• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Allaiter la nuit , un choix de vie 😅

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
De mon cĂŽtĂ© j'ai adoptĂ© la rĂ©plique "oui elle fait SES nuits... Pas les miennes đŸ€Ł" et gĂ©nĂ©ralement les gens ne savent pas quoi rĂ©pondre donc ne m'embĂȘtent plus !

Et pour rĂ©pondre Ă  la question initiale : ne pas "faire ses nuits" Ă  4 mois, en fait c'est plutĂŽt la norme 😉

GĂ©seb

Hyperlactation
"la lĂ©gende du bĂ©bĂ© qui dort la nuit" đŸ˜†đŸ€ŁđŸ€šđŸ€”
Hier aprÚs-midi je passe a la pharmacie avec mon petit pour récupérer un spray (voui, encore une maladie en-ite, j'ai pas retenu laquelle :ennui:) bref, il a aussi une canine qui pousse, donc la joue rouge.
Le pharmacien consulte l'ordonnance et jette un coup d'Ɠil sur nous. Et lĂ , il me dĂ©balle le rĂ©cit des nuits pourrites de son ado de 16 ans, de ses rĂ©veils avant 6h (certains ont beaucoup de chance). Il termine en me disant que les nuits n'ont jamais Ă©tĂ© calmes, en revanche ils ont rĂ©solu le problĂšme des matins vers 6 ans et achetant un tour de potier au gamin đŸ˜ČđŸ€”đŸ€Ș

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour la question des céréales dans le biberon le soir, j'avais trouvé cet article fort intéressant à mon goût
Ah oui c'est trÚs intéressant ! Merci pour le partage !

Une amie Ă  moi dont le bĂ©bĂ© est nĂ© quelques jours aprĂšs le mien donnait un complĂ©ment tout simplement de lait maternel tirĂ© avant la derniĂšre tĂ©tĂ©e du soir. Le bĂ©bĂ© chargeait donc en calories et a pu effectivement faire rapidement un cycle plus long en dĂ©but de nuit ce qui est apprĂ©ciable sans ĂȘtre un dĂ©rĂšglement notoire du systĂšme naturel du bĂ©bĂ©. J'avoue n'avoir tout simplement jamais eu le courage de tirer pour ce bib du soir en plus de pour notre rĂ©serve-reprise-boulo.

Mais peut-ĂȘtre que c'est un compromis intelligent entre une maman qui peut se reposer un peu mieux en dĂ©but de nuit et un bĂ©bĂ© qu'on ne "gave" pas ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui c'est trÚs intéressant ! Merci pour le partage !

Une amie Ă  moi dont le bĂ©bĂ© est nĂ© quelques jours aprĂšs le mien donnait un complĂ©ment tout simplement de lait maternel tirĂ© avant la derniĂšre tĂ©tĂ©e du soir. Le bĂ©bĂ© chargeait donc en calories et a pu effectivement faire rapidement un cycle plus long en dĂ©but de nuit ce qui est apprĂ©ciable sans ĂȘtre un dĂ©rĂšglement notoire du systĂšme naturel du bĂ©bĂ©. J'avoue n'avoir tout simplement jamais eu le courage de tirer pour ce bib du soir en plus de pour notre rĂ©serve-reprise-boulo.

Mais peut-ĂȘtre que c'est un compromis intelligent entre une maman qui peut se reposer un peu mieux en dĂ©but de nuit et un bĂ©bĂ© qu'on ne "gave" pas ?
tu connais la confusion sein tétine ?

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui exactement :)

Elle savait :). Et pour elle il fallait rĂ©cupĂ©rer parce qu'ĂȘtre trop Ă©puisĂ©e c'est parfois aussi la porte ouverte Ă  l'arrĂȘt de l'allaitement ...

Mais merci de le préciser c'est vrai que ce n'est pas une solution miracle, je ne voulais induire personne en erreur.

Comme vous le dites souvent en fait la bonne solution c'est celle qui convient Ă  chaque famille :).

Dynamo

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
J'ai plussoyé plein de réponses, j'ai adoré lire cette conversation :joie:

Et j'ajouterais juste que le livre Dormir sans larmes fait beaucoup de bien. On comprend bien ses choses, ça m'aide beaucoup à tenir le coup. Référence trouvée sur ce forum, je recommande à mon tour.

Mes bp aussi ont l'air de penser que cododo et allaitement causent les 1 Ă  2 rĂ©veils par nuit de ma poulette de 8 mois (en rythme de croisiĂšre, quand pas de dent, maladie, nouvelle acquisition, notamment). Moi je suis convaincue que c'est au contraire ce qui permet un aussi bon "rĂ©sultat" (À dĂ©faut de meilleur terme)
0 a 9 mois : " elle est sage? / fait ses nuits / te laisse dormir ?"
9 - 18 mois: " elle marche ? "
18 mois + : " bientĂŽt l'Ă©cole?"
Et Ă  partir de 2 ans : elle est propre ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Une étude finlandaise portant sur 270 bébés ùgés de 0 à 12 mois, avaient donné les résultats suivants (1990) :
- jusqu'à 3 mois, les bébés dormaient un total de 15 h en moyenne (fourchette de 12 à 20 h), 90 % se réveillaient au moins une ou deux fois par nuit,
- de 3 à 5 mois, prÚs des trois-quarts se réveillaient une ou deux fois,
- de 6 à 8 mois, les deux-tiers se réveillaient une ou deux fois,
- de 9 à 12 mois, 47 % se réveillaient une ou deux fois.
"elle fait ses nuits?"
"Oh, d'aprĂšs les Ă©tudes elle est tout Ă  fait dans la moyenne"
:whistle: