• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Anesthesie generale de bebe et allaitement

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour,

Mon bébé de doit avoir une anesthésie générale (au masque) pour une section de frein de langue le 23 aout. Il aura alors 8 mois 1/2. Il doit être à jeun 6h avant l'intervention. Mon souci c'est que je l'endors au sein et qu'il tète très souvent la nuit pour se rendormir. Si je lui refuse le sein j'ai peur qu'il passe une très mauvaise nuit (et moi aussi!) et qu'il arrive à la clinique en pleurs. Pour éviter ça je me disais que je pourrais lui donner un peu le sein la nuit quand même mais plutôt un sein "vide" et arrêter moins de 6heures avant l'intervention (prévue vers 7h30, 8h).
Le risque est le vomissement et l'inhalation ce qui est très grave, mais on dit que le lait maternel se digère très vite.
Pensez vous que cela soit possible et sans danger pour mon bébé?

Merci!
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Si l'enfant a pris le sein, lait ou pas, il faut que l'anesthésiste le sache. Paul était a jeun, il a même vomi leur sirop pour "calmer". Je ne voulais pas prendre le risque qu'on refuse l'intervention si il avait tété, même si notre lait est très digest, le protocole c'est le protocole, lait maternel ou pas. Vaut mieux en parler avec les médecins qui vont traiter l'enfant.

Refuser le sein est le plus dur je trouve. Il faut l'occuper et le distraire du sein, le priver de boire et manger.

Dernière tété on s'est couché tard. Le matin levé très tôt, pour préparer et on avait la route à faire ( Paul tète plus qu'Eléonore ). Arrivée à 7h30, mais on a emmené Paul vers 9h. Donc prévoir de quoi distraire le petit, portage, jouet, un nouveau jouet ? Avec Paul c'était pas trop dur, il a 3 ans 1/2, je lui disais "après".

Il a fallu attendre encore 1h après pour qu'il puisse avoir le sein ( il s'est endormi dans mes bras, puis j'avais mes deux enfants qui dormaient dans le lit, j'avais monté les barrières, cododo, j'ai loupé une belle photo ! et j'avais du mal à ne pas m'endormir moi aussi ! ), mais il avait mal, donc médicament pour la douleur, puis il a tété et mangé, sans souci.

Donc le plus pénible c'est de tenir avant, sans pouvoir donner le sein.

Une fois au sein, l'enfant oublie vite. Mais pour les parents c'est un mauvais souvenir, on n'aime pas voir nos enfants pleurer.

Bon courage

Bises
 
Dernière édition:

Persephone29

Montée de lait
L'académie américaine des anesthésistes s'est accordée sur 4h de jeûne pour les enfants allaités. Crois-tu que tu pourrais en discuter avec le chirurgien ?

Bon courage.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour vous réponse, je n'ai pas encore vu l'anesthésiste, je vais lui en parler et voir ce qu'il en pense. En même temps j'ai un peu peur qu'il sente que je risque de l'allaiter la nuit et qu'il me demande de rester la nuit d'avant à l'hopital (le chirurgien m'a dit que c'est l'anesthésiste qui décide). Ca me botte pas trop d'avoir les infirmières sur le dos toute la nuit (je suis infirmière, je les connais lol) pour vérifier que je n'allaite pas, et dormir dans un fauteuil alors qu'à la maison c'est cododo...
Donc je vais en parler discrètement quoi!
Merci Isabelle pour l'idée du nouveau jouet, j'ai fait ça en descendant du bateau en voiture, j'étais seule, il était fatiguait et commençait à raler, j'ai passé en revue tous ses jouets, ça l’intéressait pas, alors j'ai ouvert la boite à gants et j'ai trouvé une lampe torche, ça l'a calmé un moment!
Ceci dit 4h ça me semble jouable, je vais essayer d'avoir l'heure exacte de l'intervention, histoire de pas arrêter d'allaiter trop tôt.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, bien demander quelle heure il sera pris, ça m'étonnerait que ce soit 7h30. Donc je pense que avec notre lait, tu peux donner le sein jusque 2 ou 3h du matin. Et le matin, avec le départ etc... bébé qui dort dans la voiture... et oui, tu l'occupes avec ce qu'il trouve dans le sac à main (lol). Nous on visitait l'hôpital, coucou aux infirmières etc... jouer avec une piqure... il y a même un infirmier qui a fait bob l'éponge avec un gant à Paul ! Une balade en poussette dans les couloirs... le portage risque de lui donner envie de téter alors qu'en poussette, il est plus distrait.

