• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitements dans des situations ou lieux insolites

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Voilà plusieurs fois, à la suite de certaines tétées, où je pense à ce forum, et je me dis que ce serait sympa de se raconter nos tétées insolites ;).

Je commence par les tétées qui permettent à maman de reprendre une vie sociale :
J'ai testé, lorsque petit loup avais quelques mois, la tétée au théâtre, dans les musées, et aussi lors de la visite d'une très belle ancienne carrière de pierre. J'ai adoré ces moments où l'allaitement m'a permis de vivre un peu pour moi aussi en dehors de mon nouveau rôle de maman.

Lorsque petit loup a eu un peu plus d'un an j'ai testé la tétée chez le notaire. Je ne sais pas si il s'est douté de quelque chose mais cela a permis d'éviter les hurlements et le furetage à travers les bibelots, d'un bébé dérangé à l'heure de la sieste et qui ne voulais plus dormir. Et puis cela nous a valu une bonne tranche de rigolade avec le papa en sortant.

Vers 22 mois, tétée au restaurant. Classique me diriez vous ? Sauf que nous étions invités par les investisseurs asiatiques de la boîte de mon mari que je rencontrais pour la première fois.

Et la semaine dernière, réunion chez un avocat pour des problèmes de monsieur. On était parti avec petit loup sous le bras car pas trouvé d'autre possibilités de s'organiser. Je ne pense pas que ni l'avocat ni son assistante ne se soit douté de pourquoi petit loup s'était endormi si facilement dans mes bras...

Et vous, avez vous des souvenirs de de tétées insolites ou tout terrain à partager ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
A part la voiture en gardant les ceintures de sécurité et bébé dans son siège non.
Mais que j'aurais aimé allaiter partout!
J'allaite avec des bouts de seins depuis 17 mois et c'est compliqué pour allaiter à l'extérieur: il faut beaucoup se découvrir pour les positionner, ils tombent quand bébé tourne la tête et donc il faut les laver...
Mon rêve, allaiter couchée, mais dans cette position les bouts de seins n'adhèrent plus au sein justement et donc bébé tète de l'air.
Mais ça donne envie tout ce que tu décris.
Maintenant que je sais que les consultantes en lactation existent, je vais me faire un plaisir d'allaiter le prochain bébé de partout, sans bout de sein.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Ici aussi c'est tétée partout sans pudeur :eek: banque, notaire, église enfin partout où on va! Quand il était plus petit (enfin il était déjà grand car il marchait) je l'allaitais au supermarché, je le portais face à moi, bien droit, en marchant comme si de rien n'était! C'était rigolo de voir les gens surpris qui restaient nous fixer !
Maintenant encore je ne lui refuse presque aucune tétée, il a 2 ans et demi mais mesure déjà 98 cm donc il paraît plus grand, c'est marrant par exemple à la ludothèque, on est l'attraction, tous les petits sont autour de nous et demande des explications, la plupart n'ont jamais vu d'enfants teter encore moins un grand comme ça :D et la dernière fois une petite fille est partie chercher un bébé et est venue le faire teter à côté de moi, trop mimi :)
 

Valeth

Montée de lait
A 10 mois, dans l'ascenseur de la Tour Eiffel (elle n'appréciait visiblement pas la montée rapide), je crois que c'est ce que j'ai fait de plus original... Et bien sûr les classiques, restaurant, église, train, brocante, accueil enfants-parents...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oh, je ne dirais pas insolite, mais j'ai allaité partout : au restaurant bien sûr, au parc, dans le train, dans le bus, en porte-bébé tout en marchant, en sling et debout au cours d'un barbecue entre collègues ("Oh elle dort ! - Non non, elle tète !" :eek:) ou au cours de pique-niques, au musée ça a dû m'arriver même si je n'en ai pas de souvenir précis, dans la salle d'attente du médecin, à la pharmacie, dans des magasins, à la banque, au cours d'une conférence à laquelle j'assistais, chez le photographe... Bref partout, je ne peux pas faire de liste exhaustive :eek:
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le jour du baptême de mini sumo le prêtre à dû patienter la fin de la tt pour commencer. ..
sinon l'allaitement sur une tg, assise sur une palette, en plein hyper carrefour un samedi après midi. ....
 

MamanTroll

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des positions acrobatiques pour l'allaiter en voiture (un fourgon), ça me connait... c'était la seule solution pour pas s'arrêter toutes les heures jusqu'à 1 an peut-être, les sièges en position dos à la route, c'est top ; dans le bouchons, on croisait les regards des camionneurs, l'air un peu ahuris... Une autre fois, avec Papi et mamie qui viennent nous chercher à l'aéroport un soir, mon fils qui pleure dans la voiture, j'ai pas pu attendre d'arriver, pas une demi-heure comme ça, il faisait nuit, j'ai dégainé le sein, il s'est vite détendu, moi aussi, et papi et mamie n'y ont vu que du feu... on a bien rigolé avec le papa.

Tout petit, j'ai tenté la tété en écharpe, en balade, mais ses jambes tapaient dans les miennes, on n'était pas à l'aise j'ai jamais réussi :( L'image devait être rigolote.

Dans l'avion, à 20 mois, deux vol de 8h pour la Guadeloupe, on appréhendait tellement ce voyage en avion... finalement ça a été très simple :
- à l'aller, vol de jour, la tété pour faire une petite sieste, les pieds de mon fils chevauchant et percutant la cuisse de mon voisin de siège, le doudou qui vole un peu partout, vite vite, remettre mon t-shirt d'équerre dès qu'il lâche le sein, c'était sport, pas évident de se faire discrète. Mon voisin, l'air complice : "alors ça fait du bien un p'tit casse-croûte, hein ?". Soulagement !
- au retour, vol de nuit, une longue tété pour s'endormir, et "d'aut' tété" pour rester endormi aussi et encore "d'aut' tété" pendant 5-6h... Dès que la porte des toilettes grinçait un peu, il sortait des bras de morphée, alors un ptit coup de tété, et ça repart. Certains passagers l'ont trouvé TRES sages, d'autres semblaient avoir du mal à en croire leurs yeux. Ils ont sûrement eu des choses à raconter en revenant de leurs vacances :)

Des tétés sur la plage, le bord des chemins, les yeux dans l'eau, le ventre au vent, l'hiver, l'été, ah... que de bons moments complices !
 

lamiss

Hyperlactation
Ça me fait penser à une tétée pendant un conseil municipal, elle a envoyé sa chaussette sur un autre élu...

J'aime bien la voir téter à la piscine (forcément en peau à peau avec le maillot) en mode je sirote mon diabolo menthe au bar !
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rholalala je vous admire, je n'ose pas encore. Les seules tétées en extérieure : après une balade dans la voiture et dans un escalier en dehors de la salle d'attente du pédiatre... Je me sens gênée, c'est bête...
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Trop top vos tétées, j'adore !
Merci LLL de nous aider à avoir confiance en nous. Nat08 cela viendra peut être ;)

Ça me rappelle un soir chez des amis vers ses 20 mois. Nous sommes très discrets et je venais de passer la journée à une AG de club de vélo ou tout le monde a trouvé petit loup super sage sans se douter de rien. J'étais donc super en confiance. Et donc le soir, petit loup deviens fatigué et me signe qu'il veut teter. Je le met au sein et ma voisine de table (que l'on ne connaissait pas) le regarde d'un air attendri s'endormir sagement dans les bras de maman. A un moment je vois son regard changer et elle dit d'un air choqué / étonné : "mais on dirait qu'il tete !". Nous morts de rire : "heu ben oui, c'est le cas". et la discussion a porté un bon moment sur l'allaitement en toute convivialité.
On rigole encore de son expression décontenancée.
 

Joe59

Montée de lait
Ce n'est sans doute pas "insolite", mais épreuve du feu pour moi, qui ne suis pas véhiculée et qui angoisse de prendre les transports en commun, j'ai allaité dans le bus :) Autre épreuve du feu pour moi qui passai les premiers mois enfermée chez moi parce que je considérais qu'on ne pouvait rien faire ni sortir avec un bébé, je l'ai amené en écharpe jusqu'à un café-resto, j'ai mangé une quiche, lui en écharpe, il s'est réveillé, il a joué sur mes genoux, et il a tété, j'ai eu des regards trés attendris par des dames de la table d'en face :')

Sinon assise dans l'herbe au parc, dans une église le Vendredi Saint (pas question pour lui de jeûner ce jour là ^^), en voiture, en salle d'attente, sur un tronc d'arbre, au vide-grenier du quartier...

