• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter sans cododo

amandinette

Montée de lait
Coucou les mamans !
Je suis enceinte de 5 mois et j’aimerai allaiter mon deuxième enfant le plus longtemps possible... Or, je ne veux pas, pour différentes raisons, faire de cododo. Bébé sera dans notre chambre mais pas dans notre lit. J’ai peur que me lever 20 fois la nuit pour les tétées soit épuisant, mais je ne suis pas du tout à l’aise à l’idée de dormir avec mon bébé. Certaines mamans ont réussi leur allaitement sans partager leur lit avec leur enfant ?
merci d’avance et prenez soin de vous en ces temps difficiles ;)
 

Lullalynne

Lactarium
Bonjour,

Joli projet que celui d'allaiter :)
Ma chouette a maintenant 15 mois, est toujours allaitée et n'a jamais vraiment dormi dans notre lit (sauf cas exceptionnels de gros chagrins ou de maman-trop-fatiguée-qui-oublie-de-la-reposer :p)
En revanche, elle dort dans notre chambre depuis le début, comme tu souhaites le faire avec ton bébé.
Au retour de la maternité, elle dormait dans une nacelle (celle qui se clipse sur une poussette) juste à côté de moi. Mais je ne trouvais pas ça très pratique (il fallait obligatoirement que je m'assoie ou me lève pour la sortir et la remettre) donc on a vite investi dans un lit cododo, collé contre mon côté du lit. Et ce système me convenait très bien : j'avais ma place et elle la sienne, je pouvais l'attraper et la reposer facilement. Elle y est restée jusqu'à ses 6 mois : quand elle a su se retourner, elle finissait par rouler en dehors et par arriver sur moi :p
Maintenant, elle dort dans son lit, non loin de moi pour les 2-3 tétées nocturnes ;)
De toute façon, on se rendort bien vite après / pendant les tétées :lol:

Bonne grossesse !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @amandinette

J'ai envie de te dire que ça dépendra beaucoup de ton bébé en fait. Certains font plus ou moins de réveils que d'autres.
Ça dépend aussi de toi, si tu travailles ou pas, si tu te rendors facilement ect.
J'ai fait du cododo les 4 premières semaines environ parce que j'avais eu une césarienne et préférais éviter de trop me lever, mais après, pas de cododo (mais lit dans notre chambre) jusqu'à 6 ou 7 mois... Et là j'ai craqué parce que les nuits étaient de pire en pire et qu'avec le boulot et la fatigue, je n'y arrivais plus. Le cododo m'a sauvée ! Puis vers 8/9 mois on est passés en cododo inversé : je vais l'allaiter dans sa chambre et y reste au besoin (dans l'idéal de moins en moins mais il y a des phases de régression forcément).
Ce que j'en ai retenu, c'est qu'il faut s'adapter au fur et à mesure et surtout penser un peu à soi parce qu'une maman fatiguée n'est pas non plus l'idéal pour le bébé. Avoir des principes, c'est bien, et savoir les abandonner, c'est essentiel ! Mais rien n'est impossible non plus !

Il y a @Bbnou qui a commencé le cododo inversé très tôt et pour qui ça s'est très bien passé avec un bébé qui dormait très bien. Elle pourra peut-être te raconter son expérience :).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans ont réussi leur allaitement sans partager leur lit avec leur enfant ?
Ouiii ! Bébé 1 dans son lit dans sa chambre dès la naissance, allaité 3 ans...
Bébé 2 dans sa nacelle dans notre chambre jusqu'à 2 mois, puis dans son lit dans sa chambre ensuite, allaitée 2 ans 1/2...
Bébé 3 a dormi sur moi le premier mois je dirais car elle dormait pas autrement, mais depuis elle est dans sa nacelle à côté de mon lit. Pour les tétées de nuit je me lève même pas, je l'attrape, je la fais téter dans mon lit et je la repose. C'est pas trop fatigant.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut!

Ici petite poulette de bientôt 18 mois, toujours allaitée et qui dort dans sa chambre dans son lit depuis le début ;-)
(Ici aussi cododo non souhaité par le Papa et moi: trop chaud, besoin de bouger la nuit, ronflements... bref, ça ne nous inspirait pas!)

J'ai de la chance, les réveils ont longtemps été de 2, 3 par nuit puis 1 seul (hors périodes compliquées type poussée dentaire)
Pendant les 15-16 premiers mois je me suis toujours levée la nuit pour aller l'allaiter dans le fauteuil Po*ng de notre enseigne suédoise préférée :D placé à côté de son lit.

Et quand je me suis rendue compte qu'elle se mettait d'avantage à tétouiller qu'à vraiment manger, Papa a pris le relais. Il va lui tenir compagnie quand elle se réveille.

Et je l'allaite toujours en journée. Donc ne t'inquiète pas, c'est possible d'allaiter longtemps sans cododo!

Bonne grossesse et bon allaitement dans la foulée ;-)
 

Léonide :)

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
18 mois d'allaitement et pas de cododo (sauf quelques siestes ou de rares fois où j'étais épuisée et toute seule à la maison avec lui). Il a dormi jusqu'à ses 6 mois dans notre chambre,et après dans la sienne. C'est vrai que les réveils sont un peu fatigants à gérer, mais c'est faisable ;)
 

amandinette

Montée de lait
Oh merci pour tous vos conseils !! J’ai un berceau que nous allons mettre juste à côté de notre lit, certainement le premier mois. J’adorerai investir dans un cododo mais bon vive les tarifs de fou ^^ J’imagine que ça dépendra en effet du nombre de fois où bébé se réveille la nuit... On verra au moment venu ! Merci à tous pour vos conseils ça rassure carrément !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En réunion, j'aime bien faire un "tour de table" (bon, il n'y a pas de table, mais vous voyez l'idée) avec cette question simple "et chez vous, quel arrangement pour le sommeil?" les réponses sont extrêmement variées, du cododo depuis la naissance à bébé dans sa chambre dès le retour de la maternité ;)

A noter : il est démontré que la partage de la chambre jusqu'à 6 mois diminue le risque de mort inattendue du nourisson et que la proximité mère bébé surtout les premières semaines favorise un bon démarrage de l'allaitement.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oh merci pour tous vos conseils !! J’ai un berceau que nous allons mettre juste à côté de notre lit, certainement le premier mois. J’adorerai investir dans un cododo mais bon vive les tarifs de fou ^^ J’imagine que ça dépendra en effet du nombre de fois où bébé se réveille la nuit... On verra au moment venu ! Merci à tous pour vos conseils ça rassure carrément !
Comme dit @Trefle il est assez facile de bricoler un lit cododo, c'est ce que nous avions fait : le lit à barreaux en position haute avec un côté en moins arrivait au niveau du notre, et on l'avait calé entre notre lit et le mur pour qu'il ne bouge pas.
Actuellement, il est toujours dans son lit à barreaux moins un côté, mais en position basse avec un matelas par terre à côté.
Système D ! :D Et cela fonctionne très bien à moindre coût !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou les mamans !
Je suis enceinte de 5 mois et j’aimerai allaiter mon deuxième enfant le plus longtemps possible... Or, je ne veux pas, pour différentes raisons, faire de cododo. Bébé sera dans notre chambre mais pas dans notre lit. J’ai peur que me lever 20 fois la nuit pour les tétées soit épuisant, mais je ne suis pas du tout à l’aise à l’idée de dormir avec mon bébé. Certaines mamans ont réussi leur allaitement sans partager leur lit avec leur enfant ?
merci d’avance et prenez soin de vous en ces temps difficiles ;)
oui parce que je pensais que le cododo c'était le mal et que je n'arrivais pas à dormir si j'entendais mon bébé respirer.
Mais maintenant, 5 ans plus tard, à refaire, je ferai du cododo.
j'ai été bien bête de m'épuiser à me lever et je n'ai pas pu entendre les petits bruits de mon bébé m'indiquant qu'elle avait besoin de téter (donc soucis de poids et de lactation ensuite)
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suppose que ça dépend aussi de la qualité de ton sommeil, et des besoins de ton bébé.
Pour ma part j'ai toujours eu un sommeil léger (je me réveille en entendant les chats miauler devant la porte d'entrée en pleine nuit :D) et la chambre de ma fille jouxte la notre. Du coup elle n'a jamais eu besoin de pleurer, j'étais auprès d'elle en 30 secondes au premier couinement <3
Pour le Papa c'est plus difficile, au début il fallait que je le secoue car il ne l'entendait pas... et d'autant plus qu'il avait pris l'habitude pendant plus d'un an que ce soit moi qui y aille :ennui:

Déjà si tu testes le 1er mois en l'ayant dans ta chambre dans son berceau, tu pourras voir ce qui vous convient... et sinon passer en cododo avec tous les bons conseils de système D donnés par les mamans du forum!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est surtout dans sa tête qu'il faut pas se mettre de barrière et se rappeler que rien n'est figé. Ce qui convient à l'instant t ne le sera peut-être plus après .

Ici c'était nacelle sur le lit puis cododo dans le même lit Jusqu A 11 mois . Puis cododo inversé dans son lit dans sa chambre Jusqu A 20 mois . Puis à nouveau cododo dans mon lit .
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! Ma fille a bientôt 6 mois et dort depuis sa naissance dans son lit à 3 mètres du mien dans la même chambre, et ça ne m'a pas dérangé pour l'allaitement, au début je sortais l'allaiter dans le salon et maintenant qu'elle est plus grande je l'allaite dans mon lit, les tétées sont plus courtes c'est pratique :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bébé sera dans notre chambre mais pas dans notre lit.
C'est du cododo :)

Le cododo, c'est du sommeil partagé.
Il y a des formes très variées : depuis le dodo dans le même lit, dans un petit lit collé au lit parental, dans un petit lit dans la même chambre, à un matelas pour maman dans la chambre où le bébé dort... et plusieurs temporalités : dodo ensemble toute la nuit, seulement pour l'endormissement puis maman va rejoindre son lit, jusqu'au premier réveil et maman va rejoindre bébé dans sa chambre... à certaines occasions : certaines nuits bébé reste dans le lit des parents alors qu'il est d'habitude dans son lit ou dans sa chambre... certaines nuits, maman reste avec bébé... certaines nuits, c'est papa qui reste avec bébé...
Tout ça, ça s'appelle du cododo : du sommeil partagé.
Avec cette définition, on sait que la majorité des bébés du monde sont en cododo avec un adulte !

En France, l'HAS ( la haute autorité de santé ) recommande le partage du sommeil pendant les 6 premiers mois de vie car, avec l'allaitement, les études montrent que c'est le meilleur moyen de prévenir la mort subite du nourrisson.

Ce que j'ai coutume de dire en réunion : le meilleur endroit pour dormir ? c'est là où tout le monde dort le mieux !
Chaque famille peut trouver sa solution... et aucune solution n'est définitive !
 

amandinette

Montée de lait
C'est du cododo :)

Le cododo, c'est du sommeil partagé.
Il y a des formes très variées : depuis le dodo dans le même lit, dans un petit lit collé au lit parental, dans un petit lit dans la même chambre, à un matelas pour maman dans la chambre où le bébé dort... et plusieurs temporalités : dodo ensemble toute la nuit, seulement pour l'endormissement puis maman va rejoindre son lit, jusqu'au premier réveil et maman va rejoindre bébé dans sa chambre... à certaines occasions : certaines nuits bébé reste dans le lit des parents alors qu'il est d'habitude dans son lit ou dans sa chambre... certaines nuits, maman reste avec bébé... certaines nuits, c'est papa qui reste avec bébé...
Tout ça, ça s'appelle du cododo : du sommeil partagé.
Avec cette définition, on sait que la majorité des bébés du monde sont en cododo avec un adulte !

En France, l'HAS ( la haute autorité de santé ) recommande le partage du sommeil pendant les 6 premiers mois de vie car, avec l'allaitement, les études montrent que c'est le meilleur moyen de prévenir la mort subite du nourrisson.

Ce que j'ai coutume de dire en réunion : le meilleur endroit pour dormir ? c'est là où tout le monde dort le mieux !
Chaque famille peut trouver sa solution... et aucune solution n'est définitive !
C'est du cododo :)

Le cododo, c'est du sommeil partagé.
Il y a des formes très variées : depuis le dodo dans le même lit, dans un petit lit collé au lit parental, dans un petit lit dans la même chambre, à un matelas pour maman dans la chambre où le bébé dort... et plusieurs temporalités : dodo ensemble toute la nuit, seulement pour l'endormissement puis maman va rejoindre son lit, jusqu'au premier réveil et maman va rejoindre bébé dans sa chambre... à certaines occasions : certaines nuits bébé reste dans le lit des parents alors qu'il est d'habitude dans son lit ou dans sa chambre... certaines nuits, maman reste avec bébé... certaines nuits, c'est papa qui reste avec bébé...
Tout ça, ça s'appelle du cododo : du sommeil partagé.
Avec cette définition, on sait que la majorité des bébés du monde sont en cododo avec un adulte !

En France, l'HAS ( la haute autorité de santé ) recommande le partage du sommeil pendant les 6 premiers mois de vie car, avec l'allaitement, les études montrent que c'est le meilleur moyen de prévenir la mort subite du nourrisson.

Ce que j'ai coutume de dire en réunion : le meilleur endroit pour dormir ? c'est là où tout le monde dort le mieux !
Chaque famille peut trouver sa solution... et aucune solution n'est définitive !
Merci pour votre message ! Je verrai au feeling quand mon p’tit bout de chou sera arrivé... Merci à toutes !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou!
Je vais apporter ma petite contribution de maman nouvellement allaitante.
Ma puce a 7 semaines et dort dans son lit collé au mien. Elle tete peu la nuit entre minuit 1h et 7-8h.
Le plus: j'ai l'esprit tranquille en me disant que elle s'étouffera pas ou que je l'ecraserai pas en cododo (psychologiquement je n'arrive pas à sauter le pas la nuit...)
Le moins: c'est parfois pénible de me redresser pour la prendre et je loupe peut-être des tétées où elle est dans un demi sommeil.

Ma conclusion...je me tâte à me chercher un cododo de l'une des marques connues car je me dis que ça me simplifierait la vie et que ce serait en plus tranquillisant :)
 
Haut