• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Amygdalectomie

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonsoir

Alors je cherchais des infos sur l'amygdalectomie et l'allaitement et je n'ai rien trouvé. Je me pose la question car j'ai peur que mon fils y passe car il a des amygdales énormes et obstructives d'un côté. Pour l'instant le médecin n'est pas inquiète mais c'est à surveiller.
Avec les risques hémorragiques je me demande si l'enfant peut teter après l'opération. Si quelqu'un a des infos la dessus merci par avance :)
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui il ronfle ne fait pas d'apnée. Et niveau sommeil ça dépend des jours cette nuit un seul réveil mais parfois ça peut être 6 !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
OK
Parce que une de mes amies à une fille de 3 ans 1/2 qui dormait très très mal, qui ronflait et qui ne disait pas un mot (même pas papa même pas maman)
Ils ont consulté des pédiatres pour savoir si elle était sourde... des psychologues pour savoir pourquoi elle ne dormait pas.
et finalement un ORL a décelé le problème: des amygdales tellement grosses qu'elles entrainaient des apnées du sommeil (donc nuits très fragmentées et de nombreux cauchemars et somnolence toute la journée) et l'empêchaient de parler car la petite ne pouvait pas respirer et parler en même temps, c'était trop dur à gérer.
Donc dès que j'entends le mot amygdale je bondis.

Sinon je n'ai pas d'infos concernant l'allaitement et l'amygdalectomie. Désolée.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ho oui je sais se que ça peut entraîner c'est terrible :( j'ai consulté déjà un ORL qui m'a dit qu'elles étaient grosses mais sans plus sauf que depuis elles ont grossi! Je suis au taquet :)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir mamanbonheur,

Je reviens après ma pèche aux infos :)
Sur internet on peut lire ceci:
"Amygdalectomie (ablation des amygdales)


La douleur est plus intense que dans l'adénoïdectomie et ce pendant 48 heures puis elle va diminuer sur 7 à 8 jours. C'est surtout une douleur à la déglutition irradiant volontiers dans les oreilles, et rendant l'alimentation difficile.
La gorge est souvent rouge et l'endroit des amygdales disparues recouvert d'un enduit blanchâtre. Ceci est dû à l'intervention chirurgicale. L'haleine est souvent nauséabonde et la langue chargée.
En ce qui concerne l'alimentation : le jour même donner seulement des boissons glacées et faire sucer des petits glaçons.
Le lendemain : Alimentation liquide et froide (yaourt, crème, lait, jus de fruits) et non acide. Les 4 jours suivants, alimentation tiède et molle (purée, pâte, yaourt, petits suisses, oeuf, viande hachée). Ensuite pendant une semaine, on peut reprendre une alimentation normale mais en évitant tout aliment qui puisse blesser la gorge et ainsi provoquer une hémorragie : croûte de pain, biscuit sec, biscotte, frites, poisson, morceaux de sucre, sucette, bonbons, etc... Eviter les aliments nécessitant de mastiquer ce qui aggraverait les douleurs. "

(http://www.medecine-et-sante.com/pediatrie/vegetamygdales.htm)"

Je n'ai rien trouvé sur un éventuel risque hémorragique qui contre indiquerai les tétées plus qu'autre chose. (lié à la chaleur plutôt qu'à la déglutition?)
On suggère de congeler en "plaque" du lait maternel qu'on casse en petites morceaux pour les bébés qui ont subi une frénéctomie...c'est sûrement applicable dans ce cas aussi, à discuter avec le médecin peut être.
D'un point de vue douleur ça peut être difficile pour ton enfant de téter les premiers jours mais peut être que d'avoir le téton en bouche sans déglutir l'aidera tout de même a se réconforter...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je viens donner quelques nouvelles, j'ai eu RDV chez l'ORL ce matin et ça y est l'opération est prévue le 4 janvier :( amygdales et végétations. D'après l'ORL celle-ci va régler ses problèmes de sommeil qu'il a depuis tout petit! Je suis inquiète quand même, même si je sais qu'elle est nécessaire. Est ce que certaines mamans sont passées par là? Il m'a donné un petit guide pour expliquer à mon fils, je lui en ai parlé il a l'air d'avoir bien comprit et à l'air plutôt serein même si il a un peu peur du bloc et aimerait que j'y aille avec lui! Pas évident, surtout que je suis tellement sensible que j'ai du mal à lui cacher mon angoisse, il est bien plus costaud que sa môman :oops:
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il est possible que tu contactes le service où il va être opéré pour savoir s'ils proposent des choses pour préparer les petits aux chirurgie: visite du bloc, des chambres d'hôpital ou des photos?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
J'ai demandé au médecin il m'a dit que ce n'était pas possible trop contraignant à mettre en place! Je pourrais seulement être présente dans la salle de réveil normalement, et bien sûr rester avec lui la nuit ! Du coup on a que la lecture pour essayer de lui expliquer! J'ai trop peur...:(
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie tout mon courage pour ma part raphael passe au bloc operatoire en fevrier pour ses 8 mois si son canal lacrymal ne se debouche pas d'ici la, et j'ai peur aussi mais c'est pour leur bien
 

