• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement

Mamanchacha

Montée de lait
Bonjour, mon fils va avoir 10 mois dans quelques jours, allaité exclusivement, diversification commencé en dme réellement à 7 mois et demi (propose à partir de 6mois et demi 7 mois mais juste il touché avec les mains).

J’aurais voulu savoir le nombre de téter, la quantité des repas de vos petits loup de cette âge là ? Combien au maximum pouvez vous les laisser sans téter ?

Uniquement si vous ne travaillez pas et êtes disponible tout le temps...

J’ai eu peur d’une baise de lactation, j’ai les seins beaucoup plus moue qu’avant... j’ai pris de l’homéopathie mais clairement j’ai vu aucune différence. Faut dire que mon fils tête énormément (8 fois la nuit de 20h à 8h et toutes les 2h grand maximum en journée, mais il lui arrive souvent de me réclamer bien avant, ça ne me dérange pas du tout, mais je déménage actuellement et j’aimerais bien pouvoir le faire tenir 3h... voir tirer sur 4heures le temps de tout ranger... j’ai besoin de 2-3jours après je serais tranquille mais j’ai peur que ça joue sur ma lactation !)

Et niveau repas il mange beaucoup. Il mange tant que je lui propose en fait... du coup c’est souvent moi qui stop le repas au bout de 1h30 2h. Et nous en faisons 2-3 par jours. Avec des quantités qui me dépasse complètement car il mange vraiment bien ! Sans que le poids suivent d’ailleurs. Je pensais qu’avec la diversification ça rattraperait son poids plume mais pas du tout...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut, :)

Je crois que c'est très variable d'un enfant à un autre... ;) Il y en a qui tètent beaucoup et d'autres moins (ici boulot repris donc je ne suis pas une référence :D).
Pour les seins mous, c'est normal à cet "âge" d'allaitement : c'est juste que la machine est bien rodée et qu'elle tourne toute seule. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait ;). Profites-en pour remettre tes anciens soutifs :D.

Tu dis que le poids ne suit pas, mais est-il toujours dans sa courbe OMS (le carnet de santé n'est pas forcément une bonne référence) ou pas ? Car la quantité de nourriture n'est pas toujours significative, certains enfants (et adultes) mangent comme quatre sans prendre beaucoup de poids... et vers cet âge-là ils commencent à se déplacer, et c'est une dépense d'énergie énorme (mon Petit Loup a même stagné un peu à ce moment-là tellement il se dépensait).
Tant qu'à faire, ajoute plein de gras dans ce que tu lui donnes (huiles, beurre, gras animal) car les enfants ont besoin de plus de gras que nous. En DME c'est pas très compliqué de rajouter un peu de gras par-ci par-là (du beurre sur le pain, de l'huile ou du beurre dans les pâtes...). On dit en moyenne une cuiller à café d'huile pour un repas (après tu fais au doigt mouillé en fonction de ce que tu manges, si c'est déjà pas mal gras ou pas).

Quand au fait de "tenir" 2h sans téter, as-tu essayé de t'absenter ? Car certains enfants réclament parce que maman est là (en même temps, si l'open bar est à 3m, tu vas pas te priver non ? :D), mais en vrai "peuvent" tenir plus longtemps sans téter... si tu peux le confier à de la famille/des amis sur quelques heures (le temps d'une balade, par exemple) sur les jours qui viennent, histoire de déménager tranquille, ça peut t'aider peut-être :)
 

Mamanchacha

Montée de lait
Salut, :)

Je crois que c'est très variable d'un enfant à un autre... ;) Il y en a qui tètent beaucoup et d'autres moins (ici boulot repris donc je ne suis pas une référence :D).
Pour les seins mous, c'est normal à cet "âge" d'allaitement : c'est juste que la machine est bien rodée et qu'elle tourne toute seule. Ça ne veut pas dire qu'il n'y a plus de lait ;). Profites-en pour remettre tes anciens soutifs :D.

