• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Allaiter la nuit , un choix de vie 😅

Caro 777

Colostrum
Coucou les filles , j’espùre que tout le monde va bien et que votre allaitement se passe bien aussi ;bon ici moi qui pensait allaiter qu’un mois j’en suis bientît à 4 😅
Tant mieux vous allez me dire .. oui mais ce que je trouve usant c’est quand tout le monde te demande « elle fait ses nuits » ?
tu as envie d’envoyer boulet les gens Ă  force car ma romy ne fait pas du tout ses nuits , elle s’endort en gĂ©nĂ©ral vers 21 h 30 se rĂ©veille car veut tĂ©tĂ©e Ă  1 h puis on se rendort , elle re tĂȘte a 4 h ou 5 h ça dĂ©pend des nuits puis ensuite on arrive vers 7 h ; donc non elle ne fait pas ses nuits Ă  bientĂŽt 4 mois 
 c’est grave docteur ?
bon allaitement Ă  toute ♄

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À 4 mois, non ce n'est pas grave du tout ! :lol:

Si tu veux juste trouver des rĂ©pliques, tu peux juste rĂ©pondre "oui, elle fait ses nuits". Ses nuits bien Ă  elle hein. đŸ„Ž De toutes façons ça ne les regarde pas, si la situation te convient ! ;)
Ou encore "Et toi, tu fais tes nuits ? Quoi, tu ne te réveilles jamais pour aller faire pipi ? Boire un coup ? Grignoter pour certains ?"
Ou on peut faire un concours de répliques qui tuent si tu veux :p.

Si c'est ton choix, les autres n'ont qu'Ă  aller se faire voir, ne pas faire ses nuits Ă  4 mois est tout Ă  fait normal. C'est le contraire qui est rare, mĂȘme chez les bĂ©bĂ©s au biberon !
Il a mĂȘme Ă©tĂ© observĂ© que les parents de bĂ©bĂ©s allaitĂ©s, sur les premiers mois, dormaient plus que les parents de bĂ©bĂ©s au biberon... :whistle: (l'Ă©tude n'a pas Ă©tĂ© menĂ©e au-delĂ ). :pom pom:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rhalala le fameux « Elle fait ses nuits? »

1) Les gens qui te posent la question se fichent Ă©perdument de la rĂ©ponse
 Ă  toi de voir si tu as envie de lancer une conversation sur l’allaitement, le rythme de sommeil d’un bĂ©bĂ©, le maternage,.. ou si tu as envie de les laisser dans leur monde et un « oui oui » suffira.

2) J’ai souvenir d’esquives avec un « oh elle dort 13 h/jour donc je ne me plains pas » 😄 Tu ne mens pas, tu manques juste de prĂ©cision.

Vive nos tĂ©tĂ©es nocturnes, ces moments de calme et d’intimitĂ© maximum đŸ„°

Caro 777

Colostrum
Ça fait un bien fou de vous lire , de se lire toute et de se sentir soutenues 😍
Perso , j’adore nos moments rien qu’à nous avec ma fille , mais j’ai parfois du mal à la remettre en cododo et on s’endort souvent à deux vers la fin de nuit de 5 h a 8 h 😅
Mais chut ! En arrĂȘt jusque juillet , je profite un max !
bisous les filles ♄

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça fait un bien fou de vous lire , de se lire toute et de se sentir soutenues 😍
Perso , j’adore nos moments rien qu’à nous avec ma fille , mais j’ai parfois du mal à la remettre en cododo et on s’endort souvent à deux vers la fin de nuit de 5 h a 8 h 😅
Mais chut ! En arrĂȘt jusque juillet , je profite un max !
bisous les filles ♄
Rien ne t'empeche de continuer à allaiter la nuit et à dormir avec ta fille aprÚs ta reprise du travail. Et si tu ne veux pas la remettre dans un lit à cÎté, dort avec elle, c'est plus simple et plus reposant

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Rien ne t'empeche de continuer Ă  allaiter la nuit et Ă  dormir avec ta fille aprĂšs ta reprise du travail.
Je confirme que c'est ce qui m'a sauvé la vie ! Avant, on se dit "boah je ferai la sieste en journée"... aprÚs on ne peut plus. Alors faire le moins possible d'efforts la nuit pour allaiter son bébé, on prend ! :)

