• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Angine, prise d'antibiotique

shakitete

Montée de lait
Bonjour, voila mon fils à 14 mois et je l'allaite partiellement, bien qu'il accepte le biberon de papa maintenant!
Samedi dernier j'ai débuter une angine rouge bactérienne nécessitant la prise d'amoxicilline, ce que j'ai fait jusqu'à jeudi, cela semblait aller mieux, mais hier, jour férié :mad: le mal est revenu! cette nuit je me suis donc levé non pas pour bébé, mais pour prendre des comprimés pour la gorge et aussi pour la douleur, prise de daffalgan :mad:à 1h puis de nouveau à 6 heures! j'en ai repris à ce midi oui mais j'ai encore mal et j'en reprendrai bien un tout de suite en attendant d'avoir pu faire un prélevement demain matin, le soucis c'est que j'ai peur d'avoir mal cette nuit et de ne pas pouvoir prendre quoi que ce soit, le médecin m'as dit pas d'ibuprofène car vous allaité, il vaut mieux continuer avec le doliprane ou l'Efferalgan! d'accord mais elle ne m'as pas expliqué comment faire, ai je le droit à plusieurs prises en complément du daffalgan, et combien, mystère!
De plus il faut que je fasse le prélevement pour savoir de quelle bactérie il s'agit et pouvoir traiter en fonction et là le docteur me dit que je serais sans doute obligée de stopper l'allaitement le temps de guérir, existe t'il une liste d'antibio qui peuvent être pris en allaitant! je suis déséspérée d'avoir aussi mal et aucun traitement!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu peux aller vérifier sur le site du crat les compatibilités entre allaitement et médicaments.
Une info : la plupart des antibiotiques ( quand ils existent sous forme pédiatrique ) sont compatibles avec l'allaitement : le taux lacté est très inférieur à la quantité prise par un bébé s'il est traité par la forme pédiatrique de la molécule ( en clair, toujours se demander ce qu'on donnerait à ton bébé s'il avait la même chose )
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ne prend pas doliprane et efferalgan ensemble c'est la même chose! Tu peux prendre un comprimé de l'un ou de l'autre toutes les 6h. Maximum 4g par jour.
J'ai pris de l'ibuprofene pour le cicatrice de l'episiotomie, aucune contre indication avec l'allaitement.
Si tu as des pastilles pour la gorge tu peux en prendre jusqu'à 8 par jour.
 

shakitete

Montée de lait
ok je note donc l'iburprofene c'est possible, bon aujourd'hui j'ai fait mes prélèvements reste plus qu'a attendre 72h pour le résultat, finalement j'ai recontacter mon docteur qui m'as prescrit antibio pour 3 jours en attendant!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
En effet, l'ibuprofène est compatible avec l'allaitement, on m'en a même donné à la maternité.
Ton médecin n'a pas l'air calé en ce qui concerne la compatibilité des médicaments avec l'allaitement, que dirais-tu de lui faire découvrir le CRAT ? C'est la référence française pour les compatibilités avec la grossesse ou l'allaitement. En effet, la plupart des labos ne mènent pas d'études jusqu'au bout pour vérifier la compatibilité de leur produit et préfèrent indiquer de ne pas en prendre... Le CRAT, lui, recense toutes les données et études existantes et c'est donc bien plus fiable. Il y a bien plus de médicaments compatibles qu'on ne le pense.
 

shakitete

Montée de lait
Alors voila le doc m'as donné un traitement, qui correspond mais les résultats du prélèvement n'arrivent que demain, donc je doit réajuster mon traitement, effectivement je parlerai du "crat" à ce médecin qui n'est en fait pas mon médecin mais en quelques sortes son adjoint! Merci encore, pour l'ibuprofène aussi j'en reparlerai mais je n'en ai finalement pas eu besoin, j'ai acheté des glaces à l'eau :D
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Voici l'adresse: http://lecrat.fr/
Pour les molécules / médicaments qui ne s'y trouvent pas, il existe d'autres ressources qui peuvent être complémentaires, et les professionnels de santé peuvent prendre contact avec le CRAT directement (touche "contact")

Ca gagne a être connu :)
 
Haut