• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allergie Lait de vache & allaitement

peaach

Colostrum
Bonjour à toutes,

Je recherche des témoignages de mamans ayant réussi à tenir l'allaitement malgré une allergie au LDV de leur bébé.

Mon bébé a 4 mois et est allaité exclusivement. J'étais super contente d'avoir réussi à préserver mon allaitement à la reprise du travail et mon bébé avait aussi trouvé son rythme à la crèche. Tout allait bien jusqu'à la visite des 4 mois : mon bébé ne prend pas assez de poids et est en deça des courbes (une première petite cassure de courbe 2 mois et demi qui s'est donc confirmée). J'ai tout mis en place pour tirer plus et donner 3x150ml à la crèche pour la journée (8h30-17h30) au lieu de 3x120 ml : mais 1 semaine après, mon bébé n'avait pas pris 1 gramme !

Mon médecin généraliste suspecte une allergie au LDV pour expliquer cela car cette faible prise de poids se conjugue avec l'apparition (très rares) de petites tâches rosées dans la couche et au fait que j'ai moi même été allergique au LDV bébé. En dehors de ca mon petit pète la forme : pas de diarrhées, pas de RGO, pas d'irritations cutanées, bon sommeil,....

J'ai donc retiré le lait de vache de mon alimentation depuis 1 semaine. Je vois mon nouveau pédiatre lundi pour parler de tout ca et controler à nouveau le poids.

Si ce diagnostic est confirmé, je crains que cela sonne le glas de mon allaitement. Avec la perspective des fêtes de fin d'année je ne vois pas cmt tenir ce régime si strict (nous habitons en outre-mer et ne rentrons qu'1x/an en alsace dans nos familles) et l'imposer à nos proches. Surtout que je viens de lire qu'il est aussi conseillé de retirer le lait de brebis et de chèvre...

Je souhaitais tenir en allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois puis garder l'allaitement le matin/soir et weekend. Mais là....ca commence à prendre une tournure ultra contraignante. Je suis aussi très triste car je n'imaginais pas la fin de mon allaitement comme cela...

Bref, si d'autres sont passées par là, je suis preneuse de conseils et témoignages !

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
J'ai fait un régime d'éviction d'août 2023 à mai 2024, fêtes comprises, je vis en Bretagne et ne jure que par le beurre, les crêpes et Le lait ribot. C'était pénible mais moins que voir les bébés vomir. Je n'ai Pas impose Le régime à mes proches par contre, j'ai enlevé les sauces et mange des clémentines.
La bonne nouvelle c'est qu'au bout de 6 mois d'éviction, on a commencé une réintroduction progressive, et j'ai pu arrêter le régime 3 mois plus tard. Maintenant elles ne sont plus allergiques (et plus allaitees d'ailleurs mais rien à voir ).

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis moi même allergique au lait. C'est une habitude à prendre mais c'est finalement assez fscile de s'en passer. Mais il faut éviter d'acheter des produits industriels transformés qui en contiennent.
@yomi a fait cette éviction pour son fils. En général les enfants peuvent à nouveau tolérer les plv en grandissant

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai donc retiré le lait de vache de mon alimentation depuis 1 semaine. Je vois mon nouveau pédiatre lundi pour parler de tout ca et controler à nouveau le poids.
Déjà, il faut voir si c'est le bon diagnostic. C'est normal d'explorer ce truc-là, mais il y a peut-être d'autres causes, c'est le médecin qui te dira.
Souvent il faut plus d'une semaine pour qu'il n'y ait plus de PLV dans le sang et qu'on voit vraiment des changements.

Une fois que ce sera posé, tu pourras prendre une décision avec les bonnes infos :). Il faut savoir aussi que les LA sans PLV sont à la fois chers et difficiles à trouver, et pas toujours très bien acceptés par les bébés... juste pour mettre ça dans la balance aussi ;).

Le régime sans PLV est dur, c'est vrai. Il y a un sujet (une peu vieux) où des mamans en discutaient pour se soutenir :
Surtout que je viens de lire qu'il est aussi conseillé de retirer le lait de brebis et de chèvre...
Ça dépend. Tu pourras faire l'éviction et la réintroduction pour le test, avec un peu de chances ça passera !

J'ai fait un régime d'éviction pour le "test" (au final c'était pas ça mais j'ai essayé) et c'est la première semaine qui est dure. Après j'ai trouvé que c'était plus facile.

Autour de moi j'ai trouvé les gens plutôt cool avec ça. On se sent "mal" de passer pour la "reloud" de service, mais souvent les gens sont assez ouverts à la question. En attendant le diagnostic tu peux peut-être "sonder" doucement la famille : sorbet au lieu de crème glacée ? Etc etc.
Et sur le long terme, tu pourras toujours aviser : tu tiens jusqu'à ce que tu n'en puisses plus ;) Et si d'ici là tu ne peux pas réintroduire, il y aura le LA spécial et ça fera le job :)

peaach

Colostrum
Déjà, il faut voir si c'est le bon diagnostic. C'est normal d'explorer ce truc-là, mais il y a peut-être d'autres causes, c'est le médecin qui te dira.
Souvent il faut plus d'une semaine pour qu'il n'y ait plus de PLV dans le sang et qu'on voit vraiment des changements.