Effectivement c’est ce que j’ai fait !!! Aha comme quoi
Par contre c’est plutôt l’inverse, je les ai moue mais avec l'impression d’avoir du lait à l’infinie o.o

Tu dis que le poids ne suit pas, mais est-il toujours dans sa courbe OMS (le carnet de santé n'est pas forcément une bonne référence) ou pas ?

Non pas du tout il est hors courbe OMS... j’en ai fait une énooooorme parano... je commence tout juste à lâcher prise, et à me détendre à ce sujet. Il n’a pas encore dépassé les 7 kilos. Il est tombé malade il y a 2 semaines (3-4j a 40 de fièvre on avait vu le médecin) et il a perdu 400gr (ce qui est énorme pour ma petite fourmis ... j’espere qu’il aura bien reprit on a rdv la semaine prochaine. Le médecin n’est pas inquiet


Car la quantité de nourriture n'est pas toujours significative, certains enfants (et adultes) mangent comme quatre sans prendre beaucoup de poids... et vers cet âge-là ils commencent à se déplacer, et c'est une dépense d'énergie énorme (mon Petit Loup a même stagné un peu à ce moment-là tellement il se dépensait).
Tant qu'à faire, ajoute plein de gras dans ce que tu lui donnes (huiles, beurre, gras animal) car les enfants ont besoin de plus de gras que nous. En DME c'est pas très compliqué de rajouter un peu de gras par-ci par-là (du beurre sur le pain, de l'huile ou du beurre dans les pâtes...). On dit en moyenne une cuiller à café d'huile pour un repas (après tu fais au doigt mouillé en fonction de ce que tu manges, si c'est déjà pas mal gras ou pas).

Quand au fait de "tenir" 2h sans téter, as-tu essayé de t'absenter ? Car certains enfants réclament parce que maman est là (en même temps, si l'open bar est à 3m, tu vas pas te priver non ? :D), mais en vrai "peuvent" tenir plus longtemps sans téter... si tu peux le confier à de la famille/des amis sur quelques heures (le temps d'une balade, par exemple) sur les jours qui viennent, histoire de déménager tranquille, ça peut t'aider peut-être :)


Bah du coup effectivement... très surprise... j’ai pu le laisser il a même pu s’endormir sans moi... on m’a dit qu’il avait beaucoup râlé par contre et pleuré avant de s’endormir.
Je sais pas trop quoi penser du coup. Ça m’angoisse tellement de le laisser, j’ai peur qu’il est faim, qu’il soit en manque de moi, de téter, ou d’induire un sevrage juste parce que je veux souffler un peu...
Je suis sortie ces trois dernier jours, deux fois pour le déménagement et une fois pour ma première sortie en tant que maman sans bébé en 10 mois. C'était incroyablement reposant ! Je me sens énormément responsable de son poids, vu que j’allaite... je culpabilise beaucoup. Pourtant j’ai toujours été disponible, rien qui ne va à l’encontre de l’allaitement, rien de rien... ça me fait de la peine pour mon fils, il ne se déplace pas encore. Et je pense que c’est pour ça.
On est loin du rampage à la découverte de la maison. Il reste sur son tapis, ou va par terre même (son tapis fait 1m80 et il arrive quand même à finir à côté) mais il reste dans sa zone de confort quand même, avec toujours le besoin de nous avoir sous les yeux voir même complètement disponible maintenant ... ou alors pas dans son champs de vision du tout à l’inverse. Il a l’air très cérébrale... très impatient aussi... j’espere quil se développe correctement ! J’ai l’impression quil aime bien prendre son temps
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
À l'âge du tien mon fils (4 ans actuellement) ne rampait pas né faisait pas de quatre pattes non plus.
No stress, chacun son rythme, tu es une maman attentive à ton enfant, il a accès au sein à la demande, ta lactation est bien installée, tu peux t'absenter quelques heures sans que ça induise un sevrage, ne t'inquiètes pas.

