• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter des jumeaux

JuliaL7

Colostrum
Bonjour à vous toutes !
J’ai accouché il y a un mois de jumeaux à 36+6 … césarienne… poids très correcte… 2 jours après l’accouchement perte de glycémie il a fallu donner des compléments aux bébés … j’ai continué les compléments à la maison … j’essaie depuis 3 jours de passer a l’allaitement exclusif… on me dit de tirer mon lait après chaque tétée afin de stimuler ma lactation … malheureusement ça n’est pas tjs évident de le faire (soit parce que je ne suis pas chez moi, soit parce que j’ai du monde chez moi) de plus un de mes seins fournit 1/3 de ce que produit l’autre … et chaque fois que je mets un des garçons sur ce sein là, il se réveille 1h après en hurlant de faim !!! C’est systématique…. Je ne sais pas comment faire pour stimuler ce sein et surtout j’ai peur d’échouer dans mon allaitement à cause de ça ….
que me conseillez vous pour bien réussir ma lactation et pour stimuler ce sein si faible …
Merci beaucoup pour votre aide 🙏🏻
 

Radadah

Hyperlactation
Ce que tu tire avec la machine n'est pas représentatif de ce que produit réellement ce sein. Puisqu'il y a une différence entre les deux je te suggère de te procurer une téterelle plus petite pour voir si tu optiens +.
Quel modèle de tire lait loue tu ?
 

JuliaL7

Colostrum
Ce que tu tire avec la machine n'est pas représentatif de ce que produit réellement ce sein. Puisqu'il y a une différence entre les deux je te suggère de te procurer une téterelle plus petite pour voir si tu optiens +.
Quel modèle de tire lait loue tu ?
Coucou Radadah
Merci beaucoup pour ta réponse !
Écoutes j’utilise un tire lait mamiva… mais je suis entrain de changer pour un Medela … j’ai mal aux tétons !!! Je comptais justement prendre des téterelles plus grandes : trop de frottement…. Qu’en penses tu ?
 

Pinpin

Voie lactée
Bonjour
J'ai aussi des jumeaux, et une différence nette de volume entre les deux seins. Jai vite arreté d'alterner pour chaque bébé, à cause d'un REF important d'un côté, que l'un des jumeaux ne gérait pas du tout (s'étouffait.avalait trop d'air....) mais est-ce que tu as essayé de commencer par le côté "paresseux" puis l'autre à chaque tétée? Ça permet de bien stimuler en premier. À moins que tu fasses des tétées simultanées déjà? Ça permet aussi de que le bébé du côté le moins productif reçoive plus.
Quant au tirage, commence par faire les deux en même temps, il me semble que certains messages hormonaux ne différencient pas un côté plutôt que l'autre.
Et tirer ton lait une fois par jour en plus des tétées ça suffirait (c'est ce que j'ai fait)
Pour ma part, le bébé du côté paresseux uniquement, il réclame plus, mais ça stimule aussi naturellement. Certes c'est contraignant, mais il a besoin de prendre plus son temps et au final, il a pris plus de poids que sa soeur! Donc pas d'inquiétude. Et surtout si tu fais exclusif au sein, tu auras tjrs assez de lait. Le soir ils réclamaient plus souvent (tétées groupées, à 1h d'intervalle) mais au final ils grossissent, dorment toute le nuit (! À deux mois et demi!!) Donc je me dis qu'ils ont assez
Voilà j'espère que ça t'aidera
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui si il y a trop de frottements ça vaut le coup de prendre plus grand. Et parfois on a deux seins différents...
C'est une bonne idée un tire-lait haut de gamme dans ce genre de situation (medela est assez réputé même s'il ne convient pas à tout le monde). Tirer les deux seins en même temps aide, même s'il y aura toujours un sein plus productif, ce qui compte c'est qu'au total il y ait assez pour les deux ! :)

Courage super maman !
 

JuliaL7

Colostrum
Bonjour
J'ai aussi des jumeaux, et une différence nette de volume entre les deux seins. Jai vite arreté d'alterner pour chaque bébé, à cause d'un REF important d'un côté, que l'un des jumeaux ne gérait pas du tout (s'étouffait.avalait trop d'air....) mais est-ce que tu as essayé de commencer par le côté "paresseux" puis l'autre à chaque tétée? Ça permet de bien stimuler en premier. À moins que tu fasses des tétées simultanées déjà? Ça permet aussi de que le bébé du côté le moins productif reçoive plus.
Quant au tirage, commence par faire les deux en même temps, il me semble que certains messages hormonaux ne différencient pas un côté plutôt que l'autre.
Et tirer ton lait une fois par jour en plus des tétées ça suffirait (c'est ce que j'ai fait)
Pour ma part, le bébé du côté paresseux uniquement, il réclame plus, mais ça stimule aussi naturellement. Certes c'est contraignant, mais il a besoin de prendre plus son temps et au final, il a pris plus de poids que sa soeur! Donc pas d'inquiétude. Et surtout si tu fais exclusif au sein, tu auras tjrs assez de lait. Le soir ils réclamaient plus souvent (tétées groupées, à 1h d'intervalle) mais au final ils grossissent, dorment toute le nuit (! À deux mois et demi!!) Donc je me dis qu'ils ont assez
Voilà j'espère que ça t'aidera
Coucou Pinpin !
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse et désolée pour la mienne si tardive … oui je fais des cotétées et pas de réf ici 😮💨
Je ne comprends pas tout ! Tu penses que je devrais commencer les cotétées par le sein qui produit moins ?
J’ai arrêter de tirer mon lait depuis mais je vais recommencer une fois par jour comme tu le préconises …. Du coup tu mets tjs le même bébé du côté paresseux ? (Pas sûr d’avoir compris 😐) et tu le nourris plus souvent c’est ça ? Mais tjs du même côté ?!!! Du coup tu ne fais pas de cotétées ?
J’espère que tu mesures la chance que tu as qu’ils fassent leur nuit !!!! Ça doit te changer la vie !!!!!
Encore merci pinpin ! Passes de belles fêtes
 