Une fois que ce sera posé, tu pourras prendre une décision avec les bonnes infos :). Il faut savoir aussi que les LA sans PLV sont à la fois chers et difficiles à trouver, et pas toujours très bien acceptés par les bébés... juste pour mettre ça dans la balance aussi ;).

Le régime sans PLV est dur, c'est vrai. Il y a un sujet (une peu vieux) où des mamans en discutaient pour se soutenir :

Ça dépend. Tu pourras faire l'éviction et la réintroduction pour le test, avec un peu de chances ça passera !

J'ai fait un régime d'éviction pour le "test" (au final c'était pas ça mais j'ai essayé) et c'est la première semaine qui est dure. Après j'ai trouvé que c'était plus facile.

Autour de moi j'ai trouvé les gens plutôt cool avec ça. On se sent "mal" de passer pour la "reloud" de service, mais souvent les gens sont assez ouverts à la question. En attendant le diagnostic tu peux peut-être "sonder" doucement la famille : sorbet au lieu de crème glacée ? Etc etc.
Et sur le long terme, tu pourras toujours aviser : tu tiens jusqu'à ce que tu n'en puisses plus ;) Et si d'ici là tu ne peux pas réintroduire, il y aura le LA spécial et ça fera le job :)
Merci beaucoup pour l'ancienne discussion sur le forum. Je vais attendre le diagnostic pour prendre ma décision mais le weekend m'a permis de prendre du recul et me dire que je ferai ce que je peux, tant que je peux, et que ce sera déjà pas mal !

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui ici pollito était intolérant aux plv (il avait un reflux trop important + des boutons) et j'ai fait l'éviction. C'était super dur au débit et surtout pour éviter le lait caché dans les produits transformés mais il n'a pas voulu accepter le lait sans plv le coquin
C'est passé vers ses 18 mois je crois
Bon courage à toi !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a des réunions en visio zoom consacrées à allaitement et allergies.
La prochaine est complète, mais en surveillant ce document, il y en aura peut être une suivante à laquelle tu pourrais assister.

Concernant les signes si je comprends bien le signe principal est la faible prise de poids et du sang dans les couches?
Est ce que le médecin a refait un point global sur l'allaitement?
Combien de tétées par 24h, un sein ou les deux à chaque tétée, reprise d'une contraception hormonale, bilan hormonal.....

peaach

Colostrum
Il y a des réunions en visio zoom consacrées à allaitement et allergies.
La prochaine est complète, mais en surveillant ce document, il y en aura peut être une suivante à laquelle tu pourrais assister.

Concernant les signes si je comprends bien le signe principal est la faible prise de poids et du sang dans les couches?
Est ce que le médecin a refait un point global sur l'allaitement?
Combien de tétées par 24h, un sein ou les deux à chaque tétée, reprise d'une contraception hormonale, bilan hormonal.....
Oui surtout faible prise de poids ! J'ai vu ma nouvelle pédiatre ce matin (celui qui suit mon bébé depuis le début et qui était pro allaitement a fermé son cabinet du jour au lendemain pour raison de santé) : pour elle difficile de poser 1 diag à ce stade. Elle me suggère de poursuivre le régime d'éviction et a prescrit toute 1 liste de prise de sang (galère de trouver des veines sur un bébé de 4 mois 🫠). Selon elle ca peut aussi être simplement lié au fait qu'il ne mange pas assez, je vais essayer de donner encore un peu plus à la crèche. Elle me dit que quand 1 bébé finit son biberon intégralement, c'est qu'il a encore faim !?!

En ce moment, mon petit tête 1 à 2x le matin, 1x fois le soir et il a 3 bib de 150 ml à la crèche. Le wee c'est toutes les 2/3h la journée. Il ne se réveille plus la nuit depuis ses 3 mois. Je penchais au début sur l'hypothèse d'une ration manquante la nuit mais même en augmentant les doses à la crèche, pas de changement notable sur le poids.

Et la pediatre m'a posé 0 question sur mon allaitement.......... On refait le point dans 1 semaine

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle me dit que quand 1 bébé finit son biberon intégralement, c'est qu'il a encore faim !?!
ça, c'est ce qui es souvent dit pour les bébés nourris uniquement au biberon. C'est un repère utilisé pour les pros pour augmenter les rations. Mais au sein, la quantité de lait bue reste stable de 2 mois jusqu'à ce que le bébé mange des quantités de solide significatives ;)