• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Marie33

Période de pointe
Il fallait que je raconte cette toute petite anecdote :
Une naissance a eu lieu autour de moi récemment et au sujet de l'allaitement, les SF de la maternité on dit à la maman qui ne savait pas trop si elle voulait le faire ou pas :
"Oh vous savez si c'est pour le faire seulement un mois ça ne sert à rien" !!!!
Oui oui je vous jure!!
Du coup le petit est au bib de LA...
Voilà voilà
:mad:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quand on sait que la tétée de bienvenue est de plus en plus proposée aux mères et aux bébés... parce qu'on sait qu'elle peut faire une différence sur la santé du bébé !
Quel dommage d'entendre encore ce genre d'ineptie :(

Les éleveurs de chevaux de course savent qu'un poulain qui n'a pas reçu le colostrum de sa mère ne sera jamais un grand champion !
 

frédé

Période de pointe
Pauvre bébé et pauvre maman qui avait sans doute juste besoin d'être encouragée...
Ce que je ne comprends pas c'est que dans leur formation les sages-femmes doivent bien aborder l'allaitement, non ? Et même si elles ne sont pas personnellement convaincues, elles devraient dans le cadre de leur profession, inciter les mamans à allaiter et les accompagner...
Si je peux apporter une note positive : j'ai accouché de mes deux enfants dans la même maternité et en 4 années, il y a eu des évolutions vraiment très positives en faveur de l'allaitement, y compris en néonat. ça m'a fait chaud au coeur de voir circuler dans les chambres des conseillères en lactation, de voir des affiches sur les bienfaits de l'allaitement, de participer à un petit atelier "positions d'allaitement", etc.
 

Del0911

Période de pointe
Il suffit de tomber sur une personne lassée de son travail par exemple pour que ca fasse échouer un allaitement, c'est malheureux et pourtant ca arrive souvent..
 

Marie33

Période de pointe
C'est dommage parce que si on prend mon cas (hihi), j'avais dit un mois...au bout d'un mois j'ai dit non ça a été trop dur pour arrêter maintenant, je continue...ça fait plus de 4 mois aujourd'hui !! :D
 

Ninou

Voie lactée
Félicitation Marie :)

C'est bien triste de lire tout cela, mais surtout si malheureux pour cette jeune maman et son bébé....
Y a encore un sacré chemin à faire!
 

karibou

Hyperlactation
un très grand chemin....moi à la maternité, elles m'ont proposé le deuxième jour de donner un complément!! j'ai refusé car j'avais été bien informée avant par ma soeur qui a allaité ma nièce jusqu'à ses 3ans3/4... mais si je n'avais pas eu cette certitude, j'aurais sans doute fait confiance à la puéricultrice..à tort...
 

milou82

Hyperlactation
Et en même temps, je suis un peu d'accord avec les sf... (non, ne me jettez pas la pierre!)

Parce que ok, le personnel encadrant est pas forcément super futé, mais pour en avoir parlé avec ma gynéco, qui a elle même allaité 3 garçons dont une paire de jumeaux, d'après elle, l'allaitement, ça se décide avant. Et idem, si c'est pour arrêter au bout de 2 mois, ou si la maman n'a pas la patience, ni l'envie et que ça doit être un supplice de donner le sein, c'est pas la peine de commencer: il vaut mieux un biberon bien donné, qu'un sein mal donné. -fin de citation-

Maintenant, ça mérite discussion, et pas un simple "si c'est pour un mois, c'est pas la peine". Dans le cas de ton amie, les sf n'ont certainement pas pris le temps de vraiment discuter avec la maman... Et c'est vraiment dommage! Je sais que ma belle soeur n'a jamais trop voulu allaiter, et même après la naissance de sa fille, elle n'a pas voulu essayer (faut dire qu'elle a un caractère... "particulier" la maman...).
J'avoue aussi que si la sf qui m'a suivie en fin de grossesse, ma gynéco et mon homme n'avaient pas été là pour en discuter (et le forum LLL bien sûr!) je ne pense pas que j'aurai pris la décision d'allaiter (bon, bébé n'est pas encore né, donc je ne sais pas comment ça va se passer, mais je ne vois pas pourquoi ça ne marcherai pas!).

Après, on se retrouve toujours dans le même cas: le biberon, c'est tellement facile, même pour le personnel médical, qu'ils n'ont aucun intéret à favoriser le sein...
 

frédé

Période de pointe
Pourquoi tant de personnes pensent que le biberon c'est plus facile que les seins ? Je trouve que c'est tellement faux...
Bon, une idée reçue de plus...
 

Marielabeille

Hyperlactation
Voilà un sujet qui me permet de mettre des mots sur une de mes impressions de mère débutante : toujours se méfier des affirmations à l'emporte-pièce dans ce genre. J'en ai reçu quelques-unes depuis la naissance de mon fils, et ces petites phrases se sont toujours révélées fausses.

Dans le personnel médical, mais aussi dans mon entourage, il y a des gens qui "se sortent" des conversations qui les ennuient un peu, ou qui les dépassent, par des phrases-types glanées on ne sait où. Et ces phrases sont toujours "hors contexte" : quand quelqu'un dit un truc dans ce genre, il n'explique jamais son propos, n'avance jamais d'autre argument. "C'est comme ça et pis c'est tout."
 

frédé

Période de pointe
Marielabeille,
Complètement d'accord avec toi... Avant je laissais causer ce genre de personne ou affirmer leurs certitudes souvent hors contexte effectivement !... mais maintenant je ne peux plus m'empêcher de réagir ! Alors en général j'essaye de rester bien calme et je demande à la personne de m'expliquer son point de vue. ça donne des discussions qui tournent court ou au contraire qui 'en finissent pas !...
 

Marie33

Période de pointe
Tiens je viens de lire un petit truc que je trouve incroyable :
"Aux Emirats arabes unis, une loi a été votée, obligeant les femmes à allaiter leur bébé jusqu'à leur 2 ans...si la mère veut s'y soustraire, le père peut porter plainte..".
Eh oui....
 

milou82

Hyperlactation
Les mères ne pouvant pas allaiter devront le prouver via certificat médical, et pourront bénéficier d'une nourrisse pour leur bébé. C'est dingue cette histoire!
 

Marie33

Période de pointe
une autre femme pourra mettre leur bébé au sein ? Pfiouuuu on est loin de ce temps là ici...ça paraît vraiment bizarre...
 
Haut