle dort de 20h30 à 6h du mztin
Fais 3 sieste la journée, compris de 45 minutes à 2h, sa dépend des jours.
Mais moi j'ai constamment peur, j'ai peur quand je la laisse sur son tapis d'eveil, car il y a des régurgitations à un moment donné, elle bouge tellement, ventre dos, essaie de s'asseoir maintenant. J'ai peur qu'elle s'étouffe.
Et depuis 1 semaines, elle se machouille constamment les mains, quand je lui propose l'anneau froid ( car on me dit que sa doit être les dents) elle pleure à un moment donné, même quand je la masse avec mes doigts ou un doigt en silicone, je lui applique du gel également.
Mais moi dans ma tête je me dit que c autre chose...
Car je ne sens rien, je ne vois rien.
J'ai l'impression que depuis 1 mois maintenant, ses remontées acide sont nombreuses.
Est ce que je lui donne trop à manger ?
Mon conjoint lui ne s'inquiète pas, mais pourquoi moi ?
Je la porte constamment peur qu'elle s'étouffe. Même dans sa chaise haute, elle ne veut pas rester assise, et sa remonte, il y a que quand elle fait sa sieste ou dort que je suis bien je sais qu'elle ne régurgite pas.
La nuit, elledort mais elle roule droite gauche, sur le ventre, essaie de s'asseoir, se rendort et recommence, tout ça en dormant.
J'en ai marre de stresser d'angoisser constamment.
On me dit d'écouter mon instinct, mais j'ai peur que mon instinct soi fauter par mon angoisse.
Le pédiatre sa ne l'inquiéte pas du tout.
À force, de pleurer de peur, ou de parler de mes angoisses, je soûl mon conjoint.
Il me dit que à force de penser mal, il va arriver quelque chose.
J'ai constamment besoin d'être rassurée.
Je suis désolée 🙏 d'avoir écris un aussi long message.
Mais j'ai peur, est ce que ca va s'arranger ?

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, as-tu pu parler de tes angoisses au médecin pour avoir de l'aide pour toi ?
Tu peux contacter la pmi pour voir si tu peux rencontrer une puéricultrice et/ou une psychologue.
Bonne soirée

TChouna

Colostrum
Bonjour
J'en ai parlé à ma sage femme, qui m'a répondu mais tu es déjà une angoissé avant ta grossesse, ça va te passer.
Mais j'en parle autour de moi.
Eux me disent que tout va bien, je devrai arrêté d'angoisser autant.
La hier soir d'habitude, elle s'endort à 20h30, mais impossible de la bercer, elle pousser sur ses jambes, machoullage de ses mains + sa sucette.
Roulage dans son lit, ventre dos, coter.
Elle s'est rendormi à 22h, en tombant de fatigue.
Et voilà depuis 6 jours, on lui donne du doliprane, car on pense que se sont les dents, même mon conjoint, et tout le monde autour de nous, nous disent que c'est les dents.
Mais moi, je m'imagine que c'c'est autre chose, et je m'inquiète sur le fait que je lui donne du doliprane et camilia pour rien sa se trouve, que c'c'est autre chose.
Hier soir, elle gazouillais, rigolait, mais moi je me suis paniquer sur sa respiration, alors qu'elle n'avait pas changé de couleur ( pas de bleu), qu'elle ne sifller pas au niveau des côté, ni de creusement.
Et la elle fait sa première sieste depuis 1h15 mais j'ai peur de passer à côté de quelque chose.

TChouna

Colostrum
Même mon pédiatre, quand j'ai eu rdv le 23 février, me dit regardez, elle grossi, grandi.
Tout va bien.
J'espère vraiment que se soit les dents.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il me dit que à force de penser mal, il va arriver quelque chose.
Ça, ce n'est pas possible. Tu ne provoquera rien pour ta fille à force de t'angoisser. Je trouve cette parole inutilement anxiogène.
'en ai parlé à ma sage femme, qui m'a répondu mais tu es déjà une angoissé avant ta grossesse, ça va te passer.
Mais j'en parle autour de moi.
Eux me disent que tout va bien, je devrai arrêté d'angoisser autant.
Je trouve que ta sage-femme est un peu désinvolte. Une angoisse qui te pourrie la vie à ce point doit être prise en charge. C'est son travail de professionnelle de santé de s'en inquiéter.
Je rejoins @Maléo , tu peux contacter la pmi pour rencontrer un.e psychologue. Quand je lis ton message, je redoute la dépression post-partum.
Ça arrive à beaucoup de mamans, tu n'es pas plus faible ou plus mauvaise que les autres, tu mérites d'être entendue et aidée.
Et voilà depuis 6 jours, on lui donne du doliprane, car on pense que se sont les dents,
Quels symptômes te font penser aux dents ?
Je lis deux types différents dans tes messages : régurgitations (qui ne sont pas sensées augmenter avec les poussées dentaires) et difficultés d'endormissement.
Les difficultés d'endormissement peuvent être normales et cycliques. On ne sait pas toujours pourquoi, ça va, ça vient. Comme le nombre de réveil par nuit.
Est-ce que tu vois une différence avant/après la prise de Doliprane ?

