• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Ampoule de succion

MamanBiche

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Je viens trouver vos bons conseils pour mon fils né mercredi dernier.
La prise de poids est bonne : naissance 3,860 kg, J1 3,800 , J2 3,680 , J3 3,760 kg (+80g) , J5 3,860 (+100g, poids de naissance repris).

J'ai eu la montée de lait avec une poitrine plus tendue à J3, légèrement engorgée à J4 et J5 bébé recevait trop de lait et s'énervait, je devais drainer un peu pour soulager, depuis J6 ça va mieux.
Je sens les montées de lait lors des tétées, aucune douleur, pas de crevasse bref rien d'alarmant de ce côté.

Seul point qui m'interroge, mon fils présente une cloque de succion au milieu de la lèvre supérieure. Il avait parfois du mal à s'accrocher lors des tétées surtout quand j'avais la montée de lait et que la poitrine était très tendue, mais depuis que ma poitrine est un peu plus souple il y arrive de mieux en mieux, il retrousse très bien sa lèvre inf, mais pas bcp sa lèvre sup. Est ce que je dois m'en inquiéter ?
A savoir, je co allaite, mon aînée de 3 ans tète tjrs matin sieste et soir.

Merci bcp :)
 

MamanBiche

Montée de lait
J'ai essayé de regarder le frein de lèvre, mais je n'y connais rien
 

Pièces jointes

  • IMG_20220223_191559.jpg
    IMG_20220223_191559.jpg
    720.1 Ko · Affichages: 12

MamanBiche

Montée de lait
Et une photo de sa prise au sein, sachant que j'ai un peu tiré sur mon sein pour que les lèvres soient bien visibles, son menton est en fait complètement contre mon sein, mais son nez un peu à distance comme sur la photo
 

Pièces jointes

  • IMG_20220223_194940.jpg
    IMG_20220223_194940.jpg
    712.1 Ko · Affichages: 13

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MamanBiche ,

Félicitations pour la naissance de ton bébé et bravo à vous deux pour cette belle reprise du poids de naissance !

Je ne suis pas assez experte pour donner un avis très ferme, juste un partage d'expérience. Mon Nounours avait (et a toujours) un frein de lèvre assez similaire, et pareil, ampoule quand il tétait. Cela ne m'a jamais causé de douleur et sa prise de poids était très bonne, donc on ne l'a pas fait couper (celui de la langue en revanche l'a été préventivement très tôt sur conseil de la maternité). Si les seins sont vraiment très très tendus, ils peuvent être difficiles à prendre de toute façon, vider un peu est bien. Le menton contre le sein plutôt que le nez est ok.
 
Dernière édition:

MamanBiche

Montée de lait
Merci @Marnie pour ton partage. Je vais être attentive à sa courbe de poids, et je verrai alors en fonction. Ou si des douleurs apparaissent entre temps, mais jusqu'à maintenant tout va bien.
 

MamanBiche

Montée de lait
Merci de demander @Doobida :)

Tout semble aller pour le moment. La prise de poids à l'air correcte. 4,660 à 1 mois (j28) soit 800 gr pris en 23 jours (le dernier poids était 3,860 à J5 = poids de naissance) et + 4 cm. Ça me semble pas mal.

La cloque de succion est restée un moment, elle séchait puis tombait et une autre se formait. Aujourd'hui on ne la voit presque plus.
Pas de douleurs lors des tétées, pas de crevasses. Je pense que c'était vraiment suite à la montée de lait et la poitrine tendue qu'il a eu cette ampoule de succion.

Mais il ne tète pas aussi bien que mon aînée, je surveille le poids et j'essaye de rester zen. J'ai un REF, il a parfois du mal à prendre le sein ou à rester accroché et se fâche. Je propose à mon aînée de téter un peu quand c'est comme ça et il prend ensuite, il y arrive alors un peu mieux. Ou alors dans un demi sommeil c'est là qu'il tète le mieux donc je l'allaite le plus possible à l'offre, quand il dort.

Voilà les nouvelles 🙂
 

Tatou

Colostrum
bonjour, je viens rejoindre cette discussion car ma fille de 10 semaine présente une cloque similaire a celle que tu mets sur la photo mais aussi sur toute sa lèvre inférieur ... les cloques ont tendance a diminuer quand elle ne tête plus puis regonfle en tétant. Elle ne semble pas en souffrir et la prise de poids est bonne mais c'est tout de même impressionnant... comment puis je l'aider ?
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Tatou ,
Il me semble que les cloques sur les lèvres sont le signe d'une prise de sein difficile pour un bébé. Cela ne signifie pas que l'enfant souffre, mais il fait des efforts pour prendre son lait. Cela peut-être dû à des freins restrictifs, ce n'est pas systématique.
Tu peux soulever ton sein, et/ou le prendre en sandwich entre tes doigts pour essayer de faciliter sa prise de sein.
En grandissant, les bébés prennent le sein de plus en plus aisément ! Les premières semaines, il en avait aux deux lèvres. Puis seulement sur la lèvre supérieure. Et finalement aujourd'hui, il n'en a plus du tout !
 

Tatou

Colostrum
bonjour Celine,
merci pour ton commentaire. Comment savoir s'il y a des freins restrictifs ? sinon je l'aide deja pas mal pour la prise au sein car jai une poitrine volumineuse pas toujours facile ce qui ne doit pas aider. bon, a suivre, merci !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains pédo-dentistes sont formés également.
Et on entend parler de plus en plus de diagnostic posés par des orthophonistes ( les freins peuvent avoir une incidence sur la phonation )
 

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un frein vraiment douteux se repère aisément, on voit direct que l'enfant ne peut pas lever la langue ou retrousser un peu sa lèvre par exemple. Parfois, c'est moins évident et il faut alors trouver un professionnel qui sait bien analyser les freins. Si tu as un doute sur le sujet, tu peux demander au médecin qui suit ton enfant, ou à une sage femme pour savoir qui consulter près de chez toi.
Si cela est vraiment gênant pour ton enfant actuellement, sa prise de poids ne serait pas optimale.
Penses-tu que ces cloques de succion indiquent un problème particulier ?
 
Haut