• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

garonimo

Colostrum
Bonjour chères mamans,
je commence à m’inquiéter car j'ai de "drôles" de marques sur les tétons. J'ai eu un début d’allaitement assez rude avec crevasses (parties aujourd hui) et vasospasme toujours présent. Depuis environ 2 semaines j'ai des zones blanches jeaunatres sur les mamelons et une boursouflure rosée tout autour - cf photos. J'ai été voire une conseillère en allaitement qui a pensé à une ampoule de lait donc elle a percé les zones avec aiguille pour essayer d'extraire le lait qui boucherait le canal lactifère. Mais en presseant rien est sortit de sec, juste quelques mini gouttes de lait frais. (moins qu'ailleurs sur les mamelons). Du coup elle a pensé à des plaies dues au frottement sur le palais de bébé (bébé hyper tonique et mamelons qui ressortent en biseau). J'ai continué d'allaiter avec différentes positions et à mettre de la crème weleda cicatrisante+ lait+lanoline mais rien a faire ca ne cicatrice pas... Je tire-allaite depuis 3 jours maintenant car ca devenait vraiment douloureux et pas agréable la mise au sein en larme avec la puce qui s'agite et se crispe aussi. Mais aucun changement des symptomes depuis... J'ai réessayé de mettre compresses chaude +percer avec aiguille puis tire lait mais rien ne sort.

Bref: est-ce que selon les photos jointes certaines d'entre vous reconnaissent une ampoule de lait ou plutôt une plaie type crevasse ?! Mille mercis d'avance je sais plus quoi faire pour améliorer la situation et aimerai remettre bébé au sein dès que possible :)
 

Pièces jointes

  • IMG_2872.JPG
    IMG_2872.JPG
    129 Ko · Affichages: 62
  • IMG_2878.JPG
    IMG_2878.JPG
    108.7 Ko · Affichages: 60

cagouille

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @garonimo en effet ça doit être douloureux si tu as du arrêter de mettre bébé au sein.
Sur les photos, il ne semble pas y avoir de plaie. Peut être un canal bloqué en effet...
Tu parviens à tirer du lait quand même?
Dans les cas de canaux bloqués récidivants, le Dr Newman parler de traitement aux ultrasons ou encore de lécithine de soja. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/1520

La personne que tu as consulté est elle une consultante en lactation certifiée IBCLC?
 

garonimo

Colostrum
Merci cagouille (on a vraiment des pseudos supers ;)) pour ta réponse.
Oui ca devenait impossible, j'étais tout le temps tendue et stressée à l'idée de la têtée et avec la fatigue ca rendait le tout encore pire. J'arrivais même plus à la tenir contre moi à cause de la sensibilité extrême de mes tétons. Autant dire que pour elle la situation était tout aussi stressante et elle pleurait beaucoup :'(

En faisant une pause avec le tire-lait ca a radicalement changé la donne et on est beaucoup plus détendues depuis et elle pleure bien moins :D

La bonne nouvelle: je l'ai remise au sein hier en fin de journée en testant une nouvelle position: le biological nurtering - je peux pas poster de lien mais vous (les lectrices potentielles) trouverez des infos en googlant - et ho miracle ca a réglé une partie du problème: elle prend bien le sein car elle ouvre mieux la bouche et cela ne me pince plus !! A toutes les mamans qui ont ce problème de vasospasme et de tétons pincés faut vraiment tester car non seulement ca aide bébé à ouvrier la bouche en se mettant lui même au sein mais en plus on est complétement détendue quand on allaite :)

Et pour cette boursouflure sur le téton bein je sais vraiment pas ce que c'est, du lait s'écoule quand même et je n'ai pas de boule dans les seins donc apparemment pas un canal bloqué... ET aussi ca fait deux semaines que ca dure. Peut être une érosion due à la mauvaise prise en bouche... Je vais attendre encore et je verrai comment ca évolue !

En tout cas merci pour le retour et je suis heureuse de te faire part de cette remise au sein qui s'annonce prometteuse pour le reste de mon allaitement. Quel soulagement !!
 

Lanfear

Colostrum
Bonjour,
Je sais que ce message date, mais j’ai exactement la même chose au bout du mamelon côté gauche (du moins ça a le même aspect), et ça va faire un bon mois que ça dure...
Au début j’ai essayé de percer mais à part me faire saigner ça n’a rien changé. Ma SF (qui n’est pas spécialiste en allaitement mais qui n’est pas trop mal) m’a prescrit un traitement homeo qui n’a rien changé, et la semaine dernière son associée eue par sms m’a conseillé des cataplasmes d’argile blanche mais pas grand effet non plus. J’avais essayé la lanoline aussi.
Je précise que ma fille a 13 mois, qu’elle semble avoir un frein de langue mais comme depuis le début elle prends bien du poids et que je n’avais pas de douleur on m’a conseillé de laisser ainsi.
Elle a des dents et m’a mordu plusieurs fois... Elle ouvre de moins en moins la bouche pour téter... et ce sein est le plus productif.
Bizarrement j’ai surtout mal le matin, des élancements de type brûlures, mais qui semblent vraiment prendre départ sur ce mini bobo...
On a éliminé la candidose à priori (j’en ai eu une pour mon deuxième allaitement et ce n’est pas vraiment pareil).
Voilà on sait jamais si quelqu’un connaît...
Merci !
 

Lanfear

Colostrum
Et je précise aussi que du lait s’écoule aussi de ce petit point blanc et que je n’ai aucune boule ou douleur qui fasse penser à un canal bouché...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
C'est en effet déroutant, les mamans qui ont des canaux bloqués décrivent un point blanc + douleur tant que la canal n'est pas débloqué, or tu dis que du lait s'écoule quand même.

As tu tenté de faire téter ta bambine en position de la louve? (ça peut être compliqué avec un enfant de cet âge) d'appliquer du chaud? (bain chaud ou compresses bien chaudes)
Certaines mamans ressentent aussi un soulagement en faisant des petits mouvements de torsion entre le pouce et l'index avec une huile végétale neutre.
 

Lanfear

Colostrum
Merci pour ta réponse. Le chaud soulage oui.
Ce qui est bizarre c’est que parfois je n’ai pas mal de la journée puis ça revient, en général après une tétée !
J’ai essayé de masser oui, avec de la lanoline ou autre...
Je commence à de demander si hélas ça n’a va pas durer le temps que j’allaite...
Je n’ai pas essayé la position de la louve, à voir!
 

Ilham30

Colostrum
Merci pour ta réponse. Le chaud soulage oui.
Ce qui est bizarre c’est que parfois je n’ai pas mal de la journée puis ça revient, en général après une tétée !
J’ai essayé de masser oui, avec de la lanoline ou autre...
Je commence à de demander si hélas ça n’a va pas durer le temps que j’allaite...
Je n’ai pas essayé la position de la louve, à voir!
Coucou ! Au final comment tu t’en ai sortie ?
merci pour ta réponse si tu lis ce message . (.maman qui a le même pb que toi )
 
Haut