Bises
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'espere que vous allez pouvoir passer la nuit ensemble,je me suis dit que peut-etre dans cette situation particuliere une sucette fera l'affaire? normalement je l'utilise pas mais...
ma fllle tete assez souvent la nuit parfois tres court,comme si juste pour se rassurer sinon une petite soif:)
au niveau de portage si loin de seins peut-etre le dos? je suis d'avis qu'il vaut mieux rester pres sauf s'il est habitue a la pousette(ma fille ne supporte pas plus de 30 min ni dans la poussette ni siege auto etc chaque enfant est different alors je te donne juste des idees par apport a moi:)

j'espere que ca se passera bien. c'est angoissant l'hopital et la reglemantation,j'ai passe avec ma puce deja une nuit a l'hopital.

bon courage
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour ton soutien :)!
La sucette il n'en n'a jamais voulu! La poussette il est habitué car je ne le porte plus (10kg ça use ça use!), donc je pense que c'est une bonne idée (tout ce qui est nouveau l'intéresse tellement et l'intimide en même temps). Mais si je le fais opérer dans la clinique qui est juste là (j'ai encore le choix entre ici et l'hopital d'Avignon, ceux qui veulent me garder 2 nuits pour un frein de langue!), je pense qu'il n'y aura pas de bébé plus petit opéré avant lui donc ça devrait se faire rapidement. Je vois l'anesthésiste d'Avignon cette semaine et l'autre la semaine prochaine et je décide. Je vous tiens au courant!
 

Annaëlle

Hyperlactation
L'anesthésiste de l'hopital m'a dit d'arrêter le sein 4h avant l'intervention et comme elle pense que mon bébé passera en premier ça fait arrêter à 4h du matin :). Je suis bien contente, ça me parait jouable, au pire s'il ne se rendort pas je le leverai. En plus je dois partir à 6h pour être là bas à 7h, et oui on n'est pas obligé d'y dormir la première nuit! Par contre pour la seconde nuit, l'anesthésiste voudrait qu'on y reste.
Tout ça est assez rassurant par contre j'y appris que je devrais régler 20% du montant, et comme ce n'est pas en ambulatoire ça fait 20% d'une journée d'hospitalisation en chirurgie (1150 euros) soit 230 euros pour ma pomme :(, tout ça parce que je n'ai pas de mutuelle (je paye déjà une caisse pour les français de l'étranger 100 euros par mois:mad:).
Si j'avais su plus tôt qu'il fallait recouper ce frein, je l'aurai fait dans un cabinet d'ORL avant de rentrer au Maroc quand mon bébé avant 2 mois, sans anesthésie générale... j'enrage, j'enrage :mad::mad: (petite pensée pour le pédiatre de la maternité qui l'a coupé sans me dire qu'il faudrait peut-être recouper).
La clinique d'à coté le font en ambulatoire mais avec les dépassements d'honoraires ça revient au même :mad:
Bon, je vais me calmer!! :eek:
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, si en plus tu payes, j'espère que ce sera bien fait ! Celui qui l'a déjà coupé ne sait pas faire, il a mal coupé, il ne risquait pas de te dire qu'il fallait recouper si il ne sait pas couper correctement ! Ma pauvre, quelle épreuve, de quoi rager !!!! Surtout après 8 mois de douleurs !!! Pffff quel boulot ! Il feront aussi le frein de lèvre j'espère que tu ne vas pas payer pour le boulot fait à moitié pour avoir encore mal à cause du frein de lèvre !!!

Pour le prix, l'aller/retour à Paris nous est revenu à peut près au même prix, au moins tu seras sur place, ce sera fait. C'est vrai qu'il y a pas mal de mamans qui ont fait le voyage jusque Paris quand elles ne trouvaient pas pour traiter leur bébé dans leur région, elles regrettaient aussi que le billet de train ne soit pas remboursé. Allez, on garde le moral comme on peut ! Avant l'intervention, j'ai demandé à l'orl qu'elle m'explique comment elle allait faire, pour être sur ! Donc elle m'a fait un dessin, m'a expliqué comment elle allait couper, comment elle allait suturer pour ne pas que ça se recolle et je lui ai rappelé qu'elle n'oublie pas le frein de lèvre, même si elle fait juste un peu pour qu'il n'y ait plus de frottement au mamelon, car le frottement fait des brûlures ! Donc tu peux rappeler que ça a déjà été coupé mais que c'est mal fait, donc tu voudrais qu'on t'explique comment ce sera fait, et être assurée qu'il y a une anesthésie générale mais pour que le problème soit réglé !!! ça traine depuis des mois alors je pense que tu peux demander qu'on t'explique. Normalement quand on coupe ça fait une plaie en forme de losange comme on voit sur les photos du site APT, et il se peut que l'enfant ait des points de sutures, bref, tu demandes qu'on t'explique.