Picodon

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah la la, cette question "elle fait ses nuits ?" me rends dingue! En général je réponds "qu'est-ce que faire ses nuits ? C'est combien d'heures pour un bébé ?" Et souvent ils bafouillent car n'ont pas de réponse. J'ai l'impression que cette question ne sert qu'à te donner des mauvais conseils ou des critiques si la réponse est "non"...
Donc on rĂ©pond qu'elle dort bien 😉!
En surdodo (toute la nuit sur maman) et depuis 1 semaine elle dort collĂ©e contre mon cĂŽtĂ© droit, sein dans la bouche, en mode cĂąlin đŸ„° !
Chaque nuit est un moment privilĂ©giĂ© avec ma fille, 9 mois de dodos ensemble, le kiffe ! Et je dors tellement bien, je suis bien reposĂ©e 😀 !

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
BĂ©bĂ© a 13 mois et il ne fait toujours pas ses nuits, on est en mixte berceau et cododo. La situation convient Ă  tout le monde (papa compris), donc les autres peuvent aller voir ailleurs si ma dette de sommeil y est. 😅

Tant que la situation convient, on s'en fiche du reste. Il y aura toujours une poussĂ©e dentaire, une acquisition, un vaccin ou un rhume pour bouleverser le sommeil de toute façon, au sein ou au biberon! Donc les gens qui me disent que leur bĂ©bĂ© est merveilleux Ă  faire ses nuits, je les crois pas. 🙃

Nab

PĂ©riode de pointe
Coucou les filles , j’espùre que tout le monde va bien et que votre allaitement se passe bien aussi ;bon ici moi qui pensait allaiter qu’un mois j’en suis bientît à 4 😅
Tant mieux vous allez me dire .. oui mais ce que je trouve usant c’est quand tout le monde te demande « elle fait ses nuits » ?
tu as envie d’envoyer boulet les gens Ă  force car ma romy ne fait pas du tout ses nuits , elle s’endort en gĂ©nĂ©ral vers 21 h 30 se rĂ©veille car veut tĂ©tĂ©e Ă  1 h puis on se rendort , elle re tĂȘte a 4 h ou 5 h ça dĂ©pend des nuits puis ensuite on arrive vers 7 h ; donc non elle ne fait pas ses nuits Ă  bientĂŽt 4 mois 
 c’est grave docteur ?
bon allaitement Ă  toute ♄
La question prĂ©fĂ©rĂ©e de ma belle mĂšre hahah. J'ai fini par dire Ă  mon mec de mentir parce qu'elle soule. "Ah mais c'est l'allaitement " "ah bon vous dormez encore avec elle, moi tous mes enfants ont dormi direct dans leur chambre" "ah bon tu dors parfois dans une autre chambre pour leur laisser le lit la nuit" (elle dit ça Ă  mon mec).... j'en peux plus. Je ne lui rĂ©ponds plus. GĂ©nĂ©ralement quand j'en ai marre je lui envoie un article de la LLL en lien avec sa remarque... 😅

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille a 2,5 ans, n'est plus allaité depuis 1 an et me réveille encore la nuit. Pas toutes les nuits. Et c'est pas pareil que quand elle avait 4 mois c'est sûr.
Mais bon...
Qu'est-ce que "faire ses nuits"....

Eharm Hathor

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Haha bonjour,

Quand je lis les horaires de réveil de ton bébé je lis ceux du mien de 7 mois.

Et effectivement la question de "est-ce qu'il fait ses nuits ?" Revient tout le temps. C'est relativement indiscret quand on y pense d'ailleurs, non ?

Cododo aussi Ă  la base avec un lit sidebed enfin sur nous aussi. Puis dans son lit pendant 2 semaines oĂč on a dĂ» se rĂ©soudre Ă  faire autrement puisque notre fils se rĂ©veillait toutes les demies heures. Il "sent" comme un mammifĂšre quand nous ne sommes pas lĂ .

Je ne peux pas dire que nous sommes heureux des réveils nocturnes. Mais à nos yeux de toutes maniÚres nous ne pouvons pas envisager les choses autrement. Ces quelques mois sont bien courts à l'échelle de nos trois vies, et bébé fait bien de son mieux donc il n'y a pas de déception à avoir :).

