• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Ampoule de lait

Cococcinelle

Montée de lait
Bonjour,

Lors de lon premier allaitement, j'avais sur un des tétons une petite boule blanche plus ou moins douloureuse selon les périodes. La sage femme qui le suivait pensait à un canal lactifere bouché mais je n'ai jamais réussi à percer cette petite boule et j'ai pu continuer mon allaitement jusqu'à 8 mois environ. Mon gynécologue me disait que c'était mes tétons qui étaient comme ça et qu'il n'y avait rien à faire.

J'allaite mon deuxième depuis presque qu'un mois et voilà que depuis hier, cette petite boule me fait beaucoup souffrir à la prise au sein. Cette nuit, j'ai pu donner le sein mais il n'a pas été complètement vidé. Sauf que ce matin, impossible de mettre mon fils'à'ce sein tellement la douleur est insupportable. La douleur est même présente sans la mise au sein. Je vais tâcher de drainer mon sien sous la douche une fois le bonhomme rendormi.

Savez vous ce que ça peut être ? J'imagine que la mise au sein pour drainer est l'indication à suivre. Je vais tacher d'aller acheter des bouts de seins en silicone ce matin.
 

Cococcinelle

Montée de lait
J'ai lu le document mis en lien. Je l'avais d'ailleurs lu cette nuit aussi lors de une tétée.ndifficile de dire si c'est exactement ce que j'ai. Certains points correspondent mais en meme temps pour pour premier allaitement, j'ai aussi eu une phase douloureuse comme celle ci mais je n'ai jamais percé cette petite boule et lon allaitement a pu continuer.

J'ai une petite masse sur le téton un peu plus grosse au moment des tétées. C'est à cet endroit que c'est tres douloureux. J'ai également comme un debut d'engorgement sur le même sein. J'ai tiré mon lait ce matin et c'est aussi doulouruex à cet endroit quand le lait s'écoule. C'est une sensation de picotement, brûlure tres fort avec le tire lait et quasi insupportable en allaitant mon fils.
J'ai réussi à l'allaiter ce matin en position ballon de rugby pour changer la prise au sein. Mais là je devais recommencer et je n'ai pas réussi. La douleur est trop vive. Je vais tenté en position allongée sur le côté dans le lit, maintenant qu'il s'est calmé sur l'autre sein. J'ai acheté des bouts de seins en silicone mais je n'ai pas réussi non plus avec.

Bref, je ne suis pas très avancée. Je crois que la sage femme qui le suit est en vacances à partir de la semaine prochaine. Je vais essayer de prendrez un rdv avant.

Merci pour la réponse et le lien.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Une maman du groupe ici avait réussi à percer l'ampoule en mettant de l'huile d'olive sur le mamelon pour assouplir l'ampoule. A la tétée suivante, bébé avait percé l'ampoule, et le soulagement a été immédiat.

Des mamans parviennent à la percer en mettant des compresses chaudes juste avant la tétée.

Une autre idée : donner le sein en position "de la louve" ( bébé allongé, toi au dessus de bébé ) avec le menton de bébé du côté de l'ampoule et de la boule douloureuse.

Que penses-tu d'appeler l'animatrice LLL près de chez toi ?
Tu habites où ?
 

Cococcinelle

Montée de lait
J'habite dans le 94. J'ai vu qu'il y avait une animatrice dans le 93, pas trop loin de chez moi.

J'ai réussi à faire téter mon bonhomme dessus mais J'ai maintenant une douleur supplementaire plus diffuse sur le haut du sein ( position 10h, c'est la position de la petite boule plutôt rouge maintenant ). J'imagine que ce sont les signes des suites de l'engorgement. Mon sein est mou ( tire lait ce matin: 60ml, tétée vers 9h30, bocal d'eau chaude ce midi, tétée vers 14 h) mais très douloureux. Je me demande si tout cela n'est pas lié en partie au soutien gorge d'allaitement que j'avais hier,et cette nuit.

Je vais tenter les compresses d'eau chaude et les tétées. Mais ce qui me semble bizarre, ca est que cette petite boule n'avait pas disparu lors de mon premier allaitemrnt. La prise au sein avait été tres difficile quelques temps puis de moins en moins.

Je dois bientôt aller chercher mon plus grand, je regarderai les coordonnées de l'animatrice LLL proche de mon domicile. Il suffit d'appeler au numero indiqué sur le site?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris ressemble beaucoup à un canal bouché ( la boule rouge sur le sein ).

Oui, tu peux appeler au numéro indiqué sur le site : dans le 93, il y a trois numéros possible. Dans le 94, il y a une animatrice qui peut te répondre.
Les numéros de téléphone sont nos numéros de téléphone personnels chez nous.
Certaines animatrices travaillent la journée.
D'autres sont occupées par leurs enfants.
Essaie plusieurs fois à des heures différentes.

Jusqu'à 16h30 aujourd'hui, il y a une animatrice de permanence : tu peux avoir ses coordonnées en appelant le 01 39 584 584.

Courage !!!!
 

Cococcinelle

Montée de lait
Merci beaucoup.

J'ai réussi à faire téter lon fils sur le sein. Douloureux mais je m'accroche. Pas trop envie d'avoir un mégas engorgement en plus.
'Je tenterai l'eau chaude et tout le reste demain au calme. J'essaierai d'appeler la consultante demain aussi. Les soirées sont un peu difficiles depuis l'arrivée de numérobis qui pleure beaucoup à ces moments là.

Encore merci pour tes réponses.
 

Cococcinelle

Montée de lait
Bilan de la nuit: lon loulou semble espacer les tétées.

