• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un seul sein : un défi compliqué

Demetan

Colostrum
Bonjour,

J'espère que j'ai posté dans la bonne section.
Voici mon histoire et j'aimerais bcp vos conseils, avis et témoignages dessus.
J'ai eu mon premier enfant il y a 11 ans. Je voulais un accouchement physiologique et un allaitement.
Il est né 10 jours en retard à 4.2 kg et j'ai été déclenchée. L'accouchement a été compliqué (forceps) et j'ai eu des suites de couche très très très compliquées. J'ai voulu allaiter mais au début il ne prenait pas le sein. L'équipe m'a accompagné et j'ai tiré mon lait en attendant. Il a eu le déclic au bout de 3 jours et tout s'est mis en place naturellement. Il buvait aux deux seins à chaque fois et j'ai allaité 8 mois. Il s'est sevré seul et c'était une très belle aventure.

J'ai été diagnostiquée d'un cancer du sein en 2019, à 35 ans. J'ai eu une mastectomie du sein gauche et de la radiothérapie. J'ai eu bcp de chance et j'ai pu éviter la chimio. La vie étant ce qu'elle est j'ai refait ma vie avec un autre homme que le père de mon premier enfant et nous avons eu un projet d'enfant. J'ai eu le feu vert du corps médical et j'ai donné naissance à une petite fille il y a un mois
J'ai été déclenchée 4 jours après terme et j'étais très très stressée par l'accouchement vu mes antécédents mais ça s'est mieux passé. Je souhaite allaiter également mais... Je n'ai plus qu'un seul sein.

Ma montée de lait a mis du temps (3/4 jours) et ma fille ne tétait pas très efficacement. Elle s'endort assez vite au sein. J'ai pu être accompagnée de conseillère en lactation mais un peu tard. Tout le personnel a paniqué qd la fille a perdu 11% de son poids. On m'a donc fait complémenter (à la seringue) avec du pepti pour qu'elle grossisse. Une fois l'objectif atteint, c'est a dire qu'elle a grossi, je suis sortie.

Les conseils tardifs et contradictoires m'ont fait très mal vivre la complémentation. Ça me rendait physiquement malade de lui donner le complément et c'est mon conjoint qui le faisait à la maternité car je ne pouvais pas. Je vivais ça comme un échec. J'ai bcp pleuré, me sentant incapable de nourrir mon enfant avec ce que je pense être le meilleur pour elle.

Qd nous sommes rentrés j'ai décidé de ne plus complémenter et de faire de l'allaitement exclusif a la demande. Il se trouve qu'elle nous a surpris en dormant 4/5h dès la première nuit. Mais le reste du temps je la mettais au sein aussi souvent que possible pour stimuler, elle deglutissait et j'ai voulu y croire.

Puis lors d'un contrôle le verdict est tombé : elle ne prenait pas de poids. Elle n'en perdait pas non plus mais ne grossissait pas.

J'ai donc pris des ressources auprès d'une conseillère en lactation, de ma sage femme et de la pédiatre.
La conseillère a suggéré de donner 10/15 mL en début de tétée pour lui donner des forces pour qu'elle puisse mieux téter. Selon elle, ce n'est pas ma production le pb mais le transfert de mon lait vers ma fille. Je peux tirer mon lait pour complémenter évidemment.
La pédiatre m'a dit de compléter avec 40/50 mL de pepti avec comme seul objectif qu'elle grossisse
La sage femme m'a dit de tirer plus et de ne pas faire durer les tétées pour ne pas l'épuiser inutilement car la tétée fatigue et que si elle dépense plus d'énergie qu'elle n'en reçoit avec le lait, c'est contre productif.

L'objectif est qu'elle devienne plus "forte" pour gagner en efficacité au sein.

Me voilà donc à devoir naviguer dans tout ça.
Je complemente avec un DAL que je mets à mon sein. Nous avons du en racheter un second car le premier fuyait cause d'une fissure. Trouver le bon angle pour qu'elle prenne comme il faut est un défi.
Il faut préparer le pepti pour 24h, préparer le DAL, tout laver a chaque fois etc etc
En bref c'est tout sauf un allaitement simple et facile.
Après 15 jours de ce régime, elle reprend du poids et suit une courbe. Je rajoute entre 200 et 250 ml de complément (mon lait + pepti) sur 24h.

Mais je commence a fatiguer de ce rythme et de cette complexité qui fait que je n'ai de temps pour rien en dehors d'allaiter. Même tirer mon lait doit être calé entre deux tétées mais ma fille n'ayant pas encore de rythme et dormant de moins en moins en journée, ça devient compliqué. Je j'en veux évidemment dès que je n'arrive pas à tirer plusieurs fois par jour.

Je me sens perdue et malgré des témoignages positifs sur l'allaitement avec une seul sein, j'ai l'impression que je n'arriverai pas à un allaitement exclusif, que ce n'est pas pour moi... Je suis découragée, fatiguée et j'ai parfois envie de tout laisser tomber.

On me dit de me reposer mais je dois la réveiller pour la nourrir. Je mets des réveils et parfois il n'est arrivé de me rendormir une heure, et je m'en veux dans ces cas là.
Je dors dans une autre pièce que mon conjoint pour qu'il puisse dormir, car il a repris le travail.

Ma fille a aussi un gros besoin de succion, elle cherche bcp ses doigts. Je suis ok de jouer la tétine en attendant qu'elle trouve son pouce.. Et je me dis que ça me stimule dans tous les cas.

À l'heure actuelle, les tétées sont de plus en plus longues (30/40 minutes). Je la mets au sein entre 8 et dix fois par jour. Parfois plus qd elle a plus de besoin de tétée "plaisir".
Les galères du DAL m'irritent de plus en plus. Je prends de la tisane et des aliments galactogènes pour soutenir/booster ma lactation.

Mais quoique je fasse j'ai l'impression que ce ne sera jamais assez et que je n'atteindrai jamais mon objectif.
Qd ma fille tète, je vois bien qu'elle ne me vide pas le sein comme le faisait mon fils.
J'ai peur que le complément la "cale" et que du coup elle tète moins, j'essaie pourtant de le donner après 2/5 minutes de tétées... Et que je n'arriverai jamais à arrêter de compléter...
D'un autre côté je ne veux pas introduire le complément trop tard car sinon elle dort au sein, et si elle ne le prend pas, j'ai peur qu'elle stagne de nouveau niveau poids....

Je ne sais plus quoi faire, je veux qu'elle soit en bonne santé, et qu'elle grandisse, mais je commence à être épuisée de toute cette complexité, de mes nuits fractionnées, d'à peine avoir le temps pour une douche avant de repartir dans le cycle "DAL, tétée, nettoyage, couche".

J'ai l'impression d'être dans un cercle vicieux et je ne me vois pas tenir 4 mois comme ça....

Désolée pour le pavé, Merci à celles qui le liront et y répondront.

Dernière édition:

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tellement de choses pour ton bébé... Bravo pour la reprise de poids !

Qui pourrait prendre le relais des couches, des vaisselles ? Est-ce que ça suffirait pour te soulager un peu ?

Demetan

Colostrum
Tu fais tellement de choses pour ton bébé... Bravo pour la reprise de poids !

Qui pourrait prendre le relais des couches, des vaisselles ? Est-ce que ça suffirait pour te soulager un peu ?
Pour la logistique j'ai de la chance, c'est loin conjoint qui gère tout. Les couches j'en gère la grande majorité, surtout qu'il travaille en journée (à la maison ce qui aide qd même). Il gère le grand tous les matins... Il me soulage vraiment. Qd il était encore en congé il preparait les DAL et prenait notre fille à bras pour l'endormir. Mais forcément pour tout ce qui est allaitement il ne peut rien faire. Il me soutient mais se sent un peu impuissant face à mes pleurs et mon pessimisme... Et n'a pas plus de réponses que moi. .
Mes parents passent régulièrement pour aider et amener à manger.

Nous avons bcp de soutien mais je reste seule avec toute cette pression et projet d'allaitement.

Cette nuit j'ai décidé de me réveiller toutes les deux heures pour "booster" un peu tout ça mais ça a été très dur (3 ou 4h me permettent de mieux me reposer). Je vais essayer de tenir ça une semaine mais je ne sais pas dans quel état je vais finir ^^

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je taggue @Sylvie et @Tatian@ qui sont animatrices et pourront peut-être t'apporter une réponse sur le versant stimulation sur un seul sein.

Pour avoir lu ici et là des témoignages de mamans de jumeaux, les compléments de lait ont l'air de s'arrêter au bout d'un moment 💪🏻

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je lis que tu as déjà mis beaucoup de chose en place
Pour ma part j'ai allaité sur un seul sein mais du fait d'une grosse asymétrie de lactation qui fait que le bébé a préféré petit à petit le sein le plus producteur et que comme la prise de poids n'était pas parfaite j'ai arrêté de donner le petit sein.
Est-ce que l'allaitement exclusif est un absolu pour toi? Si tu fais un pas de coté, comment te sentirais-tu d'envisager un allaitement mixte, sans DAL pour limiter toute l'intendance autour ?
Bonne journée

Dernière édition:

Demetan

Colostrum
Bonjour, je lis que tu as déjà mis beaucoup de chose en place
Pour ma part j'ai allaité sur un seul sein mais du fait d'une grosse asymétrie de lactation qui fait que le bébé a préféré petit à petit le sein le plus producteur et que comme la prise de poids n'était pas parfaite j'ai arrêté de donner le petit sein.
Est-ce que l'allaitement exclusif est un absolu pour toi? Si tu fais un pas de coté, comment te sentirais-tu d'envisager un allaitement mixte, sans DAL pour limiter toute l'intendance autour ?
Bonne journée
Oui c'est un absolu pour moi.
D'abord parce que j'ai vu que c'était possible. Ensuite parce que c'est aussi, tout au fond, une revanche face au cancer qui m'a privée de de diverses choses. Je trouve l'allaitement aussi très pratique qd on se déplace avec un bébé.
Et puis avec tous les scandales des laits maternisés je ne suis pas sereine.
Je vivrais le mixte comme un échec. Je complémente parce que je n'ai pas le choix et une très grosse pression sur la prise de poids de ma fille. Mais comme je l'ai dit, au début j'étais physiquement incapable de lui donner, j'avais l'impression d'échouer, de la trahir, d'avoir une double punition suite à mon cancer. C'était très très dur.
Là je fais et je gère mais je suis toujours plus détendue en lui donnant mon lait dans le DAL que le pepti.

Quand des personnes me disent "tu t'embêtes bien pour rien, passe au biberon ce serait plus simple", ça me met très en colère. C'est juste nier ma volonté et mon choix.

Un biberon à ce stade, signerait, je le pense, la mort de ma lactation...

Maléo

Hyperlactation
Du coup, en terme de tire lait, est-ce que le tien est optimal ?
Perso, je trouvais plus facile en manuel pour éviter les fils et pour plus bouger en même temps (avec un recueil meilleur)
Certaines mamans utilisent des nomades.

Et côté lavage, pour un bébé à terme en bonne santé, on peut ne laver qu'une fois par jour les récipients. T'étais tu renseignée de ce côté ?

Demetan

Colostrum
Du coup, en terme de tire lait, est-ce que le tien est optimal ?
Perso, je trouvais plus facile en manuel pour éviter les fils et pour plus bouger en même temps (avec un recueil meilleur)
Certaines mamans utilisent des nomades.

