• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

 Allaiter apres 10 jours arolac

Gwenny

Colostrum
Bonjour,
Ayant eu un accouchement (le 31 janvier) un peu fatiguant javais décidé de ne pas allaiter. Sauf que depuis plusieurs jours je regrette. J'ai pris arolac pendant 10 jours (jusqu'au 10 fevrier). Ce soir j'ai les seins qui fuit.. Du coup je me demande si il est toujours possible d'allaiter ou si cela est trop tard ?
Et si je peux toujours est ce que quelqu'un aurait un livre, un site pour m'aider et m'expliquer comment pratiquer du mixte (allaitement et biberon). Je vous remercie
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
https://lecrat.fr/articleSearch.php?id_groupe=12

Je n'ai trouvé aucune contre indication pour l'allaitement après la prise d'arolac .
C'est un beau projet que tu as.
Tu donnes donc le biberon depuis 10 jours et tu souhaites tenter de donner ton lait ?
Quel est ton idée précisément ? Tu veux donner ton lait au biberon ? Tu as tenté de mettre bb au sein ?
 

Gwenny

Colostrum
Exactement. J'ai lu votre article déjà :)
C'est pas très positif pour lalimentation mixte . J'avoue avoir peur qu'il reste pendu à mes seins et de pas pouvoir contrôler ce qu'il prend
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est certain que l'allaitement est un mode d'alimentation qui nécessite une forme de lâcher prise.

Ceci dit tu n'est pas encore la. Il y a d'autres choses à envisager avant :)

Déjà as tu essayé de mettre bb au sein ? Quelle a été sa réaction ? A il teté ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors tu ne le sais peut être pas mais les bb peuvent tt en demi sommeil. Si tu le souhaites tu peux le prendre contre toi pendant son sommeil (poitrine découverte pour faire du peau à peau) et tu vas bien voir si ta présence et l'odeur du lait le stimule.
 

Gwenny

Colostrum
Bon be j'ai testé ça n'a pas marché j'ai l'impression que mon téton est trop petit comparé à la tetine de son.biberon ...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Gwenny

D'abord félicitation pour la naissance de ton bébé !
Tu as bien fait de t'inscrire sur ce forum, tu y trouveras une aide précieuse pour mener à bien ton projet.
Je voudrais savoir comment s'est passé déjà la tétée de bienvenue. Comment ton bébé a-t-il bu le colostrum?
Si tu n'as jamais mis ton bébé au sein, même pas pour le colostrum, il va falloir beaucoup l'accompagner.
Pour le téton, n'hésite pas à bien l'introduire dans la bouche de bébé en le dirigeant vers son palais car ça aide à déclencher la succion.
Les schémas et dessins du site de la LLL sont géniaux pour ça.
Par contre, il va te falloir être persévérante et oui bébé sera pendu au sein si tu mènes à bien ton projet. Mais je peux te dire qu'on y prend très vite goût ;)
Je te conseille de consulter une conseillère en lactation certifiée IBCLC : elles viennent chez toi et peuvent te suivre pas à pas. Il ne faut pas hésiter à se faire aider, l'allaitement se n'est pas si inné que ça !
Bon courage et viens nous voir lorsque tu as besoin !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
des vidéos qui pourront peut-être t'aider dans ce beau projet.
https://www.lllfrance.org/vous-info...ebe-un-film-de-helene-henri-et-emeline-pierre
https://www.lllfrance.org/vous-info...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-info...videos/1878-demarrage-de-l-allaitement-videos
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1552-positions-dallaitement
https://www.lllfrance.org/vous-info.../videos/1875-relactation-et-lactation-induite

un document sur le rythme des tétées: https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Les tétées de nuit sont très bénéfiques pour la lactation et les bébés tètent bien en dormant (c'est ce qu'on conseille de faire aux mamans qui ont des bébés qui tètent mal la journée)

Une explication de comment donner un biberon à un bébé:https://www.lllfrance.org/vous-info...es-textes-lll/1785-le-biberon-a-l-horizontale

Il y a aussi la possibilité du dal au doigt pour rééduquer la succion de ton bébé et l'amener progressivement au sein:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1430-alimentation-doigt-ou-tasse

ça fait beaucoup d'infos, tu prends ce qui te plait ;).
Favoriser le peau à peau, les siestes avec bébé peau à peau, les bains ensemble, tout ça peut aider à une remise au sein et favoriser ta lactation.
Tu peux aussi faire une cure de fenugrec, tirer aussi ton lait plusieurs fois par jour pour stimuler ta lactation (et donner ton lait tiré à ton bébé en guise de complément pourquoi pas)

Tu nous tiens au courant de comment ça évolue :)?
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Du coup je me demande si il est toujours possible d'allaiter ou si cela est trop tard ?
L'arolac® contient comme principe actif du lisuride.

Pas de données dans les Coins du prescripteur des Dossiers de l'allaitement, ni sur le site du CRAT pour des informations pendant l'allaitement.

Sur le site e-lactancia, il est indiqué que le médicament est contre-indiqué car c'est un agoniste de dopamine et un dérivé d'ergotamine synthétique qui peuvent inhiber la libération de prolactine. (Hormone qui sert à l'induction de la lactation). Fiche du site consulté ce jour en PJ.
Une information importante est donnée, c'est la demi-vie du médicament : elle est de 3 heures. On considère qu'au bout de 5 demi-vies, le médicament est éliminé de l'organisme maternel : donc 15 heures après la prise du médicament ton corps n'en contient plus.

Sur le site de LactMed, on trouve différentes informations en PJ. En voici une traduction non professionnelle :
Résumé de l'utilisation pendant la lactation :
Le lisuride n'est pas approuvé pour la commercialisation aux États-Unis par la Food and Drug Administration américaine, mais est disponible dans d'autres pays. Il diminue la prolactine sérique et est approuvé dans certains pays pour la suppression de lactation. Certains experts recommandent le lisuride comme une alternative plus sûre à la bromocriptine pour la suppression de lactation, mais d'autres recommandent d'éviter tous les suppresseurs de lactation. [1] [2] Les données sont insuffisantes pour recommander un traitement pour la suppression de lactation plus qu'un autre. [3]

Effets sur la lactation et le lait maternel :
Le lisuride supprime l'augmentation de la prolactine sérique d'une façon dose-liée. [4] [5] Des études comparatives ont montré que le lisuride était comparable en efficacité à la bromocriptine, bien qu'un rebond de lactation ait été observé chez plus de patients traités par lisuride 0,4 mg par jour que chez ceux traités par bromocriptine 5 mg par jour [6] [7] Le rebond de lactation semble être moindre avec une dose plus élevée de 0,6 mg par jour et de 15 jours de traitement plutôt que de 10 jours. [8] [9]
Donc il n'est pas impossible qu'à l'arrêt du traitement la lactation fasse un rebond, surtout si le traitement était de 10 jours à la posologie de 0,4 mg/jour.

En conclusion, pour répondre à ta question, il n'y a pas de contre-indication à tenter d'allaiter un enfant surtout si la prise de médicament a eu lieu il y a plus de 15 h. A l'arrêt du médicament un effet rebond peut être constaté. Cependant, la lactation ayant été freinée à son démarrage, il est possible qu'elle ne suffise pas à couvrir complètement les besoins du bébé. Ne pas hésiter à stimuler la lactation soit avec des tétées soit avec l'utilisation d'un tire-lait efficace aux rythmes des tétées "normales" d'un enfant allaité (8 à 12 fois par 24 heures avec une expression nocturne).
 

Pièces jointes

Haut