Courage ma belle !
 
Dernière édition:

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Isabelle, oui je suis d'ordinaire assez calme mais là j'enrage! et j'arrive pas à me calmer lol. Y'a que de voir mon fils crapahuter et se hisser sur ses petites jambes qui me remonte le moral :rolleyes:.
C'est vrai que je ne me sens pas aidée, sauf par ce forum!:p
même ma mère s'y met, elle me dit d'attendre... et mon mari, quand il va savoir le prix :confused:...
bon, on garde le cap!! :D
 

Isabelle

Fontaine de lait
Comme je t'ai dit, l'aller/retour à Paris ne nous a pas été remboursé non plus ! Donc garde le moral, tu es sur place et ce sera fait ! ( j'ai rallongé mon mail d'avant tu pourras relire lol ).

La santé de nos enfants n'a pas de prix, dis-toi que ça fait moins chère que des soins d'orthodontie et que d'acheter du LA. Ton bébé pourra bien téter, il aura une bonne santé, des belles dents, moins de soucis de digestion etc...

Allez, courage, ça vaut la peine !!!

Bises
 

Annaëlle

Hyperlactation
Oui tu as tout à fait raison Isabelle, c'est d'ailleurs pour ça que je ne suis pas allée à Paris, en période d'été les billets de TGV sont tellement chers.
Pourtant j'aurais préféré. Mais bon, l'essentiel c'est que ce soit fait et bien fait. A l'hopital, j'ai vu un chirurgien en consultation mais c'est un autre qui va opérer (chercher l'erreur). Pareil pour les anesthésistes, c'est quand même bizarre. Je me dis que c'est leur métier de couper, il devra savoir faire!
A la clinique, c'est un ORL (le même qui a vu mon fils en consult et qui va opérer), donc les freins de langue il connait même si il m'a quand même regardé de travers quand je lui ai expliqué mon histoire. J'imaginais ce qu'il pensait "elle a qu'à le sevrer si elle a mal" mais je me fais peut-être des films, enfin j'espère!
En tout cas merci pour ton soutien, c'est un vrai parcours du combattant!
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Un peu tard :eek: :eek: voici un peu de lecture :

Dossiers de l'Allaitement n°48, Juillet - Août - Septembre 2001 :
Vidange gastrique chez des enfants allaités ou nourris au lait industriel

Gastric emptying in formula-fed and brestfed infants measured with the 13C-octanoïque acid breath test. M Van Den Driessche, K Peeters, P Marien et al. J Pediatr Gastroenterol Nutr 1999 ; 29 : 46-51. Mots-clés : allaitement, alimentation au lait industriel, vidange gastrique.

La rapidité de vidange gastrique est une donnée qui peut être très utile dans certaines circonstances, telles que la mise en route de l'alimentation entérale chez les prématurés, ou la durée du jeûne préopératoire. Elle pourrait aussi jouer un rôle dans l'apparition d'un reflux. Cette étude a utilisé une technique non invasive de mesure de la rapidité de vidange gastrique chez 29 nourrissons en bonne santé ; pour l'étude 15 d'entre eux ont reçu du lait maternel exprimé, et 14 ont reçu du lait industriel. Ces enfants avaient un âge gestationnel compris entre 27 et 41 semaines ; au moment de l'étude, ils étaient âgés de 7 à 74 jours.

Chaque enfant a reçu, après un jeûne d'au moins 3 heures, une quantité donnée de lait maternel exprimé ou de lait industriel, auquel avait été ajouté une quantité précise d'acide octanoïque marqué au 13C. Cet acide gras à chaîne moyenne non radioactif est d'une totale innocuité. Dès que cet acide gras quitte l'estomac pour le duodénum, il est absorbé par la muqueuse intestinale, et le 13C passe dans les poumons où il est expiré. Le taux d'élimination de ce 13C permet donc d'apprécier la rapidité de la vidange gastrique. Des échantillons d'air expiré ont été recueillis toutes les 5 mn pendant les 30 premières minutes suivant le repas, puis toutes les 15 mn pendant les 3,5 heures suivantes.

Le temps nécessaire pour que la moitié du lait absorbé quitte l'estomac était de 47 mn en moyenne chez les enfants qui avaient reçu le lait maternel exprimé, et de 65 mn en moyenne chez les enfants qui avaient reçu le lait industriel. Les auteurs concluent que la vidange gastrique était significativement moins rapide chez les enfants nourris au lait industriel, ce qui est conforme avec les résultats d'autres études sur le sujet.

