• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaiter à la demande/pleurs du soir/dépendance

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je me pose une question car:

J'ai un bébé de 9 semaines qui est délicieuse depuis 15 jours, elle nous fait des tonnes de arheu, sourires etc, je fond <3 . Mon conjoint est en télétravail et moi je suis mère au foyer et j'ai 31 ans. Pour le moment je ne souhaite pas retrouver un travail, peut-être pas avant que ma fille aille à l'école, on verra.
Avant je souffrais un peu d'avoir ma fille H24 au sein et puis je m'y suis habituée avec des hauts et des bas et une énorme fatigue. Mais depuis qu'elle grandit et qu'on a un peu plus d'interactions, que je la pose dans le transat et qu'elle a des temps calme, je peux faire des micro actions que je ne pouvais pas avant (passer l'aspi, faire mes cheveux etc) mon amour s'est multiplié tout d'un coup et je l'aime à mourir. Quand je l'allaite maintenant, elle ouvre ses yeux et me regarde avec tendresse, m'observe, écoute ma voix. Je pourrais passer des heures à la regarder tellement c'est beau, et ce lien mère-bébé allaité c'est exactement ce que je voulais vivre.

Du coup, comme je suis à la maison et que je regarde souvent la tv, je me dis quitte à la regarder cela ne me change rien de la regarder seule ou avec ma fille au sein pendant 1h ou toute la soirée. Quand vient les pleurs du soir qui servent à évacuer toutes les émotions de bébé, est ce que vaut mieux laisser bébé évacuer tout ça et le laisser pleurer un peu ou ce n'est pas nécessaire? Car pour moi c'est inconcevable de la laisser pleurer car j'ai 2 moyens de la soulager: le sein ou l'écharpe donc câlins +++ et j'évite donc de la laisser pleurer, je l'a prend toujours en charge avant même qu'elle s'énerve. Et je me rend compte qu'en ce moment je ne fait pas l'effort de l'enlever du sein quand elle a finit, je l'a laisse, elle s'endors tendrement, pour se réveiller, tétouiller et ça peu être tous les soirs, comme tous les aprèms. Quand pensez-vous? Je précise qu'à partir de 3 semaines bébé à refusé son lit cododo et que déjà je l'allaite avec moi à la demande toute la nuit et je n'ai jamais re testé de la coucher dans son lit.
Pensez-vous que ma manière de faire puisse être néfaste pour son développement? L'empêcher de grandir en la laissant collé à maman? L'empêcher de pleurer alors que bébé à besoin de pleurer?

Dès fois dans ses yeux j'ai l'impression de lire qu'elle me remercie de me "donner" entièrement à sa vie. Son regard est si doux<3.
 

Courgette

Période de pointe
Je t’envie de vivre une telle relation avec ton bébé, la mienne a 6 semaines et aucun sourire ou interaction concrète à l’horizon, mais elle demande le sein tout le temps également, entre ses coliques et ses reflux qui la font beaucoup pleurer j’avoue avoir une relation assez terne par moment. Ton message c’est un peu une lumière au bout du tunnel pour moi, j’espère avoir un jour une relation aussi bonne et pleine d’amour avec ma petite courge pour pouvoir supporter ses maux, ses pleurs et ses besoins, avec plus d’un quart d’heure de temps libre par jour si possible. TT

Désolée je ne répond pas à ta question du coup, mais j’avais besoin de l’écrire.
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon dernier a 10 mois et il s'endort au sein tous les soirs pendant que je regarde la TV et je le met dans sa chambre quand je vais me coucher.
Je ne me vois pas faire autrement.
Je déteste l'entendre pleurer alors que jai une solution pour le calmer.
Écoute ton cœur de maman, fais toi confiance, tu es la meilleure pour ton enfant
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Je t’envie de vivre une telle relation avec ton bébé, la mienne a 6 semaines et aucun sourire ou interaction concrète à l’horizon, mais elle demande le sein tout le temps également, entre ses coliques et ses reflux qui la font beaucoup pleurer j’avoue avoir une relation assez terne par moment. Ton message c’est un peu une lumière au bout du tunnel pour moi, j’espère avoir un jour une relation aussi bonne et pleine d’amour avec ma petite courge pour pouvoir supporter ses maux, ses pleurs et ses besoins, avec plus d’un quart d’heure de temps libre par jour si possible. TT

Désolée je ne répond pas à ta question du coup, mais j’avais besoin de l’écrire.