J'ai fait téter deux fois mais à chaque fois mon sein ne semble pas vidé et petit pépère reclame à manger par la suite. J'ai donc repris de lui donner l'autre sein, alors que jusqu'à présent, je ne donnais qu'un sein par tétée.

Je vais tâcher d'utiliser le tire lait pour aller plus loin dans le visage du sein, en espérant que cela fonctionne. La douleur est toujours là, le bouchon du canal aussi j'imagine.

Si jamais je n'arrive pas à faire partir ce bouchon, que risque-t-il d'arriver? J'avoue que je suis un peu démoralisée de ce côté. Au moment où les choses s'arrangent d'un côté ( meilleures nuits pour lon loulou, moins de pleurs), ça dérape pour moi. Faut vraiment être motivée dans toute cette histoire!
 

Muwan

Période de pointe
Bonjour Cococinelle!
Tiens bon! Ça m'arrive aussi de temps en temps mais pas plus de 48h..j'avais lu qu'on pouvait utiliser de l'homéopathie: Phytolaca Decandra, ça a marché pour moi en plus des drainages et massages.
bon courage ça va passer!
 

Cococcinelle

Montée de lait
J'ai appelé la sage femme qui me suit. Elle m'a donné les coordonnées d'un sage femme spécialiste en lactation de la ville d'à côté.
Conseil: toutes les tétées en louve avec le menton bien orienté. La boule sur le téton ne va pas forcément disparaitre.
Elle passera me voir demain matin si ça ne s'arrange pas au cours de la journée.
Je suis rassurée de pouvoir rencontrer quelqu'un qui se connait en allaitement et qui est disponible. De quoi persévérer!
 

Cococcinelle

Montée de lait
des petites nouvelles: l'engorgement est presque terminé. La position louve est vraiment très efficace... Beaucoup moins pour la digestion de mon garçon, j'ai passé une'grande partie avec le loulou dans les bras à essayer de la consoler comme je pouvais. Le pauvre se tordait de douleur, beaucoup de gaz.

En ce qui concerne l'ampoule, elle est toujours là et tres douloureuse. La sage femme,passe demain, elle m'a conseillé de continuer les tétées louve. Je reviendrai vers vous quand j'aurai rencontré la sage femme et pu lui montrer l'ampoule. Je pense que c'est une mauvaise position de succion de mon fils. Il a plus de facilité à prendre l'autre sein je trouve.

Merci encore pour votre soutien. C'est pas facile tous les jours dêtre maman.
 

Cococcinelle

Montée de lait
Bon mon engorgement ne prend pas le bon chemin. Fievre depuis hier soir. J'ai tiré 60 ml sur le sein malade hier soir en faisant téter lon fils sur l'autre sein. Il avait l'air d'avoir encore faim. Je lui ai donné le biberon et j'ai pris sur moi, pour la douleur, pour lui donner le sein avec ampoule et engorgement en position louve mais sa succion n'était pas efficace. On s'est resolu à lui donner un biberon de lait artificiel car il pleurait beaucoup ( et avait beaucoup pleuré toute la journée).
Bilan gros dodo jusqu'à 4h du matin, ce qui n'a rien arrangé à l'engorgement j'imagine mais j'étais si fatiguée que j'ai dormi de une traite. Ce matin, j'ai donné mon sein en position louve, puis tiré 30 ml. Le souci crest que lon fils semble mal téter et ne va pas jusqu'au bout.

J'attends avec impatience la sage femme cette après midi.

Vous pouvez me confirmer que je peux prendre de l'advil?
 

Cococcinelle

Montée de lait
Ampoule de lait percée. J'étais à la limite de l'abcès.

Visiblement, j'ai un canal qui n'a pas de sortie. Le hic, c'est que l'ampoule est amenée à revenir.

Deux options s'offrent à moi: percer l'ampoule quand elle revient ou arrêter l'allaitement sur ce sein. J'hésite encore. Je pense essayer de voir à quelle fréquence revient l'ampoule en attendant la formation de la prochaine que je percerai. Si c'est trop rapide, je ne ferai peut être qu'un sein.

En ce qui concerne les soins préconisés: masque à l'argile verte 30 min, rincer et pansement au lait maternel.

Merci encore pour votre soutien.
 

Cococcinelle

Montée de lait
Oui beaucoup de bien!
'Le seul truc, c'est quand donnant la tétée suivante avec l'autre sein, l'ampoule était déjà là. Comme les trous fait par l'aiguille ne se sont pas refermés, j'ai vidé le contenu mais ça me fait penser que l'ampoule reviendra vite. Comme je pars en vacances en fin de semaine prochaine, je me dis que j'arrêterai bien l'allaitement sur ce sein tout au long des jours qui viennent. Je ne me vois pas me percer l'ampoule seule et la sage femme que j'ai vu part en vacances trois semaines en mai... Trop peur que ça revienne! J'ai douillé. La SF était deja étonnée de la taille, elle a pris des photos!
 

Cococcinelle

Montée de lait
Argh, je suis dégoûtée... L'ampoule est déjà là. J'ai le moral dans les chaussettes. Mon fils a tété presque toute la nuit, pleuré, dormi sur moi... La fatigue n'aide pas'à relativiser.
Je crois que je n'ai plus que deux options:
-'arrêter sur un sein
- arrêter l'allaitement.
Ma utant pour mon premier enfant, je n'avais pas de souhait particulier pour l'allaitement. Je n'étais pas sûre que ça me convienne mais là, le projet était plutôt bien établi dans ma tête. C'est sans doute ça le plus dur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il est tout à fait possible d'allaiter avec un seul sein. Plusieurs mamans ici l'ont fait.
Si tu veux des infos là dessus...

courage !!!!!! COURAGE !!
 
Haut