Et côté lavage, pour un bébé à terme en bonne santé, on peut ne laver qu'une fois par jour les récipients. T'étais tu renseignée de ce côté ?
L'expression manuelle n'est vraiment pas un succès chez moi. Je sors quelques gouttes, au mieux. Le tire lait est bien plus efficace.
Qd je fais la compression de mes seins avec la petite au tète, elle déglutit donc la succion aide pour la sortie du lait.
J'ai un bon modèle de tire lait a priori (conseillé par la maternité) "spectra". Selon les moments et si c'est après une tétée ou pas je tire entre 20 et 55 mL.
Ça ne me paraît pas bcp mais la conseillère me dit qu'un bébé est plus efficace qu'un tire lait. Et qd je le mets au sein, aucune possibilité de savoir ce qu'elle prend. Je regarde juste comment est mon sein après, selon les tétées il est soit bien mou soit encore un peu tendu. J'essaie de tirer qd j'ai l'impression qu'il "reste" du lait.

Pour le lavage je suis dubitative, déjà car je mets dans le DAL du lait maternel ou du pepti (qui sont donc différents) et le lait étant un aliment fragile d'un point de vue bactérien, je ne vais pas m'amuser à ne pas nettoyer du tout sur toute une journée.

Maléo

Hyperlactation
PS : je voulais tire-lait manuel

Pour ce qui est de tirer: l'idée est aussi d'envoyer un message de production plus grande. Du coup, on peut tirer pour stimuler même si on ne recueille pas grand chose sur le moment. Le bénéfice vient qq jours après.

Coté lavage, je vais regarder si je trouve des documents mais je tiens cet info d'ici. Je ne sais pas pour le DAL mais pour les flacons de recueil du tire lait c'est possible.
Et le lait maternel est au contraire un aliment plutôt robuste contrairement au lait artificiel

Demetan

Colostrum
PS : je voulais tire-lait manuel

Pour ce qui est de tirer: l'idée est aussi d'envoyer un message de production plus grande. Du coup, on peut tirer pour stimuler même si on ne recueille pas grand chose sur le moment. Le bénéfice vient qq jours après.

Coté lavage, je vais regarder si je trouve des documents mais je tiens cet info d'ici. Je ne sais pas pour le DAL mais pour les flacons de recueil du tire lait c'est possible.
Et le lait maternel est au contraire un aliment plutôt robuste contrairement au lait artificiel
Ah je n'avais pas compris. Non je n'ai pas de tire lait manuel par contre

Pour le lait maternel on m'avait dit que c'était a conserver 4h à température ambiante et 48h au frigo.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
A priori, de ce que je lis, le fait que tu n'allaites que sur un sein n'est pas le problème principal, mais plutôt le fait que ta fille n'arrive pas bien à stimuler efficacement, ou je me trompe ?

Est-ce que ses freins de langue et lèvres ont été vérifiés ? Sa position au sein ?

Continuer à tirer ton lait est de toutes façons une bonne chose, pour stimuler et pour avoir le max de compléments avec ton lait. En attendant de trouver pourquoi le transfert de lait ne se fait pas bien et de trouver une solution.

N'hésite pas aussi à passer du temps allongée avec bébé au sein, pour te reposer et qu'elle tète presque en continu.

Bon courage !

Demetan

Colostrum
A priori, de ce que je lis, le fait que tu n'allaites que sur un sein n'est pas le problème principal, mais plutôt le fait que ta fille n'arrive pas bien à stimuler efficacement, ou je me trompe ?

Est-ce que ses freins de langue et lèvres ont été vérifiés ? Sa position au sein ?

Continuer à tirer ton lait est de toutes façons une bonne chose, pour stimuler et pour avoir le max de compléments avec ton lait. En attendant de trouver pourquoi le transfert de lait ne se fait pas bien et de trouver une solution.

N'hésite pas aussi à passer du temps allongée avec bébé au sein, pour te reposer et qu'elle tète presque en continu.

Bon courage !
Oui elle a été examinée (par la conseillère et la pédiatre) et pas de pb de frein ou de succion identifié.
La position au sein a été vu et c'est ok. Et j'alterne aussi les positions : madone, BN, allongée, ballon de rugby... Surtout car avec un seul sein je ne veux pas avoir de crevasse car je n'aurai pas d'alternative.