Coucou,

Ho ton message me fait plaisir! Quand je lis certains post dès fois j'envie les mamans car ça parait tout beau tout rose mais je peux te dire que j'en c*** depuis 2 mois donc ne crois pas que c'est facile.
Pour te rassurer cela fait 2 semaines à peine!!! 2 semaines que je vis cette relation avec bébé et je ne sais pas si c'est une coïncidence mais dès fois que non, on a fait 2 weekends d'affilés (les 1er depuis la naissance) à 2h de route voir la belle-famille. Elle n'a pas trop aimé être dans les bras des autres mais c'était la première fois que bébé avait des interactions autre qu'avec ses parents.
Du coup je me dis que peut-être ça lui a fait un bien fou de voir du monde.
Du coup c'était à partir de sa 7ème semaines. Chez belle-mère elle semblait bien aimer l'arche de peluche qui pendouillait au transat donc j'en ai acheté une sur vinted et effectivement elle adore, ça l'apaise et ça l'occupe un petit peu. Du coup cette semaine (on commence semaine 10) on installe son tapis d'éveil etc. Je me dis que ça l'occupe un peu et ça ne dur pas longtemps mais j'arrive à là poser 15-20min seule pendant que je rep à des emails ou autre.
Avant ça, je ne pouvais RIEN faire, comme toi! C'était le sein tout le temps et j'ai vécu 3 semaines où je ne pouvais pas la poser car elle hurlait, c'était l'enfer!!
Comme tout le monde dit: tout passe! Je suis contente que cette phase soit passée!
J'espère que ton bébé va bientôt avoir ces moments d'éveils car c'est un bonheur et du coup c'est à peu près en même temps qu'elle s'est mise à ouvrir les yeux pendant la tétée et j'avoue que ça apporte une autre dimension à l'allaitement. C'est magique!
Pour les douleurs de coliques, on en a chiez aussi et en fait la seule chose qui l'apaisait c'était qu'elle tétouille le sein, ça libère des hormones de détente là je ne sais plus le nom et elle n'avait plus mal au ventre sur le coup c'était magique. Et puis l'écharpe aussi magique pour moi.

Courage à toi! Beaucoup de bouleversements pour moi aussi d'avoir un bébé, et pourtant je viens d'une famille de 10 ;)
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Mon dernier a 10 mois et il s'endort au sein tous les soirs pendant que je regarde la TV et je le met dans sa chambre quand je vais me coucher.
Je ne me vois pas faire autrement.
Je déteste l'entendre pleurer alors que jai une solution pour le calmer.
Écoute ton cœur de maman, fais toi confiance, tu es la meilleure pour ton enfant
D'accord:) Tu as réussi à le coucher dans son lit à combien de semaines ou mois?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut.

Ton message est trop beau. Je ne vois pas de raisons de s'inquiéter. Moi aussi j'ai endormi ma fille au sein en cododo pendant des mois, on a poncé Netf**x ! Et puis elle a grandi et ça change et c'est toujours le bonheur ! Je te souhaite la même chose.