J'ai dĂ©jĂ  eu la rĂ©flexion de "tu sais les bĂ©bĂ©s pas allaitĂ©s de son Ăąge, on met souvent des cĂ©rĂ©ales dans le biberon du soir. Ça les "cĂąle" pour plusieurs heures".
Bon déjà... C'est pas forcément vrai haha. Notre fils qui mange une compote au goûter avec 2cs de céréales ça lui permet de 'tenir' 2 heures et demie sans manger. Exactement comme une tétée.
En plus ... Je ne juge pas mais pour notre parentalité à nous, ça nous semble un peu comme "assommer" le bébé cette histoire de "gave-le ça le fera dormir". Oui nous aussi aprÚs une bonne raclette on veut faire la sieste mais ça veut pas dire pour autant qu'on a des sensations agréables en mangeant autant ;).

Bref ... Une réflexion parmi tant d'autres.
Si on te demande avec insistance t'as qu'à dire "ah bon, tu demandes parce que tu peux venir me filer un coup de main entre 3 et 5h du mat ? " 😂😂😂

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
T'inquiĂšte @Caro 777 au bout d'un moment ça leur passe vers 6-8 mois les gens ne te demande plus puisque ça coule de source qu'Ă  cet Ăąge lĂ  ils font leur nuit. Ben oui ma bonne dame ça ne s'est jamais vu un bĂ©bĂ© qui ne fais pas ses nuits Ă  8 mois! đŸ€­
Ici on a eut des nuits complĂštes vers trois mois puis rĂ©gression des 4 mois alors il a recommencĂ© Ă  se rĂ©veiller toutes les 2h pour tĂ©ter Ă©videmment. On avait eu une "prise de bec" avec ma cousine fraĂźchement tata d'un petit du mĂȘme Ăąge que le mien. Ils avaient 6 et 5 mois. Les parents du petit cousins Ă©taient trĂšs fiers de leur bĂ©bĂ© qui faisait ses nuits depuis ses 1 mois (normal qu'ils soient fiers c'est des jeunes parents). Donc Ă  l'occasion on en discute avec ma cousine, en creusant un peu je dĂ©couvre que la maman se lĂšve quand mĂȘme la nuit pour "redonner le sucette" alors je lui dis que donc il ne fait pas ses nuits, autant que le mien. RĂ©ponse de la cousine "non mais ça dure pas longtemps, moins de dix minutes" et moi "ben oui moi aussi moins de dix minutes la tĂ©tĂ©e, toutes les deux heures" 😁

Je connais deux personnes qui n'ont pas allaités et qui parlent encore des nuits de leur bébé aprÚs 5ans pour l'un et aprÚs 17ans pour l'autre. Les deux ont fait le choix d'accompagner et ont passé beaucoup de temps à veiller leur petit.

De mon cĂŽtĂ©, je ne vais pas te faire tout mon historique mais les nuits se sont amĂ©liorĂ©es vers 12 mois (3-4 rĂ©veils en moyenne) et les nuits complĂštes sont revenues vers 2 ans aprĂšs sevrage de nuit. Mais ça n'empĂȘche pas les rĂ©veils et les mauvaises nuits. Par exemple en fin de semaine il y a beaucoup plus de rĂ©veils puisque sa maman lui manque. Et puis maintenant il y a les cauchemars...

Profite bien de ton tout petit bĂ©bĂ© ils grandissent vite đŸ„°

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon ben visiblement à 4 ans, la mienne ne "fait pas ses nuits". Ou alors si, elle fait les siennes. C'est à dire qu'elle se réveille si quelque chose ne va pas, me cherche, se blottit contre moi et se renfort.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai dĂ©jĂ  eu la rĂ©flexion de "tu sais les bĂ©bĂ©s pas allaitĂ©s de son Ăąge, on met souvent des cĂ©rĂ©ales dans le biberon du soir. Ça les "cĂąle" pour plusieurs heures".
Et il me semble que la science avait montré que ça n'avait aucun effet ? Faudra que je retrouve le truc. De toutes façons comme tu dis, ça cale pour 2-3 heures maxi donc bon...

se blottit contre moi et se renfort.
J'aime bien ta typo. <3 Elle se rend plus forte en se blotissant contre toi... <3

Picodon

PĂ©riode de pointe
Adhérent(e) LLLF
Pour la question des céréales dans le biberon le soir, j'avais trouvé cet article fort intéressant à mon goût

bloom

Lactarium
Moi je réponds que les bébés sont pas fait pour dormir la nuit, sinon on ne poserait pas autant la question
. Et que c est la plus grande arnaque de la parentalité de faire croire aux parents que les bébés dorment la nuit. Et quand ma bm me dit que la fille de mon bf se réveille la nuit , je lui dis que c est bon signe , qu elle va trÚs bien puisque c est normal que les bébés se réveillent la nuit