• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement

Makhaleel

Colostrum
Bonjour,
Mon fils aura 6 semaines demain.
Mais depuis jeudi je le nourris qu'au seins car refus du biberon malgré que ce soit du lait maternel,et intolérance au lait novalac 1 âge, depuis ce jour il a ne régurgite pas et a vomit 1 fois.
Il est constamment aux seins, le soir il peut tétér sans s'arrêter, juste faire des pauses,il s'endort au sein, tout endormir il demande la tété ou pleure dans son sommeil.
C'est nouveau pour moi tout ça, j'ai tellement peur de lui remplir trop l'estomac. Je sais pas s'il mange trop ou pas.
Il est né à 4,260kg, et est descendu à 3kg890,mais à reprit petit à petit. Quand on est rentré de la maternité à la visite de la sage femme il avait pas prit tout son poids donc dans la même semaine on a dû faire deux visite.
Et à ses un mois lors de la visite de l'auxiliaire puéricultrice il faisait 4,900kg.
Je sais pas s'il grossit normalement.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Makhaleel , on sent beaucoup de stress dans ton message.
Tu te demandes si bébé reçoit assez de lait et si il grossit assez c'est ça?
Pourquoi le lait en poudre avait t'il été introduit?
Je lis qu'à un mois, ton bébé avait pris un kilo depuis son poids le plus bas, c'est super! C'est une prise de poids parfaite.
Je te mets quelques documents sur les débuts de l'allaitement et sur comment savoir si bébé prend assez de lait.
Et un article au sujet des rythmes du bébé allaité qui a aidé de très nombreux parents :
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, a priori un bébé allaité ne peut pas trop manger, par contre il trouve au sein, à boire, à manger, à téter et à câliner ce qui donne bcp de raisons de ne pas lâcher!
Une façon pragmatique pour savoir s'il reçoit assez et de voir si ses couches sont bien mouillées.
Pour le poids, il y a les courbes OMS, je crois que @Sekhmet a fait un lien pour faire la courbe en ligne.
Bon courage
 

Makhaleel

Colostrum
Bonsoir, a priori un bébé allaité ne peut pas trop manger, par contre il trouve au sein, à boire, à manger, à téter et à câliner ce qui donne bcp de raisons de ne pas lâcher!
Une façon pragmatique pour savoir s'il reçoit assez et de voir si ses couches sont bien mouillées.
Pour le poids, il y a les courbes OMS, je crois que @Sekhmet a fait un lien pour faire la courbe en ligne.
Bon courage
Bonsoir @Makhaleel , on sent beaucoup de stress dans ton message.
Tu te demandes si bébé reçoit assez de lait et si il grossit assez c'est ça?
Pourquoi le lait en poudre avait t'il été introduit?
Je lis qu'à un mois, ton bébé avait pris un kilo depuis son poids le plus bas, c'est super! C'est une prise de poids parfaite.
Je te mets quelques documents sur les débuts de l'allaitement et sur comment savoir si bébé prend assez de lait.
Et un article au sujet des rythmes du bébé allaité qui a aidé de très nombreux parents :
On avait introduit, car j'avais des rdv à l'extérieur où je pouvais pas enmener bébé et j'essayais de retirer mais j'avais pas le temps de retirer. Mais c'était très rare qu'il boit du lait industriels
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
OK, donc ce n'était pas des compléments introduits pour faire prendre du poids à bébé.
Ce que tu décris semble plutôt normal pour un bébé de cet âge. Un bébé de 6 semaines tète 10 à 12 fois par 24h avec très souvent des épisodes de tétées "groupées" le soir.
Est ce que cela correspond à ce que tu vis au quotidien?
 

Makhaleel

Colostrum
OK, donc ce n'était pas des compléments introduits pour faire prendre du poids à bébé.
Ce que tu décris semble plutôt normal pour un bébé de cet âge. Un bébé de 6 semaines tète 10 à 12 fois par 24h avec très souvent des épisodes de tétées "groupées" le soir.
Est ce que cela correspond à ce que tu vis au quotidien?
Oui c'est bien ça
 

bloom

Lactarium
Certains bébés tètent énormément mais tu peux lui faire confiance , il va grandir très vite (le mien à presque triplé son poid la première année) et pour ça il lui faut du lait. C est parfois difficile pour les mamans car ça prend énormément de temps et demande beaucoup d aide pour la logistique (courses ménage etc). Pour moi les trois premiers mois ont été intenses , je n ai presque fait qu allaiter mon bébé. il était tout le temps au sein et tétait beaucoup.

Bravo pour cette belle prise de poid et bon courage pour ces premiers mois !
 
