• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angoissée suite prise de poids faible

Babou28

Colostrum
Bonsoir,

Je suis angoissée car visite des un mois de ma fille ce jour. Poids de naissance 3kg220,poids de sortie3kg140, a10jours 3kg190, et aujourd'hui 3kg480.elle a des tétées toutes les 3ou 4heures et mouillent bien ses couches mais des selles que 1fois par semaine depuis quinze jours. En plus parfois elle s énerve : je ne sais pas si c parce qu elle a du mal à s endormir ou si elle a faim. Le docteur me dit que tout va bien (sauf qu elle m à dit de prévoir une boite de lait au cas ou) et du coup je suis paniquée ce soir, je pleure car j ai peur qu elle ait faim. QUE FAIRE?

Naty

Montée de lait
Bonsoir,
Si le médecin n'est pas inquiet pour la prise de poids, c'est que c'est bon.
Ton Bebe pesait combien au plus bas??
Normalement, un nouveau né prend entre 20 et 30 grammes par jour mais c'est une moyenne.
Tu es restée 10 jours à la maternité, c'était pour le Bebe ou pour les suites de l'accouchement???
Il ne faut pas que tu hésites à mettre ton Bebe au sein après chaque reveil et des qu'il pleure, sans compter le nombre de tétée ni le nombre d'heures entre.
Ton Bebe boit pendant combien de temps? Est ce que tu as l'impression qu'il tête bien?
Essaie de passer à la PMI dans une semaine pour une nouvelle pesée.
Bon courage

mary85

Montée de lait
Bonsoir,
j'ai eu un pb similaire ma petite ne prenait que très peu de poids!
Après bcp de conseil j'ai décidé de la mettre au sein très souvent et de ne pas attendre les 3h "conseillé" psq ces 3h sont en fait conseillé pour les enfants nourrit au bib!!
le lait maternelle se digère bcp plus vite que le LA, en environ 1h30 donc n'hésite pas à la mettre au sein!
Je me suis aussi rendue compte qu'un bébé ne se gave pas (contrairement à un adulte) si il a faim il mange, si il n'a pas faim il ne tète pas!!!
Moi je lui proposais dès que je voyais qu'elle se réveillait ou dès que ses lèvres bougeait! Qd elle avait faim elle tétait si non elle suçotait et je lui enlevais!
On m'avait parlé aussi de la boite de lait pas loin! Je n'en ai pas acheté pour ne pas etre tenté de lacher l'allaitement les soirs de grandes détresses!!!
Courage l'allaitement n'est pas souvent facile à gérer mais ça vaut vraiment le coup!
Si tu as peur que ta fille ait faim, met la sein tu verras et puis ça te rassureras car lors de la tétée des hormones qui aident à la détente sont libéré et puis même si ta fille ne boit pas bcp ça la calmera aussi de sentir sa maman près d'elle!
Tiens le coup!!!!
Bises

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Babou28,

courage, tu es malheureusement tombée sur un médecin qui n'a pas l'air de connaitre grand chose à l'allaitement et a sorti la fameuse "boite de lait au cas où" sous entendu "vous n'aurez pas assez de lait" ! :mad:

Si tu lis un peu les discussions dans ce forum, tu verras que c'est une idée complètement fausse mais que beaucoup de personne transmette. Comme le dit Mary, "toutes les 3 h" c pour les bébé au biberon, le lait maternel est bien différent. Donne à téter à ton bébé dès qu'il le souhaite, et n'hésite pas à laisser un peu de coté tout le reste (ménage, courses, etc: délègue au maximum :p). L'important pour avoir une bonne lactation, c'est que bébé tète bien et que tu puisses te reposer (n'hésites pas à faire des siestes en même temps que bb).

Je voulais te faire remonter la phrase du médecin de la PMI, qui m'a bien rassurée quand j'étais une "maman débutante". Après avoir pesé et mesuré ma fille, qui avait pris peu de poids elle m'a dit "bon elle n'a pas pris beaucoup de poids, mais elle a grandi. Tant qu'elle fait l'un ou l'autre, pas de quoi s'inquiéter. On ne peut pas tout faire à la fois!" :D J'ai trouvé cela super rassurant, et pas culpabilisant comme peuvent l'être souvent les médecins ou puéricultrice, focalisé sur la prise de poids.

