• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alternatives au biberon ? Vos retours d'expérience et conseils ?

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Pfiouuu....@claire85 quel âge à ta fille ?
Merci en tout cas pour les encouragements. Je récupère un biberon cuillère cette semaine et les baby cup.
Le papa est motivé on va tenter 💪 après je me dis qu'on peut faire ça quelque jours avant l'intégration ...nan?
Ma fille a 6 mois et demi ! Elle commence à boire au gobelet 🤩

comment se passent tes essais ?

Célestine

Période de pointe
Coucou @claire85, super pour ta fille 🥰🥰 as tu fais plusieurs essais ou d'un coup d'un seul ?
Mon ti bonhomme prend la cuillère, le biberon cuillère et la baby c*p ! Il a compris le fonctionnement, son papa a commencé par de petites quantités. Il va augmenter pour voir si ça passe ! Je croise les doigts 🤞

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou @claire85, super pour ta fille 🥰🥰 as tu fais plusieurs essais ou d'un coup d'un seul ?
Mon ti bonhomme prend la cuillère, le biberon cuillère et la baby c*p ! Il a compris le fonctionnement, son papa a commencé par de petites quantités. Il va augmenter pour voir si ça passe ! Je croise les doigts 🤞
Super nouvelle ! C’est top

Célestine

Période de pointe
Super nouvelle ! C’est top
Merci @Lou_Ann , j'espère juste qu'il va prendre de plus grandes quantités.
D'ailleurs à ce sujet, pour le moment pour les essais on a donné en plus d'une tétée pas à la place...parce que je craignais qu'il s'agace et ne soit pas vraiment disponible...est ce qu'on a bien fait ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci @Lou_Ann , j'espère juste qu'il va prendre de plus grandes quantités.
D'ailleurs à ce sujet, pour le moment pour les essais on a donné en plus d'une tétée pas à la place...parce que je craignais qu'il s'agace et ne soit pas vraiment disponible...est ce qu'on a bien fait ?
Oui c’est ce qu’il faut faire . La tétée doit passer avant .

Célestine

Période de pointe
Oui c’est ce qu’il faut faire . La tétée doit passer avant .
D'accord...il commence l'intégration à la micro crèche le 4 juillet..😥 je poursuis comme ça en augmentant les quantités prises en plus des tétées ? Ou il faut que j'enlève une tétée pour que le papa essaie de lui donner comme lorsqu'on il sera gardé ? Je sais pas si je suis claire 🤔

Lou_Ann

Fontaine de lait
D'accord...il commence l'intégration à la micro crèche le 4 juillet..😥 je poursuis comme ça en augmentant les quantités prises en plus des tétées ? Ou il faut que j'enlève une tétée pour que le papa essaie de lui donner comme lorsqu'on il sera gardé ? Je sais pas si je suis claire 🤔
Je ne conseille pas d’enlever une tétée , mais bien de lui proposer lui donner sa tétée et après il prend se qu’il veut en quantité de légumes . Sa aura tout le temps d’augmenter après , surtout en grandissant . Comme le dis Sylvie le lait maternel est plus calorique au 100g que les légumes . Les légumes sont peu caloriques mais c’est important de les introduire.
A la micro crèche , tu pourra demander qu’il lui donne le lait puis ensuite les légumes en écoutant sa faim sans se fixer des quantités précises

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je ne conseille pas d’enlever une tétée , mais bien de lui proposer lui donner sa tétée et après il prend se qu’il veut en quantité de légumes . Sa aura tout le temps d’augmenter après , surtout en grandissant . Comme le dis Sylvie le lait maternel est plus calorique au 100g que les légumes . Les légumes sont peu caloriques mais c’est important de les introduire.
A la micro crèche , tu pourra demander qu’il lui donne le lait puis ensuite les légumes en écoutant sa faim sans se fixer des quantités précises
Et j’y pense sinon proposer une soupe au lait maternel ? Si tu vois qu’un jour il veut pas trop manger ou même pour essayer , c’est pas mal .
Ainsi il prend le lait et les légumes . Sa dépend dans quel contenant il boit parfois c’est pas très pratique . Je le fais au biberon cuillère c’est super pratique

AudreyL

Hyperlactation
Tu peux éventuellement tirer quand papa lui donne du LM avec un autre contenant ? Et en profiter pour faire qqch pour toi ? Je te conseille de pas faire ça tous les jours mais au moins ça te rassurera sur ses capacités. C'est génial que tous ces contenants fonctionnent !