Sur le "besoin" de pleurs, les avis sont partagés. À toi de faire selon ton coeur, vous avez l'air de bien vous entendre 🥰
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord:) Tu as réussi à le coucher dans son lit à combien de semaines ou mois?
On était en lit cododo des sa naissance (son lit accolé au nôtre) mais les premiers mois il faisait dodo entre mes seins XD
Puis au fur et à mesure dans la nacelle mise dans son lit, puis sans la nacelle (bébé géant il touchait les bords) et à 6 mois passage dans sa chambre.
Bon il fait pas mes nuits et jai un superbe fauteuil pour dormir mais on s'aime très fort donc je le garde avec moi le soir
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu fais tout bien, profite, ce sont des moments merveilleux ! (Je viens de passer mon Renardeau endormi de 3, 5 mois à son papa, jai encore la petite trace de son oreille sur mon torse 😍😍)
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
On était en lit cododo des sa naissance (son lit accolé au nôtre) mais les premiers mois il faisait dodo entre mes seins XD
Puis au fur et à mesure dans la nacelle mise dans son lit, puis sans la nacelle (bébé géant il touchait les bords) et à 6 mois passage dans sa chambre.
Bon il fait pas mes nuits et jai un superbe fauteuil pour dormir mais on s'aime très fort donc je le garde avec moi le soir
Quand tu dis au fur et à mesure tu as fais comment? Car comme les pleurs, j'ai peur qu'elle se sente abandonné si je la couche dans son lit du coup je ne sais pas comment m'organiser pour le faire progressivement car j'avoue que si je pouvais l'avoir en cododo dans son lit de temps en temp je rêve de dormir sur mon ventre comme avant et profiter de tout la place!! Peux-tu me raconter les débuts et vers combien de semaines vous avez mis une routine en place?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis au fur et à mesure tu as fais comment? Car comme les pleurs, j'ai peur qu'elle se sente abandonné si je la couche dans son lit du coup je ne sais pas comment m'organiser pour le faire progressivement car j'avoue que si je pouvais l'avoir en cododo dans son lit de temps en temp je rêve de dormir sur mon ventre comme avant et profiter de tout la place!! Peux-tu me raconter les débuts et vers combien de semaines vous avez mis une routine en place?
Une fois que bébé a fini de tétée et qu'il a lâché le sein, je le posais dans son lit.
Endormissement toujours avec son doudou pour garder le lien.
Et à chaque réveil hop tétée (pour ma part assise) et retour dans son lit
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand tu dis au fur et à mesure tu as fais comment? Car comme les pleurs, j'ai peur qu'elle se sente abandonné si je la couche dans son lit du coup je ne sais pas comment m'organiser pour le faire progressivement car j'avoue que si je pouvais l'avoir en cododo dans son lit de temps en temp je rêve de dormir sur mon ventre comme avant et profiter de tout la place!! Peux-tu me raconter les débuts et vers combien de semaines vous avez mis une routine en place?
J'ai gardé bébé sur moi jusqu'à ses 1 mois et demi environ, la nacelle jusqu'à 3 mois et donc dans notre chambre jusqu'à 6 mois
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Une fois que bébé a fini de tétée et qu'il a lâché le sein, je le posais dans son lit.
Endormissement toujours avec son doudou pour garder le lien.
Et à chaque réveil hop tétée (pour ma part assise) et retour dans son lit
D'accord, et il n'avait pas le hoquet? Car c' est toujours le même problème quand j'allonge ma fille sur le dos elle a le hoquet au bout de 5-10min et elle finit par s'exciter et pleurer donc obligé de la reprendre et la mettre au sein pour la calmer. Du coup ça me décourage d'essayer, d'ailleurs elle déteste être en nacelle quand je prend la poussette.
Quand il lâche le sein il est endormi où pas encore avant de le mettre dans son lit?
Ok pour le doudou, je vais commencer à lui en donner un. Vous avez un mobile dans le lit? De la musique pour un rituel?
 

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
D'accord, et il n'avait pas le hoquet? Car c' est toujours le même problème quand j'allonge ma fille sur le dos elle a le hoquet au bout de 5-10min et elle finit par s'exciter et pleurer donc obligé de la reprendre et la mettre au sein pour la calmer. Du coup ça me décourage d'essayer, d'ailleurs elle déteste être en nacelle quand je prend la poussette.
Quand il lâche le sein il est endormi où pas encore avant de le mettre dans son lit?
Ok pour le doudou, je vais commencer à lui en donner un. Vous avez un mobile dans le lit? De la musique pour un rituel?
Il n'a jamais eu le hoquet.
Et oui je le met dans son lit une fois qu'il dors bien, que le sein est lâché et qu'il na pas envie de téter.
Pas de mobile, personnellement je ne pourrais pas m'endormir avec de la musique et des fesses d'animaux qui tournent au-dessus de ma tête. Pas de musique mais ça m'est arrivée de bercée en chantant.
 

Zlata

Période de pointe
Bonjour à toutes,

Je me pose une question car:

J'ai un bébé de 9 semaines qui est délicieuse depuis 15 jours, elle nous fait des tonnes de arheu, sourires etc, je fond <3 . Mon conjoint est en télétravail et moi je suis mère au foyer et j'ai 31 ans. Pour le moment je ne souhaite pas retrouver un travail, peut-être pas avant que ma fille aille à l'école, on verra.
Avant je souffrais un peu d'avoir ma fille H24 au sein et puis je m'y suis habituée avec des hauts et des bas et une énorme fatigue. Mais depuis qu'elle grandit et qu'on a un peu plus d'interactions, que je la pose dans le transat et qu'elle a des temps calme, je peux faire des micro actions que je ne pouvais pas avant (passer l'aspi, faire mes cheveux etc) mon amour s'est multiplié tout d'un coup et je l'aime à mourir. Quand je l'allaite maintenant, elle ouvre ses yeux et me regarde avec tendresse, m'observe, écoute ma voix. Je pourrais passer des heures à la regarder tellement c'est beau, et ce lien mère-bébé allaité c'est exactement ce que je voulais vivre.

