• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter longtemps rendrait les enfants plus riches et intelligents

Camomilla

Voie lactée
Article du Figaro :

D'après une étude brésilienne effectuée sur trente années, les enfants nourris au sein pendant un an auraient un quotidien intellectuel supérieur, une scolarité plus longue et de meilleurs revenus. Alors, faut-il allaiter plus pour gagner plus ?

Heureux les allaités ! À en croire une étude brésilienne publiée mercredi dans la revue The Lancet Global Health, avoir été nourri au sein pendant une longue durée pourrait contribuer à une intelligence accrue, une scolarité plus longue et de meilleurs revenus à l'âge adulte.

L'étude réalisée par des chercheurs de l'Université brésilienne de Pelotas a étudié le devenir de quelque 3 500 enfants nés en 1982 et nourris au sein au début de leur existence pendant des durées variables. Le panel de mères allaitantes, lui, est composé de femmes de tous les milieux sociaux et pas majoritairement de milieux favorisés. Les chercheurs disent avoir tenu compte des variables susceptibles d'avoir un impact sur le résultat, comme le niveau de vie des parents, l'âge de la mère à la naissance ou le fait d'avoir fumé pendant la grossesse.

Trente ans plus tard, ils ont constaté que l'allaitement avait été bénéfique pour l'ensemble des adultes ayant été nourris au sein bébé, par comparaison à ceux qui n'avaient pas été allaités et que le bénéfice était d'autant plus important que la durée de l'allaitement avait été longue. D'après l'étude, ceux nourris au sein pendant un an auraient un quotient intellectuel supérieur de 4 points à ceux allaités pendant moins d'un mois. Ils auraient également eu une scolarité plus longue (de près d'un an), tandis que leurs revenus seraient supérieurs d'un tiers au revenu moyen. « Le mécanisme probable permettant d'expliquer les effets bénéfiques du lait maternel sur l'intelligence est la présence d'acides aminés saturés à chaîne longue qui jouent un rôle essentiel dans le développement du cerveau », relève le Dr Bernardo Lessa Horta qui a dirigé l'étude.

40% des bébés sont allaités dans le monde

Dans une étude publiée en 2014 dans la revue Proceedings of the Royal Society, des chercheurs britannique avaient déjà montré qu'un allaitement de 3 à 12 mois avait un effet protecteur contre les maladies cardiovasculaires. L'allaitement est vivement encouragé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui le présente comme l'un des « moyens les plus efficaces » d'assurer la santé et la survie de l'enfant. Elle recommande l'allaitement jusqu'à six mois, mais reconnaît que moins de 40% des bébés dans le monde en bénéficient à l'heure actuelle.
 

Stephs13

Lactarium
Mouais elle me paraît light leur étude avec le doit être confirmée...( je dis ça parce que j'aime pas ces études hein... Mon fils qui n a été allaite que trois mois sera quand même chirurgien cardiaque beau intelligent riche drôle ... Non mais!!!!
Et ni mon frère ni la sœur ni moi n avons été allaite et nos revenus sont supérieurs a la moyenne ... Bref....
Après idem les tests d'intelligence peuvent tout et rien dire ...)
Allez j'arrête!!!! Je sais que ces études plaisent a beaucoup et si j'avais allaite mon fils davantage elles me plairaient aussi;-)
 

Lili69

Hyperlactation
;)

En même temps, pas sûre que l'allaitement soit le fait des tranches les plus pauvres de la population à la base. Et étant une bourdieusienne convaincue, je pense que sous cette étude il y a aussi un peu de reproduction sociale. Après j'ai pas creusé non plus comment ils ont réalisé leur étude mais c'est ce que ça m'inspire en 1ère intention.

Moi ça me va bien. Avec ses 4 ans d'allaitement, ma fille devrait être au taquet pour un prix Nobel d'ici 10 à 15 ans! ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
;)
En même temps, pas sûre que l'allaitement soit le fait des tranches les plus pauvres de la population à la base. Et étant une bourdieusienne convaincue, je pense que sous cette étude il y a aussi un peu de reproduction sociale. Après j'ai pas creusé non plus comment ils ont réalisé leur étude mais c'est ce que ça m'inspire en 1ère intention.
C'est aussi ce à quoi j'ai pensé en première intention. Après, ils disent qu'ils ont éliminé ce genre de biais dans leur étude... Mais il n'y a pas de détails là-dessus... Du coup, je ne sais pas ;)

À moi, cette étude me fait plaisir :p mais de manière générale, j'ai l'habitude de prendre les études avec des pincettes. Ayant une formation scientifique, je sais à quel point il est facile de biaiser des études ;) Et à quel point il faut prendre des précautions dans l'interprétation des résultats ;) (Il faut aussi se méfier de la manière dont une étude est présentée dans les médias. Ce n'est pas rare de voir les médias sur-interpréter une étude, alors que dans l'article lui-même les scientifiques ne s'avancent pas autant...)
 

Lili69

Hyperlactation
Je la trouve bien orientée l'analyse quand même. C'est le discours basique de la pédiatre qui te dit que "3mois d'allaitement, c'est déjà super". parce qu'il ne faut quand même pas oublier toutes les trucs cacas qu'ils mettent dans leur lait infantile...et quand j'entends qu'ils se rapprochent de plus en plus du lait maternel, ça me fait bondir!!
 

Neil59

Période de pointe
mon chéri est persuadé que le lait artificiel est bien meilleur que mon lait, justement à cause de tous ces trucs qu'ils mettent dedans. Je vais lui montrer cet articles lol
 

monoi4

Période de pointe
Merci pour le lien vers l'analyse sophie. En revanche mieux vaut éviter les réaction en commentaire à la fin de l'analyse! J'aurais plutôt tendance à croire à ces études mais comme le précise l'analyse, il faut bien sûr prendre en compte l'environnement du bébé. L'intelligence se mesure-t-elle seulement au quotient intellectuel? Idem, pour la durée des études, études longues ne veut pas forcément dire intelligence de la personne. Dans ma famille (avec mes soeurs et mon frère), nous avons tous été allaités longtemps, nous avons tous un diplôme d'études supérieures mais personne ne gagne un revenu supérieur à la moyenne, on est tous bien en-dessous!:p
Enfin c'est juste pour vous donner mon exemple personnel!
 

Félinéa

Période de pointe
J'ai lu à ce sujet un article très intéréssant en réaction à cette étude, qui explique certaines des différences entre lait artificiel/maternel et leur incidence sur le développement du cerveau, c'est à lire sur Facebook (c'est en "public", normalement tout le monde y a accès): Cliquez ici
À faire lire aussi à ton chéri Neil59 ;)

J'aime en particulier la conclusion de l'article :

Tout ceci étant dit, il serait plus approprié de dire que les préparations commerciales pour nourrisson n'offrent pas tout le nécessaire pour permettent au cerveau de se développer de manière optimale et de développer son plein potentiel cognitif. L'allaitement ne rend pas plus intelligent
 

Camomilla

Voie lactée
Merci Félinéa pour cet article ! Effectivement je pense que l'allaitement contribue au développement du cerveau. De là à dire qu'il rend plus intelligent, c'est une autre histoire ! Mais au moins ça fait du bien de lire des choses positives sur l'allaitement dans la presse, même si l'étude comporte des biais et que les conclusions sont discutables.
Et monoi4 je partage le fait qu'il n'y a pas que le QI pour mesurer l'intelligence.
 
Haut