• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Alternatives au biberon et entrée en crèche

aleair

Montée de lait
Bonjour,
Mon bébé aura 10 semaines lorsqu’il rentrera en crèche. Je m’interroge sur des solutions alternatives au biberon pour lui donner mon lait, en sachant que les puéricultrices de la crèche n’y sont pas réfractaires. On m’a conseillé la tasse 360 ou le biberon cuillère. Avez-vous des marques ou modèles à me conseiller? Et surtout, ces deux méthodes ont-elles des chances de fonctionner avec un bébé de 2 mois et demi?merci
 
On ne peut pas donner de marques sur le forum, ce serait de la publicité déguisée.

Le mieux est d'essayer. Pour certains ça marche, d'autres bébé, non.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance !
Peut-être que si le personnel de la crèche est ok, tu pourrais proposer qu'ils donnent ton lait au DAL (dispositif d'aide à la lactation) au doigt ? Le dal, c'est un petit tuyau (je crois que certaines se servent d'une sonde intestinale mais je les laisse te donner des détails) qu'il est possible de glisser le long du doigt : comme ça le bébé tète le doigt. C'est plus proche du sein qu'une tasse par exemple.

Pour mon petit bonhomme qui a commencé la nounou (3j par semaine seulement) à 11 semaines, j'avais donné des biberons en faisant attention à prendre une tétine à débit bas et en surveillant les signes éventuels de confusion. Aucun soucis. Je sais que ce n'est pas forcément conseillé par ici, mais je t'apporte mon témoignage juste pour que tu saches que la confusion sein/tétine n'est pas systématique. Ça peut aussi très bien se passer !
Bon, c'était mon premier et je n'étais pas super renseignée, j'ai probablement eu de la chance aussi !
Pour ma deuxième qui sera gardée un peu avant ses 6 mois, j'ai prévu le même système de biberon, mais je prendrai le temps de bien expliquer au personnel de la crèche la technique du biberon à l'horizontale et le fonctionnement d'un bébé allaité.
Ce qui compte, ce n'est pas que le contenant, c'est aussi la fréquence et les quantités données : des petites quantités (entre 80 et 120ml maxi) plus souvent, c'est mieux pour les bébés allaités...comme au sein, quoi !

Bon courage pour la reprise et n'hésite pas si tu as des questions !
 

Monceau

Hyperlactation
Est-ce que la direction de la crèche a confirmé qu'ils acceptaient les contenants alternatifs pour le lait maternel? La plus part de crèches ont le protocol drastique pour le lait maternel qui interdit notamment la manipulation du lait par la crèche, donc il faut déjà fournir les contenants pre-remplis (sous-entendu les biberons).
 

aleair

Montée de lait
Il
Bonjour,

Félicitations pour cette naissance !
Peut-être que si le personnel de la crèche est ok, tu pourrais proposer qu'ils donnent ton lait au DAL (dispositif d'aide à la lactation) au doigt ? Le dal, c'est un petit tuyau (je crois que certaines se servent d'une sonde intestinale mais je les laisse te donner des détails) qu'il est possible de glisser le long du doigt : comme ça le bébé tète le doigt. C'est plus proche du sein qu'une tasse par exemple.

Pour mon petit bonhomme qui a commencé la nounou (3j par semaine seulement) à 11 semaines, j'avais donné des biberons en faisant attention à prendre une tétine à débit bas et en surveillant les signes éventuels de confusion. Aucun soucis. Je sais que ce n'est pas forcément conseillé par ici, mais je t'apporte mon témoignage juste pour que tu saches que la confusion sein/tétine n'est pas systématique. Ça peut aussi très bien se passer !
Bon, c'était mon premier et je n'étais pas super renseignée, j'ai probablement eu de la chance aussi !
Pour ma deuxième qui sera gardée un peu avant ses 6 mois, j'ai prévu le même système de biberon, mais je prendrai le temps de bien expliquer au personnel de la crèche la technique du biberon à l'horizontale et le fonctionnement d'un bébé allaité.
Ce qui compte, ce n'est pas que le contenant, c'est aussi la fréquence et les quantités données : des petites quantités (entre 80 et 120ml maxi) plus souvent, c'est mieux pour les bébés allaités...comme au sein, quoi !

Bon courage pour la reprise et n'hésite pas si tu as des questions !
merci pour ta réponse ! Tu as raison sur le fait que la confusion n’est pas systématique, malheureusement ça me stresse pas mal et j’ai l’impression que le personnel de la crèche n’est pas du tout formé à ça. La référente des bébés a l’air très à l’écoute et de bonne volonté, mais j’ai l’impression qu’elle n’y connaît pas grande chose en allaitement… Au départ je me suis dit que je prendrais le temps de bien expliquer comment donner le biberon, mais j’ai du mal pour le moment à leur faire confiance, je me dis que si elles sont dans le rush elles ne vont peut-être pas faire attention…Du coup je pense que je vais essayer des méthodes alternatives au biberon, on verra si ça marche!
 

aleair

Montée de lait
Est-ce que la direction de la crèche a confirmé qu'ils acceptaient les contenants alternatifs pour le lait maternel? La plus part de crèches ont le protocol drastique pour le lait maternel qui interdit notamment la manipulation du lait par la crèche, donc il faut déjà fournir les contenants pre-remplis (sous-entendu les biberons).
Oui aucun problème là dessus, j’ai eu la confirmation ce matin!
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Du coup je me suis un peu renseignée et je pense tester le soft cup pour commencer, la tasse 360 est peut-être plus adaptée pour les bébés un peu plus âgés… on verra bien ce que ça donne!
Tu nous diras comment ça se passe, ça m'intéresse pour l'entrée en crèche de ma belette fin septembre !
Je comprends bien que tu préfères faire autrement, surtout avec un si petit bébé il vaut mieux prévenir que guérir.
 

aleair

Montée de lait
Ça y est, mon conjoint a testé la soft cup 2 fois : les 2 fois il a bu environ 50 ml mais a beaucoup beaucoup pleuré. On aussi testé un biberon pour voir si ça pouvait être plus simple pour lui mais ça a été encore pire, il n’a même pas voulu prendre la tétine. Du coup on va rester sur la soft cup même si ça m’angoisse quand même qu’il pleure autant. On va faire un dernier test et après on laissera peut-être gérer le personnel de la crèche. Ça me fait vraiment mal au cœur de savoir qu’il pleure autant, j’espère qu’il s’habituera vite….
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça y est, mon conjoint a testé la soft cup 2 fois : les 2 fois il a bu environ 50 ml mais a beaucoup beaucoup pleuré. On aussi testé un biberon pour voir si ça pouvait être plus simple pour lui mais ça a été encore pire, il n’a même pas voulu prendre la tétine. Du coup on va rester sur la soft cup même si ça m’angoisse quand même qu’il pleure autant. On va faire un dernier test et après on laissera peut-être gérer le personnel de la crèche. Ça me fait vraiment mal au cœur de savoir qu’il pleure autant, j’espère qu’il s’habituera vite….
Peut-être qu'il ne pleurera pas à la crèche. Là il était à la maison sans maman, c'est peut-être juste ça qui l'a perturbé. :calin:
Vous lui avez expliqué ?
 

aleair

Montée de lait
Peut-être qu'il ne pleurera pas à la crèche. Là il était à la maison sans maman, c'est peut-être juste ça qui l'a perturbé. :calin:
Vous lui avez expliqué ?
Oui j’ai essayé de lui parler, je le ferai aussi les prochaines fois! J’espère que vous aurez raison, merci en tout cas ! 😊
 
Haut