• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

allaitement

Havok

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 3 mois est allaité exclusivement depuis sa naissance. Il a un torticolis congénital qui a généré qqs tensions du palais et donc difficultés de succion. Tout était bien compensé par mon réflexe d'éjection fort: courbe de poids bonne, couches mouillées, bébé très tonique et curieux, sa kiné trouve même qu'il est en avance sur son âge niveau motricité.
Il dort bien la nuit depuis plusieurs semaines, actuellement il dort 10-12h par nuit sans tétée .au début je mettais mon réveil pour tirer mon lait à 05h mais j'ai vite arrêté, vers ses 2 mois.
Depuis qqs jours mes seins sont mous le soir, c'était toujours un peu le cas depuis le début mais voilà, hier soir il était fatigué (pas assez de siestes la journée) et à 20:30 il prenait le sein mais ne déglutissait pas. On lui a donné un biberon de mon lait à 21h, il a pris 30 ml et s'est endormi dessus.
Comme j'ai remarqué depuis qqs jours que mon sein droit est bcp moins rempli qu'avant, j'ai associé cela, avec cet épisode à une possible baisse de ma lactation . J'ai donc tiré mon lait cette nuit à 04:30.
Il m'a redemandé à 06:20 mais là catastrophe, comme hier soir il prenait le sein mais rien ne se passait. J'avais commencé par le sein droit qui est plus mou , donc je l'ai changé de sein là où c'était bien dur, il a dégluti qqs fois mais rien à voir avec d'habitude.
J'ai tenté de comprimer le sein mais il déglutit qqs fous supplémentaires mais rien de suffisant.
Mon hypothèse est que mon ref diminue et que , habitué à avoir juste un "robinet à lait" ouvert depuis la naissance, il ne sait pas faire l'effort de téter .
Je suis extrêmement inquiète, j'ai appelé ma SF allaitement mais elle est en vacances, le CHU m'oriente vers la pmi, et à la pmi les consultants en lactation sont en vacances.
Je suis extrêmement attachée à cet allaitement et j'ai l'impression qu'il va s'arrêter .
Je ne sais plus quoi faire. Des conseils ?
Merci de m'avoir lue.

Havok

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé de 3 mois est allaité exclusivement depuis sa naissance. Il a un torticolis congénital qui a généré qqs tensions du palais et donc difficultés de succion. Tout était bien compensé par mon réflexe d'éjection fort: courbe de poids bonne, couches mouillées, bébé très tonique et curieux, sa kiné trouve même qu'il est en avance sur son âge niveau motricité.
Il dort bien la nuit depuis plusieurs semaines, actuellement il dort 10-12h par nuit sans tétée .au début je mettais mon réveil pour tirer mon lait à 05h mais j'ai vite arrêté, vers ses 2 mois.
Depuis qqs jours mes seins sont mous le soir, c'était toujours un peu le cas depuis le début mais voilà, hier soir il était fatigué (pas assez de siestes la journée) et à 20:30 il prenait le sein mais ne déglutissait pas. On lui a donné un biberon de mon lait à 21h, il a pris 30 ml et s'est endormi dessus.
Comme j'ai remarqué depuis qqs jours que mon sein droit est bcp moins rempli qu'avant, j'ai associé cela, avec cet épisode à une possible baisse de ma lactation . J'ai donc tiré mon lait cette nuit à 04:30.
Il m'a redemandé à 06:20 mais là catastrophe, comme hier soir il prenait le sein mais rien ne se passait. J'avais commencé par le sein droit qui est plus mou , donc je l'ai changé de sein là où c'était bien dur, il a dégluti qqs fois mais rien à voir avec d'habitude.
J'ai tenté de comprimer le sein mais il déglutit qqs fous supplémentaires mais rien de suffisant.
Mon hypothèse est que mon ref diminue et que , habitué à avoir juste un "robinet à lait" ouvert depuis la naissance, il ne sait pas faire l'effort de téter .
Je suis extrêmement inquiète, j'ai appelé ma SF allaitement mais elle est en vacances, le CHU m'oriente vers la pmi, et à la pmi les consultants en lactation sont en vacances.
Je suis extrêmement attachée à cet allaitement et j'ai l'impression qu'il va s'arrêter .
Je ne sais plus quoi faire. Des conseils ?
Merci de m'avoir lue.