Dossiers de l'Allaitement n°28 (1996) :
Jeûne pré-opératoire chez le jeune enfant : les recommandations actuelles

Feed the babies. SC Nicholson, MS Schreiner. Babs 8/95. Mots-clé : jeûne pré-opératoire, allaitement, inhalation pulmonaire, anesthésie.

Le passage du contenu gastrique dans les poumons représente une complication rare mais sévère de l'anesthésie générale (Tiret L et al ; Complications related to anaesthesia in infants and children, a prospective survey of 40240 anaesthetics, Br J Anaesthesiol 1988, 61 : 263-9). Pour minimiser le risque, on recommande un jeûne d'au moins 8 heures avant une intervention chirurgicale. Les bébés représentent un groupe pour lequel ce temps de jeûne pourrait être raccourci. Pour que l'inhalation du contenu gastrique puisse se produire, le contenu stomacal doit d'abord être régurgité, puis aspiré dans les poumons. Le vomissement est un phénomène complexe, qui se produit lorsque la pression intragastrique devient supérieure à la pression développée par le cardia. Les patients qui n'ont pas ou peu de liquide dans leur estomac au moment de l'induction de l'anesthésie peuvent toutefois régurgiter un volume important de liquide intestinal, et les patients dont le pH gastrique est acide peuvent vomir un liquide qui aura été neutralisé par l'absorption d'une faible quantité d'aliments. Les facteurs qui augmentent le risque de régurgitation sont la grossesse, l'obésité, la chirurgie en urgence, les troubles de la motilité stomacale, et la replétion stomacale.

Les patients sont définis comme étant "à risque" s'il ont un volume stomacal résiduel supérieur à 0,4 ml/kg, avec un pH inférieur à 2,5 au moment de l'aspiration. Une étude pratiquée sur des singes rhésus a montré qu'un minimum de 0,8 ml/kg de liquide gastrique acide était nécessaire pour induire des lésions pulmonaires mortelles, ce volume de liquide représentant non le volume présent dans l'estomac, mais celui injecté directement dans les poumons (Raidoo et al, Critical volume for pulmonary acid aspiration : reappraisal in a primate model ; Br J Anaesth 1990). Chez le chat, le volume gastrique minimal pour entraîner une régurgitation était de 20 ml/kg (Plourde G et al, Aspiration pneumonia, assessing the risk of regurgitation in the cat ; Can Anaesth Soc J 1986). En conséquence, bien que l'on connaisse bien le risque de lésions pulmonaires lié au passage de liquide acide dans les poumons, aucune donnée scientifique ne permet actuellement de justifier la limite de 0,4 ml/kg citée plus haut. Il est impossible, dans l'état actuel des connaissances, de savoir quel est le volume gastrique susceptible d'induire des lésions pulmonaires. De plus, ce volume gastrique résiduel n'est que l'un des aspects du problème.

Chez les bébés, ce passage pulmonaire est rare, en dépit du fait que le volume gastrique résiduel soit très souvent important, même après un jeûne prolongé ; cela permet de douter du bien fondé de la fixation d'un volume limite. Alors que les aliments solides quittent lentement l'estomac suivant une courbe linéaire, la vidange gastrique des liquides est très rapide (demi-vie gastrique d'un liquide : 10 à 20 mn), et cette vidange se fait suivant une courbe exponentielle. Cela permet de remettre en question les recommandations encore couramment faites pour la préparation chirurgicale des bébés. Une série d'études faites autour des années 90 a comparé des bébés qui soit jeûnaient pendant le temps recommandé, soit recevaient des liquides clairs jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie. Dans les résultats obtenus, rien ne permettait de penser que l'absorption de liquides clairs jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie avait un quelconque impact sur le volume ou l'acidité du contenu gastrique résiduel (Sandhar BK et al, Effect of oral liquids and ranitidine on gastric fluid volume and pH in children undergoing outpatient surgery, Anesthesiol 1989, 71 : 327-30 ; Slinter WM et al, The effect of preoperative apple juice on gastric content, thrist and huger in children, Can J Cnaesth 1989, 36 : 1-3 ; Splinter WM et al, Unlimited clear fluid ingestion two hours before surgery in children does not affect volume ou pH stomach contents, Anaesth Intensive Care 1990, 18 : 522-26 ; Litman RS et al, Gastric volume and pH in infants fed clear liquids and breast milk prior to surgery, Anesth Analg 1994, 79 : 482-85).

