• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Allaiter allongée: peut-on en abuser ?

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
ù elle prenait le sein, puis le lâchait, râlait, puis elle "contractait es abdos" comme si elle voulait se lever, partir
Mon fils fait ça aussi. J'ai remarqué que son ventre gargouille. En général il a des gaz et après ça va mieux. Une piste ?
Donc elle mange beaucoup pendant ses phases d’endormissement et de demi-sommeil...
J'ai le même à la maison... Tant qu'il prend ça me va
ce grave si elle a ce rythme d’alimentation?
C'est embêtant quand tu sors, j'ai ça ici aussi. Mais quand bébé a vraiment faim il prend a condition d'être recouvert d'un châle. Ce n'est pas un problème de position, plutôt un problème de stimuli extérieurs

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le comportement que tu décris me fait penser à ma fille. Toujours à chercher à se relever, même hors tétée on ne pouvait pas la garder en position bébé, même toute petite c'était incroyable ! Du coup on la gardait à la verticale. Moi, contre mon épaule, le papa face au monde dans une position dont seul lui a le secret pour tenir un bébé qui ne tient pas sa tête.
Les seules tétées calmes où elle buvait bien étaient celles allongée ou portage. Sinon elle tète deux minutes, lâche et continue de râler qu'elle a faim.
Pour les tétées à l'extérieur, il n'y a que le portage qui marche. Et encore, en grandissant, des fois elle préfère attendre de rentrer, ou d'avoir très très faim.
Ok du coup tu l’allaitais en porte-bébé ? Je suis admirative des femmes qui arrivent à faire ça. J’aimerais bien apprendre mais je vois déjà beaucoup de cas où c’est galère, notamment en hiver. Comment tu gères le réglage du porte-bébé etc alors que t’as la veste/manteau de portage, etc ?

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon fils fait ça aussi. J'ai remarqué que son ventre gargouille. En général il a des gaz et après ça va mieux. Une piste ?

J'ai le même à la maison... Tant qu'il prend ça me va

C'est embêtant quand tu sors, j'ai ça ici aussi. Mais quand bébé a vraiment faim il prend a condition d'être recouvert d'un châle. Ce n'est pas un problème de position, plutôt un problème de stimuli extérieurs
Ton fils a quel âge @Astrio ?
J’ai pas encore essayé de la recouvrir d’un châle à l’extérieur. Mais j’avoue que du coup ça m’angoisse et je m’interdis certaines sorties de peur que la situation se présente avec des personnes pas forcément compréhensive ou pas forcément au courant des méandres de l’allaitement au sein 😅 ☹️

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il a 9 mois (demain)
Les tétées ont toujours été plus ou moins sportives (par périodes uniquement en marchant pour l'endormir).
Je n'ai jamais réussi à allaiter allongée (même mon aînée), je le fais en position BN, sinon j'ai du lait qui coule partout. Donc profite quand ça t'arrange !

Dernière édition:

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok du coup tu l’allaitais en porte-bébé ? Je suis admirative des femmes qui arrivent à faire ça. J’aimerais bien apprendre mais je vois déjà beaucoup de cas où c’est galère, notamment en hiver. Comment tu gères le réglage du porte-bébé etc alors que t’as la veste/manteau de portage, etc ?
Je fais cela tous les jours depuis ses premières semaines. Tu installes le porte bébé assez bas, la bouche à hauteur de sein. Tu portes un pull que tu peux baisser pour allaiter (et non remonter) et tu mets une écharpe pour ne pas avoir froid au cou. J'ai une veste de portage et j'allaite dans la veste

Hirondel

Période de pointe
Un bébé sui s’agite au sein c’est parfois simplement qu’il y a un rot de coincé. En tous cas mon fils faisait ça, et il battait des bras aussi. J’ai mis super longtemps à comprendre 😅. As-tu essayé dans ces cas là de la redresser ?

