coucou à nouveau !
tout dépend de ce que tu souhaites faire. Ici, on préconise l'allaitement à la demande, car c'est ce qui correspond le mieux au rythme de l'enfant, rythme qui va évoluer et tu ne seras pas "esclave" de ton petit pendant des mois ! Après, cela peut fonctionner de respecter un horaire fixe, mais cela entraine d'autres contraintes.
Tu dis que tu as allaité ton ainée 2 mois. Est-ce toi qui a décidé de sevrer à cet âge? Ou cela s'est-il fait par une autre contrainte (plus de lait, fatigue, envie de sevrer, reprise du travail?...)
Tu sais peut-être que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Après, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut, car la vie n'est pas toujours comme on le désire ! Mais si tu souhaites allaiter un peu plus longtemps que pour ta fille, et que tu vois trop d'inconvénients, de difficultés, n'hésite pas à en parler. Ici, tout le monde respecte les décisions des mamans, on veut juste aider à prendre les bonnes décisions, avec les bonnes informations. Car il y a beaucoup de difficultés qui peuvent être résolues.
Pour parler de mon expérience personnelle, le premier mois a été assez difficile et chaotique, et je pensais pas que je pourrais aller jusqu'à 6 mois. Et puis finalement, tout s'est bien mis en place et j'ai même réussi à continuer d'allaiter en reprenant le travail. Et maintenant, cela se passe tellement bien et je trouve cela tellement pratique (en plus de tout le reste!) que je ne me vois pas du tout préparer des biberons!
Pour l'allaitement chez tes amis, tout dépend de ton niveau de pudeur et de confiance en toi. Si tu préfères t'isoler, peux-tu demander à tes amis s'il y a une chambre, un lieu ou tu peux être seule avec ton bb? Tu seras peut-être plus à l'aise, surtout si, au début de l'allaitement, bb a du mal avec la prise de sein. Si tu te sens bien avec le fait de rester avec tout le monde, il existe des écharpes pour porter bb qui permette de le garder avec toi et de donner à tt, sans tout dévoiler! Tu peux aussi mettre un léger foulard ou un chale pour cacher le sein, ca reste très discret. Il existe également des vêtement spécial allaitement, c'est un peu cher, mais c'est pratique, même si pour ma part, un chemisier sur un débardeur fait très bien l'affaire.
Le plus dur quand on allaite en dehors de chez soi, ce sont les remarques de l'entourage! Mais là ton bébé est tout petit, j'espère que tes amis seront conciliant et comprendront que tu donnes ce qu'il y de meilleur à ton enfant.
N'hésite pas à nous raconter!