• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Alopécie, trouble cardiaque, maladie auto immune, baisse de lactation

Catewyn

Colostrum
Bonjour à toutes 😊 nouvelle inscrite, j'allaite mon fils de 5 mois 1/2 de façon exclusive sauf que depuis ses 3 mois, ma santé s'est détériorée suite à de nombreuses carences (dont le fer malgré les compléments alimentaires que je prenais). C'est à ses 3 mois que j'ai commencé à perdre énormément de cheveux (aujourd'hui j'ai des trous partout sur le crâne, et j'ai plus aucun cheveux sur les tempes), à avoir des troubles de rythme cardiaque sévère avec désaturation (probablement lié à la carence en fer), ainsi qu'un épuisement moral et physique car j'ai tellement dur de confier mon bébé à quelqu'un d'autre pour me permettre de me reposer, y a qu'en dormant avec mon bébé que j'arrive à être sereine, j'ai toujours l'impression que si je confie mon petit à quelqu'un d'autre, il fera forcément moins attention que moi et cela augmenterait le risque d'accident...C'est stressant et épuisant car je ne gère pas du tout le quotidien d'être mère au foyer, de faire les repas, manger assez etc je galère vraiment pour m'alimenter correctement (faut dire que ma maladie auto immune ne m'aide pas non plus à aller mieux : c'est aussi la raison pour laquelle je ne travaille pas, par incapacité)... J'aimerais savoir si avec de telles carences, je pourrai continuer à allaiter mon fils sans risque d'être lui même carencé ? J'aimerais l'allaiter aussi longtemps que possible selon ses besoins, de plus ma lactation a fortement chutée depuis l'extraction de mes 4 dents de sagesses par anesthésie locale il y a 3 jours, est ce que c'est parce que je mange très peu, que je suis très fatiguée que cela diminue la lactation ? Je ne prends aucun médicament. Merci d'avance pour votre aide 🌻💐🌈
 
Bonjour,

je suis désolée de votre état de santé...

Je dis sans doute une évidence, mais avec de tels problèmes, il faut que vous soyez suivie médicalement. Je ne doute pas que vous le soyez déjà. Seuls votre médecin, et éventuellement des professionnels complémentaires, tels que diététicienne, psychologue, puéricultrice etc peuvent vous diagnostiquer, vous prescrire éventuellement des choses et vous orienter pour prendre soin de vous.

Vous pouvez aussi bénéficier de l'aide d'un travailleur ou assistant familial quelques heures par semaine, qui peut être éventuellement partiellement pris en charge par la CAF, pour l'entretien de votre maison ou le soin de votre bébé. Ca vaut le coup de vous demander à votre PMI, médecin ou sage femme, si vous n'en avez pas déjà.

Perdre ses cheveux quelques mois après la naissance est normal. C'est quelque chose que toute nouvelle mère expérimente : elle perd en fait l'excédent de cheveux gagné pendant la grossesse. il semble juste que ce soit extrême chez vous.

Vous n'avez pas à craindre pour la richesse de votre lait. Votre organisme va puiser dans vos réserves avant de carencer votre lait. Par contre, il faut impérativement prendre soin de vous, par conséquent.

Vous pouvez dormir sereinement avec votre bébé, pas la peine de vous torturer l'esprit.
Pareil, si vous ne voulez pas confier votre enfant, vous pouvez d'abord solliciter de l'aide pour vous décharger de travaux domestiques, ou une aide avec le bébé avec votre présence (pour permettre de vous reposer par ex). Le système financé par la CAF le permet. Ou simplement une garde de quelques heures en cas de nécessité (ex : vous avez un rdv vous vous absentez 2 heures).

ma lactation a fortement chutée depuis l'extraction de mes 4 dents de sagesses par anesthésie locale il y a 3 jours,
Si c'est la seule cause, pas de souci ça va revenir en quelques jours.

est ce que c'est parce que je mange très peu, que je suis très fatiguée que cela diminue la lactation ?
Ca peut éventuellement. Il vous faut bien boire. Et vous reposez. Et ne pas vous torturez l'esprit. Les principales raisons de diminution de lactation ou lactation insuffisante sont dues à des tétés trop peu fréquentes ou à une mauvaise stimulation par bébé. le reste est un peu secondaire.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours ! Quelle guerrière !