Je t'invite aussi à te renseigner un peu sur les périodes particulières qui vont arriver à ton bébé, appelées "pics de croissance". Elles surviennent en général (mais chaque bb est différent!!!) vers 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, 6 mois (cela peut être n'importe quand !)... C'est une période où le bébé voudrait téter très très souvent, on a l'impression de ne faire que ça! Surtout, ne pas s'inquiéter et ne pas se dire que c'est parce qu'on n'a pas assez de lait ou que le lait n'est pas bon !!! Ton lait est TOUJOURS bon et toujours meilleur qu'aucun autre. :eek: C'est tout simplement une période où le bb a besoin de plus téter, et ta lactation va s'adapter à la demande de ton bébé. En quelques jours (2ou 3 en général) cela sera passé et tu retrouveras un rythme plus calme, voire peut-être même avec moins de tétées qu'avant. Il est bon de le savoir, car c'est souvent dans ces périodes critiques que les mamans se disent "je n'ai pas assez de lait" et complètent avec des biberons. Et c'est le début d'un cercle vicieux car si bb prend un bib de lait artificiel, il tètera moins et stimulera moins la lactation, et là, tu risque vraiment de n'avoir pas assez de lait. :(

Tu trouveras plein d'informations et de soutien sur ce forum, n'hésite pas !

Babou28

Colostrum
Bonjour les filles,

Tout d abord merci BCp pour os réponses.
Vous avez raison, l'allaitement c formidable mais pas toujours simple!
Alors pour vous répondre à toutes les deux :
Je ne suis pas restée à l hôpital 10jours, je suis allée chez le médecin pour la peser (comme demande par la mater)
Sinon c vrai que je ne mets pas ma fille au sein à la demande car je ne suis pas prête pour ça et mon emploi du temps ne me le permet pas! J ai déjà un fils avec qui je faisais comme ça et ça c très bien passe, je l ai allaite 2 mois.pour ma fille j ai la chance d avoir droit à un congé d allaitement alors j aimerai que ça fonctionne.
Je suis inquiète par rapport à sa prise de poids mais sinon elle a l air d aller bien.
Pour la boite de lait, je crois aussi que si on en a une on peut craquer un soir remplis de doute!
En fait j ai plein d interrogations dans la tête alors c pas facile de choisir la bonne décision. Ce w e j ai une soirée de prévus et ça m angoisse aussi de devoir m isoler pour allaiter.
Voilà vous connaissez mes pb!

Vervaine

Voie lactée
coucou à nouveau !
tout dépend de ce que tu souhaites faire. Ici, on préconise l'allaitement à la demande, car c'est ce qui correspond le mieux au rythme de l'enfant, rythme qui va évoluer et tu ne seras pas "esclave" de ton petit pendant des mois ! Après, cela peut fonctionner de respecter un horaire fixe, mais cela entraine d'autres contraintes.
Tu dis que tu as allaité ton ainée 2 mois. Est-ce toi qui a décidé de sevrer à cet âge? Ou cela s'est-il fait par une autre contrainte (plus de lait, fatigue, envie de sevrer, reprise du travail?...)
Tu sais peut-être que l'OMS recommande l'allaitement exclusif jusqu'à 6 mois. Après, chacun fait comme il veut et surtout comme il peut, car la vie n'est pas toujours comme on le désire ! Mais si tu souhaites allaiter un peu plus longtemps que pour ta fille, et que tu vois trop d'inconvénients, de difficultés, n'hésite pas à en parler. Ici, tout le monde respecte les décisions des mamans, on veut juste aider à prendre les bonnes décisions, avec les bonnes informations. Car il y a beaucoup de difficultés qui peuvent être résolues.

Pour parler de mon expérience personnelle, le premier mois a été assez difficile et chaotique, et je pensais pas que je pourrais aller jusqu'à 6 mois. Et puis finalement, tout s'est bien mis en place et j'ai même réussi à continuer d'allaiter en reprenant le travail. Et maintenant, cela se passe tellement bien et je trouve cela tellement pratique (en plus de tout le reste!) que je ne me vois pas du tout préparer des biberons!

Pour l'allaitement chez tes amis, tout dépend de ton niveau de pudeur et de confiance en toi. Si tu préfères t'isoler, peux-tu demander à tes amis s'il y a une chambre, un lieu ou tu peux être seule avec ton bb? Tu seras peut-être plus à l'aise, surtout si, au début de l'allaitement, bb a du mal avec la prise de sein. Si tu te sens bien avec le fait de rester avec tout le monde, il existe des écharpes pour porter bb qui permette de le garder avec toi et de donner à tt, sans tout dévoiler! Tu peux aussi mettre un léger foulard ou un chale pour cacher le sein, ca reste très discret. Il existe également des vêtement spécial allaitement, c'est un peu cher, mais c'est pratique, même si pour ma part, un chemisier sur un débardeur fait très bien l'affaire.

Le plus dur quand on allaite en dehors de chez soi, ce sont les remarques de l'entourage! Mais là ton bébé est tout petit, j'espère que tes amis seront conciliant et comprendront que tu donnes ce qu'il y de meilleur à ton enfant.
N'hésite pas à nous raconter!

Naty

Montée de lait
Bonjour Babou28,
Excuse moi j'avais mal lu, j'ai cru que tu étais restée 10 jours à la maternité...

C'est vrai que le mieux pour être sûre que ta petite ait assez de lait est de lui donner à la demande. As tu essayé de l'allaiter dans une écharpe de portage pour avoir le temps de t'occuper de ton autre enfant en meme temps??