JuliaL7

Colostrum
Coucou Pinpin !
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse et désolée pour la mienne si tardive … oui je fais des cotétées et pas de réf ici 😮💨
Je ne comprends pas tout ! Tu penses que je devrais commencer les cotétées par le sein qui produit moins ?
J’ai arrêter de tirer mon lait depuis mais je vais recommencer une fois par jour comme tu le préconises …. Du coup tu mets tjs le même bébé du côté paresseux ? (Pas sûr d’avoir compris 😐) et tu le nourris plus souvent c’est ça ? Mais tjs du même côté ?!!! Du coup tu ne fais pas de cotétées ?
J’espère que tu mesures la chance que tu as qu’ils fassent leur nuit !!!! Ça doit te changer la vie !!!!!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @JuliaL7 , tu fais téter tes bébés en tandem (en même temps) mais un sein par bébé et tu changes à la tétée suivante c'est ça?
Que dirais tu de changer les bébés de sein pendant la tétée?
Jumeau 1 sur sein droit, jumeau 2 sur sein gauche : tétées tant que les mouvements de succion des bébés sont efficaces.
Quand les mouvements des enfants ralentissent (ou quand celui qui est sur le sein le moins productif tète moins), hop on inverse : jumeau 1 sur le sein gauche et jumeau 2 sur le sein droit.
Idem, on les y laisse jusqu'à ce que les mouvements soient moins efficaces (on peut faire la compression du sein).
On peut inverser comme ça autant qu'on veut, ça stimule les bébés et la lactation.

Des vhttps://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1553-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-laitidéos qui montrent quand bébé devient moins efficace
 

Pinpin

Voie lactée
Coucou Pinpin !
Tout d’abord un grand merci pour ta réponse et désolée pour la mienne si tardive … oui je fais des cotétées et pas de réf ici 😮💨
Je ne comprends pas tout ! Tu penses que je devrais commencer les cotétées par le sein qui produit moins ?
J’ai arrêter de tirer mon lait depuis mais je vais recommencer une fois par jour comme tu le préconises …. Du coup tu mets tjs le même bébé du côté paresseux ? (Pas sûr d’avoir compris 😐) et tu le nourris plus souvent c’est ça ? Mais tjs du même côté ?!!! Du coup tu ne fais pas de cotétées ?
J’espère que tu mesures la chance que tu as qu’ils fassent leur nuit !!!! Ça doit te changer la vie !!!!!
Bonjour,
Bravo de faire des tandem déjà! Je n'ai réessayé que maintenant, car ils faisaient des fausses-routes, une galère (merci le ref encore une fois) donc le jumeau qui galère le plus, il a son côté attitré.... Pas idéal mais ça n'a pas affecté ma lactation. Je lui propose le côté ref une fois que sa soeur l'a un peu "vidé": je fais un peu a la carte 😁 et oui c'est bien ce que tu as compris: il faisait deux tétées de plus en 24h mais il prenait moins..
La raison pour laquelle je disais que je faisais un à la fois c'était pour bien surveiller la prise et la succion (que je trouvais difficile quand ils étaient en tandem) c'est vrai que celle du ptit gars n'est pas optimale, mais maintenant qu'on fait ensemble, on se débrouille.
Si tu arrives à faire quelques tirages chaque jour, ce n'est pas une mauvaise chose, mais à mon avis si tu as déjà plein de lait, à chaque tétée cela peut donner une hyperlactation, qui n'est pas souhaitable non plus ...
Oui, ça change la vie de ne plus faire de tétées la nuit! Tant que ça dure!! Avec Les dents, s'ils sont malades.... Après ils chouinent et ont une énorme besoin de succion .... Donc tétines perdues la nuit il faut quand même se lever mais c'est beaucoup mieux qu'au début.
Plein de courage a vous, c'est vraiment dur, mais très vite ça ira mieux. Ça ne durera qu'un temps!
Je te souhaite plein de belles choses avec tes jumeaux, et de très belles fêtes de fin d'année à vous
 

JuliaL7

Colostrum
Bonjour @JuliaL7 , tu fais téter tes bébés en tandem (en même temps) mais un sein par bébé et tu changes à la tétée suivante c'est ça?
Que dirais tu de changer les bébés de sein pendant la tétée?
Jumeau 1 sur sein droit, jumeau 2 sur sein gauche : tétées tant que les mouvements de succion des bébés sont efficaces.
Quand les mouvements des enfants ralentissent (ou quand celui qui est sur le sein le moins productif tète moins), hop on inverse : jumeau 1 sur le sein gauche et jumeau 2 sur le sein droit.
Idem, on les y laisse jusqu'à ce que les mouvements soient moins efficaces (on peut faire la compression du sein).
On peut inverser comme ça autant qu'on veut, ça stimule les bébés et la lactation.

Des vhttps://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1553-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-laitidéos qui montrent quand bébé devient moins efficace
 
Haut