Dur dur d'allaiter en public, je n'ai été capable de le faire que vers 4 mois je crois. Mais quelle liberté et quelle autonomie dans les déplacements une fois qu'on y arrive ! :D
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je crois que j'ai allaité un peu partout partout, du magasin (bricolage section jardin ou magasin de meubles c'est top quand il y a de bon fauteuils ;)) au resto en passant par le parc, le Seaquarium ou les musées. Les regards sont d'ailleurs plutôt bienveillants jusqu'ici. Parfois étonnés depuis que Petit Goulu marche. Il a beaucoup tété en écharpe.

Le plus drôle : lui debout dans son siège auto, refusant de s'assoir, qui déclenche petite crise diplomatique. Moi, debout à la portière, qui dégaine le sein de la concorde. Du coup il s'est assis, mais mes lombaires, elles, m'ont clairement fait savoir qu'elles sont contre le principe de la tétée penchée en avant en équilibre précaire pour que monsieur se restaure pendant que je l'attache tant bien que mal dans le siège auto. Sur ces entrefaites, la factrice s'arrête à coté de ma voiture et me dit : "Vous ne devriez pas vous pencher autant, Madame !"... >.< L'écharpe remontait un peu trop ma robe et la position sportive n'arrangeait rien :p. Bonne crise de fou rire avec la factrice :D
 

Clair de Lune

Hyperlactation
à peu près partout aussi! Je me retrouve dans les lieux que vous citez. Le plus "insolite" peut-être, je participais à une conférence par Skype lorsque mon aînée avait deux mois. Pendant ma communication, elle était dans l'écharpe et dormait, mais elle a tété pendant que j'écoutais les autres intervenants. J'étais "projetée" en grand écran sur le lieu de la conférence, mais je pense que personne ne s'est rendu compte qu'elle tétait! :)
Par contre, une fois qu'elle a eu environ 15 mois, je ne l'allaitais presque plus à l'extérieur.
 

Al dente

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
en guinchant hier pour le bal de la fête national ! petites danses de couple, ou plutôt de triade ! c'était trop top :p
 

Plume

Voie lactée
Lors de la visite du palais princier à Monaco.... Demande "bruyante" de bébé, je veux téter là tout de suite.... Je m'associe sur une marche, un peu à l'ecard des visiteurs.... Je commence à faire téter.... Une employée vient me voir en me demandant gentiment d'aller dans un coin caché car en fait juste en face se trouvent les fenêtres d'Albert!!!!! .......
 

Oléa

Hyperlactation
C'est pas particulièrement insolite, mais je m aperçois que pour mon petit Poupon: voiture = tétée. À chaque fois qu'il est dans la voiture il commence par me regarder dans les yeux puis me fait la danse et le chant de la tétée... Et il ne me regarde plus dans les yeux...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Lors de la visite du palais princier à Monaco.... Demande "bruyante" de bébé, je veux téter là tout de suite.... Je m'associe sur une marche, un peu à l'ecard des visiteurs.... Je commence à faire téter.... Une employée vient me voir en me demandant gentiment d'aller dans un coin caché car en fait juste en face se trouvent les fenêtres d'Albert!!!!! .......

Et alors il aime pas les seins le roi?
Ils t'ont mise au cachot?
 

Plume

Voie lactée
Visiblement c'est pas assez élégant pour eux.... :0
Ça veux dire en tout cas que tous les princes ou princesses sont nourris au biberon.... La pauvre employée semblait bien gênée de me demander ça. Elle m'a glissé qu'elle aussi avait allaité
 

maman chat

Montée de lait
Alors pas très insolite mais dans le désordre : resto, salle d attente du médecin ( je crois qu à chaque fois qu on y est elle tête,le lieu doit l inspirer !),coiffeur,au bord de la route du tour de France en attendant la caravane puis les coureurs, au bord de la piscine une bonne dizaine de fois c est les vacances,dans les bouchons, enfin un peu de partout en fait, vu qu elle va partout où je vais !!
Ah si et chez l esthéticienne mademoiselle a sa place réservée sur la table calée par un coussin parce que les ongles des mains et des pieds c est trop long sans tétée. Du coup elle a son petit traitement de faveur : tétée, on commence par les mains avec la coiffeuse qui vient faire un câlin des qu elle peut, tétée,puis les pieds comme ça je peux la prendre quand ça devient trop long bref, soins pour maman adaptés au rythme de bébé !
 
Haut