Ici ma fille a 13 mois et a l'âge de ton fils elle tétait toutes les 2h30 en journée et nuit complète ou 1 ou 2 tétées, ça dépend, c'est très variable.
Elle fait 4 repas solides par jour et elle pèse 8kg500 pour 74cm (visite des 1 an)

Moi aussi j'ai mes seins souples, c'est normal avec le temps.

J'espère que mon message te rassure un peu.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamanchacha , on te sent assez préoccupée à la fois par le rythme des tétées de ton bambin et par sa prise de poids. Peux tu nous en dire plus? Ton bambin a visiblement accès au sein à volonté et il aime aussi manger les solides. Comment est sa courbe de poids? (poids de naissance, poids le plus bas et pesées mensuelles)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je suis sortie ces trois dernier jours, deux fois pour le déménagement et une fois pour ma première sortie en tant que maman sans bébé en 10 mois. C'était incroyablement reposant ! Je me sens énormément responsable de son poids, vu que j’allaite... je culpabilise beaucoup. Pourtant j’ai toujours été disponible, rien qui ne va à l’encontre de l’allaitement, rien de rien... ça me fait de la peine pour mon fils, il ne se déplace pas encore. Et je pense que c’est pour ça.
Oui, ça fait incroyablement du bien de prendre un bol d'air sans son enfant. Même si parfois on se sent "mère indigne je l'abandonne"... j'ai ressenti ça aussi. C'est parfaitement normal. :calin: Mais ça fait du bien de ouf ! :D
N'hésite pas à prendre quelques moments comme ça :calin:

Pour la "responsabilité poids", je sais que le fait que sa seule nourriture (au début) vienne de nous a vite tendance à nous faire culpabiliser. Genre "il pend pas assez de poids, c'est ta faute". Je ne connais pas des tonnes de mamans biberonnantes, mais je serais pas surprise qu'on leur dise la même chose si leur enfant ne prenait pas assez de poids (genre "vous ne lui donnez pas assez dans son biberon"). Ce que je veux dire par là, c'est qu'il y aura TOUJOURS des gens pour faire culpabiliser la mère (surtout la mère, beaucoup moins le papa) dès que quelque chose est un demi-poil "hors normes".

Et pour sa motricité, ça a l'air dans les normes. À 10 mois, bouger un peu de son tapis, ça me paraît parfaitement sain et pas en retard. Il y a des bébés plus "cérébraux" que d'autres, peut-être qu'il réfléchit à où aller, ou à comment bouger ! :)
 

Mamanchacha

Montée de lait
Oui il mange bien il a très bon appétit et ça n’a pas influencé le rythme des tétés (j’y veille scrupuleusement aha). En fait mon entourage me mets un peu la pression, ils trouvent « qu’il se laissent vivre » et qu’il serait temps qu’il commence à bouger davantage...
J’ai remarqué qu’il sait faire les choses mais ne les faits pas de lui même en fait... du moins pas pour « rien ». Il doit avoir un objectif, sans ça, il ne bouge pas le petit doigt lol
(Par exemple il sait ramper mais ne le fait pas... ou seulement pour allez chiper quelque chose qui l’intéresse mais parce que ÇA l’interesse, si je l’incite... bah je peux inciter longtemps y aura rien derrière lol je pense qu’il comprend pas mal de choses par contre effectivement...)

Il a un tout petit poids hors courbe OMS. Il fait 6,5kg. On a eu un début d’allaitement très compliqué, je l’ai allaité exclusivement avec des bds jusqu’à ses 5 mois ou il a prit le sein pour la 1er fois et jai de suite arrêté les bds j’ai pas cherché à comprendre malgré la frustration... et c’est venu de lui même je n’avais rien changé... je lui proposais toujours avant pendant après de l’enlever
il est née à 3250kg, descendu à 2780 je crois ?
Il a perdu et cassé sa courbe de poids à 3 mois. D’ou le retard actuel. Il a stagné de 2 à 3 mois du coup
Hormis ça il a une belle courbe... sous la courbe ^^ il frôle de justesse la dernière ligne, il pourrait presque re rentrer dans « les normes »