Dernière édition:

Makhaleel

Colostrum
Merci.
J'ai une autre question.
Les bébés quand ils sont au sein, il mange jamais trop ?
Psq je trouve qu'il tête bcp la nuit, ce soir il a vomit un peu et en ce moment il est au sein. Il réclame le sein dans son sommeil au point d'en pleurer
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Non, tu peux lui donner le sein dès qu'il le réclame, ça ne pourra jamais être trop. Le sein, c'est aussi un gros câlin à maman pour se rassurer, un baume magique anti-douleur, un moyen de se rendormir...ce n'est pas que de la nourriture pour le bébé, contrairement aux biberons de lait artificiel.
Aies confiance en ton bébé et en ton instinct de maman : s'il demande, c'est qu'il en a besoin.
Plein de courage, les premières semaines peuvent être usantes physiquement et moralement, mais ça va s'améliorer !
:calin:
 

SandraDesnos

Montée de lait
Je profite du thème pour poser une petite question 😊
Bébé va commencer à aller chez nounou aujourd'hui. Du coup pour prévoir des bibi de lait maternel d'avance, j'ai essayer de tirer mon lait entre deux têtes... Malheureusement je trouve que ça ne fournit pas beaucoup...
0ar exemple, hier j'ai mis 20 mn à faire 50ml alors que normalement, quand je fais un tirage pendant qu'un bibi est donné, je tire normalement 120 à 140ml...
Du coup j'ai peur que si je continue à tirer entre deux têtes, ba que bébé n'ait pas assez non plus à boire.... Des conseils ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je profite du thème pour poser une petite question 😊
Bébé va commencer à aller chez nounou aujourd'hui. Du coup pour prévoir des bibi de lait maternel d'avance, j'ai essayer de tirer mon lait entre deux têtes... Malheureusement je trouve que ça ne fournit pas beaucoup...
0ar exemple, hier j'ai mis 20 mn à faire 50ml alors que normalement, quand je fais un tirage pendant qu'un bibi est donné, je tire normalement 120 à 140ml...
Du coup j'ai peur que si je continue à tirer entre deux têtes, ba que bébé n'ait pas assez non plus à boire.... Des conseils ?
Techniquement, les seins étant plus des usines à lait que des réservoirs, bébé aura toujours ce qu'il lui faut, ce sera juste plus long (le temps de lancer la production à fond).
Pour faire du stock sans stress, j'essayais de tirer à des moments où je savais que mon fils n'allait pas demander avant 1h30 ou 2h. Pour moi c'était le soir, environ 1h30 à 2h après le début de sa nuit, à l'époque où il avait des débuts de nuits vers 19h/20h qui duraient au moins 4h...
 

SandraDesnos

Montée de lait
Oui c'est ce que je faisais au début je tirais la nuit. Un des bibi servait dans la journée et je congelais l'autre. Mais j'avoue que je préférerais éviter de congeler mais comme le lait se conserve que 48h au frigo... Et faut que j'arrive à faire au moins 4 ou 5 bibi pour la journée et j'ai peur de pas tenir le rythme si j'allaite le week-end.
En gros je veux l'allaiter quand il est avec moi et le bibi que chez nounou ou avec papa. Du coup j'ai peur de ne pas réussir à tirer et allaiter en même temps car tirer une fois la nuit n'est pas suffisant pour faire le nombre de bibi suffisant... Je commence à paniquer je crois avec la reprise du travail demain ^^
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Oui c'est ce que je faisais au début je tirais la nuit. Un des bibi servait dans la journée et je congelais l'autre. Mais j'avoue que je préférerais éviter de congeler mais comme le lait se conserve que 48h au frigo... Et faut que j'arrive à faire au moins 4 ou 5 bibi pour la journée et j'ai peur de pas tenir le rythme si j'allaite le week-end.
En gros je veux l'allaiter quand il est avec moi et le bibi que chez nounou ou avec papa. Du coup j'ai peur de ne pas réussir à tirer et allaiter en même temps car tirer une fois la nuit n'est pas suffisant pour faire le nombre de bibi suffisant... Je commence à paniquer je crois avec la reprise du travail demain ^^
Tu ne peux pas tirer ton lait au travail ?
Le lait peut se conserver jusqu'à 8j au frigo, jamais eu de soucis avec mon fils pour ça, même en lui donnant un lait de 9j.. Le LM est un liquide très stable dans plein de conditions, pas de stress là-dessus.
Est-ce que tu as bien une tétine avec débit nouveau-né sur le biberon que le papa donne ?
Connaît-il la technique du biberon à l'horizontale ?
Sur 10h de garde, mon fils buvait environ 400ml en 5 prises ou plus. Il vaut mieux faire de petites quantités (pas plus de 80 ou 100ml) souvent que des grosses quantités espacées, ça ressemble plus au rythme du bébé allaité.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lait se conserve plus de 48h au frigo ;)
Même question qu'au dessus, tu ne pourras pas tirer au travail?
 
Haut