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme tu dis, c'est galère. L'hiver c'est la misère.
Je n'ai pas encore trouvé une manière satisfaisante et en plus ça dépend de la situation.
Pour l'instant ce dont je suis sûre : si je fais des aller-retour voiture/portage, c'est l'écharpe de portage avec le noeud qui va bien pour enlever/mettre bébé facilement sans me déshabiller entièrement et ma veste normale D4 qui s'étire assez pour englober bébé et moi.
La veste de portage je ne la sors que quand on part se promener à pied. J'arrive à allaiter en soulevant un côté pour le tenir le sein et bébé rentre un peu sa tête pour l'attraper.
C'est une veste à deux trous pour sa tête et la mienne. Officiellement elle ne fait pas pour l'allaitement, officieusement, on trouve de quoi se débrouiller quand bébé à la dalle.
Avec la veste D4, je passe sur le côté de la fermeture éclair que j'ouvre ce qu'il faut pour que ça passe (beaucoup donc). Bébé a le dos à l'air c'est pas idéal mais bon, la tétée ne dure pas trois heures. Avec l'écharpe de portage je me dis qu'elle a au moins ces épaisseurs là en plus. Et j'essaie de combler les trous avec mon écharpe (celle qui va autour de mon cou) 🤭
Bref, c'est la débrouille 🤷

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais venir plussoyer les messages précédents : profite profite profite à fond de ton bébé qui s'endort en tétant, allongé ou en portage ! Use et abuse de tout stratagème qui te rend la vie plus facile et plus agréable, tu ne créés rien de néfaste, si ton bébé fait certaines choses c'est parce que la nature en a voulu ainsi, c'est nous avec la société, la religion et les psychanalystes du siècle dernier qui avons tout mis cul par dessus tête ! (Véridique : ce sont les prêtres qui ont dit aux mères d'arrêter de dormir avec leurs enfants, pour éviter les infanticides à une époque où une bouche supplémentaire était parfois trop et où malencontreusement on roulait parfois sur le dernier né. Mais si tu regardes l'humanité dans son ensemble, encore aujourd'hui, la majorité des humains sur terre dorment avec leur bébé, les endorment au sein, et tout se passe bien 😌 ton instinct de maman est beaucoup plus valide que les études de Dolto 😉)

Pour ce qui est d'allaiter en portage en hiver, ici j'ai une veste de portage qui permet l'allaitement (elle a un rabat zippé amovible que je peux ajouter soit devant soit dans le dos et comme c'est zippé, je peux sortir un sein facilement) trouvée sur v1nt3d pour une 40aine d'euros, la marque c'est M0maw0, c'est hyper pratique. Après pour la technique, perso je superpose les couches pour ne jamais être à poil : un débardeur très large pour sortir le sein par le haut, et un tee shirt et un pull larges que je remonte ou descends en fonction de leurs encolures. On a passé la semaine à Bruxelles où il faisait un froid de canard, ma fille a fait toutes ses siestes en portage et moi les seins à l'air et ça l'a fait ! Éventuellement penser à mettre une cagoule qui descend bien devant plutôt qu'une grosse écharpe qui pourrait empêcher bébé de se poser sur la poitrine pour la sieste !
Et comme ma veste s'ouvre, j'ai l'habitude d,accrocher une petite couverture polaire sur le porte bébé pour faire une couche supplémentaire et surtout couvrir les petits pieds, je l'attache en haut dans les sangles, je couvre bébé et remonte sous ses pieds pour caler les bouts restants entre mes hanches et la sangle du porte bébé et à nous les longues balades !

Courage en tout cas 🥰

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et pour l'agitation au sein ! Depuis ses 4 mois la mienne ne tète plus en madone, elle ne tète que allongée dans le noir ou en portage, parfois assise sur moi si on doit attendre dans une salle d'attente ou dans les transports, et je crois que c'est un peu l'expérience de tout le monde : quand le bébé commence à vouloir découvrir le monde, il faut un peu le contraindre à téter sinon tout l'intéresse autour de lui !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Et pour terminer, la mienne a 10 mois et ne tète en journée quasiment que pour les siestes (donc allongée dans le noir) ou alors dans le bain quand je le prends avec elle mais bon, mes seins sont là à portée de bouche, je vais pas la blâmer 😆 et elle est bien en haut des courbes pas d'inquiétude ! Si ton bébé prend du poids, aucune raison de s'inquiéter de la fréquence ou du moment des tétées !
Ça fait drôle ce changement de rythme quand on sort de la période nourrisson, mais rassure toi tu fais tout comme il faut en suivant le rythme de ton bébé 😌

Céline.

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Un bébé sui s’agite au sein c’est parfois simplement qu’il y a un rot de coincé. En tous cas mon fils faisait ça, et il battait des bras aussi. J’ai mis super longtemps à comprendre 😅. As-tu essayé dans ces cas là de la redresser ?
Souvent elle le fait dès que je l’installe en madone 🙁 mais en effet parfois quand c’est pendant la tétée je fais une pause rot et ça repart un peu plus tranquille.