Dans la pratique, ce protocole pré-opératoire beaucoup plus souple s'est en outre avéré être beaucoup plus facile à gérer pour les enfants et leur famille. Toutefois, beaucoup de bébés exclusivement allaités au moment où la chirurgie doit être pratiquée refusent de boire tout liquide autre que le lait maternel. Diverses études ont montré que la vidange gastrique était plus rapide pour le lait maternel que pour le lait industriel (Tomomasa et al, Pediatrics 1987). De plus, une étude (Litman, Anesth Analg 1994) a montré qu'il n'existait aucune différence dans le volume gastrique résiduel ou son pH chez des enfants de moins d'un an qui avaient reçu soit des liquides clairs soit du lait maternel peu avant l'anesthésie. Cette étude concluait que l'allaitement pouvait être poursuivi jusqu'à trois heures avant l'anesthésie ; toutefois, cette recommandation n'était basée, là encore, que sur la détermination d'un volume gastrique résiduel. Cela pose deux questions ; tout d'abord, est-il vraiment nécessaire de fixer un volume gastrique résiduel comme limite arbitraire pour définir le risque de passage pulmonaire, sans se préoccuper des autres facteurs de risque ; ensuite, disposons-nous réellement de données fiables sur la vidange gastrique du lait maternel. Etant donné que les résultats de Litman étaient similaires chez tous les enfants, il serait logique de conclure que l'allaitement peut être poursuivi jusqu'à deux heures avant l'anesthésie.

Dans la mesure où ces études portaient sur un petit nombre d'enfants, on peut considérer qu'il est prudent de garder une marge de sécurité tant que l'on ne dispose pas de davantage de données. Toutefois, étant donné qu'aucune augmentation du risque d'aspiration n'a été observé chez les jeunes enfants qui recevaient des liquides clairs à volonté jusqu'à deux heures avant l'anesthésie (Schreiner MS ; preoperatice and postoperatice fasting in children ; Pediatr Clin North Am 1994, 41 : 111-20), il est probablement possible d'être encore moins restrictif. Il serait nécessaire de se pencher aussi sur les autres facteurs jouant un rôle dans ce phénomène d'inhalation pulmonaire.


Exemple de consignes de jeûne préopératoire

Solides

Anesthésie programmée le matin
La veille de l'intervention, dîner léger
Jeûne strict pour les aliments solides impératif à partir de minuit (comprend les bonbons, le lait du commerce courant, les jus de fruit contenant de la pulpe, les chewing-gum)

Anesthésie programmée après 14 heures
Un petit déjeuner léger peut être pris le matin avant 7 heures. Plus d'alimentation par la suite.


Liquides

Les liquides clairs peuvent être bus jusqu'à 2 heures avant l'anesthésie. La quantité habituellement recommandée est de 10 ml/kg. Par boissons claires, on entend : eau, sirop à l'eau, jus de fruit sans pulpe, bouillon, tisane, thé, café.


Alimentation lactée

Allaitement maternel : le lait maternel peut être donné jusqu'à 2 à 3 heures avant l'anesthésie.
Alimentation au lait industriel : l'heure de la fin du dernier . biberon est fixée à 4 heures avant l'anesthésie.
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci Myriam pour tout ça.
J'ai vu l'anesthésiste de la clinique hier, il me dit que mon bébé doit être à jeun depuis minuit... j'ai pas voulu le contrarier mais je pensais (ok, 4h avant l'intervention!). La veille on me dira si mon bébé va être pris en premier ou non, je saurais donc l'heure de l'intervention. Je pense arrêter d'allaiter 4h avant, et s'il a besoin d'un petit coup de rab pour s'endormir 3h avant je lui donne un sein "vide". Sinon je vais le promener!
Donc c'est prévu le 23 aout. D'ici là: vacances!
 

Isabelle

Fontaine de lait
En fait, j'en ai un avec des attaches, je pense qu'Eléonore va essayer ( elle fait déjà sur la petite voiture de Paul )... elle a 9 mois, mais elle se tient déjà assise, donc on l'attache et elle se tient au guidon. Elle adore !

Purée, on est plutôt hors sujet lool

J'te fais un mail privé
 

Annaëlle

Hyperlactation
;) Oui finalement, il se tient bien droit, il pourrait faire du tricycle, dans les couloirs de la clinique ça doit être sympa!!
Je pense quand même plutôt à un jouet plus standard :p.
En tout cas merci pour vos encouragements, je vais devoir confier mon fils à des inconnus.... :( je flippe, mais depuis le temps que j'attends!
 
Haut