• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alternative au biberon chez la nounou

Louise68

Colostrum
Bonjour à toutes et merci pour la possibilité de publier !

Mon compagnon et moi avons repris le travail il y a peu. J'allaite ma fille de 6 mois et demi depuis sa naissance. Elle a eu une fois une tétine à 1 mois et demi pendant 10 minutes et elle a fait une confusion immédiatement, elle n'a pas réussi à s'alimenter de la nuit (une horreur...). Depuis, par crainte qu'elle ne refasse une confusion et pour préserver cet allaitement si important pour moi, nous lui donnons le lait à la softcup. Cependant, c'est très difficile et aléatoire, parfois elle prend 10 mL en une prise, parfois 60 mL. La nounou a accepté de lui donner plus souvent (en moyenne 5 ou 6 fois sur 9 heures de garde), mais en tout elle ne boit que 150 ml sur la journée... Elle tète deux fois le matin avant que je parte et le soir, mercredi et week-end à volonté (elle s'endort tard, souvent 22h30). Elle est diversifiée et mange bien, elle prend souvent 100g de purée (légumes mélangés à du lait maternel) et 100g de compote (on a commencé les yaourts aussi).
Cela m'inquiète qu'elle ne boive pas davantage de lait durant la journée. Ne parlons même pas de l'eau, nous ne lui en donnons pas étant donné que c'est déjà difficile de lui donner du lait.
Est-ce que cela suffit d'après vous si elle ne boit que 150 ml pendant la journée et qu'elle ne boit pas d'eau, ou est-ce que je devrais aussi lui faire un flan au lait maternel ou un mélange lait maternel + céréales pour lui donner à la cuillère...? Est-ce un problème de ne pas donner d'eau au bébé passé 6 mois ?

Merci d'avance pour vos réponses !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Est-ce que cela suffit d'après vous si elle ne boit que 150 ml pendant la journée et qu'elle ne boit pas d'eau, ou est-ce que je devrais aussi lui faire un flan au lait maternel ou un mélange lait maternel + céréales pour lui donner à la cuillère...? Est-ce un problème de ne pas donner d'eau au bébé passé 6 mois ?
Pour ma part je ne donne toujours pas d'eau à ma fille de 9 mois et je ne pense pas que cela soit un problème.
Est-ce qu'elle va bien ? Est-ce qu'elle mouille bien ses couches ? Est-ce que sa courbe de poids est bonne ?
Si tout va bien, et que cette organisation vous convient, aucun soucis !
 

Louise68

Colostrum
Oui elle mouille bien ses couches et en un mois elle a pris 500g ce qui est bien d'après le pédiatre... Merci pour votre réponse ! ☺️
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, et est-ce que tu envisages de remplacer un peu par qq yaourts pour faciliter la tache de l'assiste maternelle?
Ma fille au début, on a donné des petits suisses ou un demi yahourt. De l'eau au verre, elle serait peut être capable si elle a soif (je sais ce n'est plus de saison!)
Pour ma part ma fille prenait à cet âge au biberon 2 fois 120 ml soit 240 ml puis on a réduite de moitié (je ne suivais pas la cadence) puis plus de laite tiré vers 9 mois.
Par curiosité, tu peux tracer sa courbe de poids OMS: https://oms.syanni.eu
Bonne fin de journée
 

Pellita

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Louise68 !
Ma fille a aussi 6,5mois et est gardée depuis 3 semaines chez une assmat, 8h/jour, 3 jours/semaines.

Elle prend très peu le biberon pour le moment (en moyenne 40ml en 8h), mais comme ta fille, mange plutôt bien des solides.
Ses couches sont très peu mouillées quand elle est gardée, mais elle tète beaucoup en revenant à la maison ou pour la tétée de retrouvailles chez l'assmat, le soir, la nuit et les jours où elle est à la maison.

Tout ça pour te dire qu'on est pas plus inquiets, dans la mesure où elle boit beaucoup chez nous et où elle mange bien chez la nounou (ce qui rassure aussi la nounou).

On a introduit la tasse avec de l'eau dedans (le lait c'était moins évident). Elle fait un peu de bulles dedans, mais progressivement, elle boit un peu. Ça me rassure de savoir qu'elle peut boire ainsi au cas où. Certains parents tentent aussi la paille.
J'ai tenté les flans (je commence à avoir pas mal de stock de lait au congel et je me dis que ça l'hydraterait) et l'assmat nous a dit que ça passait bien mélangé avec un fond de compote.