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, la lactation ne s'arrête pas comme ça et c'est normal que les seins deviennent mous.
Il faut surtout réussir à motiver ton bébé à téter activement.
Est-ce que tu peux comprimer ton sein en cours de tétée ou stimuler un peu manuellement ou au tire lait avant de le mettre au sein pour motiver ton petit ?
Bon courage

Havok

Colostrum
Bonjour, la lactation ne s'arrête pas comme ça et c'est normal que les seins deviennent mous.
Il faut surtout réussir à motiver ton bébé à téter activement.
Est-ce que tu peux comprimer ton sein en cours de tétée ou stimuler un peu manuellement ou au tire lait avant de le mettre au sein pour motiver ton petit ?
Bon courage
Comprimer oui mais ça ne change rien il tète dans le vide sans déglutir. Le matin avec fort debit aucun problème donc le tire lait avant me semble à risque d'empirer la situation non ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que quelqu'un t'a montré la technique de la compression ? L'idée est de presser entre le pouces et les 4 autres doigts, à environ 2 doigts de l'aréole et en maintenant le sein contre la cage thoracique.

Je rejoins ce qui est dit au dessus, la lactation ne se "coupe" pas d'un coup, et les seins souples sont normaux ;)
Les bébés font aussi des "périodes de pointe" pendant lesquels ils réclament le sein de manière "anarchique".

Bébé dort 10 h par nuit, combien de tétées environ pendant la journée ? Il prend un seul sein par tétée ou les deux à chaque tétée ?

En revanche, des soucis de thyroïde peuvent provoquer une baisse de lactation. Il est fréquent que la thyroïde se dérègle après l'accouchement.

Havok

Colostrum
Merci pour vos réponses !
Oui ma kiné formée succion allaitement m'a montré la technique de la compression mais elle 'e fonctionnait pas du tout hier soir et ce matin.
Il fait de grosses nuits mais tête entre 8 et 10 fois par jour.
Aujourd'hui j'ai bcp observé et j'ai remarqué que s'il a eu son quota de siestes, déjà il est plus détendu, donc contexte favorable. J'ai également remarqué ce matin qu'il mettait dorénavant 5 bonnes minutes avant de commencer à déglutir. Hier soir il devait en être à sa 10 ou 11eme tétée, et quand il s'est jeté sur le sein énervé et qu'il n'a fait que tétouiller j'ai peut-être été impatiente et je l'ai retiré, d'où peut être cette escalade après qui s'est soldée par un biberon.
J'ai constaté trois fois pour trois belles tétées aujourd'hui même que si je patiente 5 minutes, ça commence tout seul. Je ne crie pas victoire trop tôt mais c'est sur la bonne voie ; il semble s'adapter progressivement à un nouveau débit qui semble se mettre en place.
J'ai également fait des tirages toute la journée au cas où ma lactation baisserait: après qu'il a tété je tire 30 ml en moyenne, et à 22h30 après sa dernière tétée de 21:40 j'ai encore tiré 90ml. En tout j'ai réussi à tirer hors tétées 220ml sur la journée. Donc je pense que le problème n'est pas mon lait mais bel et bien le débit.

J'ai déjà vu une consultante en lactation il y a deux mois pour suspicion d'hyperlactation . Elle est en vacances je ne peux pas la joindre actuellement, de même que les consultants en lactation de ma pmi. mon généraliste est en congés également 😂
Merci infiniment pour vos réponses, je pense qu'on est sur la bonne voie, j'espère !!!