• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter avec un REF : besoin d'encouragements

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Je suis la maman de deux petites filles, l'une âgée de 2 ans et demi (toujours allaitée) et la seconde de 7 semaines et demi (née le 7 janvier).

J'ai allaité exclusivement mon aînée, qui n'a jamais reçu de lait artificiel et ce malgré ma reprise du travail à ses 2 mois et demi (je tirais mon lait et j'allais l'allaiter le midi). Quand elle était nourrisson, ses coliques et son comportement au sein m'avaient permis d'identifier un REF. Avec le temps (et, qui sait, les biberons de mon lait remplaçant les tétées...), les problèmes liés à ce REF se sont estompés.

Mon second allaitement a très bien commencé, avec une montée de lait rapide et une bonne prise de poids. Mais dès le retour de la maternité, les conséquences du REF se sont manifestées et mon bébé a commencé à souffrir de violentes coliques. Une conseillère en lactation IBCLC m'a confirmé que ma fille n'a pas de souci de succion (un claquement de langue récurrent pendant les tétées m'inquiétais) et qu'il s'agit bien d'un REF. J'ai mis en place toutes les astuces recommandées : allaiter en position BN, éviction des PLV et du chocolat, allaiter aux premiers signes d'éveil, donner plusieurs fois de suite le même sein, bien faire faire le rot... Rien n'y fait, les gaz et les coliques sont toujours là, toute la journée et avec des crises plus intenses en soirée. Le julep gommeux, les massages, l'ostéopathie n'ont rien donné.
Et voilà que la prise de poids ralentit : ma fille n'a pas pris un gramme en une semaine, bien qu'elle tète 10 à 12 fois par jour. Avale-t-elle trop d'air? Elle souffre beaucoup et j'ai l'impression d'en être la cause...

Certaines d'entre vous ont-elles connu cela? Peut-on espérer que la situation s'arrange sans abandonner le sein au profit du biberon? Je tiens beaucoup à cet allaitement et je déprime...

Merci d'avoir lu ce pavé!

Magali
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je le fais matin et soir (ma grande fait 2 tétées par jour). Elle draine bien les seins, après bébé tète plus sereinement, mais malgré cela toujours des gaz... Et maintenant avec le poids qui stagne je me demande si c'est une bonne idée. Même si, je sais que normalement, la production lactée s'adapte à la demande...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré mon lait pendant 4 mois pour mes réserves et le lactarium à cause de mon réf.
Je tirais un sein "à fond" le matin t je donnais l'autre à bb pendant environ 6h puis je donnais le tiré pendant 6h et je tirais l'autre en fin de journée. Et rebelote pour la nuit.
En fait je donnais 3 seins par jour.
Je n'ai jamais eu de soucis de prise de poids.
À 4 mois mon réf était maîtrisé.

Cette piste pourrait elle te convenir ?
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'avais essayé mais je ne donnais pas plus de deux fois de suite le même sein en journée. La nuit en donnant un seul sein entre 1h et 7h j'ai remarqué que ma fille mouillait moins ses couches, et de fait elle rechigne à prendre deux fois de suite le même la nuit. Avec le ralentissement de la prise de poids j'ai repris l'alternance... Mais peut-être que ça vaut la peine de retenter, par contre il faut que j'arrive à convaincre ma grande de ne vider qu'un seul sein! Parce que quand bébé passe après, on sent bien qu'il n'y a plus grand chose...
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Cela dit, même quand mon aînée a vidé les deux seins, si je tire manuellement il y a encore des jets!
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, merci pour tes conseils! Tu me suggère donc de donner 6h de suite le même sein et de faire téter ma grande sur le sein "plein" (admettons le matin vers 7h et le soir vers 21h) avant de le proposer sur les 6h suivantes à ma petite?

Quand tu dis que ton REF était maîtrisé à 4 mois, ça signifie que ton bébé ne s'étouffait plus au sein, n'avait plus de gaz?
J'ai tiré mon lait pendant 4 mois pour mes réserves et le lactarium à cause de mon réf.
Je tirais un sein "à fond" le matin t je donnais l'autre à bb pendant environ 6h puis je donnais le tiré pendant 6h et je tirais l'autre en fin de journée. Et rebelote pour la nuit.
En fait je donnais 3 seins par jour.
Je n'ai jamais eu de soucis de prise de poids.
À 4 mois mon réf était maîtrisé.

Cette piste pourrait elle te convenir ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En tout cas, merci pour tes conseils! Tu me suggère donc de donner 6h de suite le même sein et de faire téter ma grande sur le sein "plein" (admettons le matin vers 7h et le soir vers 21h) avant de le proposer sur les 6h suivantes à ma petite?

Quand tu dis que ton REF était maîtrisé à 4 mois, ça signifie que ton bébé ne s'étouffait plus au sein, n'avait plus de gaz?
Oui c'est exactement ça. Le ref reste mis en fonction des bb et de leur qualité de succion le ref parait plus ou moins fort (@Sylvie nous avait expliqué ça sur le forum une fois :) ) moi si bb2 à grossi de manière fulgurante et a eut quelques coliques c'est surtout bb3 qui avait un frein de langue postérieur que j'ai fait couper qui a eut beaucoup de mal à le gérer.
Du coup j'ai tiré et donne au lactarium.
Normalement on fait ça sur max une semaine (je crois que c'est le drainage Total) mais j'ai continué (surtout parce que noeunoeuf gérait mieux) et à 4 mois ya eut des vacances où j'ai laissé mon tire lait et reprise du boulot et tout a roulé !
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bon ben y a plus qu'à essayer! J'espère simplement que niveau poids ça va redécoller. J'ai du lait, aucun doute là-dessus... Et pourvu que ma miss Pleurounette va s'adapter! Sa grande soeur, de son côté, elle apprécie le REF après 9 mois de vache maigre pendant la grossesse :)

QUOTE="bad mom, post: 195323, member: 4188"]Oui c'est exactement ça. Le ref reste mis en fonction des bb et de leur qualité de succion le ref parait plus ou moins fort (@Sylvie nous avait expliqué ça sur le forum une fois :) ) moi si bb2 à grossi de manière fulgurante et a eut quelques coliques c'est surtout bb3 qui avait un frein de langue postérieur que j'ai fait couper qui a eut beaucoup de mal à le gérer.
Du coup j'ai tiré et donne au lactarium.
Normalement on fait ça sur max une semaine (je crois que c'est le drainage Total) mais j'ai continué (surtout parce que noeunoeuf gérait mieux) et à 4 mois ya eut des vacances où j'ai laissé mon tire lait et reprise du boulot et tout a roulé ![/QUOTE]
 
Haut