Voilà quelques pistes à tester si ça te parle ! En tous cas si ta fille prend du poids, n'a pas l'air affamée ni déshydratée, et te paraît aller bien, à mon sens pas d'inquiétude !
 

Louise68

Colostrum
Bonjour, et est-ce que tu envisages de remplacer un peu par qq yaourts pour faciliter la tache de l'assiste maternelle?
Ma fille au début, on a donné des petits suisses ou un demi yahourt. De l'eau au verre, elle serait peut être capable si elle a soif (je sais ce n'est plus de saison!)
Pour ma part ma fille prenait à cet âge au biberon 2 fois 120 ml soit 240 ml puis on a réduite de moitié (je ne suivais pas la cadence) puis plus de laite tiré vers 9 mois.
Par curiosité, tu peux tracer sa courbe de poids OMS: https://oms.syanni.eu
Bonne fin de journée
Oui on a introduit aussi les yaourts mais elle n'a pas l'air de les digérer très bien 😕 elle régurgite beaucoup, elle avait visiblement mal au ventre donc on a arrêté pour l'instant. Je pense proposer à l'assmat de lui mélanger du lait avec des céréales comme elle prend très bien la cuillère. En ce qui concerne l'eau, on essaye effectivement au verre depuis ses 3 mois mais elle n'y arrive toujours pas très bien ! C'est très laborieux, elle lape l'eau puis la recrache, ça coule en dehors de sa bouche, bref impossible de savoir si elle boit vraiment...
D'accord, merci beaucoup pour ton témoignage ! Et à partir de 9 mois alors c'était de l'eau en journée pour ta fille et des yaourts pour remplacer le lait ? Et tu n'as pas eu de baisse de lactation ?
 

Louise68

Colostrum
Bonjour @Louise68 !
Ma fille a aussi 6,5mois et est gardée depuis 3 semaines chez une assmat, 8h/jour, 3 jours/semaines.

Elle prend très peu le biberon pour le moment (en moyenne 40ml en 8h), mais comme ta fille, mange plutôt bien des solides.
Ses couches sont très peu mouillées quand elle est gardée, mais elle tète beaucoup en revenant à la maison ou pour la tétée de retrouvailles chez l'assmat, le soir, la nuit et les jours où elle est à la maison.

Tout ça pour te dire qu'on est pas plus inquiets, dans la mesure où elle boit beaucoup chez nous et où elle mange bien chez la nounou (ce qui rassure aussi la nounou).

On a introduit la tasse avec de l'eau dedans (le lait c'était moins évident). Elle fait un peu de bulles dedans, mais progressivement, elle boit un peu. Ça me rassure de savoir qu'elle peut boire ainsi au cas où. Certains parents tentent aussi la paille.
J'ai tenté les flans (je commence à avoir pas mal de stock de lait au congel et je me dis que ça l'hydraterait) et l'assmat nous a dit que ça passait bien mélangé avec un fond de compote.

Voilà quelques pistes à tester si ça te parle ! En tous cas si ta fille prend du poids, n'a pas l'air affamée ni déshydratée, et te paraît aller bien, à mon sens pas d'inquiétude !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Oui au début c'était pareil, elle ne prenait que 50 mL quand mon compagnon la gardait la journée et progressivement elle a augmenté, là elle est à 150 ou 200 mL la journée. En plus de ça, je mixe ses légumes avec du lait.
Ton témoignage me rassure, merci 😊 c'est vrai qu'elle se rattrape le soir, qu'elle boit le matin aussi et le week-end à volonté ! Mais je trouve ça angoissant de lire sur le net qu'un bébé est sensé boire 1Litre de lait par jour !!!
Je vais tester les flans comme tu as dit, c'est une bonne idée !
Par contre la tasse c'est vraiment compliqué ça fait trois mois qu'on essaye de lui apprendre mais pour l'instant rien n'y fait, elle ne veut pas...
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais je trouve ça angoissant de lire sur le net qu'un bébé est sensé boire 1Litre de lait par jour !!!
As-tu lu ce feuillet : https://www.lllfrance.org/vous-info...1982-commencer-la-diversification-alimentaire
"Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire."
 
Haut