Célestine

Période de pointe
@Lou_Ann merci pour tes conseils, je les garde pour le démarrage de la diversification ;) petit bonhomme n'a que trois mois ;)

@AudreyL lundi j'ai un rendez vous pour moi. Je pensais justement tirer et pendant mon absence, papa lui donne à la baby c*p. Pour voir s'il prend..mais ça sera en + des tétées.
En faite, je m'exprime mal, désolé. Je me demandais lorsqu'on fait des essais si c'est à la place d'une tétée ou en parallèle ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
@Lou_Ann merci pour tes conseils, je les garde pour le démarrage de la diversification ;) petit bonhomme n'a que trois mois ;)

@AudreyL lundi j'ai un rendez vous pour moi. Je pensais justement tirer et pendant mon absence, papa lui donne à la baby c*p. Pour voir s'il prend..mais ça sera en + des tétées.
En faite, je m'exprime mal, désolé. Je me demandais lorsqu'on fait des essais si c'est à la place d'une tétée ou en parallèle ?
Ah oui mince je me souvenais plus de l’âge ! Mais ça être utile plus tard

AudreyL

Hyperlactation
@Célestine Je pense que chaque famille fait un peu comme elle le souhaite... J'ai même lu ici que certains bébés ne découvrent le biberon qu'une fois gardés en dehors du cercle familial. Comme tu souhaites utiliser des contenants alternatifs, je pense que ça rassurera le personnel de la crèche si vous pouvez leur affirmer qu'elle gère déjà comme une pro. Et ça te permettra aussi d'être plus confiante dans tes choix si le jour J tu les sens finalement plus réticents.
Si tu souhaites t'assurer qu'elle est capable de prendre une quantité assez importante (60ml ce serait déjà topissime), ce sera peut être plus simple si tu fais "sauter" une tétée ce jour là et que tu t'absentes quelques heures. Mais garde en tête que ta petite chérie pourrait décider de t'attendre plutôt que de boire... :)

claire85

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Super !!

on a fait des milliers d’essais 🤪 et puis un jour j’ai rajouté un peu de céréales en poudre pour bébé au lait et là pouf elle a bu.
La seule chose qu’elle avait bu avant avec nous, c’était de l’eau pétillante (parce que son papa avait essayé pour rire…) mais bon hydrater un bébé avec de l’eau pétillante, bof bof

Au début de nos essais notre sage-femme nous avait conseillé d’essayer de remplacer une tétée entière (plutôt de l’aprem) par du lait tiré. Nous n’avons bien sûr pas réussi à mettre en œuvre ce conseil 🤓

Célestine

Période de pointe
Coucou !
Merci pour vos retours.
Je crois qu'on va la jouer freestyle parce qu'à chaque fois que je prévois un truc, ça se passe complètement différemment !
@AudreyL le personnel de la micro-crèche est Open pour les alternatives d'ailleurs il y a des touts petits qui sont au DAL, à la cuillère et à la tasse. Mais ça me rassurerait qu'il prenne au moins un 60ml avec son papa ... Y a déjà trop de stress pour cette séparation à venir ! J'espère que mon petit bonhomme ne passerait pas une journée sans boire 😱😱

@claire85 pareil je pense pas pouvoir mettre en pratique ce conseil :/

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Merci pour vos retours.
Je crois qu'on va la jouer freestyle parce qu'à chaque fois que je prévois un truc, ça se passe complètement différemment !
@AudreyL le personnel de la micro-crèche est Open pour les alternatives d'ailleurs il y a des touts petits qui sont au DAL, à la cuillère et à la tasse. Mais ça me rassurerait qu'il prenne au moins un 60ml avec son papa ... Y a déjà trop de stress pour cette séparation à venir ! J'espère que mon petit bonhomme ne passerait pas une journée sans boire 😱😱

@claire85 pareil je pense pas pouvoir mettre en pratique ce conseil :/
Désolée, je me mélange avec le sexe de tous ces bébés !!! Je te le souhaite pas non plus, je pensais juste que si tu t'absentes ponctuellement 2/3h , ton petit loulou pourrait aussi bien décider de t'attendre.

Tu nous diras comment ça se passe :)

Célestine

Période de pointe
Désolée, je me mélange avec le sexe de tous ces bébés !!! Je te le souhaite pas non plus, je pensais juste que si tu t'absentes ponctuellement 2/3h , ton petit loulou pourrait aussi bien décider de t'attendre.

Tu nous diras comment ça se passe :)
Pas de soucis ;)
Bon alors fin d'aprem , papa devait faire un essai mais mon rdv s'est annulé....
Il a maintenu malgré ma présence dans la maison. Il pleuvait à fond, pas possible de sortir. Une Catastrophe....et mon compagnon perd vite patience. Petit bonhomme a eu des coliques toute la journée donc je pense qu'il était simplement fatigué..à retenter.