Je commence à lâcher prise tout doucement, je suis sortie pour la 1er fois après mon déménagement (Bon j’ai attendu de coucher mon fils lol mais il s’est réveillé sans qu’on m’est appelé pour rentrer.... c’était pas dans le contrat..... mais il a réussi à se rendormir sans moi en buvant un peu d’eau...)
J’ai commencé à faire durer les sorties à l’extérieur par exemple, en me disant « on est à pas à une heure prêt il va pas mourir de faim... » puis tant qu’il hurle pas tout va bien.. très étonné d’ailleurs du temps qu’il a passé sans téter car l’endroit était mouvementé (4 heures! Mais il était bien content de rentrer à la fin lol)

J’ai très peur qu’il manque de lait du coup. J’ai peur de tirer sur la corde et d’induire un sevrage sans le vouloir. Avec les chaleurs qui sont redescendu et les dents sorties, il tete un peu moins. Mais on reste à 7-9 téter/24heures.

Je sais pas trop le rythme qu’on devrait conserver. Comme je l’ai dit plus haut, c’est vrai qu’il se laisse vivre, il va réclamer à la maison mais par exemple si je décide de faire une vraie première sortie et qu’on pars à 8h et que je rentre pas car c’est l’heure de la téter (a 10h qui saute pourtant il boit bien c’est pas du tetouillage...) il peut très bien attendre midi du coup... puis 16h en sautant celle de 13 et 14h... puis téter quand on rentre pour l’heure du dodo... ça ferait que 4 téter... soit moitié moins... + une à 2h du matin donc 5... ça me parait pas beaucoup du coup comme rythme pour 10 mois avec une base de lait + que de solide en théorie !! après peut être que je me fait du soucis et me bloque pour rien, mais c’est... préoccupant ! J’ai l’impression que la journée passé va jouer sur la balance et que je dois faire plus attention du fait qu’il soit plus mince que les autres

(Je remarque que je me mets beaucoup la pression d’ou le fait que j’ai commencé à reprendre des sorties pour moi, qui m’ont fait beaucoup de bien d’ailleurs!!!)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Mon fils n'a jamais pris de lait à la crèche quand j'ai repris le travail à ses 8 mois, seulement du solide et un petit suisse au goûter. Je passais 9-10h sans lui. Il faisait 3 à 6 tétées par jour (surtout nuit) quand je travaillais, et open bar les jours de congés. Ma production s'est adaptée. Je ne me suis pas inquiétée parce qu'il prenait bien la nuit et je savais que c'est la nuit que l'on produit le plus, et du lait très nutritif !
Je n'ai pas tout lu mais faites-vous du cododo ? Prend-il toujours la nuit ? Si oui tu peux un peu te rassurer pour la journée, en général ils se rattrapent !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Mamanchacha , c'est vrai que chez un bébé qui a eu une prise de poids lente ou une cassure de la courbe de poids, on veillera particulièrement à proposer suffisamment de tétées. L'OMS parle de 9 tétées à 6 mois et 5 tétées à 12 mois. Donc avec 7 à 9 tétées à 10 mois, tu est dans cette fourchette.
En sortie, les tétées ne sont pas forcées de sauter on peut proposer le sein aussi souvent lors des sorties qu'à la maison, qu'en penses tu?
 

Mamanchacha

Montée de lait
J’ai jamais essayé de voir si il se rattrapé ; ça fait deux nuits qu’il fait ses nuits d’ailleurs !!
Je sais pas si ça va durer, contente d’etre reposé mais un peu angoissé aussi

Si je le sors en le portant ça m’arrive de lui proposer. Si c’est chez des amies je demande à m’isoler. Mais dehors dehors il y a trop de stimulation, il va boire, pas manger
 
Haut