L'hypothèse est plutôt une question d'endurance.
Perso je pense qu'elle aime trop téter mais ça la détend +++ donc pionce assez vite.

La nuit j'ai trop peur de m'assoupir et de l'écraser ou l'étouffer si je reste allongée avec elle. Déjà qu'il arrive que 20 minutes passent sans que je m'en rende compte pendant la tétée allongée....

J'aimerais bien avoir un max de stock de lait maternel mais c'est pas toujours simple de caler des tirages au milieu de tout le reste... Je fais au mieux mais c'est pas toujours simple.

Nanaka

Colostrum
@Demetan je comprends ta volonté de l'allaiter exclusivement. Moi aussi ça me déprime de devoir lui donner du lait maternisé, je préfère que ce soit mon conjoint qui lui donne. Je le vois aussi comme un échec, et ca me met les larmes aux yeux. Courage à toi.

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'un œil tout à fait extérieur, l'échec serait pour moi de refuser de donner un complément de LA à un bébé qui a faim/perd du poids.

Vous faites ce qu'il faut !

Dernière édition:

Demetan

Colostrum
J'ai un peu organisé mes pensées et je vais essayer de les partager ici, si des personnes expérimentées peuvent me donner leur avis.
D'après tout ce que j'ai lu sur l'allaitement voici ce que je retiens :
- principe d'offre et de demande : plus je mets mon bébé au sein, plus ma production s'adapte à ses besoins grâce à cette simulation(cf pics de croissance). Possibilité de simuler cela avec le power pumping.
- la production est une chose mais le bébé doit aussi être assez efficace dans sa tétée et sa récupération de lait : faire attention à la position et écarter tout pb de frein ou autre.

Comme la prise de poids était stagnante (et j'y tiens car elle ne perdait pas vraiment, sur sa courbe sur j'ai partagé, on voit que ça stagne à 10/20gr près). Je sais que 20/30gr est la prise attendue d'un bébé par jour et que proportionnellement à leur poids c'est bcp mais ça peut aussi être un gros pipi... Donc pour moi, qd je n'ai fait que l'allaiter, elle stagnait.

On a rajouté les compléments au DAL au sein, et elle a repris une prise de poids, fragile mais régulière malgré tout.

Je sais que l'intérêt du DAL c'est qu'elle stimule et prenne aussi de mon lait en même temps. Mais le DAL est une goutte à goutte continu, donc pour moi, un peu comme un biberon, ça peut pas rendre un peu "feignante" du sein qui demande plus d'efforts, non ? J'ai gardé des tétées sans DAL, notamment la nuit, pour cette raison (et la fatigue aussi).

Mais d'un autre côté, qd je complète en LA, la digestion de ce dernier est plus lente. Donc elle ne va pas réclamer de suite. Dans ce cas, est ce que ça c'est pas contre productif car elle arrive à satiété et ne voit pas l'intérêt d'être "endurante" au sein ? Après, la vidange du DAL peut prendre 15/20 minutes.
Mais ça espace les tétées, de fait.

Donc comment puis je produire plus pour me passer de complément, si le LA implique d'espacer les tétées à cause de la digestion ?
Ne devrais je pas plutôt diminuer progressivement la quantité de complément de LA, pour donner plus d'opportunités à ma fille de téter et d'augmenter ma production, tout en espérant qu'elle monte en compétence et en endurance.

Car malgré tout qd je la mets au sein, elle fait de beaux mouvements amples et déglutit (ça a l'air même très intense qd c'est la nuit et que mon sein est bien gorgé de lait). Mais effectivement, la tétée la détend et la fait dormir et elle finit par tétouiller.

J'aimerais juste qu'on m'aide à trouver un plan de transition vers l'allaitement exclusif, sans pour autant mettre en danger la croissance de ma fille.
Pour l'instant on me dit juste d'être patiente et de continuer comme je fais, mais j'ai l'impression qu'on va me balader comme ça jusqu'à la diversification.... Ou j'imagine ce sera plus facile avec des aliments solides de compléter....