Maman and co

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu verras nos bouts de chou sont hyper costaud. Mon second fils né avec une malformation s'est fait opéré à 6 Et 15 mois Et à 3 Et 5 ans. c'est Quand même dur la séparation pour le bloc Mais perso On a tjrs eu de super infirmières qui essayait de l'encourager. pour mon fils ce qui est compliqué c'est l endormissement Au masque Il En a peur du coup Ça cause des réveils compliqué.
Pour Sa dernière opération il a dû manger liquide 15 jours puis mou 15 jours. Pas facile mais franchement il Ma épaté.
Courage à vous deux c'est jamais évident mais rassures toi en principe les enfant sont Bien pris En charge Au bloc.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bon courage Sorcelica! c'est vrai que c'est pour leur bien on a pas le choix mais on aimerait tellement faire autrement!
Merci maman and co pour ton témoignage, ça fait du bien de lire des choses positives :) il se fait opérer aussi des végétations mais comme l'orl a détecter une malformation au niveau de la luette, il pense qu'il a aussi une fente palatine sous muqueuse donc il ne les enlèvera pas en entier. Il m'a expliquer à proximatif sans trop de détail du coup je me fais un peu des films et j'ai un peu peur que ce soit plus compliqué que ça en a l'air et surtout j'ai peur qu'il ait des séquelles! chapeau à ton fils parce que vraiment c'est hyper difficile surtout si petit! Puis manger 15 jours liquide wouahhh dur dur :( il n'avait pas trop maigri? en fait j'ai surtout peur de l'hémorragie et que je m'en aperçoive pas! ça va être horrible je vais plus dormir! mais bon je fais totalement confiance au médecin et je pense que l'équipe médicale sera bien aussi!
 

Maman and co

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je comprends même quand On a tous les détails On reste angoissée On est des mamans quoi. effectivement une fente palatine sous muqueuse c'est pas anodin Tu peux peut être revoir l' ORL pour demander plus d'explication et faire part de t'es inquiétudes Et tes questions. l' anesthesiste éventuellement pourrait peut-être te rassurer. as Tu pensé à prendre un deuxième avis également?
Pour mon loulou si Il avait pour moi un peu Trop maigri mais Bon On m'en avait parlé donc je m'y attendais. Lui il s'est vite adapté mais C'était pas simple de le voir dans cet état.
Je vous souhaite bon courage et essaye de te rassurer les enfant sont Bien plus courageux et costaud que Nous Et Nous mamans ont trouve des forces qu'on imaginait même pas posséder.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
En fait je ne sais pas si c'est une fente palatine sous muqueuse c'est ce que j'en ai déduis, ce n'est peut être pas ça. Il m'a juste dit qu'il avait une petite malformation au niveau de la luette et qu'il était probable qu'il y ait une malformation en dessous de palais car c'est le même tissu, c'est pour ça qu'il n'enlèvera pas toutes les végétations car sinon le risque c'est que la nourriture remonte par le nez car la luette n'est pas assez mobile. et comme quand il était petit le lait coulait par le nez quand je l'allaitais allongé ça correspond! Après je n'ai pas eu le temps de poser des questions mais je lui fais totalement confiance j'ai eu beaucoup de très bons retours sur lui en plus il est spécialisé en pédiatrie, il a essayer de me rassurer comme il pouvait en me disant que ça se passe très bien etc... ! j'en avais déjà vu 2 autres avant lui qui n'avait rien vu de spécial à part de grosses amygdales mais c'est tout. Après j'ai RDV mardi avec l'anesthésiste j'espère que j'aurais le temps de lui poser des questions! déjà aujourd'hui ça va un peu mieux, je suis plus sereine et j'ai encore 1 mois pour me préparer. Mon chéri à poser des jours pour rester avec nous donc aussi ça fait du bien :) merci en tout cas ça fait plaisir de pouvoir échanger avec des mamans qui sont passées pas là :)
 

Maman and co

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
C'est super je suis contente d'avoir pu t'aider.
C'est important d'avoir confiance en son médecin.
Je suis sûre que tout se passera bien.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Me revoilà pour les nouvelles, ça y est mon fils s'est fait opéré hier après midi, tout s'est très bien passé médicalement parlant! On vient de rentrer à la maison ça fait du bien ! La il dort sur papa, il est ko assommé par la morphine! Il se plaint, il a mal, il n'arrive plus trop à parler... c'est terrible la douleur chez les petits :( en tout cas maintenant c'est fini et on fait ce qu'il faut pour l'aider à passer au mieux ces quelques jours difficiles!

Je voulais vous partager un peu les consignes qui m'ont été donné, on ne sait jamais si quelqu'un est un jour dans le même cas!
Alors ils m'ont vivement conseillé de ne pas donner de tétées pendant 10 jours car le fait de teter force sur les veines et ça peut provoquer des hémorragies donc pas de tétine ni de pouce non Plus! Dur dur pour un petit:( bon nous ça va car il a bien entamé son sevrage, il n'est plus qu'à quelques tétées par semaine mais ça va aller, je pense que ça va annoncer la fin de l'allaitement pour de bon mais sans nostalgie je pense qu'on est prêt tous les 2!
Sinon pour l'alimentation que du très froid et surgelé pour les 2 1ers jours après l'intervention pour favoriser la vasoconstriction et donc éviter l'hémorragie.
Après du mixé tiède pendant 4-5 jours en fonction de la cicatrisation mais pas de pain ou tout ce qui peut abîmer la gorge et faire saigner pendant 10 jours.
 
Haut