• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter la nuit

Lirael

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la courbe tu note poids de naissance, celui le plus bas, le suivant puis un tout les mois, aucun poids est noté aux niveaux du suivis pédiatre ?
 

MilieMila

Montée de lait
Bonjour,
Je rebondis sur le titre du post "allaiter la nuit" et je me demandais si le fait qu'un bébé de 20 mois tète encore la nuit 2 à 3 fois en temps normal avait un impact sur la qualité de son sommeil ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @MilieMila ,

Je ne pense vraiment pas. On ne se pose pas la question pour un bébé plus jeune alors pourquoi pour un 20-mois ? Je suppose qu'il tète à des moments précis, où le sommeil termine une phase qui favorise de toute façon les micro-réveils. Mon premier enfant a tété la nuit jusqu'à 2,5 ans (un seul réveil nocturne à la fin). Et il y avait aussi des moments où il se réveillait (micro-réveils, je l'entendais nettement car la respiration n'est pas pareille) sans téter, pour se rendormir rapidement. Donc même sans tétées, il y a avait des réveils : c'était le même sommeil. Et il n'était absolument pas fatigué en journée, à part le besoin (normal à son âge) de sieste, donc son sommeil, même entrecoupé par l'allaitement, était bien réparateur.
 

MilieMila

Montée de lait
Coucou @MilieMila ,

Je ne pense vraiment pas. On ne se pose pas la question pour un bébé plus jeune alors pourquoi pour un 20-mois ? Je suppose qu'il tète à des moments précis, où le sommeil termine une phase qui favorise de toute façon les micro-réveils. Mon premier enfant a tété la nuit jusqu'à 2,5 ans (un seul réveil nocturne à la fin). Et il y avait aussi des moments où il se réveillait (micro-réveils, je l'entendais nettement car la respiration n'est pas pareille) sans téter, pour se rendormir rapidement. Donc même sans tétées, il y a avait des réveils : c'était le même sommeil. Et il n'était absolument pas fatigué en journée, à part le besoin (normal à son âge) de sieste, donc son sommeil, même entrecoupé par l'allaitement, était bien réparateur.
@Marnie merci infiniment !! Je continue à allaiter ma fille de 20 mois et vu que son sommeil et notamment son endormissement (au sein) commence à être problématique je crois que je remets tout en question... Avant elle s'endormait au sein rapidement maintenant j'ai l'impression que ça ne l'apaise plus. Elle se couche avec moi, moi dans mon lit elle dans le sien car nous sommes en cododo, tète puis se relève pour sauter, jouer dans son lit et ça peut durer jusqu'à 22h ou 23h... Je commence à tester des siestes puis courtes avant de mettre fin à l'endormissement au sein...
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok ! La question de l'endormissement difficile me semble à part de celle des réveils/tétées nocturnes (et je ne me souviens pas avoir eu ce soucis plus particulièrement vers cet âge, donc je n'ai pas de témoignage personnel là-dessus...). Elle a l'air fatiguée ou pas ? Peut-être ouvrir un sujet rien qu'à toi avec un titre parlant sur ce thème, pour obtenir des retours d'expériences et astuces là-dessus ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Faire aussi une recherche "endormissement" en cochant la case "Rechercher dans les titres uniquement" ? Cette maman, notamment, décrit qqch qui rappelle ta situation (18 mois).

Est-ce que qqch a bougé côté siestes ou rythme en journée ?
 

MilieMila

Montée de lait
Oui, ok je vais rechercher sur le forum et sinon ouvrir un sujet là-dessus !
Sinon, à part cette semaine où on était en vacances et que le rythme a été un peu décalé et où elle est apparu fatiguée en temps normal c'est une petite tornade en forme. Je n'ai pas l'impression qu'elle soit fatiguée. Elle fait de longue sieste entre 2 et 3h. Depuis quelques semaines il est ce difficile de la coucher avant 22h. Avant cela pouvait arriver quand elle avait des poussées dentaires, rhume, surstimulation chez la nounou. Maintenant c'est tous les soirs... Concernant son dodo je n'ai jamais voulu intervenir c'est à dire que si elle avait besoin de faire de longue sieste je la laissais dormir et ça a toujours été une lève tard. Lors de ses premières semaines elle se levait vers 11h-12h puis maintenant 9h... Je me demande maintenant s'il ne faut pas ajuster son rythme...
 

MilieMila

Montée de lait
Faire aussi une recherche "endormissement" en cochant la case "Rechercher dans les titres uniquement" ? Cette maman, notamment, décrit qqch qui rappelle ta situation (18 mois).

Est-ce que qqch a bougé côté siestes ou rythme en journée ?
Merci beaucoup ! Effectivement la situation décrite par cette maman ressemble beaucoup à ce que nous vivons !
 
Haut