• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un seul sein

CamilleZM

Montée de lait
Bonjour a toutes. J'allaite mon petit garçon qui aura 5 semaines demain. Depuis 3 semaines j'ai une crevasse au sein gauche qu'il est impossible a faire cicatriser. J'ai tout essayé et en desespoir de cause j'ai tirer mon lait pendant 4 jours pour permettre a la cicatrisation de commencer mais dès la première tétée la crevasse se rouvre. Je ne me vois pas tirer mon lait des semaines pour permettre une cicatrisation complète. D'où ma question, puis je allaiter uniquement avec mon sein droit ? Mon bébé ne va t'il pas manquer de lait avec uniquement un sein ?
Merci beaucoup pour votre aide.
 

Akawaa

Période de pointe
Bonjour, félicitations pour ton bébé et ton allaitement !
Je suis désolée d'apprendre que tu as une crevasse si douloureuse, tu as déjà essayé de mettre de la lanoline sur ta crevasse entre les tétées ? Une compresse bien imbibée de LM pareil entre les tétées ? Ou alors il y a aussi les coquillages d'allaitement qui sont super !

Je n'ai pas su trouver un article sur le fait d'allaiter avec un seul sein et après recherche je ne trouve pas non plus de post sur le sujet non plus, il me semblait pourtant en avoir déjà lu...
Je connais deux mamans qui n'allaient quavec un seul sein, dont une qui a allaité 2 de ses 4 enfants avec un seul sein et leurs bébés sont en bonnes santé et ont pris du poids comme il fallait !
Ta production va s'adapter à ce nouveau rythme et petit à petit la lactation va se tarir de l'autre côté !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Normalement il est possible d'allaiter à un seul sein oui. Je n'ai pas la source, mais il me semble qu'il existe des cultures traditionnelles où on allaite à un seul sein ! ;)
Et les mamans de jumeaux peuvent allaiter exclusivement leurs deux bébés... donc un sein peut produire assez pour un bébé à lui tout seul ! ;) Ça se verra peut-être un peu visuellement, mais bon, pas bien grave.

Donc normalement, ton bébé ne devrait pas manquer de lait, il y aura une petite adaptation mais ça devrait aller. ;) Attention à l'engorgement du sein qui n'est plus tété par contre ;).

Courage pour soigner la crevasse en attendant, les conseils donnés ci-dessus sont très bons (ton lait, de la lanoline, ...).

Par ailleurs, quand ça ira un peu mieux, essaie de voir si la position de ton bébé est optimale de ce côté là. Parfois on n'est pas symétrique au niveau des seins ou de la manière dont on installe bébé sur le sein, et si ça se trouve bébé a du mal d'un côté.
Courage et bonne cicatrisation ! :pom pom:
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour a toutes. J'allaite mon petit garçon qui aura 5 semaines demain. Depuis 3 semaines j'ai une crevasse au sein gauche qu'il est impossible a faire cicatriser. J'ai tout essayé et en desespoir de cause j'ai tirer mon lait pendant 4 jours pour permettre a la cicatrisation de commencer mais dès la première tétée la crevasse se rouvre. Je ne me vois pas tirer mon lait des semaines pour permettre une cicatrisation complète. D'où ma question, puis je allaiter uniquement avec mon sein droit ? Mon bébé ne va t'il pas manquer de lait avec uniquement un sein ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Coucou j’ai pas tout lu l’es commentaire mais à tu tenter la lanoline pure ? Celle pour cosmétique. Une application jusqu’à 6 fois par jour devrai régler le problème. Sinon le beurre de karite
 

CamilleZM

Montée de lait
Merci pour vos réponses. J'ai essayé la lanoline, la crème melicare a base de miel, les pansements de lait, les coquillages... En 3 semaines je crois avoir tout essayé ! Je cicatrise très lentement et la moindre tétée rouvre ce qui met 3 ou 4 jours a cicatriser... Donc je vais tenter d'allaiter qu'avec le sein droit... Vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de complementer ? Faut il que je le fasse peser chaque semaine au début pour être sûre qu'il ne manque pas de lait ? Il aura 5 semaines demain.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de complementer ? Faut il que je le fasse peser chaque semaine au début pour être sûre qu'il ne manque pas de lait ? Il aura 5 semaines demain.
Tu auras peut-être une session comme une poussée de croissance (bébé collé au sein), le temps que la lactation s'adapte, mais je pense que ça ira. Si ça te tracasse, va le faire peser comme au début, ça ne coûte pas grand-chose, et si ça te rassure... gogo ;)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour vos réponses. J'ai essayé la lanoline, la crème melicare a base de miel, les pansements de lait, les coquillages... En 3 semaines je crois avoir tout essayé ! Je cicatrise très lentement et la moindre tétée rouvre ce qui met 3 ou 4 jours a cicatriser... Donc je vais tenter d'allaiter qu'avec le sein droit... Vous pensez qu'il n'est pas nécessaire de complementer ? Faut il que je le fasse peser chaque semaine au début pour être sûre qu'il ne manque pas de lait ? Il aura 5 semaines demain.
Lanoline pure ? ( spécial cosmétique ) sa change tout par rapport à celle pour l’allaitement ?
oui tu peux allaiter sans problème d’un sein . Si ta lactation diminue tu pourras toujours tirer ton lait pour stimuler .
 

CamilleZM

Montée de lait
Lanoline pure ? ( spécial cosmétique ) sa change tout par rapport à celle pour l’allaitement ?
oui tu peux allaiter sans problème d’un sein . Si ta lactation diminue tu pourras toujours tirer ton lait pour stimuler .
Comment m'en procurer ? J'ai de la lanoline pour l'allaitement et un baume spécial allaitement, lanoline et karité.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
J'imagine que la lanoline que tu as pour l'allaitement doit être assez pure, non ? Y'a marqué quoi sur l'étiquette de la tienne ?
C’est pas pareil pour avoir tester les deux je connais la différence. La lanoline pour cosmétique est très efficace pour toutes les peaux blessés et abîmer . Elle est encore plus efficace que le beurre de karite , l’huile de coco .
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si il y a une grosse différence... si elle est pure ça doit être pas mal !
Essaie aussi de mettre de ton lait, c'est super cicatrisant.
Et si tu peux faire en sorte d'éviter les frottements (vêtements, etc).
Courage ! :pom pom:
 

CamilleZM

Montée de lait
Je ne sais pas si il y a une grosse différence... si elle est pure ça doit être pas mal !
Essaie aussi de mettre de ton lait, c'est super cicatrisant.
Et si tu peux faire en sorte d'éviter les frottements (vêtements, etc).
Courage ! :pom pom:
Pour le moment c'est ce que je fais, pansement de lait maternel mais c'est loin d'être miraculeux malheureusement...
 

Maléo

Hyperlactation
Tu êeux aussi selon les crevasses essayer de tirer un peu le sien "blessé" pour entretenir un peu lalactation de ce coté.
Pour la lanoline, en magasin bio ou dans les pharmacies, j'ai vu du "lansin*h"
Bon courage
 
Haut