TChouna

Colostrum
Je suis d'accord avec toi, ma sage femme ne m'a pas beaucoup aidée pendant ma grossesse et après.
J'ai laissé tomber du coup.
Ben voilà 1 semaines, elle machouille tout constamment avec force, même l'anneau de dentition, au bout d'un moment pleure, on m'a donc dit de faire camilia + doliprane.
Mais voilà 1 semaines déjà et rien ne sort.
Maintenant depuis hier soir, elle m'a fait laisser la bercer, à manger fortement sa sucette, elle voulait plus de sa purée deux cuillère alors que d'habitude c 120 gr.
Elle se roule sur le visage pour mâcher sa sucette et ses mains.
Et pleure à grosse larmes quand je la berce.
Mais je suis nul je ne voit pas si c ses dents.
Et d'habitude elle s'endort à 20h30 hier impossible.
Je m'inquiète pour rien me dit mon conjoint que sa vient de moi, qu'il en a marre de me voir avoir peur constamment

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les poussées dentaires peuvent durer longtemps avant que la dent ne sorte. Parfois c'est par vagues, quelques jours de douleur et ça s'arrête puis ça revient. Et il peut y en avoir plusieurs avant que la ou les dents sortent. Je n'avais pas trouvé grand intérêt au Camila, surtout que ça a un coût.
6 mois c'est l'âge auquel mes bébés ont diminué le nombre de siestes aussi. Est-ce que ça pourrait être une piste pour expliquer les endormissements difficiles ?

Hortense

Période de pointe
@TChouna on connaît en France l'existence de la dépression post-partum. Les anglophones évoquent aussi une anxiété post-partum, et tu me sembles en plein dedans. Est-ce que tu peux insister auprès d'un professionnel de santé (généraliste, sage-femme, psychologue voire psychiatre) pour que ce soit considéré ?
Tu t'écouteras plus facilement si cette anxiété a un cadre et que tu ne luttes pas contre quelque chose qui pour le moment te dépasse. Si tu avais une jambe cassée, on t'aiderait à ne pas t'appuyer dessus pour marcher, c'est la même chose ici.

TChouna

Colostrum
Merci pour votre réponse, je vais prendre rdv, car je souffre énormément, je l'aime tellement ma fille et ne veut pas qu'elle me voit comme ça à avoir peur constamment

TChouna

Colostrum
Les poussées dentaires peuvent durer longtemps avant que la dent ne sorte. Parfois c'est par vagues, quelques jours de douleur et ça s'arrête puis ça revient. Et il peut y en avoir plusieurs avant que la ou les dents sortent. Je n'avais pas trouvé grand intérêt au Camila, surtout que ça a un coût.
6 mois c'est l'âge auquel mes bébés ont diminué le nombre de siestes aussi. Est-ce que ça pourrait être une piste pour expliquer les endormissements difficiles ?
D'accord, merci pour votre réponse, peut être qu'elle s'est décaler au 'niveau horaire de couché, aujourd'hui elle m'a fait deux grande sieste de plus de 1h30.
Je me rassure en me disant qu'elle n' aura jamais ou dormir si elle aurait eu autre choses.
Aujourd'hui pas de fièvre, sans doliprane.
Juste 37,7 degrés en fin de journée. Nous sommes à la réunion, il y a 3 h de plus.
Et nous rentrons en métropole le 17 mars, ça va me faire du bien, 'd'être entouré par ma famille

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @TChouna

Ce n'est pas évident les débuts de la maternité.
Si tu sens que tes angoisses te gênent au quotidien et perturbent ton quotidien, il est possible d'avoir de l'aide comme l'ont dit les autres : PMI, psychologue. Une prise en charge pourrait vraiment aider je pense.

En parallèle je sais que ce n'est pas évident de distinguer si un bébé a vraiment un soucis ou pas.
Globalement si ton bébé va bien, c'est qu'il va bien. Néanmoins il est fort possible qu'il ait un inconfort qui le dérange régulièrement.