Pour le lait, normalement le lait est assez "complet" sauf si tu es gravement carencée. Là je ne peux pas te dire pour ton cas, est-ce que tes compléments suffisent à toi ? Est-ce que tu les supporte bien ? Est-ce que ton médecin a pensé à t'en prescrire "un peu plus" parce que tu allaitais ?
Par ailleurs, un moyen très simple et efficace pour voir si ton bébé a assez de lait est de tracer sa courbe de poids :
(ici ce sont sur les standards OMS, pour bébés allaités). Si bébé suit bien sa courbe, tout est bon. Sinon il faut voir pour compléter, soit en tirant du lait, soit avec du lait artificiel.

Pour le reste, repose-toi au maximum ! Dormir avec son bébé est une chose qui fonctionne très bien pour récupérer, laisse un peu de côté le ménage et le reste, fais-toi aider pour ça. As-tu de la famille, des amis qui pourraient t'aider ? Venir ici et là te faire à manger et t'étendre une lessive... ou au besoin trouver un.e pro pour le faire (ménage et cie).
Surtout avec l'opération qui s'y ajoute ! Courage à toi ! :calin:
 
Je rebondis un peu sur ce qu'a dit Sekmet sur le carences. comme j'ai dit, vous serez vous même carencée avant de carencer bébé.

On touche le domaine médical, donc aux limites de ce forum.

Quelle est l'origine de votre crainte?

Il peut arriver qu'avec certains régimes alimentaires stricts, comme une mère végétalienne, le lait se trouve carencé en certaines vitamines si elles ne prend pas elle même de compléments. (voir la littérature diffusée par LLL).

Un bébé épuise en général ses ressources en fer vers les 6 mois. D'ou l’intérêt vers cet age d'une alimentation complémentaire.

Le médecin qui suit votre enfant (peut être est ce mieux que ce soit un pédiatre, si vous avez des angoisses) vous a t il fait des remarques?
Car une carence en fer peut être suspecté rien qu'en examinant l'enfant (teint, etc). Et peut être confirmée par une prise de sang.
On peut aussi donner des compléments en fer à un bébé exclusivement allaité.

Bref, si vous avez des inquiétudes, regarder la courbe de croissance OMS de bébé et questionnez votre pédiatre. S'il n'est pas inquiet, ne vous inquiétez pas non plus.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Elwyne comment ça va aujourd’hui?
Je lis que bébé a 5 mois et demie. Certaines mamans qui se sentent épuisées et craignent pour d'éventuelles carences de bébé se tournent vers la diversification alimentaire, cela les rassure de savoir que les aliments de diversification sains et nourrissants pourront compléter les tétées.
 

Catewyn

Colostrum
Merci à toutes pour vos informations 🤗 cela m'a fortement rassurée. Ma lactation est revenue à la normale dès que j'ai repris une alimentation plus calorique. Je n'hésite plus à demander de l'aide à un tiers pour les tâches ménagères, ainsi je peux être plus disponible pour mon fils.
Ma crainte était de ne pas réussir un allaitement de longue durée suite à mes problèmes de santé (je m'imaginais chauve dans quelque mois à ce rythme si mon alopécie ne s'atténue pas).
Je prenais depuis mon accouchement des compléments à base de chair d'huître, spiruline et lithotamme mais j'ai tout de même été carencée en fer... Ma pédiatre a bien observé mon bébé et il se porte parfaitement selon elle, par contre à moi, elle me dit bien de me supplementer car c'est marqué sur mon visage que je suis carencée et épuisée. Je prends actuellement du bisglycinate de fer, multivitamine, lithotamme, tout en mangeant équilibré, en espérant que cela pourra atténuer cette alopécie pas très gracieuse.
 

Catewyn

Colostrum
Bonjour Tatian, cela va mieux merci ☀️ je vais tenter de donner une purée de courgettes (cuit vapeur) et un autre jour un jaune d'œuf de cailles cuit pour sa richesse en fer, un aliment à la fois pour vérifier s'il n'est pas Intolèrent.. Je dois encore discuter de cela avec la pédiatre... Tout dépendra de si mon bébé digère bien ou pas tout ça, sinon je continuerai à l'allaiter exclusivement sans diversification
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Comme la courgette n'est pas calorique, penser aux matières grasses avec ;)
 
Haut