Du coup, comme je suis à la maison et que je regarde souvent la tv, je me dis quitte à la regarder cela ne me change rien de la regarder seule ou avec ma fille au sein pendant 1h ou toute la soirée. Quand vient les pleurs du soir qui servent à évacuer toutes les émotions de bébé, est ce que vaut mieux laisser bébé évacuer tout ça et le laisser pleurer un peu ou ce n'est pas nécessaire? Car pour moi c'est inconcevable de la laisser pleurer car j'ai 2 moyens de la soulager: le sein ou l'écharpe donc câlins +++ et j'évite donc de la laisser pleurer, je l'a prend toujours en charge avant même qu'elle s'énerve. Et je me rend compte qu'en ce moment je ne fait pas l'effort de l'enlever du sein quand elle a finit, je l'a laisse, elle s'endors tendrement, pour se réveiller, tétouiller et ça peu être tous les soirs, comme tous les aprèms. Quand pensez-vous? Je précise qu'à partir de 3 semaines bébé à refusé son lit cododo et que déjà je l'allaite avec moi à la demande toute la nuit et je n'ai jamais re testé de la coucher dans son lit.
Pensez-vous que ma manière de faire puisse être néfaste pour son développement? L'empêcher de grandir en la laissant collé à maman? L'empêcher de pleurer alors que bébé à besoin de pleurer?

Dès fois dans ses yeux j'ai l'impression de lire qu'elle me remercie de me "donner" entièrement à sa vie. Son regard est si doux<3.
Bonjour à toutes,

Je viens de découvrir cette conversation en faisant des recherches.
J'ai l'impression de me lire tellement nos bébés sont similaires.
Il est dans sa 9ème semaine et c'est absolument tout pareil ... c'est un pur bonheur d'être maman de ce coquin. Il est super éveillé, souris constamment, quand il me sourit au sein j'ai envie de le croquer 🥰
Seulement depuis quelques jours, il s'endort de + en + difficilement. Pleurs de decharge, je lui donne le sein aussi automatiquement car ça le calme. Il met 45 min a s'endormir contrairement à avant : pleurs, tetouille, s'endort et recommence.
Je me suis demandée la même chose, est-ce je dois le laisser pleurer un peu, est-ce je l'habitue mal ?
Je me sens incapable de le laisser pleurer plus de 2 minutes😅

Qu'as-tu fait finalement ? Est-ce que tu continues ainsi ?

Merci !
 

Agnès22Jadou

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je viens de découvrir cette conversation en faisant des recherches.
J'ai l'impression de me lire tellement nos bébés sont similaires.
Il est dans sa 9ème semaine et c'est absolument tout pareil ... c'est un pur bonheur d'être maman de ce coquin. Il est super éveillé, souris constamment, quand il me sourit au sein j'ai envie de le croquer 🥰
Seulement depuis quelques jours, il s'endort de + en + difficilement. Pleurs de decharge, je lui donne le sein aussi automatiquement car ça le calme. Il met 45 min a s'endormir contrairement à avant : pleurs, tetouille, s'endort et recommence.
Je me suis demandée la même chose, est-ce je dois le laisser pleurer un peu, est-ce je l'habitue mal ?
Je me sens incapable de le laisser pleurer plus de 2 minutes😅

Qu'as-tu fait finalement ? Est-ce que tu continues ainsi ?

Merci !
Coucou,
Ma fille a trois mois et maintenant je suis passée au mixte. J'ai toujours beaucoup de difficulté pour la coucher par contre je trouve qu'elle n'a plus de pleur de décharge. Elle a plus de moments éveillés et ne semble pas trop avoir besoin de pleurer le soir comme au début. Si après un repas (bib ou tétée) elle chouine et qu'elle ne s'arrête pas je l'a met au sein et comme avant ça l'a calme direct. Je suis maintenant convaincu que laisser son bébé pleurer n'est pas bon et je suis fière de moi de répondre à ses besoins et ne pas l'a laisser pleurer, encore aujourd'hui:)
 
Haut