Dans ce que tu dis, je vois plusieurs choses :
- tu sembles ne pas savoir si c'est les dents ou identifier la cause des pleurs de ton bébé : cela me semble normal, on n'a pas de décodeur bébé. Je me pose encore régulièrement la question : est-ce la faim, les dents, le ventre, autre chose... Cela semble parfois évident pour certains mais pour moi.
- un bébé change régulièrement de comportement, ce qui peut être assez perturbant. Parfois quelque chose qui fonctionnait bien depuis plusieurs semaines, ne fonctionne plus tout à coup.
- pour les symptômes de reflux, il est possible qu'effectivement il y ait quelque chose. Les pédiatres prennent parfois les choses un peu trop légèrement. J'ai remarqué qu'une chose qui peut fonctionner c'est de noter factuellement ce qui ne va pas. Par exemple, sur une journée type le nombre de régurgitations, les remontées que tu entends.

Bon courage à toi, ne reste pas isolée. Il peut également y avoir les LAPE ( lieux d'accueil parents enfants) qui permettent de voir autre chose et de discuter avec les personnes présentes.

LaMangue

Période de pointe
Salut @TChouna :)

Plusieurs choses : déjà, fais attention au paracétamol. J'ai arrêté d'en donner à ma fille lorsqu'elle avait de la fièvre si elle la supportait bien (sauf la nuit lorsqu'elle dort, je n'ai pas envie qu'elle surchauffe dans son sommeil). Les bébés machouillent énormément, non seulement pour se faire les dents mais aussi parce qu'ils explorent avec leur bouche donc si elle fait ses dents c'est normal, si elle ne les fait pas il n'y a pas d'inquiétude à avoir là-dessus.

La détresse respiratoire, les laryngites etc. qui sont dangereuses pour les bébés ont des symptômes très particuliers. Tu peux demander à ton pédiatre de bien te les expliquer pour que tu puisses être attentive et "faire le tri" dans ce que tu observes. La mien m'avait conseillé d'acheter un stéthoscope pour que je puisse écouter sa respiration lorsqu'elle tousse par exemple, afin de déterminer si il y a une infection ou pas (mais bon, ce n'est pas facile quand on est pas médecin).

Le fait que ta puce régurgite un peu, qu'elle change de position etc. ce n'est pas en soi un problème. La mienne dort sur le ventre depuis qu'elle sait se retourner, au début je flippais aussi. Ses changements de position provoquait aussi des petites régurgitations, forcément le tuyau est tout petit donc ça ressort vite dès qu'on appui un peu sur le bidou!

Concernant tes angoisses, je ne peux que te conseiller de consulter. J'ai également été très angoissée, à imaginer le pire, à me faire des scénarios absurdes au milieu de la nuit et ce depuis le début de ma grossesse. Aujourd'hui ma fille a un an, ces angoisses se sont légèrement calmées mais elles demeurent présentes. Ne les laisse pas te pourrir la vie si elles ne s'en vont pas d'elles-mêmes, car tu ne sais pas quelle est leur origine (ton propre passé? Ta sécurité affective? Les hormones? etc.).

SmileySmile

Montée de lait
Tout à fait d'accord avec les réponses qui t'ont été faites avant mon message.

J'ai aussi eu des angoisses comme ça (exactement comme ce qu'explique La Mangue, mon petit a un an aussi maintenant, ça continue mais ça va mieux).

A 6 mois, les bébés commencent quand même à être plus résistants, je ne veux pas dire d'anneries car je ne suis pas médecin mais notamment le pic de l'incidence des morts subites du nourrisson est loin (c'est plutôt aux alentours de 2-4 mois). Passé 6 mois les cas sont rares voire rarissimes. Le fait qu'elle se tourne sur le ventre, notamment la nuit, n'est pas gênant, puisqu'elle est capable de se mouvoir ventre-dos, elle saurait dégager sa tête si elle se sentait mal positionnée. Il me semble aussi que les problèmes liés à des régurgitations dans le sommeil sont rares (je veux dire ne sont pas forcément graves), à faire confirmer par le pédiatre.

Les dents à 6 mois c'est un vrai soucis effectivement, le mien bavait constamment, avait mal, les premières ont mis longtemps à percer aussi alors que manifestement il avait mal.

Je sais à quel point l'angoisse pour son petit est difficile à contrôler chez soi, je me suis levée la nuit ô combien de fois pour vérifier que mon petit respirait toujours quand il était plus petit. C'est sur qu'il faut être un parent attentif, ils peuvent être malades, avoir un problème dans la maison (chute...etc) et mieux vaut prévenir que guérir ou être un parent qui n'en a rien à cirer. Mais effectivement, il faut que tu arrives aussi à vivre, les bébés sont résistants, les pédiatres (en général) sont sympas et ne s'offusquent pas si on les consulte juste pour être rassurés. Que tu sois à la Réunion ou en France hexagonal, un réseau de professionnels peut t'épauler, te rassurer, il ne faut pas hésiter (comme ceux cités plus hauts). J'avais eu la visite au tout début d'une infirmière PMI car mon allaitement marchait mal, je l'avais trouvé très sympa, à l'écoute (elle vient à domicile, c'est pas mal).